« Voilà plus de quarante ans que les auditeurs entendent le son de sa voix sur les ondes. Ce lundi, c’est pourtant la « dernière » de Pierre Weill, journaliste à Radio France depuis 1979. Après un passage chez Europe 1 et RMC, Pierre Weill a intégré France Inter. Correspondant de Radio France à Jérusalem pendant 13 ans, entre 1990 et 2002, il présente, à son retour en France, plusieurs émissions de la grille de France Inter, dont le 7/9, en remplacement de Stéphane Paoli, la matinale du week-end. Il animera aussi « Résonance », « C’est demain la veille », l’émission internationale « Partout ailleurs » ou bien le « Téléphone sonne ». »
Le service de la médiation lui a fait parvenir tous les mots que les auditeurs lui ont écrit. C’est un trésor absolu, nous a-t-il confié. Et à propos de tous ces courriels, il écrit :
« Je suis totalement bouleversé par ces messages si nombreux, si chaleureux. La radio crée un lien que je ne mesurais pas. Ces messages sont merveilleux. Je n’ai pensé qu’aux auditeurs pendant 42 ans pour les informer au mieux. Quelle récompense, ces messages ? Ma vie a eu un sens quand je lis ces mots d’auditeurs. Ils ne me quitteront jamais. Vous n’imaginez pas comme je suis ému. Merci ».
Les auditeurs sont nombreux à nous écrire pour lui dire merci :
Je profite de ce dernier journal de Pierre Weill pour lui dire qu’en tant qu’auditeur de France Inter de longue date, il va me manquer (comme probablement à plein d’autres auditeurs). Je n’ai pas pour habitude d’écrire ce genre de messages, mais dans ce cas-ci, j’en ai ressenti l’envie et le besoin. Je sentais derrière cette voix calme et posée, chaleureuse et rassurante, un journaliste à l’éthique exemplaire, humble et passionné. En un mot, une belle personne. Bon vent monsieur Weill. Je continuerai à écouter France Inter avec le secret espoir de vous y entendre encore de temps à autre…
J’ai appris avec beaucoup d’émotion le départ de Pierre Weill, que j’entends et écoute sur France Inter depuis bien longtemps. Je voulais lui passer un message chaleureux de remerciements, pour son professionnalisme et la passion de son métier que j’entendais dans sa voix. C’est un homme qui m’a touchée car il me semble, je l’ai vu évoluer dans son métier, dans sa manière de prendre la parole et d’être à l’antenne. Cette évolution est très émouvante je trouve, d’humanité, de maturité, peut-être de remise en cause, et de plaisir enfin à être à l’antenne… merci infiniment, je suis un peu triste car j’aimais beaucoup le retrouver ici ou là ces derniers temps, toujours « au taquet » comme disent les jeunes, passionné de musique… Bonne retraite Monsieur Weill, merci infiniment.
Quel dommage !! Je regretterai beaucoup de ne plus entendre cette voix discrète mais toujours pertinente et passionnante de France Inter. Ces dernières années, je me réjouissais toujours lorsque je l’entendais « joker » du 6/9 du week-end, aux manettes du journal … j’étais fan de ce journaliste, féru de musique, maître en transitions intelligemment amenées ! Merci pour toutes ces années et ces moments d’écoute privilégiés ! Bon vent à vous M. Pierre Weill ! Bien France-Interment vous, une auditrice fidèle
Départ de Pierre Weill : j’ai vieilli avec sa voix, son ton, son professionnalisme. Il m’a réveillé, il m’a informé sur les complexités, les conflits du Moyen-Orient, puis il m’a accompagné pendant les week-ends. Les dernières années, on avait la surprise et le plaisir de le retrouver en joker à des heures différentes de la journée, toujours reconnaissable au son et au ton de sa voix.
Bonne route
Une fidèle auditrice d’INTER, une enfant d’INTER qui a grandi et vieilli depuis 45 ans
Merci à vous, Pierre WEILL, pour toutes ces années à écouter et entendre attentivement vos interventions sur France Inter. J’ai aimé ce qui ressortait de votre voix : un ton juste pour toute chose, pour tout interlocuteur. Juste ce qu’il faut pour nous permettre de bien réfléchir c’est-à-dire avec beaucoup d’éléments mais sans influence sous-jacente. Un exploit de journaliste ! Et le charme de l’humour et donc d’une humeur palpable et rassurante malgré le thème évoqué. Et la musique bien sûr sans qui l’on n’existerait qu’à moitié. Merci à vous pour tout cela.
