Je suis une femme de 60 ans, depuis le début de ma vie active comme d’autres amies, j’écoutais France Inter en continu à la maison et en voiture mais depuis l’année dernière je commence à éteindre la radio : d’abord « Affaires sensibles » je n’en peux plus de l’entendre à 15h toute l’année, samedi, dimanche et vacances comprises. Certains sujets m’intéressent mais souvent rien que l’idée d’écouter l’histoire d’un vieux fait divers suffit à me faire éteindre dès le début du générique. Merci de comprendre que même si c’est l’émission qui a la meilleure audience, on pourrait aimer avoir autre chose le week-end et l’été, anciennement période de création, d’essai de nouveautés.
Et maintenant la trop grande matinale : j’appréciais l’équilibre entre les chroniques, l’humour et l’information. Mais maintenant entre « Le Grand portrait », « Nouvelles têtes » et « Le Mag de la vie culturelle », j’ai l’impression que ma radio ne me parle plus, moi, personne rurale où la culture est souvent loin en distance et en temps. Au lieu de m’ouvrir, je ressens un éloignement, une exclusion. Quand c’est une seule chronique, on peut s’évader un peu dans son quotidien, mais là c’est beaucoup trop.
Et « Grand bien vous fasse », émission de société, se retrouve réduite, je trouvais déjà sur certains sujets que le temps manquait pour le traiter en profondeur. Je pense qu’avec le mal être de la société, cette émission est importante et doit garder son format.
Ensuite à 14h, l’émission de Stéphanie Duncan, « Au fil de l’histoire » est très intéressante et très bien traitée, mais pourquoi amputer « La Terre au carré » du répondeur, de « Debout la Terre », la « Lutte enchantée » avec Camille Crosnier, Cyril Dion, Claire Nouvian et les intervenants très intéressants des différents médias. C’était une partie aussi importante et indissociable de « La Terre au carré ». Cette émission est mon rendez-vous principal de la journée, j’en ai besoin. La terre va mal, nous allons mal devant l’inaction climatique générale et je suis angoissée par le sentiment que le mur se rapproche de plus en plus vite, alors s’il vous plait ne m’enlevez pas mon poumon écologique quotidien. C’est l’émission que je ré écoute en premier quand je ne peux pas l’écouter en direct, suivi de l’ex « Grand bien vous fasse et un jour dans le monde.
« Au fil de l’histoire » peut bien être placée à 16h et raccourcir « Zoom Zoom Zen », les sujets sont très intéressants mais à cette heure-là, il m’arrive de couper plutôt que d’écouter traiter les sujets de cette façon-là, même « La Bande originale » écoute mieux et respecte mieux les sujets et les invités. Il n’est pas trop tard pour revoir la grille de programmation.
Je me questionne sur la pertinence d’étendre d’encore 1h la matinale de France Inter. J’apprécie la rigueur et la qualité de ses journalistes, intervenants, invités… Cependant, je l’écoutais déjà moins du fait de sa longueur pour des raisons pratiques, mais surtout car je trouve difficile de garder mon écoute. Cela ne peut pas s’améliorer avec une heure en plus.
En plus, cela se fait nécessairement au détriment d’autres programmes sur la grille de la semaine, ce que je trouve dommageable à la radio. J’appréciais beaucoup certaines émissions qui étaient en week-end, avant de disparaitre de votre grille.
Fidèle auditrice depuis mon plus jeune âge, je ne peux que constater et déplorer l’appauvrissement de la grille des programmes en cette rentrée… Une matinale qui dure jusqu’à 11h peut-elle encore être qualifiée de matinale ?
Des émissions d’histoire qui disparaissent, des années que la musique classique n’est plus mise à l’honneur (Carrefour de l’Odéon était tellement mythique), une place de l’écologie qui régresse (pauvre Terre au carré…), sans oublier tous les présentateurs et chroniqueurs connus pour leur liberté de ton qui quittent au fur et à mesure l’antenne.
Quand on voit la qualité de la grille estivale (mais il s’agit principalement de rediffusions d’émissions de grande qualité), on ne peut que s’émouvoir de cette grille de rentrée lisse, bien-pensante et consensuelle.
