Les auditeurs des antennes de Radio France reprochent aux journalistes de trop parler de la sortie du livre de Nicolas Sarkozy, et de ce fait, d’en faire la promotion. Sélection de messages reçus :

Je suis extrêmement choquée du traitement de l’information consacré à la sortie de l’ouvrage commis par Nicolas Sarkozy sur les antennes du service public, et notamment de France Inter. Après avoir subi, entre autres, le récit détaillé de sa cure de yaourts durant son éprouvante détention, voilà qu’on nous inflige, toujours entre autres révélations larmoyantes, celle de ses patenôtres rédemptrices, et à genoux s’il vous plait ! Ce n’est pas de l’information, mais de la publicité racoleuse, indigne, et irrespectueuse.

Au passage une petite promo en douce du prochain livre de Sarkozy en plein journal de 13h00 ce samedi pour nous donner sa toute prochaine date de sortie et nous apprendre, entre autres révélations essentielles et majeures, qu’il avait beaucoup prié du fond de sa cellule… Est-ce vraiment indispensable ? De qui se moque-t-on ? En tous les cas des auditeurs, ça c’est sûr !

Incroyable dans les journaux de ce dimanche matin de France Inter : grande promotion du livre de Nicolas Sarkozy, il n’est pas encore sorti, mais nous avons droit à de larges extraits où l’auteur s’apitoie sur son sort, et clame la nécessité de l’union de la droite et de l’extrême droite et en finir avec le cordon sanitaire face au RN, fin du front républicain.
Les raisons de son emprisonnement et ses autres condamnations sont à peine évoquées. Une radio de service public doit-elle s’aligner sur l’audiovisuel privé qui fait de ce livre un événement capital, majeur ?

Je suis indigné et inquiet de la couverture faite, offerte, à la sortie du prochain livre de Monsieur Sarkozy, condamné et emprisonné pour cela à la Santé.
Je me demande ce qui justifie une telle couverture.
Je me demande pourquoi une telle insistance à relayer les références à caractère religieux et aux appels à l’union des droites et extrêmes.
France Inter doit-elle donner des gages et à qui ?
Je voudrais que France Inter reste une radio du service public qui continue à donner à réfléchir plus qu’à réagir… Ce que je me vois contraint de faire !

Je viens d’écouter les infos de 6h sur France Inter. Je ne comprends pas que vous consacriez cinq minutes pour la sortie du livre de Sarkozy. Est-ce à France Inter de faire sa publicité ? Après les attaques inadmissibles contre les magistrats à l’issue de son récent procès, il conviendrait de mettre une sourdine à sa communication.

Alors même que vous savez que M. Nicolas Sarkozy bénéficie d’un soutien médiatique exceptionnel et façonné, et que son dernier ouvrage, publié par une maison d’édition elle-même détenue par un grand groupe puissant, relève avant tout d’une stratégie de communication, permettez-moi de vous interroger.
Vous, qui êtes également la cible de ces pouvoirs médiatiques, comment pouvez-vous consacrer autant d’espace d’antenne à la promotion de ce livre et de ses propos, en en parlant des journées durant ?
Comment pouvez-vous lui offrir ainsi une voie royale supplémentaire ? Ce choix ne peut être justifié par l’égalité des points de vue. Car, tandis que l’on commente partout son livre, ses prises de position politiques, ses proclamations d’innocence et sa posture de victime, les voix des parties civiles du procès en cours sont, par exemple, largement absentes : celles de Sherpa, d’Anticor, des familles de victimes d’un attentat terroriste, ou encore de Transparency International France.
Pourquoi amplifiez-vous à ce point la parole d’un homme pour le moins controversé ?

Avez-vous compté combien de fois le nom de Nicolas Sarkozy a été prononcé sur votre antenne ? Quant à l’avenir… Vous participez à la promotion éhontée d’un bouquin qui été voulu, écrit et publié dans ce seul but.
L’actualité ne proposerait-elle pas d’autres urgences, ou du moins des sujets plus sérieux ou importants ?

Il me semble absolument anormal que Franceinfo fasse la promotion du livre de M. Sarkozy, condamné par la justice pour de faits graves concernant l’ensemble de la nation.

J’ai besoin de vous faire part de ma sidération quant au traitement de l’actualité ce dimanche 7 décembre.
En effet, entre l’OUVERTURE du journal de 8h et la fin du journal de 9h, le livre à paraître de Nicolas Sarkozy a bénéficié 3 fois d’un traitement approfondi !!! J’ai eu l’impression qu’il avait trouvé un excellent attaché de presse et cela m’attriste énormément ! Depuis la rentrée de septembre je commence à avoir trop souvent mal aux oreilles, le temps est peut-être venu pour quitter France Inter et rester sur FIP 24h/24h.