Ce petit message est là pour remercier Pierre Weill. Durant des années sa voix, son style et son professionnalisme ont accompagnés de nombreux moments de ma vie d’auditeur. Et, bien sûr, merci pour sa passion de la musique, qu’il sait faire partager.
Bonne route dans cette nouvelle vie !
Bien sûr, tout le monde a son droit sur la retraite, mais vous me manquerez déjà énormément : le timbre de votre voix, une voix jamais énervée, votre respect pour vos invités, votre politesse … malheureusement tellement rare ces jours …
Réjouissez votre retraite !
Je voulais dire mon admiration pour Pierre Weill que j’étais très heureuse de retrouver dans des émissions d’infos très variées, toujours serein, calme et posé, à l’écoute de ses invités pour introduire la question en rapport avec ce qui vient d’être dit et non celle préparée de longue date. Bonne retraite Monsieur vous me manquerez ainsi qu’à beaucoup d’autres amateurs de bonnes infos et pas de « coups » spectaculaires.
Bien qu’il ne soit pas dans mes habitudes d’écrire ce type de message, je souhaite remercier Pierre Weill pour ce qu’il a apporté à la fidèle auditrice de France inter que je suis. Sa finesse, sa bienveillance, son intégrité sont autant de qualités que les ondes de ma radio laissaient transparaître. Merci à vous, M. Weill !
On a un peu trainé au lit ce matin, et allumé la radio à 9h… moins deux ! Un ami – oui il ne le sait pas, mais c’est un ami – un ami s’en va ! Pierre Weill, une des voix les plus intelligentes de FI, un petit coup au cœur, l’occasion de se remémorer tous ceux qui depuis mon enfance, m’ont accompagné et, je dirais, élevé, dans le désordre : Daniel Mermet, Claude Villers, Bernard Lenoir, Louis Bozon, Chris, Brigitte Vincent, José Arthur, et j’en oublie… L’occasion aussi de me remémorer mon père, qui ne ratait jamais le jeu des mille francs… Merci à tous, merci Pierre Weill, bon vent !
J’avais une petite larme ce matin lorsque vous avez annoncé à l’antenne que vous aviez atteint l’âge limite et que, de ce fait, votre activité sur France Inter prenait fin. C’était un très grand plaisir de vous entendre cher Monsieur Weill pendant ces nombreuses années. Je vous souhaite de nouvelles activités aussi enrichissantes que celles que vous aviez sur ma radio préférée et une bonne santé pour accomplir tout ce que vous désirez entreprendre. Bien à vous.
Bonjour M. Weill
J’ai été très étonnée ce matin d’apprendre que c’était votre dernière émission au sein de cette radio qui m’est très chère.
Que puis-je vous souhaiter pour ces prochains jours, mois ?
De tirer le maximum de chaque journée qui passe, de profiter de ce temps pour enfin réaliser tout ce que vous avez remis à plus tard.
Merci d’avoir accompagné depuis tant d’années les moments heureux ou malheureux de ma vie.
Bonne retraite. Avec toute mon admiration
L’annonce du départ (à la retraite, je pense,) de Mr. Pierre Weill me laisse dans une certaine nostalgie ; tant par la compétence professionnelle que par son humanisme.
Je ne ratais pas ses présences à l’antenne d’Inter.
Merci beaucoup à lui de nous avoir si bien informé objectivement.
Heureuse retraite, Pierre.
PS Nous nous sommes rencontrés à Paris fin des années 1980 début 1990 au Trocadéro à l’occasion d’une importante réunion regroupant les plus grands dirigeants de ce monde. Nous avions alors devisé sur beaucoup de de sujets. J’avais réellement apprécié ses vues et son amabilité.
Les larmes aux yeux je lis l’information que Pierre Weill quitte France Inter (pour une retraite bien méritée !) … Je me montre là bien égoïste, mais France Inter sans Pierre Weill n’aura plus pour moi le même goût, la même couleur, la même chaleur. Retrouver la voix, la manière d’être au monde et d’interviewer son prochain de Pierre Weill c’était approcher de très près les plus beaux aspects de l’humanité. France Inter nous offrait la proximité avec une telle personne et c’était un réconfort inestimable dans ce monde brutal et grossier. Comme cette qualité d’âme va nous manquer !
