« Que le sujet fait causer ! et si l’on simplifiait vraiment, en s’inspirant d’autres langues, car tout ce questionnement me semble très franco-français : ne pourrait-on décider de s’en tenir à l’article (le, la) qui désigne le genre sans changer l’orthographe du nom ? trop simple ? »

Maria Candea, Maitresse de conférences en sociolinguistique française, Université Sorbonne Nouvelle. revient sur la féminisation des noms de métiers.

 

N’y a -t-il pas plus grave et important que cette obsession?? La lutte contre les VIOLENCES FAITES AUX FEMMES??? Vous croyez que de féminiser le vocabulaire va changer QUOI QUE CE SOIT??? C’est franchement ridicule à ce point cette « hystérie féminisante »!!!

« On peine à imaginer un Dieu qui s’abaisse jusqu’à exiger que le fidèle transporte sa vaisselle en allant dîner en ville; un dieu qui vous fait brûler en enfer pour avoir manger gras en carême, oblige la femme à montrer son linge d’après menstrues avant de reprendre ses rapports avec son mari et le brahmane à relever soigneusement son cordon sacré avant de déféquer… Toutes les religions en ce sens voisinent avec l’idolâtrie qu’elles prétendent combattre. »
(Danièle Sallenave )
Peut on encore dire ça aujourd’hui ? ..

Je ne dirai jamais madame la mairesse, je préfère madame le maire car à mes yeux c’est un statut et je trouve que c’est neutre. Comme pour moi un auteur est un auteur. Par ailleurs, « président » se féminise quasi automatiquement.

Bonsoir, il me semble plus juste de parler de « dėmasculinisation » des noms de métier. Les recherches sur la langue montre que le féminin de ces noms existait au XVI siècle cf par exemple les travaux d’Eliane Viennot : Non, le masculin ne l’emporté pas sur le féminin. Les accords se faisaient en fonction de la proximité du dernier nom commun

Bonsoir
Je pense que la vraie liberté ( femme ou homme) c’est de pouvoir choisir. Alors pourquoi ne pas choisir la façon ( le genre) de nous nommer ? On pourrait nous les femmes choisir de nous nommer avocat ou avocate.
L’essentiel est que le féminin existe. Mais chacun avec son histoire doit pouvoir se nommer pour se reconnaître.

L’usage a me semble-t-il déjà consacré la féminisation des noms de métiers. Ce n’est plus la question. En revanche, l’écriture inclusive avec l’usage du point médian est en train de se généraliser ce qui me semble une déformation de la langue car mettre un point au milieu d’un mot ne s’est jamais fait en français. De nombreuses institutions publiques ou privées nous imposent cette façon de faire détestable (et je précise que je suis féministe et pour que la langue française prenne pleinement en compte les femmes). Qu’en pensent les linguistes?

Et le masculin qui l’emporte sur le masculin ? On le remplace par l’accord de proximité ? Avec l’ordre alphabétique pour les suites de mots ? Les garçons et les filles sont belles, ça n’est pas plus absurde que les filles et les garçons sont beaux, non ?

l’écriture inclusive est de la folie et les enfants qui connaissent de moins en moins leur langue seront perdus.
C’est illisible. Je ne m’y plierai pas même en étant une femme

J’aimerais plus souvent entendre sur votre radio et sur les médias en général: « les Hommes et les Femmes politiques » au lieu de toujours « les Hommes politiques » quand on parle de ce corps de métier
Merci