Les auditeurs reprochent aux antennes de ne citer que ChatGPT lorsqu’ils évoquent les intelligences artificielles :
Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour la qualité des émissions du groupe Radio France. J’avais juste une remarque, à la suite de l’écoute du “Débat éco” du 28/11/2025 dont le thème était « Trois ans de ChatGPT : l’IA est-elle une véritable révolution ? » : dans ce débat, Thomas Porcher, Dominique Seux et Ali Baddou évoquent le risque que l’Europe devienne une colonie numérique de la Chine et/ou des Etats-Unis. Je trouve ce constat tout à fait pertinent, et il l’est d’autant plus qu’à aucun moment dans l’émission, n’est évoqué que l’Europe dispose d’entreprises ayant développées des outils numériques, telles Mistral AI (et son outil le Chat), ainsi que les différents moteurs de recherche comme Qwant, Ecosia, ou Lilo. Il serait selon moi intéressant que les émissions de service public puissent citer ces outils, et pas seulement les géants américains, comme Google, ChatGPT etc., afin de défendre notre souveraineté numérique. Je me permets de vous écrire car ce n’est pas la première fois que je fais ce constat, lorsqu’est évoqué le thème du digital ou de l’IA sur France Inter.
L’IA fait partie des sujets d’ultra actualité.
L’IA est donc régulièrement abordée sur votre antenne.
Les médias participent activement à fixer des idées, à orienter les visions et à nous ouvrir.
Ce doit être encore la mission d’une radio nationale.
Bref, à chaque fois que vous abordez ce sujet vous parlez ou évoquez, nommez ChatGpt mais jamais Mistral.
Vous participez à vulgariser une marque qui en plus et contrôlée par un pouvoir plutôt opposé à nos convictions profondes.
J’écoute tous les jours France Inter et presque tous les jours j’entends ChatGpt.
Ce n’est pas rien ça rentre à force dans les têtes de tous les auditeurs.
Si quelqu’un souhaite tester une IA il va taper ChatGpt…
Dommage l’enjeu est immense vu la puissance de l’outil et vu les dérives possibles.
Lorsque vous parlez de moteur de recherche ou de logiciel d’intelligence artificielle, les journalistes utilisent quasiment systématiquement le mot Google et ChatGpt.
Les auditeurs et la plupart des Français imaginent qu’il n’existe que ces deux entités.
S’il est vrai qu’elles dominent le marché, il y a d’autres solutions notamment françaises.
Vous pourriez remplacer Google par Qwant et Chat GPT par Le Chat de Mistral ou mieux parler de moteur de recherche et de logiciel d’intelligence artificielle.
Cela vaut aussi pour toutes les émissions.
C’est anormal et cela relève de la faute : la comparaison faite à l’antenne par votre journaliste de l’IA avec « une personne humaine ».
Je regrette que les intervenants à l’antenne assimilent globalement l’IA à ChatGpt. Il n’a jamais été cité pendant l’émission l’application française « le chat ».
La défense des intérêts français sur une chaîne publique devrait être une exigence.
Je suis enseignante, et je ne comprends pas comment vous pouvez faire de la publicité ce matin 28/11 pendant le “Débat éco”, pour ChatGpt sur la chaîne, et ne pas mentionner une IA française qui fonctionne tout aussi bien, celle de mistral AI : LE CHAT !!
Je m’en sers très souvent pour mon métier et dans la vie courante, et elle est très satisfaisante.
Je vous écoute tous les jours, mais je suis très surprise : vous contribuez joyeusement à détruire notre souveraineté future ! Pourquoi ?
Ce matin j’ai écouté la chronique de votre spécialiste avec intérêt, mais j’ai regretté qu’il n’évoque pas Le Chat Mistral… Merci à France Culture et à Radio France.
Sauf erreur, pourquoi ne parlez-vous pas de l’IA française Mistral ?