Cher Pierre Weill, MERCI pour tout ce que vous nous avez donné, offert. Finesse, délicatesse, subtilité, sincérité, chaleur humaine… ce fut reçu 5/5 ! Que votre vie soit douce et belle, les auditeurs et auditrices comme moi vous sont tellement reconnaissants.
Une auditrice les larmes aux yeux mais qui se réjouit de vous savoir parti pour une nouvelle tranche de vie tournée enfin vers vous qui avez tant donné aux autres.
Je voulais saluer Pierre Weill qui prend sa retraite et était pour la dernière fois à l’antenne ce dimanche sur la tranche matinale.
Je l’écoutais depuis de très nombreuses années et je l’appréciais beaucoup (d’abord sa voix très radiophonique) et son caractère très calme en apparence et son goût pour la musique rock que je partage, comme lui j’aime les pionniers du rock : Gene Vincent, Eddy Cochran, Buddy Holly, Little Richard et Jerry Lee Lewis qu’il a oublié de citer ce matin et comme lui je suis un fan inconditionnel de Bruce Springsteen pour sa musique et pour l’homme intègre qu’il est. Grâce à Pierre Weill, nous avons pu entendre les Who (hier samedi), d’autres fois les Kinks , les Animals et tous les groupes merveilleux des 60’s.
J’ai 72 ans, je dois donc être plus âgé que Pierre Weill mais je partage complètement son amour pour cette musique, et je trouve formidable qu’il ait constamment parlé à l’antenne de cet amour à l’occasion des morceaux de musique qui passaient …
Michka Assayas devrait l’inviter à venir parler de sa passion dans son émission du soir « very good trip”.
J’apprécie aussi l’humilité de Pierre Weill qui savait reconnaitre (encore ce matin) qu’il n’était pas un grand connaisseur de musique classique mais aimait découvrir des compositeurs et interprètes en fin de tranche matinale vers 8h 50 avec « passion classique »
Bravo c’est un grand monsieur qui quitte l’antenne et je le regretterai car rares sont les journalistes qui ont cet amour du rock et savent en parler… pour la faire partager aux auditeurs.
Bonjour Mr Weill,
C’est avec beaucoup d’émotion que je viens de vous entendre annoncer, dans le 7-9 du week-end, que « frappé par la limite d’âge » (quelle vilaine expression) vous avez présenté, ce matin, votre dernier journal. Je sais d’expérience (j’ai votre âge) que c’est un moment très particulier que le dernier jour d’une vie professionnelle. Mais quand on a le sentiment d’avoir toujours fait le mieux possible dans sa carrière, aux différents postes qu’on a occupés et qu’on vous le fait savoir, la transition avec le départ pour une nouvelle vie est plus simple. Alors moi je vous dis bravo et merci pour votre professionnalisme, votre pédagogie et votre proximité avec les auditeurs. Vos références musicales vont beaucoup manquer à l’antenne. Bon vent Pierre et encore bravo et grand merci à vous.
Bonjour Pierre Weill ! Quelle tristesse de se dire qu’on n’entendra plus votre voix à la radio … j’y sentais une grande courtoisie et une réelle empathie qui me faisait chaud au cœur, encore plus pendant des temps difficiles. Ce fut un plaisir de vous entendre. Merci infiniment.
Notre foyer ne résonnera plus de votre voix rassurante, et votre pondération nous manquera assurément. J’ai eu la gorge serrée en entendant vos adieux. Ne pas vous connaître et sentir vos émotions si intensément… la radio est un lien magique. Nous vivons dans les bois, en Périgord, volontairement éloignés des trépidations urbaines. Les ondes contribuent à nourrir notre réflexion sur les sociétés humaines, les journalistes qui la nourrissent sont nos yeux. Vous n’avez négligé aucun angle et nous permettez d’être des observateurs et acteurs éclairés et heureux. Merci à vous et bon chemin.
Bonne retraite Pierre Weill un immense journaliste !!!!
Une voix inimitable, tellement dans mon cœur et dans mes oreilles pour toujours, merci Pierre.
Juste un petit message chaleureux à Pierre Weill que vient de prendre sa retraite et que j’écoutais depuis plus de 30 ans avec toujours un très grand plaisir. Humilité, quête des faits, curiosité, respect pour les invité.e.s et les auditeurs.trices, fidélité au service public et à ses valeurs, et grande connaissance du rock (!), ce qui ne gâte rien ! Je le remercie sincèrement pour tous ces bons moments !
