Remarque valable tant pour les journalistes que pour les intervenants en général : comment des historiens, des ambassadeurs peuvent-ils dire « les Américains » pour « les Etats-uniens » ?
D’autant plus à l’heure actuelle où c’est faire beaucoup d’honneur à Trump que de confondre Etats-Unis et continent américain.
Pour les sujets concernant les Etats-Unis et leurs habitants, pourrait-on ne plus dire l’Amérique et les Américains car le continent américain est beaucoup plus vaste que les Etats-Unis. Il ne faut plus favoriser la suprématie des Etats-Unis sur tous les autres états des Amériques.
Disons Etats-Unis et étatsuniens.
De quel droit nommez-vous les citoyens des Etats-Unis les « Américains » ? D’une part Trump ne revendique que le Groenland, le Canada et Panama, il n’a pas encore conquis les Amériques. D’autre part n’est-ce pas désobligeant pour les habitants de la vingtaine de pays qui les constitue ? La force des petites mauvaises habitudes langagières est grande surtout quand nous sommes nombreux à les partager mais nous pouvons arriver à les changer. Je ne doute pas de vos capacités.
Honte à vous, entendre dans un média de service public tant d’intelligences réunies avec les invités de grande qualité pour être si NULS en entretenant la confusion entre américains et étatsuniens. Les Canadiens, les Mexicains et les ressortissants des pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud sont des Américains à part entière bien distincts des Étasuniens, qui ont souvent été des soutiens aux dictateurs qui les ont opprimés. Comme mes amis chiliens, colombiens, ou mexicains, beaucoup parlent des “yankees” ou “gringos” en parlant des étatsuniens. Vous participez à l’impérialisme culturel étasunien qui envahi et formate les esprits. Comme ses Etatsuniens de milieux populaires que j’ai côtoyés à Disneyland en Californie il y a de cela 40 ans, se déclaraient fiers d’être Américains mais incapables de situer la France. Comme ces capitalistes étatsuniens qui prennent les USA comme le centre du monde, méprisant les latinos.
Je suis toujours agacée lorsque j’attends « Amérique » pour parler des États-Unis qui font partie du continent appelé « Amérique du Nord »
Je trouve que cela retire de la crédibilité aux informations transmises.
J’aimerais bien que les journalistes, éditorialistes etc. en tiennent compte.