Quels sont les combats actuels ? Quelles sont les différences entre les féministes du temps du MLF dans les années 1970 et celles que l’on appelle intersectionnelles…Ce 10 avril, l’émission « Grand bien vous fasse » a évoqué les différentes galaxie des féminismes, de la première, deuxième et troisième vague en analysant leur socle commun et les points fondamentaux de divergences avec en studio autour d’Ali Rebeihi : Rokhaya Diallo, éditorialiste, réalisatrice, Camille Froidevaux-Metterie, philosophe, professeure de Sciences Politiques et romancière et Isabelle Motrot, journaliste, ancienne directrice de la rédaction de Causette. Messages reçus à la suite de l’émission:

Féministe de tous temps, j’ai organisé ma vie autour du féminisme, chercher un mari qui fasse autant que moi à la maison. Donc féministe au quotidien. Aujourd’hui je constate que bien des femmes abdiquent au quotidien : faire le ménage je vais plus vite et mieux que lui, les enfants pour les calmer c’est moi qui les fais jouer, les rendez-vous médicaux, c’est moi qui les prends et amène les enfants chez le médecin quand ils sont malades, l’école ou la crèche m’appelle et pas le père. 
Je comprends ces femmes qui ne font plus d’enfant, elles savent très bien que gérer le quotidien leur revient surtout à partir du moment où on fait des enfants. Les hommes bougez-vous un peu plus, les femmes veulent vivre aussi librement que les hommes, travailler, avoir des loisirs, faire du sport, se reposer comme les hommes. C’est loin d’être le cas. 
C’est au quotidien que se joue cette lutte et c’est fatiguant.

Où sont les féministes quand il s’agit de lutter contre l’excision ?? 
Où sont les féministes quand il s’agit de lutter contre la Charia ?? 
Où sont les féministes quand il s’agit de lutter au côté des Iraniennes et des Afghanes ?? 
Où sont les féministes quand il s’agit de lutter au côté des femmes pauvres qui subissent des violences sexuelles? 
J’aimerais des réponses à la place de leur verbiage.

Le féminisme: Il me semble essentiel de préciser que le féminisme n’est pas contre les hommes. 
C’est la défense des droits des femmes dans le périmètre des droits de l’Homme 
Il serait important qu’il se construise avec les hommes pour un monde plus juste avec des femmes et hommes justes ! 
Le féminisme existe puisque les femmes sont sujettes à des discriminations en tous genres et cumulatives, malheureusement. Le mot qui me donne espoir : adelphité.

Remise en question de ce qui est affirmé dans l’émission : comment peut-on dire que les universalistes se sont opposés à la loi sur la parité ? 
Je suis moi-même universaliste, militante de toujours, très active dans une association qui a toujours été au plus près des femmes quelles qu’elles soient mais surtout des plus éloignées de toute forme de pouvoir : argent, place dans la société, instruction etc…Et bien sûr ce travail avait pour fondement : la recherche d’une TOTALE égalité F/H !

L’universalisme n’est pas la ressemblance des sexes, c’est au contraire la reconnaissance des différences et ce n’est pas ranger dans des cases l’identité des personnes qui isole les minorités dans leur combat. Ce qui arrange le patriarcat  car plus nous sommes divisés et plus le masculinisme est fort.

La base du féminisme ne serait-elle pas déjà d’utiliser le féminin des noms/professions par exemple ? 
Et de passer le mot à l’antenne : « merci d’accorder les participes passés au féminin, avec les verbes avoir et être ! » 
Ça pique les oreilles et les yeux parfois ! 
Je ne parle pas de vos invitées bien sûr, mais des journalistes en priorité, et de la plupart des invités

Merci pour la formulation très claire de Mme Camille Froidevaux au sujet de l’intersectionnalité développée et décrite par Mme Elisabeth Greenshaw. J’ai lu ce texte en anglais au moment de sa parution et j’ai vraiment retrouvé la clarté et l’intelligence de ce texte dans votre explication. Notamment lorsque vous avez souligné le sens de ce qui fait intersection dans l’ensemble des discriminations possibles affectant des femmes. Comme lorsque vous avez souligné le caractère universel de cette théorisation sans avoir à aucun moment un caractère excluant. Merci encore.