Bonsoir Monsieur Weill ! je suis désespérée d’apprendre que je ne vous entendrai plus sur France Inter ! …vous faites partie de ma famille…j’étais ravie quand ces dernières années vous remplaciez vos talentueux collègues…J’aime beaucoup votre professionnalisme, votre retenu, sauf quand il s’agissait de parler rock…là votre passion vous ne pouviez pas la dissimuler !…vous allez me manquer terriblement…je vous souhaite une retraite heureuse – c’est bien la retraite…j’y suis depuis 2 ans donc je vous comprends…mais ce sera dur sans vous et votre élégance…je me permets de vous embrasser affectueusement.
Bye bye Pierre Weill, Vous êtes sans aucun doute une belle personne, et je vous ai admiré ces derniers temps de jongler entre toutes les émissions, ce n’est pas 1 « Highway to hell » que je vous souhaite mais 1″Highway to paradise » « A stairway to heaven » !
Cher Monsieur, Je viens donc d’apprendre cette nouvelle : vous partez à la retraite… Ce n’est pas une bonne nouvelle pour moi. J’adorais ces moments de radio avec vous ; le ton, la voix, toujours un grand respect envers l’interlocuteur, qu il soit simple auditeur, homme ou femme politique ou autres ; et le beau duo que vous formiez avec Patricia Martin. Merci Monsieur Weill, vraiment merci. Portez-vous bien et le plus longtemps possible.
Votre voix aura rythmé ma vie depuis mes premières années. Égoïstement j’aurais préféré que votre carrière ne s’arrête pas… un immense merci pour votre professionnalisme. Merveilleuse retraite à vous.
J’adorais, du fait de votre polyvalence, votre culture, votre pertinence et… sensibilité, vous vous plaisiez à vous démultiplier, ça et là, pour prendre le relais de certaines émissions. Un vrai bonheur ! Bonne route. Vous allez me manquer cruellement.
Bonjour Pierre Weill, c’est avec beaucoup de regret que j’ai appris votre aurevoir ce matin. Je vous écoute depuis tant d’années que j’aurais aimé que vous continuez à nous évoquer tous les sujets que vous avez toujours abordés avec beaucoup d’humanisme et d’humour pince sans rire ! Vous faisiez passer votre amour du rock avec passion et drôlerie. Je rejoins Patricia Martin lorsqu’elle vous a dit que vous êtes un honnête homme, on le percevait à travers les ondes. Je vous souhaite plein de bonnes choses et une bonne retraite. Très cordialement.
A réécouter : les 15 dernières minutes du journal de 19h du 24 mai consacrées à Pierre Weill
Pierre Weill s’en va en retraite ! Je lui souhaite plein de bonnes choses. Prendre le temps du plaisir, de ne rien faire… c’est à dire faire ce qu’il a envie, quand il a envie ! Longue vie à vous cher Pierre. Je continue pour la part à écouter. Moi qui suis depuis bien longtemps de l’autre côté de la vitre. Vous m’avez apporté tant !
Merci Pierre Weill. Votre voix va nous manquer. Merci pour votre professionnalisme, votre ton toujours bienveillant. Bonne continuation à vous.
Bonjour Monsieur, Petit serrement au cœur ce matin en écoutant votre aurevoir. J’ai toujours apprécié votre voix chaleureuse, votre bienveillance et votre gaité. Ces dernières années en particulier, quoique trop rarement, lors de la matinale du week-end.
Merci !! En vous souhaitant tout le meilleur
Cher Pierre Weill, Je me permets de vous écrire car vous m’avez accompagnée pendant de nombreuses années et même si je me doutais de de l’imminence de votre départ, il n’empêche que votre voix, votre présence sur les ondes et votre connaissance du rock vont beaucoup me manquer. Je vous souhaite le meilleur pour la suite.
Votre voix va me manquer, Monsieur, vous avez été beaucoup plus qu’un remplaçant de tel ou tel journaliste. Je me suis toujours réjouie quand je savais que c’était vous qui assuriez une tranche d’informations. Bonne route !
Merci, Monsieur, pour ces journaux, votre voix a rythmé tant de moments de ma vie que vous faites, comme beaucoup de France Inter, partie de ma famille. La retraite est merveilleuse, je la souhaite à ceux que j’aime ! Profitez en.
