Cette semaine, le traitement éditorial de la sortie du livre de Nicolas Sarkozy est le sujet qui a suscité le plus grand nombre de réactions de la part des auditeurs. Beaucoup se sont interrogés sur l’ampleur de la couverture médiatique accordée à cet ouvrage. Pour leur répondre, Richard Place, directeur de la rédaction de Franceinfo est au micro d’Emmanuelle Daviet
Emmanuelle Daviet: Cette semaine, des auditeurs se sont interrogés sur la couverture médiatique accordée à la sortie du livre de Nicolas Sarkozy, estimant qu’il en avait été trop question. Alors, quels critères éditoriaux permettent de considérer que le livre d’un homme politique mérite un traitement conséquent ?
Richard Place: Dans le cas de Nicolas Sarkozy, on parle d’un ancien président de la République, ce qui lui donne forcément une stature, une importance dans la vie politique française. Il se trouve que Nicolas Sarkozy a fait l’actualité aussi ces dernières semaines, ces derniers mois. Pour ses démêlés judiciaires, il est allé en prison. Ça n’a échappé à personne, surtout si vous écoutez Franceinfo. Alors évidemment, la sortie de ce livre, qui est le récit de son passage en prison, qui sont aussi des pensées politiques, évidemment, ce livre-là est un événement politique, est un événement dans l’actualité. Nous nous devions de le traiter, nous nous devons de le traiter. On voit aussi qu’il suscite un réel engouement au moment de ces séances de dédicaces. Nous en avons couvert encore une hier à Menton, où son fils Louis Sarkozy sera candidat aux municipales. Ce qui confère un caractère particulier, là aussi, à cette séance de dédicace. Tous ces événements là, nous nous devons de les traiter.
Emmanuelle Daviet: Pour autant, des auditeurs estiment que le traitement éditorial ressemblait davantage à de la promotion de l’information. Que leur répondez-vous ?
Richard Place: Je leur réponds que c’est faux, évidemment, nous avons fait notre travail journalistique. Et encore une fois, dans ce livre, il y a aussi de la politique. On a traité des bonnes feuilles, comme on dit, de ce livre grâce à notre service politique qui l’avait eu en amont. Et on a pu raconter ce qu’il y avait à l’intérieur. Pas pour dire c’est bien ou c’est mal, ça nous a plu ou ça ne nous a pas plu. Ce n’est pas ce que l’on fait sur Franceinfo. Mais pour dire, à l’intérieur de ce livre, Nicolas Sarkozy notamment, se rapproche du Rassemblement national. Et ça crée du tumulte au sein de sa famille politique, Les Républicains, ça crée de l’agitation aussi dans la droite et dans la vie politique française. Donc tous ces aspects-là, nous les avons traités, bien évidemment. Nous sommes, personne ne l’ignore, à un an et demi, à peu près d’une élection présidentielle, à quelques mois d’élections municipales, il y a des enjeux politiques, il y a des frontières qui bougent. Et tout cela, nous devons le raconter. Et le livre de Nicolas Sarkozy est une pierre dans ce mur.
Emmanuelle Daviet: Mais alors, comment concrètement faites-vous à Franceinfo pour maintenir la distance journalistique face à la stratégie de communication d’une personnalité politique ?
Richard Place: C’est évidemment un enjeu, à chaque fois que l’on traite quasiment de l’actualité politique. Un ministre qui veut communiquer sur son action, même le président de la République, quand il est en déplacement, il porte de la communication. Nous essayons de garder cette distance. Nous racontons les faits. Quand on s’accroche aux faits, à ce qui se passe réellement, on est rarement à côté de la plaque et c’est ce que l’on fait le plus possible à Franceinfo, nous sommes avant tout une chaîne de reportages. Nous allons sur le terrain, nous rendons compte de ce qui se passe sur le terrain et ça vaut pour les politiques aussi, pour les campagnes, les campagnes électorales qui ne vont pas manquer de débuter très prochainement. Et tant qu’on est au contact du candidat mais aussi des électeurs, des citoyens, tant que l’on fait du reportage, que l’on raconte tout ça, et bien on ne fait pas de la communication, on fait ce que doit faire un journaliste le récit de ce qui se passe à l’endroit où il se trouve et à l’instant où il y est.