Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, Premier secrétaire du Parti socialiste, était l’invité du Grand Entretien sur France Inter ce lundi 6 octobre, au lendemain de l’annonce des premiers noms du gouvernement Lecornu. Réactions d’auditeurs :

Olivier Faure, vous m’amenez à me détourner de tout intérêt politique. J’ai toujours voté à gauche, et désormais je ne me déplacerai même plus pour mettre un bulletin, même blanc.
Vous, la classe politique, êtes écœurants, hors sol, arrivistes, simplement motivés par des échéances électorales et non plus par l’intérêt général. Je doute même que vous ayez la définition de l’intérêt général.
Vous parlez de faire des compromis, quand c’est votre tour d’en faire, vous vous comportez comme des gamins qui ne pensent qu’à leur nombril… Vous me dégoutez. Vos manœuvres politiques me dégoutent.
Bravo ! Bravo pour ce que vous avez fait de la politique, et bravo pour ce que vous avez fait de la gauche. 1000 bravos !

Monsieur Faure, arrêtez de rejeter la responsabilité de l’arrivée imminente du RN au pouvoir avec M. Bardella en Premier ministre.
Les “partis républicains”, vous êtes tous responsables ! Vous faites tourner vos boutiques politiques et mettez vos ambitions partisanes en premier. Tous obsédés par les échéances électorales! C’est fatigant, nous sommes FATIGUÉS !Allez-vous tous pleurer à la suite jusqu’en 2027 ? Je suis ou j’étais électeur socialiste…

Je voudrais signaler à Olivier Faure que les députés ont une responsabilité ! Il y a un moment où il faut leur rappeler qu’on les paye pour qu’ils votent les budgets et fassent tourner le pays.
Dans n’importe quelle branche du secteur privé, un professionnel serait sanctionné ou perdrait ses clients s’il ne faisait pas ce pourquoi il est payé.

Chantage insupportable des socialistes sur le gouvernement, celui-ci et ceux d’avant, à la hauteur du chantage qu’exercent les mélenchonistes sur eux pour les municipales.
Il sera inutile d’appeler à un front républicain : ils refusent d’entrer au gouvernement, et se plaignent de sa composition !
Le PS et ses dirigeants peuvent faire une croix sur le soutien de leurs électeurs historiques, il est temps de se tourner vers une autre voix à gauche, plus jeune et plus cohérente.

Peut-on savoir si M. Faure n’est pas consterné par le fait qu’il confond toujours l’intérêt du PS et celui de la France ? Son rôle est de négocier une entrée au gouvernement…

Monsieur Faure vous nous fatiguez avec votre histoire de retraites. Elle était à 65 ans, d’autres pays viennent je crois de la passer à 70 ans !! Un peu trop tout de même. Nos aînés ont travaillé dur aussi. Et pourtant ma grand-mère est décédée à 104 ans. La mère d’une amie, en avril dernier à 102 ans. Et dans deux semaines une mamie que je connais aura 100 ans. Nous avons besoin que vous travailliez à autre chose que de faire miroiter n’importe quoi, et que vous arrêtiez de ne penser qu’à 2027 ou compter les sièges escomptés je ne sais où. Oui, comme la dame qui a téléphoné : vous allez tous nous le faire arriver le RN !!!
Bien d’autres choses à dire ou à débattre : mais que ce serait bien d’entendre des gens soi-disant intelligents, réfléchir dans le bon sens et œuvrer un peu plus pour le bien commun. Est-ce trop demander dans le climat lamentable dans lequel nous vivons, et ceci dans le monde entier ?
Merci pour vos émissions et j’espère que le service public va continuer longtemps à exister, car ce qui se projette à l’horizon « ne sent vraiment pas bon du tout ».

Ce parti se trompe de combat, l’âge de la retraite est déjà acté par tout le monde, avec le vieillissement de la population.
Comment peut-on croire que le PS soit capable de gouverner ?!

Je suis un socialiste historique et fidèle. Olivier Faure est tristement irresponsable.
Il ne veut participer à rien sauf faire allégeance à LFI.
Cet homme conduit les socialistes à l’isolement et à l’avènement du Rassemblement national.

Ras le bol de ces querelles Monsieur Faure !
Les chiffres que vous donnez ne veulent rien dire et en plus nous avons l’impression dans la façon que formulez les choses que les « riches » et les plus aisés ne paient pas d’impôts !!! Cette idéologie populiste est vraiment néfaste.

Bonjour Monsieur Faure,
Monsieur Barrot, le ministre des Affaires étrangères nous indiquait que des responsabilités étaient à prendre par les membres du gouvernement ou de l’Assemblée nationale. Vous avez refusé que les membres du PS soient « démarchés » par le Premier ministre pour rentrer au sein du gouvernement. Est-ce que vous estimez avoir une part de responsabilité dans l’absence de renouvellement des personnalités du gouvernement ? Ou attendez-vous une possible motion de censure prochaine ?

Il est fatiguant d’entendre toujours le même discours : le méchant n’est pas moi, c’est l’autre. Quelles preuves d’incompétence et de mégalomanie !

Tout à fait d’accord avec Olivier Faure qui me semble très clair.

Mais arrêtez M. Faure avec cette langue de bois !!! Mettez votre idéologie de côté bon sang !!! Au moins pour arriver à « sauver » notre pays et avancer !!!

Totalement d’accord avec Olivier Faure !
Le PS n’est pas le fossoyeur de la démocratie.

Cet homme est incohérent, il tourne en boucle ! Difficile pour lui d’échapper aux griffes des Insoumis.

Je suis d’accord avec Olivier Faure sur le fait que la parole n’est pas donnée aux personnes qui sont dans la rue, qui manifestent, qui luttent pour un monde viable pour des humains, respectueux de chacun et attentif aux biens communs.

Nos politiques, c’est vraiment le bal des faux-culs !

Moi aussi je suis atterrée par nos politiques !
Une proposition : une journée députés, où chaque député sera une journée dans sa circonscription (tous les électeurs connaissent-ils leur député ??) et écoutera ce qu’ils ont à dire, ce qu’ils leur demandent de faire, et ensuite ils/elles se serrent les coudes et votent les lois dans l’intérêt public ! Besoin de stabilité, pas d’agitation stérile.