Franchement, je crois que je vais trouver un autre média pour m’informer… Fidèle de France Inter depuis des années, j’écoute avec attention depuis la rentrée et je suis accablée par l’arrogance de plusieurs intervenants, les rires ridicules pour trois fois rien (humoristes ou pas) un vocabulaire qui laisse à désirer, un rythme d’élocution inexplicable, un « bashing » permanent et, à ma grande tristesse, de personnalités de gauche en particulier !!! Une rentrée qui fait suite à une année où, déjà, je déplorais trop d’invitations de personnalités d’extrême droite pour réagir à tout événement, diffusant leurs idées aux auditeurs.
Une auditrice dépitée par ce service public.
J’avais été inquiète et déçue en juin quand il avait été question de diminuer l’émission “Interception”. Les émissions du 7 et du 14 septembre ont confirmé : l’émission était diminuée et je suis déçue.
Je trouve que ce n’est pas très honnête de garder un titre et de vider l’émission de sa substance et de son identité.
L’intérêt de l’émission “Interception” était de nous montrer qu’il y avait plusieurs façons de vivre et de voir une situation. Dans la pseudo-Interception, on est dans le déni de la complexité. On laisse une minute, parfois moins, à un pseudo problème, une pseudo opposition, sans rien en développer et c’est tout : le mari de la médecin voudrait être maire à la place du maire (aucune info complémentaire), des parents ne sont pas contents de la classe en plein air et parfois la hiérarchie ne veut pas trop non plus (Ohoh!).
Je suis vraiment atterrée de voir à quel point vous transformez une émission qui était intéressante justement parce qu’elle allait voir ce qui soulevait des problèmes et des oppositions marquées. On avait plusieurs avis, c’était riche et cela rendait compte de nos difficultés à vivre en société, surtout une société en transition. Un exemple type de cette capacité qu’avait Interception était l’émission « Tahiti, terre olympique ».
Vous avez peut-être voulu cesser de parler de ce qui fâche le dimanche matin ? Si c’est le cas, je suggère qu’il serait plus conforme de proposer des Carnets de campagnes, journal des bonnes nouvelles, au format XXL.
Les épisodes proposés sont bien faits, mais ils n’ont aucune pertinence pour l’auditrice que je suis, qui trouvait en Interception un écho aux difficultés de la population à faire face à des enjeux.
C’est la première fois que j’écoute l’émission Studio Payet.
Si cela se veut drôle, c’est raté.
Fidèle auditeur de France Inter, je suis très déçu par ce programme.
Cela fait, très émission de copains qui se retrouvent pour raconter leur vie.
Faites quelque chose pour Marie S’infiltre s’il vous plaît. C’est gênant pour tout le monde.
Bonjour France Inter, Marie s’infiltre, un véritable naufrage.
A quand Marie s’exfiltre ? De grâce, faîtes quelque chose.
Je me permets ce message car cela fait déjà 3 semaines que l’on doit subir, et le mot est faible, « Marie s’infiltre » lors de la chronique dite « humour ».
Avec 3 semaines de recul, on doit bien l’avouer c’est tout sauf drôle, c’est gênant, non maitrisé, toujours hors sujet et le comble avec ces « influenceurs » qui pensent qu’ils sont toujours filmés ce matin on a pu entendre « je montre mes crocs à la caméra », il serait bon de lui rappeler que malgré la captation de la matinale, elle fait de la radio !
C’est tellement nul que c’est affligeant on doit bien l’avouer et il serait temps qu’elle aille s’infiltrer ailleurs que sur France Inter car ce n’est pas sa place et dans la case humour encore moins. En clair on n’en peut plus.
Je trouve ce contenu particulièrement faible, tant sur le fond que sur la forme. L’humour y apparaît forcé et peu inspiré, au point d’en devenir affligeant. Cela dénote avec le sérieux, la créativité et l’exigence éditoriale que l’on attend habituellement de France Inter.
À mon sens, cette séquence ne correspond pas à l’esprit de la station et nuit à la qualité globale de l’antenne. C’est pourquoi je vous demande de reconsidérer sa place dans la grille des programmes.
Je vous remercie de votre attention et reste confiant dans la capacité de France Inter à maintenir le niveau d’excellence qui en fait une radio de référence.
Vous avez été très nombreux à nous écrire à la suite de l’interview des parents de Lorène, adolescente de 15 ans mortellement poignardée en avril dernier dans son lycée à Nantes. Ils avaient été invités à s’exprimer sur l’association destinée à mettre en place des projets autour de la santé mentale des jeunes qu’ils considèrent comme une question prioritaire en France.
