Découverte des coulisses d’un grand sommet international pour comprendre comment les journalistes travaillent et obtiennent des informations dans le cadre très fermé de la COP21. En direct du Bourget Anne-Laure Barral, spécialiste Environnement de France Info.
Coincée entre l’après-attentats, l’état d’urgence et les élections régionales, la COP21 a-t-elle suscité l’intérêt que ses enjeux planétaires méritaient ?
France Info s’est beaucoup investi ; un gros travail a été réalisé au quotidien et dans les dernières heures de négociation.
La COP21, c’était principalement des réunions de délégations, mais pas seulement, ont eu lieu également des « événements parallèles » où se sont côtoyés plus de 350 conférenciers par jour.
Le rôle du journaliste est d’aller à la rencontre des gens, d’obtenir des interviews. L’objectif étant aussi de voir comment le monde avance sur les différents sujets environnementaux.
Comment travaille-t-on au sein d’une conférence internationale ? Récit d’une journée à la COP21
Entente cordiale entre les 3000 journalistes de chaînes et de nationalités différentes présents sur place. Les demandes sont différentes mais les perceptions sont partagées.