Triste d’apprendre que Pierre Weill prend sa retraite. Encore une « voix » que j’appréciais beaucoup qui part. Bonne continuation à lui.
Bien cordialement à tous !
Pierre Weill, vous étiez notre journaliste préféré. Comme la radio France Inter ! Bon vent, la retraite c’est super !
Je viens d’apprendre que Mr Weill nous quittait après une carrière bien remplie à France Inter. J’ai écouté sa voix pendant des années et toujours avec grand plaisir, surtout depuis qu’il faisait le 6/9 WE, car j’étais plus disponible pour en profiter, il va me manquer c’est sur ! J’espère que maintenant, il aura tout le temps pour satisfaire sa passion des chevaux, et qu’il pourra comme tout à chacun profiter des jours à venir comme il l’entend.
Un grand Merci Mr Weill pour ce professionnalisme et cette rigueur qui vous ont accompagnés durant toutes ces années, et qui auront fait le bonheur de tous les auditeurs d’Inter, et comme disait Mr Pernoud, » Bon vent Mr Weill »
Vous avez bercé mon enfance, je vous entends de puis toujours, en fait. toujours nuancé et aigu, aiguisé comme une lame de doute conscient, vous allez nous manquer
J’ai appris le départ de Pierre Weill dimanche avec beaucoup d’émotion. Je l’écoute depuis très longtemps et me souviens du reportage parlant de sa fille après un attentat à Jérusalem Sa voix va nous manquer bien sûr et surtout sa grande culture pour le rock Bruce Springsteen Clapton et bien d’autres . Merci de ces instants passionnés que vous avez su partager avec nous.
Voilà je voulais juste vous dire de Bruxelles ma tristesse en apprenant le départ de Pierre Weill de France Inter. J’appréciais beaucoup son professionnalisme et j’aurais voulu que sa voix soit toujours là, intelligente et rassurante. Merci pour vos émissions Monsieur Weill vous allez nous manquer. Bon vent vers de nouvelles aventures !
Merci, Pierre Weill, de nous avoir accompagnés pendant tant d’années. Merci pour votre rigueur dans le traitement de l’information. Merci pour votre simplicité. C’est aussi ça, France Inter !
Bravo pour ce que vous êtes, Pierre Weill, un modèle que beaucoup devraient suivre : compétence, modestie, tolérance, bravo encore, bonne retraite et merci de contribuer à la formation des jeunes journalistes, vous avez le profil pour !…
Je souhaite une très bonne retraite à Pierre Weill avec qui j’ai partagé tant de matin… et aussi le concert des Stones en 2017 ! Bonne route à lui !
J’ai appris avec surprise le départ de Pierre Weill à la retraite. Il fait partie de ces voix qui m’ont accompagné quasiment toute la vie. Où puis-je lui communiquer mes meilleurs vœux pour sa nouvelle vie et lui dire que sa gentillesse, son enthousiasme sur la musique et sa douceur me manqueront. Merci pour votre réponse. Très bonne journée à vous la France Inter.
Petit salut à Pierre. Des émotions ce matin en écoutant l’épilogue du 5-7, je mets born to run sur la platine et je monte le son en pensant à lui
Merci, Pierre, de nous avoir accompagnés pendant toutes ces années, comme vous allez me manquer ! Merci de m’avoir mis ‘Baba O’Riley’ en tête toute la journée d’hier, je n’ai pas arrêté de chanter, voire hurler, ‘teenage wasteland… they are wasted’. Qui d’autre que vous pour ces références au rock 60/70 que j’aime tant ? Bonne route et keep rocking !
Oh mais non pas de départ de Pierre Weill !!! Toutes nos affectueuses pensées vous nous manquerez !
J’appréciais particulièrement chez ce journaliste agréable à entendre, un calme et une certaine douceur, et son absence de prétention, et n’a jamais dit « Merci d’avoir été notre invité »… comme certain…
Beaucoup de choses pourraient nous séparer, mais je tenais à vous remercier pour votre sens du service dans cet établissement de service public de l’information.
M…. alors, vous allez me manquer !!! J’aimais beaucoup vous retrouver à un poste ou un autre, puisque vous étiez ‘volant’, c’était toujours une bonne surprise. « J’ai tellement appris avec vous, Anna Segalevitch… » Oh, ça ne sent pas bon ça, ça sent une fin… eh oui, un dimanche matin à 9h, il le lance sans trembler, sans en rajouter : « J’ai atteint l’âge, je pars… » J’ose espérer qu’en dépit de cette heure matinale, un jour de repos, en cette période particulière, vous allez être fêté dignement. Bonne continuation, Pierre Weill !