Quelle gêne à l’écoute de l’entretien de Benjamin Duhamel ce 2 septembre avec « les parents de Lorène ». Ce ton faussement pudique pour poser des questions racoleuses, ces remarques hautement journalistiques « je précise à nos auditeurs que vous vous tenez la main ». Il serait pourtant plus digne d’interpeller un peu rudement les invités politiques sur l’insuffisance criante de la prise en charge de la santé mentale des jeunes plutôt que de larmoyer sur des parents qui ont créé une association pour œuvrer dans ce domaine. Mon programme de podcast va drôlement s’alléger…
J’écoute la matinale depuis des années, elle m’accompagne tous les matins et participe à me mettre en route pour aller travailler.
A l’écoute de l’entretien de ce matin (2/09/2025) entre Benjamin Duhamel et les parents de Lorène, j’ai été choqué par la manière de poser les questions. Le sujet devait traiter de l’action de ces parents face au manque de prévention du mal-être des jeunes aujourd’hui et de leurs investissements pour faire bouger les choses. J’ai surtout entendu des questions gênantes, intrusives et déplacées sur le vécu de ces pauvres gens face au drame qu’ils ont vécu. Je n’écoute pas France Inter pour avoir l’impression d’être dans une émission de voyeurisme comme je l’ai ressenti ce matin.
J’ai été très choquée et atterrée par les questions posées à ce couple en début d’interview. C’était voyeur, indécent, tire-larmes, racoleur, et proprement stupide de demander si leur vie avait été bouleversée après l’assassinat de leur fille.
J’ai trouvé ces questions indignes de « l’esprit France Inter », sans subtilité, sans pudeur alors que ces gens venaient parler des actions qu’ils allaient mener et pas du tout d’eux.
Le début de l’interview montre que l’interviewer n’avait rien compris à leur engagement et c’en était même irrespectueux. Ce style d’interview ne me correspond pas et ne m’intéresse pas.
Je viens d’écouter le témoignage des parents de Lorène, tuée dans son lycée à Nantes. Je suis sidérée des questions du journaliste qui cherche à appuyer là où ça fait mal, à revenir sur les faits, de leur demander de parler de leurs émotions… mais bon sang, il est où le respect envers des parents qui se battent après la disparition de leur fille ? Ils ne viennent pas témoigner ce jour pour pleurer leur fille, mais pour parler du combat qui nous concernent tous : la santé mentale de jeunes et l’association qui s’est formée pour y travailler…
Je trouve cela honteux de « cuisiner » ces parents et j’admire le courage, l’habilité et l’intelligence de ces parents face à ces questions tire-larmes. Honte à ce journaliste ! Ce n’est pas digne de France Inter.
En tant qu’auditrice fidèle depuis une quarantaine d’années, je souhaitais vous faire part de mon inquiétude à l’écoute de France Inter depuis la rentrée.
En effet, dans cette période où l’information qui provient du service public est si importante pour ne pas dire vitale, je crains de percevoir une certaine dérive dans la ligne éditoriale de France Inter. Outre la quasi-disparition des femmes dans la tranche 7h-9h, comme l’a d’ailleurs remarqué Télérama, le choix des interviews avec en particulier celle de mardi matin par Benjamin Duhamel avec ces pauvres parents dont la fille avait été poignardée m’a particulièrement mise mal à l’aise : « qu’avez-vous ressenti quand vous avez appris la nouvelle ?… » Quelle question horrible…
Qu’est-ce que cela apporte à l’auditeur d’entendre ces parents replongés dans l’horreur de ce qu’ils ont vécu ? L’interview n’avait d’ailleurs aucun intérêt si ce n’est écouter la souffrance de ces gens. J’ai cru que j’étais soudain sur une de ces radios qui aguichent l’auditeur à tout prix. J’ai changé de radio, c’était insupportable.
Et puis ce matin Jean-Philippe Tanguy… Bref, 2 jours depuis le début du nouveau format de la matinale d’Inter (sans parler du premier jour de grève) et déjà 2 occasions de zapper sur sa chère consœur que j’apprécie de plus en plus : France Culture.
Voilà, il est vrai que vous avez gagné énormément de nouveaux auditeurs ces dernières années, mais j’espère que vous n’en déduisez pas pour autant qu’il faille négliger les attentes légitimes de ceux qui sont là depuis toujours.
