Dans le reportage du « Choix de franceinfo » relatif à la haine contre les musulmans, je regrette que la partie micro-trottoir n’ait donné la parole qu’à des femmes voilées. Cela induit obligatoirement un biais. Il y a aussi des femmes musulmanes non voilées et il y a aussi des hommes. Il aurait fallu également avoir des témoignages de ces deux catégories pour avoir une information équilibrée et surtout plus significative.

Abordé sur toutes les antennes de Radio France cet après-midi : la libération de Boualem Sansal. Saluée, évidemment. Mais, reprenant le discours des politiques de gauche, vos journalistes, (en particulier dans les Informés du soir) unanimes, en profitent pour souligner l’échec de M. Retailleau. Quelle bêtise, quel aveuglement, quelle ignorance des relations humaines et internationales … A pleurer, quand cela vient du « gratin » du journalisme français.
D’abord, et M. JM Blanquer (fondateur du mouvement de soutien à Boualem Sansal) l’a souligné, dans ce type de négociation, comme très souvent, plusieurs leviers sont mis en œuvre, le bâton et la carotte de la fable. Parmi les acteurs, on se répartit les rôles, les bons, les méchants, les “bad boy”, les aimables… Cette libération revient sans doute autant à M. Retailleau qu’aux « gentils » de la diplomatie française. Comment ne pas comprendre cela ? Ou bien est-ce un « oubli » volontaire, idéologique, une rancune amère contre M Retailleau ? Cela y ressemble fort.
En tout cas, l’image de vos journalistes n’en ressort pas grandie.
Autre aspect de cette négociation : le Président algérien ne peut pas perdre la face vis à vis de son peuple. Le jeu de rôle entre les diplomates français et allemands a permis à ce dictateur de sortir du pétrin international où il s’est embourbé, d’une façon « élégante », par une pirouette allemande : merci à nos voisins allemands.
Mais ce dictateur détient toujours arbitrairement un autre ressortissant français, signe qu’il déteste et méprise toujours autant la France. Le jeu des « colombes » n’y a rien changé, pour l’instant : on verra si M. Nunes, lors d’un prochain voyage à Alger réussira à libérer M. Gleizes.
Conclusion : un peu de hauteur de vue, Messieurs les commentateurs.

Les journalistes de Franceinfo ont dit à Gabriel Zucman que le nouveau « prix Nobel » d’économie français (Philippe Aghion) était opposé à la taxe « sur les ultra-riches ». Ils ont oublié de dire que sept « prix Nobel » ont publié une tribune dans le journal Le Monde soutenant cette taxe Ça les journalistes ne pouvaient pas ne pas le savoir. Ils ont aussi oublié de dire que « En 2017, Philippe Aghion est l’un des principaux inspirateurs du programme du candidat à la présidentielle Emmanuel Macron. » (site de Radio France), et qu’Emmanuel Macon est opposé à la taxe Zucman. Et ça non plus, ils ne pouvaient pas ne pas le savoir.

Je viens d’écouter l’émission des Informés (20h) de ce lundi 10 novembre. Étaient invités une journaliste de Libération et un de Ouest-France, tous deux représentants de la presse de gauche, un « Informé » d’une Newsletter et Patricia Allemonière. Sur tous les sujets, j’ai entendu le même discours. Certes avec des nuances sur la Cop au Brésil, sur la sortie de prison de Nicolas Sarkozy et sur la dernière proposition de Gabriel Attal concernant une énième réforme des retraites (pourquoi en faire un sujet étant donné qu’il ne s’agit que d’une déclaration de politique politicienne qui aurait dû être expédiée en 2 phrases) Il n’y a pas de point de vue différent. Tous ces gens s’entendent et perçoivent une même réalité car ils sont du même bord politique. Pourtant sur le barnum des COP, sur la perception des juges et de la justice et de la décision d’emprisonner l’ancien chef de l’état comme sur Gabriel Attal, je vous assure que certains journalistes (traduisant aussi l’avis de beaucoup de Français) seraient les bienvenus pour troubler cette bien-pensance de gauche.

J’entends ce matin « les écolos et les communistes s’opposent à.… »
Oseriez-vous “Les écologistes et les cocos ?” …ou socialos ou gauchos ?
Les diminutifs ont du sens et du poids ! Surveillez votre langage.

Je réagis au direct du mardi 11 novembre à 10h49 sur Franceinfo : merci de comparer ce qui est comparable, l’âge de départ légal en Allemagne ou Italie n’est pas 67 ans !!! Ça c’est le taux plein comme en France. Les Allemands ou Italiens peuvent partir à la retraite s’ils ont cotisé 35 ans…
Merci d’informer et non déformer pour culpabiliser les Français !

Pendant l’émission des informés de 20h, un des participants a que dit la France était le seul pays en Europe à rembourser les médicaments. C’est faux, en Espagne ils sont entièrement pris en charge, pas besoin de mutuelle.