Monsieur Weill, je viens de vous entendre annoncer votre dernière matinale. Ce fut un grand bonheur de vous écouter le matin, le soir, en semaine, le week-end. Je vous ai parlé au téléphone sonne en début d’année ! Merci de m’avoir informée, divertie toutes ces années.
Bravo Mr Weill – j’avoue avoir été ému ce matin par l’annonce de votre départ – j’écoute France Inter sur internet depuis 20 ans…grâce à des journalistes comme vous. Humains, ouverts d’esprit et conservant cet esprit critique qui caractérise cette radio. Je vous souhaite une bonne continuation.
Je me souviens de vous quand vous étiez correspondant en Israël. Dès cet instant, je vous ai toujours apprécié, votre ton posé, vos doutes qui transparaissaient dans vos interventions, votre voix teintée d’empathie, vos goût musicaux affirmés. Vous rendiez-vous compte du compagnonnage que vous formez avec vos auditeurs ? Et je me trouve à vous le dire au moment où vous nous quittez … Allez Pierre, profitez de ce temps qui s’ouvre à vous. Patricia a raison, vous êtes un honnête homme.
Merci pour toutes ces années d’information et de petits propos.
Que votre platine CD chauffe.
Je réagis à chaud suite à l’annonce du départ de Pierre WEILL de l’antenne de France Inter.
Une certaine tristesse m’a saisi à l’écoute de cette déclaration de l’intéressé. Sa voix m’accompagnait depuis tant d’années, de manière épisodique certes mais toujours avec un plaisir renouvelé. Cette intonation si spécifique et reconnaissance me manquera sincèrement au même titre que ses solides connaissances musicales « rock n rollesques ». Pourriez-vous je vous prie lui transmettre ce message, lui adresser mes remerciements pour toutes ces années sur France Inter et lui souhaiter une heureuse retraite ?
Cher Pierre
Trop triste de ne plus vous entendre ! J’ai adoré vous écouter…votre voix… votre diction… on sent l’expérience… Le professionnel… Et l’humain… quelques digressions… rock ! bref la personnalité qui transparaît subtilement… J’ai le sourire en vous imaginant… Merci Pierre Weill ! et bonne continuation…
Merci Pierre, bonne retraite, même si on n’y est peut-être jamais vraiment lorsqu’on est mordu d’info ! Un moment de la vie pour transmettre cela aux générations qui arrivent…
Bonne retraite Pierre vous avez l’élégance de ces journalistes comme Stephane Paoli que j’ai rencontré et qui partent sans faire du rab pour L’ego et le carnet de chèques comme Laure Adler Duhamel Elkavabach Lemergie oubliant qu’ils avaient pris la place étant jeunes de plus âgés queux. Leur égoïsme m’est insupportable. Bravo à vous Pierre j’ai 70 ans je vous suis depuis toujours bravo!
Cher Pierre. Je viens d’entendre vos paroles à la fin de votre dernière session. J’ai 62 ans et suis un fidele de France inter. J’ai eu le privilege de faire une émission en direct il y a une vingtaine d’année dans vos murs. Je connais votre age et admirais votre longévité. J’ai toujours apprécié ces dernières années votre capacité à vous fondre dans le siège des titulaires que vous remplaciez si parfaitement. Et votre culture musicale m’a toujours émerveillé. Une grande voix et un excellent journaliste quitte France Inter. Ayez une retraite heureuse et je suis sur bien remplie.
Petit pincement de cœur ce matin pour le départ de Pierre Weil !
Bonne route et merci pour vos émissions.
Bonjour
Au moment où Pierre Weill quitte la radio, je veux le remercier de toutes les fois où j’ai eu beaucoup de plaisir a l’écouter depuis des années. Je lui souhaite une bonne et longue retraite bien méritée
Votre voix va me manquer. Merci pour les mémentos passés avec vous. Je vous souhaite de continuer à trouver le bonheur dans vos occupations
Je suis désolée d’apprendre le départ de Pierre Weill, un journaliste que j’apprécie beaucoup. Sa rigueur, son objectivité vont me manquer. Un grand professionnel qui ne coupe pas la parole aux invités comme le font un grand nombre de ses confrères. Et une belle voix de radio comme on dit. Mais oui, il n’y a pas que Fabrice Drouelle ! Alors bonne retraire M. Weill !