Fidèle auditrice de France Inter et particulièrement sur la tranche 7-9, je suis extrêmement déçue par la qualité des programmes en cette rentrée. L’interview de 7h50 est très décevante, des sujets très racoleurs et une façon d’interviewer qui me dégoûte pour faire appel aux émotions et non pas à la réflexion, aujourd’hui interview de Pamela Anderson en essayant de la faire parler de sa relation avec Liam Neeson, franchement c’est faire insulte à l’intelligence des auditeurs, à la fin de cette interview j’ai changé pour une autre radio, très inquiète !
—
Je vous écris en tant qu’auditeur fidèle et attentif de la Grande Matinale de France Inter. Je tiens d’abord à souligner tout l’attachement que je porte à votre émission et à la qualité générale de vos contenus, qui font depuis longtemps la richesse du service public.
Cependant, je souhaite exprimer ma déception face à certains changements récents, et en particulier au remplacement de la chronique de Dominique Seux par celle de Mathilde Serrell à 7h44. Je trouvais la première à la fois claire, utile et solidement ancrée dans l’actualité économique. La nouvelle chronique, en revanche, me paraît trop axée sur le registre « people » et anecdotique, loin de l’esprit d’analyse et de rigueur que j’attends à cette heure cruciale de la matinée.
Je comprends bien sûr que vous cherchiez à diversifier vos formats et vos voix, mais je regrette qu’on perde ainsi un moment fort d’information au profit d’un contenu qui, pour ma part, n’apporte pas la même valeur.
Je tenais à vous le signaler avec franchise, car c’est aussi le rôle des auditeurs attachés à leur radio publique de partager leurs attentes et leurs réserves.
Merci pour vos émissions, cependant pourquoi avoir avancé la chronique éco de Dominique Seux, à une heure moins accessible d’une part, et d’autre part en cassant la cohérence qu’il y avait avec la chronique politique de Patrick Cohen et l’enchaînement avec le journal de 7h30 ? De plus pour la remplacer par une chronique société à tendance people qui rend l’écoute décousue, il n’y a plus de fil conducteur… Dommage, j’espère qu’il y aura des réajustements au fil des semaines.
Auditeur fidèle de la matinale, j’apprécie particulièrement l’édito économique de Dominique Seux, qui est l’une des chroniques les plus intéressantes et instructives de votre programme.
J’ai remarqué que cet éditorial, auparavant diffusé à 7 h 45, est désormais proposé plus tôt dans la matinée. Pourriez-vous m’indiquer la raison de ce changement d’horaire ? S’agit-il d’un ajustement ponctuel ou d’une modification durable de la grille ?
Bonjour France Inter, où sont les femmes dans la nouvelle équipe de la matinale ?
Une immense déception ce matin : plus de voix féminines à la grande matinale, mais où sont les femmes ? Ma déception est à la hauteur de mon plaisir à vous écouter chaque matin depuis des années.
Fidèle auditrice de France Inter depuis de très longues années, je suis obligée de remarquer de 7h à 9h une sur représentation des voix masculines : Nicolas Demorand/ Benjamin Duhamel/ Patrick Cohen / Dominique Seux/ Bertrand Chameroy sans compter les invités majoritairement masculins… Cette domination est insupportable !
Je vais aller chercher ailleurs si vous n’êtes pas capable de rééquilibrer les voix de l’antenne !! Et puis, depuis la rentrée il y a eu déjà beaucoup de fois des RN au grand entretien, ça fait beaucoup ! Merci de bien relayer auprès de la direction sinon vous allez perdre des auditrices car je suis loin d’être la seule !
Vous vous moquez de qui à France Inter ? Votre matinale est composée de journalistes masculins. Savez-vous que plus de la moitié de la population humaine est de sexe féminin ? Vous êtes à côté de la plaque.
Honte à vous.
Dommage que l’émission « Secrets d’info « ne soit plus sur la grille des programmes de France Inter. Pourquoi ? Merci de nous en donner les raisons. Est-ce que la cellule d’investigation de France Inter reste toujours opérante ? t si c’est le cas dans quelle(s) émission(s) se manifeste-t-elle ?
Pourquoi l’émission « Secrets d’info » n’est plus diffusée sur France Inter le samedi à 13h20 ?
