Depuis longtemps, la radio « Franceinfo » diffusait un fil info toutes les 10 minutes, et un journal toutes les 30 minutes. La règle était simple, et donc quand on voulait un résumé rapide il était facile de viser un horaire pour tomber dessus. Mais depuis la rentrée, les horaires sont devenus imprévisibles, même en prenant des notes et en faisant des tableaux pour tenter de comprendre la nouvelle logique. Maintenant c’est parfois toutes les 15 minutes, parfois toutes les 10, parfois aucune des deux. Est-ce qu’il est prévu de revenir à des horaires prévisibles ?
La rentrée de franceinfo s’accompagne d’un reformatage de l’antenne. Les fils infos, rappels des titres auparavant à 10, 20, 40 et 50 de l’heure, passent maintenant à des heures aléatoires, et l’enchaînement liner/sujet/titres est très bancal. La disparition des titres aux minutes piles retire un repère temporel important, et un suivi rapide et complet de l’actualité au fil de l’heure. Il faut attendre plus de 15 minutes parfois pour avoir un condensé. Est-ce normal ? Cela casse toute la dynamique d’antenne. On pourrait avoir uniquement les titres à 15 et 45 pendant « Tout public », le 8h30 et « Les informés », mais absolument garder les 10, 20, 40 et 50 qui sont essentiels pour cette antenne.
J’apprécie beaucoup Franceinfo que je lis chaque jour. Mais par pitié arrêtez d’utiliser les formules suivantes qui prennent les lecteurs pour des ignorants ou des idiots : « on vous explique… », « Ce qu’il faut retenir…”
On est assez intelligent pour savoir ce que nous voulons retenir. Donnez-nous l’info. Pour le reste on s’en charge.
Je vous trouve trop « gentils » à propos des commentaires de visiteurs sur le site internet de Franceinfo : beaucoup ne sont qu’aigreur, méchanceté gratuite et provocations, de la part d’anonymes bien cachés derrière leurs écran et clavier.
Peut-être suis-je trop « bisounours » ? Je ne verrai aucun inconvénient à ce que de nombreux commentaires d’articles soient purement et simplement retirés.
Je suis conscient que c’est un vrai travail de Sisyphe…
J’aime beaucoup le site de Franceinfo : continuez !! Et merci !
Je ne trouve pas normal que les post misogynes passent sans problème sur le forum de Franceinfo à chaque fois que l’actualité parle des violences envers les femmes. Le dernier article sur l’Abbé Pierre et les 17 victimes n’a que des posts de masculinistes et la modération ne fait pas son travail.