Je me désole de voir que le mouvement de grève des médecins passe bien après les blocages des agriculteurs
Trump, Marine Le Pen…. Quid de notre mouvement, de ses fondements et des revendications ? Vous n’avez jamais approfondi le sujet.
Devons-nous venir en tracteur à Paris et bloquer la ville pour que vos journalistes s’intéressent au fond du problème ?
L’info c’est clair, l’info s’éclaire !!!! J’attends l’éclaircissement !

Compte-tenu de l’importance du mouvement en termes d’enjeux de santé publique, je m’étonne que la grève des médecins libéraux, leur manifestation du 10 janvier ainsi que l’exil symbolique de certains médecins libéraux en Belgique aient été des sujets très peu (voire pas) traités dans les principaux journaux de France Inter ces derniers jours. Quelle en est la raison ?

Je tiens à souligner la qualité de vos émissions que j’écoute depuis plus de 20 ans.
Cependant, j’ ai été très déçu de la qualité du débat éco sur la grève des médecins libéraux.
Il s’agit d’un excellent sujet qui mérite le débat.
Les deux économistes n’ont que très peu apporté de chiffres, sont passés complètement à côté des problématiques soulevées par la grève inédite et se sont enfermés sur le débat éthique autour de la durée des arrêts de travail.
Je pensais enfin qu’il y aurait un regard critique de ces brillants intervenants.
Il y a une attaque sans précédent sur la médecine libérale suite à de nombreuses propositions du gouvernement et des députés (disparition secteur 2, interdiction de faire des dépassements pour pathologie ald…). Or, dans mon exemple de chirurgien, nous sommes bien obligés de faire des dépassements d’honoraires. Les actes n’ont pas été réévalués depuis 30 ans, les dernières innovations thérapeutiques ne sont pas prises en charge par la CPAM (robot pour chirurgie cancérologique).
Par exemple, la CPAM rembourse 800 euros par une ablation de tumeur du rein par cœlioscopie. On retire 550 euros de forfait robotique (achat du robot a 1,5 million par l’établissement), il me reste 300 euros pour 3 heures d’opération. On déduit la redevance de bloc, le salaire de l’instrumentiste 30 à 40€ de l’heure, l’assurance, l’URSSAF, la CARMF, la secrétaire, infirmier de consultation, loyer… Avec un risque de décès sur table du patient lors de l’intervention, et la nécessité de faire une permanence des soins pendant les jours suivants.
Vous voyez que nous sommes bien obligés de faire un dépassement, sinon il vaut mieux ne pas opérer.
Ce que la grève souligne, c’est la totale déconnexion du ministère, députés, ARS et CPAM avec l’activité libérale. L’activité libérale est très complémentaire de l’activité hospitalière, et permet de faire un volume d’activités très important. Le risque en stigmatisant l’activité libérale, est d’ entraîner une baisse (déjà en cours) des effectifs de médecins libéraux, et de diminuer l’accès aux soins des patients.
Au final, c’est un sujet très complexe, mais il faut éviter de reprendre mot pour mot la rhétorique des politiques ou de la CPAM, très caricaturaux, et qui sont la raison de nombreux dysfonctionnements (baisse du numerus clausus dans les années 90 pour faire des économies, avec les conséquences que l’on paye aujourd’hui…)
Le déficit de la SS est de 30 milliards cette année, il est important d’expliquer les systèmes de financement du système de santé, raisons de ce déficit aux auditeurs.
Je suis persuadé que de prochaines interventions plus pertinentes auront lieu sur votre antenne sur ce sujet, mais ce matin-là, c’était raté.

Auditeur quotidien de France Culture et médecin, je suis étonné par l’angle choisi pour parler de la grève des médecins.
Journal de 7h du 5 janvier « le dossier médical partagé attise la colère des médecins ».
C’est autour du D.M.P (dossier médical partagé) que se cristallise les tensions. Ça donne fortement l’impression que les professionnels sont contre ce dispositif. Même si les explications qui suivent sont plus claires.
Les médecins sont quasi unanimement pour ce dossier médical partagé qui est un très bon outil pour des soins de qualité. Le problème est que le DMP est à ce jour non fonctionnel, 45 secondes pour uploader une seule ordonnance (pour 20 patients par jour en moyenne, sans compter les courriers). Les médecins manifestent donc contre les sanctions financières votées récemment contre les médecins qui n’utilisent pas cet outil… Non fonctionnel. Il faudrait sanctionner les éditeurs de logiciels et les gestionnaires du dossier médical partagé en question.
Le gros point de tension est autour de la Mise Sous Objectif obligatoire : concrètement c’est une limitation de la durée et du nombre des arrêts maladies, sur critères statistiques connus de la sécurité sociale seule. La conséquence est que nombre de médecin pourraient se voir restreint de prescrire le juste arrêt, même pour des maladies graves (cancer, infarctus, etc.)