Je viens de découvrir sur la grille de programmes (car je cherchais un podcast) que l’émission « Secrets d’info » a disparu et va être remplacée par une mensuelle : « Révélations ». Je suis tellement déçue. Déçue car j’aimais beaucoup cette émission, professionnelle, digne d’un journalisme libre. Et effet domino… Déçue par France Inter que j’ai toujours écouté, j’ai 56 ans. Une radio qui ne remplit plus du tout son rôle d’informer du service public. L’investigation disparait. Où est votre indépendance, votre niaque d’enquêter, d’informer… Je suis déçue et quitte vos ondes. Les radios mainstream, classiques, sont depuis quelques années inintéressantes. Je rejoins des radios sur le net qui nous informe, ce que vous devriez faire passionnément.
J’exprime mon soutien fort au journalisme d’investigation et à la possibilité que le fruit de ses enquêtes soit porté à la connaissance de tous. Je ne comprends pas les raisons objectives qui poussent la direction à diminuer le temps d’antenne de “Secrets d’info”.
Rentrés de vacances, nous attendions aujourd’hui l’émission “Secrets d’info”, mais c’est une autre émission qui l’a remplacée. J’ai cherché dans les podcasts, impossible de trouver : l’émission a-t-elle été supprimée ? C’était un rendez-vous du samedi que nous manquions rarement, toujours des enquêtes très intéressantes, j’espère que l’émission va revenir (et l’idéal serait pour nous le samedi à l’ancien horaire). Merci pour vos émissions, France Inter ou France Culture sont allumées presque 24h/24 chez nous !
Je trouve totalement scandaleux que l’excellente émission « Secrets d’infos » soit désormais diffusée mensuellement. C’est l’honneur et la grandeur de la radio publique qui sont remis en cause…
Quelle déception de ne pas retrouver la voix si ouverte et pertinente de Giulia Foïs en cette rentrée. Son excellente émission va me manquer. Elle va manquer à tous les esprits étroits. Elle faisait voir la vie autrement, dans toute sa diversité, son humanité et son universalisme. C’est vraiment dommage… Mais je vous écoute de moins en moins.
Je viens d’apprendre l’arrêt de l’émission “En Marge” de Giulia Foïs. Je suis très déçue à titre personnel car j’attendais impatiemment chaque émission pour l’écouter en replay. C’est la seule émission qui donnait à entendre des parcours de vie si instructifs et particuliers, traités avec le professionnalisme, l’humour et la bienveillance de Giulia Foïs. De façon plus générale je suis en colère car je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y a une intention bien précise derrière l’arrêt de cette émission qui contribuait à donner de la lisibilité aux conséquences d’une société patriarcale et violente. Par les témoignages, les auditeurs pouvaient comprendre le monde qui les entoure et entrevoir des pistes de solutions et d’espoir. Je suis choquée d’un tel choix qui va dans le sens d’étouffer des visions différentes et à faire perdurer les violences de tous genres. La société évolue et vous n’allez pas dans son sens avec une telle décision. Je cesserai d’écouter France Inter car tout finit par se ressembler et devient sans intérêt. Vive le service public !
J’avais appris avec tristesse l’arrêt de l’émission « En marge » de Giulia Foïs à la fin de la saison passée. Que d’émotions partagées à travers ces rencontres proposées, ces interviews au plus proche des personnes mais tout autant respectueuses…
Je m’étonnais cette rentrée de ne pas réentendre Anne-Cécile Mailfert, et je viens d’apprendre l’arrêt de sa chronique. Que de pertes de paroles puissantes et ouvertes sur le monde, particulièrement des femmes. Alors qu’autour leurs conditions de vie se durcissent. Je suis orphelin de ces paroles. Un auditeur triste.
Je suis une très fidèle auditrice de France Inter, surtout la matinée. Je vous remercie de toutes vos émissions et de leur qualité. Ma remarque concerne l’évolution du programme du matin.
La mise en place d’une « longue émission de la matinale » rend impossible son écoute en différé par « téléchargement » avant sa fin : il m’arrive de séjourner dans une zone où le réseau mobile est très mauvais, rendant impossible l’écoute en cours même si un peu décalée, et où ma seule solution d’écoute consistait à attendre 10h, puis « télécharger l’épisode » de la « matinale 7-10 » (depuis le petit coin où j’y ai du réseau) pour l’écouter ensuite « en déconnecté ». Cette solution ne sera plus possible avant 11h ? Et encore, avec le délai de mise à disposition en téléchargement.