Je me permets ce message pour faire suite à la diffusion de votre reportage ce jour 7 novembre sur la précarité des étudiants qui conduirait un nombre important d’entre eux à ne pas se soigner. Votre reportage me semble particulièrement incomplet. Pourquoi ne parle-t-il pas des mutuelles étudiantes et de leur rôle en la matière pour des coûts à priori modérés ? Pourquoi ne parle-t-on jamais des parents ? J’ai été parent d’une enfant étudiante et j’ai subvenu à ses besoins alimentaires, de logement et ma mutuelle couvrait ma fille pendant sa scolarité. Y a-t-il tant de parents que cela qui abandonnent leurs enfants dans une précarité alimentaire et de santé ? Mon entourage me ressemble plutôt et je m’interroge donc sur la validité de vos affirmations.
Vos enquêtes ne devraient pas omettre ces éléments pour donner un éclairage complet du sujet. Il faut arrêter de fixer l’attention sur les bourses, les aides et la gratuité qui déresponsabilisent les individus dans les choix qu’ils font et doivent assumer.

A-t-on vraiment besoin de savoir qu’un individu a gagné un concours d’ingurgitation de hareng à Lieurey ? Quel intérêt ? Rien d’autre à dire ? Les océans se vident, ce n’est pas le moment de promouvoir une consommation excessive et stupide de poisson. Merci de rester sur des sujets essentiels et utiles.

Je suis choqué de la légèreté avec laquelle la douceur des températures de la période actuelle est présentée dans les bulletins météos. En pleine COP30, des températures d’une dizaine de degrés au-dessus des normales de saison devraient plutôt être pointées comme une signature du dérèglement climatique (regardons les choses en face !) que comme l’occasion de se réjouir de conditions météorologiques « printanières ». Attention à ne pas dériver vers une présentation « orwellienne » de la météo… Merci pour la prise en compte de mon alerte.

Je suis un auditeur quotidien de Franceinfo (essentiellement le matin) et je vous suggère, à l’heure du réchauffement climatique et des sécheresses à répétition, de vous interroger sur votre présentation des bulletins météo. En effet, il me semble anachronique d’avoir un ton systématiquement enthousiaste quand il fait beau et/ou chaud (bien sûr si les deux sont combinés alors votre journaliste est particulièrement enchanté) et systématiquement dépité quand la pluie arrive et ce quelle que soit la saison ou l’état des nappes phréatiques de la France. La pluie est indispensable, le froid aussi. C’est l’équilibre de la nature qui en dépend. Ne l’oubliez pas et il serait judicieux de le rappeler aux auditeurs de temps en temps. Cela pourrait les amener à s’interroger sur leur impact carbone. J’espère modestement que mon message sera lu et qu’il contribuera à faire de vos bulletins météo une source d’information.

Vendredi 7/11, les journaux de 7h30 et 9h30 sur Franceinfo s’ouvraient sur la sortie de la nouvelle Twingo.
J’ai été stupéfait par le ton et le contenu du reportage :
-uniquement du positif
-Aucun nom de concurrent
-Pas de mise en perspective
-Aucun contradicteur
-Aucun argument pour nuancer les discours des responsables de Renault interviewés
Résultat : je n’ai pas vu d’information journalistique. C’était un contenu rédactionnel prônant l’usage d’un modèle précis d’une marque. Soit la définition même d’un publireportage ! Avec audience maximale car à l’ouverture, juste après les titres, sur une radio du Service Public.
Ce genre de confusion nuit gravement à la crédibilité de Radio France et à la confiance des auditeurs envers le Service Public.

Je me permets de vous reprendre sur un reportage entendu ce matin sur le Mexique.
Ce n’est pas la première fois que j’entends de la part d’un de vous commentateurs ou reporters dire que le Mexique se trouve en Amérique Centrale, géographiquement le Mexique fait partie de l’Amérique du Nord, pas central (avec le Canada et les EEUU). Et je profite de l’occasion pour vous faire remarquer que les EEUU ne sont pas l’Amérique (même s’ils voudraient bien) ils font juste partie de l’Amérique du Nord. L’Amérique c’est l’addition du Sud, du centre et du nord.

Franceinfo fait de la pub pour Airbnb ? Tout va bien.

Amazon, Airbnb. Le prochain annonceur, c’est qui ? Uber ? C’est une honte que notre radio nationale mette en avant des marques qui dérégulent leur secteur et contribuent aux dérèglements environnementaux et sociaux. Je suis en colère.

J’ai été surpris et pour tout dire choqué d’entendre ce matin une publicité pour Airbnb sur votre antenne. De nombreuses émissions ont démontré l’influence catastrophique de cette société sur le logement de nombreuses villes grandes ou petites. Je vis dans l’agglomération lyonnaise où les problèmes de logement sont majeurs, notamment pour les jeunes et les étudiants exacerbant les tensions, notamment en direction des personnes d’origine étrangère. Comment pouvez-vous dénoncer un phénomène que vous soutenez ?