A la date du 10 janvier je suis choqué par le traitement et la couverture de la grève des médecins par toutes les rédactions de Radio France. Alors que l’actualité et les actions des agriculteurs font l’objet d’une couverture et de commentaires quotidiens, un silence total sur le mouvement des médecins. En dehors d’une chronique pseudo humoristique sur « Zoom zoom zen » qui véhicule les clichés les plus éculés sur les médecins privilégiés et nantis qui s’engraissent sur la santé des pauvres assurés sociaux, ce 10 janvier, jour de la grande manifestation à Paris des mouvements des médecins libéraux, une outre mention au journal de 9h qui expédie le sujet en moins de 2 minutes en ne mentionnant que la question des congés maladie qui « coûtent de plus en plus cher » comme si c’était de la faute des médecins qui en prescrivent trop (comme le prétend le gouvernement) sans se poser la question que cela vient peut-être de la dégradation des conditions de travail et sans mentionner les nombreux autres points de désaccord avec le projet gouvernemental. Bref, aucune analyse sérieuse ni d’enquête et de consultations de leurs représentants sur les motivations des médecins à se révolter contre les conditions de l’exercice de leur profession, la non-revalorisation de leurs tarifs depuis plus de 30 ans voire pour certains plusieurs baisses : un traitement par-dessus la jambe sur une question fondamentale de l’avenir des professions de santé en France. Ceci n’est pas digne d’une rédaction de service public. Soumission au gouvernement ? Ou paresse intellectuelle sur un sujet compliqué qui nécessiterait un gros travail de recherches et d’enquêtes ? Pour comparaison, une petite radio privée musicale de Bretagne annonçait déjà la grève plus de 2 semaines avant.

Comment vous faire encore confiance ? Lors de votre « reportage » et « débat » ce 9/01/2026 matin sur la grève des médecins, vos journalistes sont pour le moins mal, très mal renseignés. Je suis médecin anesthésiste réanimateur et je suis médecin conseil depuis 4 ans. Non nous n’avons pas été supprimés. Nous sommes encore nombreux (plusieurs milliers mais en nombre insuffisant) et nous ne sommes pas fonctionnaires. Le raisonnement est court et l’analyse est légère. Et la légèreté n’a pas sa place dans ce sujet grave qui vous, qui nous concerne tous. Un jour, vous, nous, serons malades et nous aurons besoin de l’ensemble des soignants. Alors commencez par nous respecter. Une radio nationale devrait vérifier les informations avant de les diffuser. Navrant et triste.

J’ai été étonné du traitement fait concernant la grève des médecins. En effet, aucune interview des représentants syndicaux de médecins, d’associations de patients, de représentants du ministère ou de la Caisse primaire d’assurance maladie. Cet événement historique pour la corporation médicale avec plus de 2000 spécialistes expatriés, les maternités privés et les blocs opératoires fermés, méritaient selon moi un traitement plus approfondi. En effet, le reportage présenté par la rédaction au 7-9 de lundi matin, traitait d’un service d’urgence parisien saturé comme 360 jours par an. L’interview d’une patiente exaspérée après 12 h d’attente aux urgences cherchant un coupable était pour le moins partiale. Je pense que le principal intérêt du reportage était sa facilité de réalisation par le reporter ; aucun traitement des causes de la grève, aucunes confrontations des positions…
Une antenne comme la vôtre se devait d’être plus exigeante sur un tel sujet ! Nous sommes loin du Covid, où les enjeux de santé semblaient plus concerner vos équipes journalistiques.
Je vous remercie pour l’attention que vous aurez pu porter à mon message.

Choquée par la journaliste ce matin qui a ironisé, de façon peu drôle et lourde, sur la grève des médecins, apparemment complètement désinformée sur les responsabilités et les difficultés du corps médical… Et qui a osé se moquer des spécialistes qui ne descendent pas dans la rue et les autres peu coutumiers du fait. Ça manque cruellement de discernement et de respect pour ceux qui nous soignent. Habituée à écouter votre radio, j’ai changé d’onde tellement j’ai trouvé ça insultant, pathétique, insupportable et triste !