Bon vent pour cette nouvelle vie
J’ai toujours apprécié vos présentations profitez bien de cette nouvelle vie
Bonne route, vous verrez, la retraite c’est formidable !
Triste de votre départ. J’adore l’énergie de votre voix et le côté enfantin que j’entendais lorsque que vous parlez de musique. Bonne continuation
Au revoir, cher Pierre Weill, souvent j’ai apprécié votre grand talent de journaliste, votre indépendance d’esprit. Merci pour ces bons moments passés en votre compagnie
Très émue par l’annonce de votre départ de France Inter à la fin du 6/9 et nostalgique déjà.
Je vous appréciais beaucoup.
Bon vent et merci.
Monsieur Weill,
Cher Pierre,
Vous êtes entré en 1979 à Radio France et moi je passais en première littéraire au Mans dans la Sarthe et commençais à écouter France Inter, écoute exclusive et quotidienne depuis.
Votre voix, profonde, grave, dynamique, pleine de curiosité et d’esprit critique, a rythmé, commenté et éclairé de grands évènements, comme ceux du Proche Orient.
J’ai adoré votre duo du samedi et dimanche matin. Vous êtes à mes yeux l’un des grands journalistes reporter de ces 50 dernières années.
Pourquoi vous arrêter ? Sans doute avez-vous raison, le temps de donner libre court à toutes les fantaisies et découvertes que la vie vous réserve et je l’espère pour de très nombreuses années.
Pour nous auditeurs et auditrices, nous perdons une voix familière, complice de notre regard sur le monde, sur la vie. Dans ces moments difficiles pour la liberté de la presse et des risques qui pèsent sur votre radio dans les mois à venir, je suis certain que vous saurez faire entendre votre voix pour défendre cette magnifique et intelligente radio.
Radiophoniquement vôtre
Belle vie
J’entends à la radio ce matin que beaucoup d’auditeurs avaient envoyé un message de sympathie à Pierre Weill à l’occasion de son départ en retraite.
Je voulais m’exprimer à mon tour en disant tout simplement que moi aussi je l’aimais bien. Il faisait partie de notre vie. On le retrouvait avec plaisir en périodes de vacances ! il avait une façon très sereine d’aborder l’actualité. Merci beaucoup Monsieur Weill d’avoir animé nos matins et nos soirs et de nous avoir informés !
Excusez mon retard. Je suis absolument contre le départ de Pierre Weill et je vais même créer une pétition nationale pour son retour. Vous n’avez pas demandé leur avis aux auditeurs ! c’est scandaleux ! Comment voulez-vous que j’admette son départ, moi qui…
https://urldefense.com/v3/__https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-19-fevrier-2021__;!!B6IQPYr2rLEU!HQ7YQ6ik2lIUaeJTZFdm1CA1b-jxNnKOLyEKOnRW6ucBZzRW9B64bu5LNL-y3K3GC6M$
Je sais, il a bientôt 70 ans mais ce n’est pas une raison ! j’en ai bien 72 et je m’active encore !
S’il vous plaît, dites-lui tout le bien que tous les auditeurs pensent de lui.
Son départ est vraiment une grande perte pour Fran Inter. Merci, monsieur. Bien amicalement,
J’ai vieilli avec sa voix, son ton, son professionnalisme. Il m’a réveillé, il m’a informé sur les complexités, les conflits du Moyen-Orient, puis il m’a accompagné pendant les week-ends. Les dernières années, on avait la surprise et le plaisir de le retrouver en joker à des heures différentes de la journée, toujours reconnaissable au son et au ton de sa voix. Bonne route. Une fidèle auditrice d’INTER, une enfant d’INTER qui a grandi et vieilli depuis 45 ans
Ce jour 28 mai 2021, la médiatrice a fait part de réactions nombreuses suite à l’annonce du départ de Mr Weil. Nous souhaitons nous joindre à tous ces auditeurs qui ont témoigné leur sympathie à Mr Weill. Nous habitons à Luchon. Nous avons 64 et 62 ans, nos enfants 33 et 31 …Nous l’avons souvent entendu…puis au fil du temps écouté . C’est la puissance de la radio ça ! Vous êtes évidemment dans nos oreilles à jamais Mr Weill, Profitez de cette belle émotion suscitée par ces messages. Bonne continuation à vous