Richard Place, directeur de la rédaction de Franceinfo est au micro d’Emmanuelle Daviet.

Emmanuelle Daviet : Richard Place, quels sont les grands principes qui guident votre grille d’été ? Est-ce que vous conservez les mêmes formats et temporalité de l’information ou bien y-a-t-il des adaptations ?

Richard Place : En fait, il y a à Franceinfo cette nécessité de pouvoir traiter à tout moment l’actualité quand elle se déroule, au moment où elle se déroule, de passer notamment en édition spéciale. Donc notre grille d’été, finalement, ne diffère pas tellement de celle du reste de l’année. Il y a évidemment des adaptations parce que c’est l’été, on a une approche un tout petit peu différente. Et quand je dis « on », je parle aussi des auditeurs. On a envie d’avoir de l’information sur Franceinfo, c’est marqué dans notre nom, c’est ce que l’on vient y chercher. Donc là dessus, on trouvera toujours sur Franceinfo les dernières informations, l’actu chaude. Mais peut être? trouvera-t-on aussi sans doute même d’autres choses sur l’antenne pendant l’été.

Emmanuelle Daviet : On entend souvent dire qu’il y a moins d’actu l’été. Mythe ou réalité ?

Richard Place : Alors réalité de l’agenda. C’est vrai qu’il y a moins d’actualités prévues dans l’agenda, d’actualité gouvernementale par exemple, mais mythe finalement dans l’exercice, parce qu’on se rend compte que, au fil des étés, il se passe toujours des choses et parfois d’énormes actualités. Alors, il y a dans les actualités récentes des étés pas si lointains, il y a eu des grands incendies qui évidemment nous ont beaucoup occupés et l’état du climat actuel nous laisse à penser que ce sont malheureusement des actualités que nous aurons à traiter encore très régulièrement. Il y a de l’actualité internationale, il y en a toujours des conflits et là dessus, aussi, nous devons être présents, être réactifs et offrir la même qualité d’information que nous le faisons le reste de l’année. C’est pour cela que la rédaction reste mobilisée sur le pont pendant tout l’été et que nous devons offrir aux auditeurs la meilleure information possible sur l’antenne.

Emmanuelle Daviet : L’été, l’info en continu. Est-ce que c’est une opportunité de renouvellement de traiter certains sujets autrement, avec des formats narratifs différents, par exemple ?

Richard Place : Absolument. C’est aussi l’occasion parfois de ralentir un petit peu par rapport à l’actualité effrénée du reste de l’année. Dans les temps où il y aura moins d’actualités, nous pourrons entendre sur Franceinfo cet été, des portraits par exemple en longueur, de ces destins qui changent le monde ou qui font le monde. C’est comme ça qu’on a appelé ce rendez-vous qui sera quotidien, porté par la rédaction de Franceinfo et les techniciens de Franceinfo pour un produit, je vous le promets, qui sera informatif et beau, qui sera agréable à écouter. Il y aura des portraits de ces grandes figures dont on parle quasi quotidiennement sur Franceinfo, mais finalement sur lesquelles on s’attarde peu sur notre antenne. On vous parlera du parcours d’Elon Musk, de celui de Donald Trump, de Volodymyr Zelensky. On parlera aussi de Taylor Swift, on parlera d’Aya Nakamura, de Victor Wembanyama ou de Léon Marchand. Toutes ces personnalités, toutes ces figures qui ont rythmé Franceinfo sur l’année écoulée. On va prendre le temps de les connaître un peu mieux et de savoir quels sont les carrefours de leur existence.

Emmanuelle Daviet : Et alors ? Quand on prend le temps sur Franceinfo, ça dure combien de temps ?

Richard Place : Ça dure 4’30, mais ce seront cinq épisodes de 4’30 qu’on pourra retrouver sur le numérique très rapidement, avant même la diffusion de l’intégralité des épisodes sur l’antenne.