Messages reçus au 2 octobre 2025
Lors de la matinale ce mardi lors du Grand reportage, le sujet de l’intelligence artificielle utilisée par des médecins et psychothérapeute a été abordée. Le journaliste citait ChatGPT comme si celle-ci était l’unique IA. Or il s’agit d’une marque. C’est vraiment préjudiciable pour la connaissance sur l’IA et le monopole américain qui existe déjà. Quand on sait que l’IA a des biais idéologiques…
Les sujets sur l’IA générative sont essentiels. Le Chat de Mistral AI), alternative française performante, allie éthique, souveraineté des données (hébergées en Europe) et innovation.
Pourquoi ne pas l’évoquer pour diversifier vos sources plutôt que trop souvent ChatGPT ? Il y a de belles entreprises françaises innovantes qu’il faudrait mettre plus en avant dans les médias comme le vôtre.
ChatGPT et pourquoi pas Le Chat de Mistral AI ? Il serait bon de parler de notre IA locale largement aussi intéressante et performante. Après test, elle prend moins de risque et je la trouve moins anglosaxonne dans sa façon de s’exprimer. Rappelons qu’en anglais, intelligence = renseignements. Nos habitudes de franciser, nous font faire des erreurs de compréhension.
Dans vos émissions vous faites souvent référence à ChatGPT, qui bien que très utilisée reste une IA conversationnelle comme une autre. La citer sans arrêt lui fait une publicité au détriment du produit Français et maintenant Européen « Mistral ». J’ai utilisé les deux et cette dernière est souvent plus performante et pertinente sur de nombreux sujets culturels et techniques. L’utiliser et en parler est particulièrement utile pour la faire progresser. Ce serait bien d’y faire plus souvent référence pour ne pas se faire « dévorer » par la culture américaine. Tester les deux et faites-vous aussi un avis…
Interloqué par le nombre de fois que le mot « ChatGPT » a été utilisé par le journaliste lors du reportage « mon psy utilise ChatGPT”. A croire qu’OpenAI a financé ce reportage. Alors que la France et l’Europe ont décidé d’encourager leurs champions IA, Le Chat de Mistral AI par exemple, vous faites tout pour que les auditeurs pensent que ChatGPT est le seul outil IA disponible en France. Il suffirait de parler d’outil IA sans citer de produits connus. Ou de les citer tous. Ou d’expliquer pourquoi Le Chat de Mistral AI n’est pas utilisé par les psy. J’attends plus de rigueur et de déontologie de France Inter.
Merci de parler aussi de Le Chat de Mistral AI et non pas toujours de ChatGPT puisque l’IA est incontournable. Je considère que c’est de la promotion donc citer plusieurs produits. Un grand merci.
Pourquoi parlez-vous uniquement ou 99% du temps de ChatGPT (américain) et pratiquement jamais de Le Chat de Mistral AI (français), qui est largement compétitif ?
Arrêtez de faire de la pub pour ChatGPT de l’entreprise OpenAI. Faites comme vous faisiez précédemment en donnant plusieurs marques : il y a aussi les IA Mistral de l’entreprise Mistral AI, et Claude d’Anthropic, par exemple.
Ce matin, j’ai écouté avec intérêt sur Franceinfo le sujet consacré à ChatGPT-5. Toutefois lorsque la liste des concurrents de ChatGPT a été présentée, j’ai été surpris de constater que Mistral, l’IA française, n’a pas été mentionnée. Il est très regrettable qu’une radio du service public de l’audiovisuel français ne mentionne pas et ne mette pas en valeur un acteur français de l’IA, alors que Mistral est parfaitement à la hauteur de ses concurrents sur la qualité des réponses.
Auditrice régulière de France Inter et France Culture, je suis assez surprise, voire sidérée, et déçue, que toutes les références à l’Intelligence Artificielle de vos chroniqueurs/humoristes etc. soient faites en citant ChatGPT, entreprise américaine, alors qu’il existe une Start UP bien française et très efficace dans ce domaine : Le Chat de Mistral AI.
Il me paraîtrait important d’en informer toutes vos équipes afin qu’elles se sentent autant concernées par la création française en informatique qu’en musique, à l’heure où les géants de la tech américains ou chinois sont noyautés par leurs gouvernements. Mais je pensais encore écouter des radios publiques, je me suis peut-être trompée.