Les auditeurs réagissent aux termes utilisés sur les antennes pour parler de l’enlèvement de Lucie, 12 ans, retrouvée jeudi 25 septembre :

J’ai été absolument choqué d’entendre le journaliste, ce matin sur France Inter, parler d’une mineure de 12 ans retrouvée après une alerte enlèvement, qui avait subi enlèvement, viol et séquestration, dire qu’elle avait été retrouvée « saine et sauve ». Comment est-il possible d’affirmer qu’une mineure de 12 ans violée a été retrouvée saine ? Elle a été retrouvée souillée, blessée psychologiquement. Il eut été plus correct de dire qu’elle a été retrouvée vivante. Et sans doute en état de choc. Il s’agit d’une vision dépassée de la violence faite aux femmes et au corps des femmes. Merci de faire le nécessaire auprès de vos journalistes pour leur faire comprendre qu’il n’est pas possible d’affirmer qu’une mineure de 12 ans enlevée, séquestrée et violée ait été retrouvée saine et sauve.

J’ai entendu plusieurs fois sur France Inter que l’enfant de 12 ans avait été retrouvée « saine et sauve » alors qu’elle a été violée. Je ne crois pas que l’on puisse dire qu’elle est saine et sauve. Elle est « vivante » mais que dire de sa santé psychologique et physique ? Les mots ont un sens !

Comment, dans le bulletin d’information du dimanche 28 septembre sur France Inter, le journaliste peut-il préciser qu’une adolescente a été retrouvée SAINE et sauve alors que son ravisseur a été incarcéré pour VIOL et enlèvement ?

Je réagis au journal de ce matin. Il est incorrect d’utiliser l’expression « jeune fille » pour une enfant de 12 ans ! Et ce n’est pas la première fois.

France Culture journal de la matinale du 28 septembre : parlant de l’enlèvement d’une petite fille de 12 ans, la journaliste a fait référence à une adolescente. Ce terme est totalement inapproprié.

J’écoute France Inter régulièrement.
J’ai entendu ce matin aux informations sur France Inter parler de Lucie, 12 ans, enlevée par un homme de 34 ans.
Je réagis au fait que le journaliste la qualifie de « jeune fille » (couvrant les âges de 10 à 18 ans voire 25 ans).
Je trouverais plus approprié l’emploi d’un terme plus précis : par exemple « préadolescente », « enfant ».