Depuis 2023, Radio France rend disponible une partie de ses programmes (radios, webradios, flash d’actualités) à l’ensemble des utilisateurs de Google Assistant, tant sur smartphones, enceintes connectées que voitures. Via une simple invocation “OK Google, mets [nom de la radio]”, les utilisateurs peuvent accéder au direct de la station demandée, gratuitement, et sans publicité.
Depuis le 11 février 2025, les auditeurs rencontrent de nombreuses difficultés pour accéder à franceinfo : suite à un incident technique engendré par Google, son « Assistant » ne comprend plus les invocations permettant habituellement de lancer le direct de franceinfo, et lui préfère, en raison d’un bug, d’autres contenus actualités d’autres radios.
Vous avez été nombreux à nous contacter pour faire part de ce désagrément qui perdure et dont la résolution est une priorité pour Radio France. Nos équipes sont en contact quotidien avec celles de Google, responsables de l’assistant vocal et en charge de la résolution de ce bug technique.
Dans l’attente du rétablissement du service, que nous espérons rapide, vous pouvez écouter le direct de franceinfo sur nos autres supports propriétaires :
- Sur smartphone : vous pouvez directement lancer le direct via les applications Radio France et franceinfo. Il vous est alors possible, depuis le player, de caster le contenu sur votre enceinte, via le bouton prévu à cet effet.
- Sur navigateurs : les sites radiofrance.fr et franceinfo vous permettent d’écouter le direct et l’ensemble des podcasts de franceinfo.
- Sur Sonos : via le service Radio France, lancez le direct de franceinfo. Vous pouvez également utiliser l’assistant vocal Sonos Voice Control si vous souhaitez contrôler votre enceinte et le contenu sans votre téléphone.