Je vous fais part de mon incompréhension et de mon mécontentement concernant l’absence — ou la très faible place — accordée dans l’actualité à la grève des médecins libéraux.
Pourtant ce mouvement nous concerne TOUS et soulève des enjeux majeurs pour le système de santé : accès aux soins, conditions de travail des médecins, avenir de la médecine de ville. Le manque de traitement médiatique donne le sentiment que ces problématiques sont minimisées, voire ignorées, alors qu’elles ont un impact concret sur la population.
Je trouve cela injuste ! Un peu plus de solidarité bon sang !!! On s’en fiche de la galette des rois et du taux de fréquentation des salles de sports après les fêtes !!!

Est-il normal que ce matin dans la Grande matinale et toute la journée vous n’informez pas sur la désespérance des soignants et la continuité des soins d’une grève importante qui concerne la santé des français ?

Je souhaite réagir à la consacrée à la grève des médecins.
J’ai été surpris par la manière dont les motivations de ce mouvement ont été présentées aux auditeurs. Elles sont restées très vagues, sans réel effort de pédagogie ni de clarification, ce qui ne permet pas au public de comprendre les enjeux concrets du conflit.
Or, deux mesures centrales expliquent cette mobilisation : La première concerne la possibilité donnée à la Sécurité sociale de réviser de manière unilatérale les cotations des actes médicaux. Cette mesure a un impact direct sur les revenus des médecins, sans capacité d’anticipation ni de maîtrise (ayant généralement des investissements importants et des salariés à payer). À titre de comparaison, on peut imaginer la réaction d’un salarié si son employeur décidait arbitrairement de baisser son salaire sans concertation.
La seconde mesure vise à imposer une réduction des arrêts de travail prescrits par les médecins, sans s’interroger sur les causes profondes de leur augmentation depuis la période post-Covid. De nombreuses études mettent pourtant en évidence un mal-être croissant de la population, lié notamment au contexte géopolitique, à la situation politique intérieure, aux enjeux écologiques, aux conditions de travail et à la pression professionnelle.
Il me semble regrettable que ces éléments essentiels n’aient pas été exposés plus clairement aux auditeurs, dans un souci d’équilibre et d’information complète, qui sont au cœur des missions du service public.
Je précise que je vous écris sans être médecin pour autant mais juste sensible aux enjeux de chacun.

France Culture : Le Journal de 12h30 du 12/01/26 
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-12h30/journal-de-12h30-du-lundi-12-janvier-2026-2642570

France Culture : Journal de 18h du 11/06/26 
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-dimanche-11-janvier-2026-9178296

France Culture : Journal de 9h du 11/06/26 
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-9h/journal-de-09h00-du-dimanche-11-janvier-2026-8266964

France Culture : Journal de 18h du 10/01/26 
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-samedi-10-janvier-2026-7082854

France Culture : Le Journal de 12h30 du 10/01/26 
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-12h30/donald-trump-declare-que-les-etats-unis-agiront-sur-le-groenland-qu-ils-le-veuillent-ou-non-7585433

France Culture : Le journal de 12H30 du 05/01/26 
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-12h30/deux-jours-apres-le-coup-de-force-de-donald-trump-au-venezuela-c-est-toujours-la-sideration

France Inter : L’invité de 8h20 du 11/01/26 
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20/le-grand-entretien-du-dimanche-11-janvier-2026-5120896

France Inter : Journal des Outre-mer du 11/06/25 
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journal-des-outre-mer/journal-des-outre-mer-du-dimanche-11-janvier-2026-5938120

France Inter : Pourquoi les médecins libéraux manifestent-ils ce samedi après-midi ? 
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-7521601

France Inter : « Il n’y a pas de quotas sur les arrêts de travail », assure la ministre Stéphanie Rist 
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-1600095

France Inter : Le débat économique du 09/01/26 
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-debat-economique/le-debat-eco-du-vendredi-09-janvier-2026-1615614

France Inter : « La dermatologie est en grand danger » : les praticiens très remontés contre le budget de la Sécurité sociale 
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/la-dermatologie-est-en-grand-danger-les-praticiens-tres-remontes-contre-le-budget-de-la-securite-sociale-1620280

France Inter : Journal de 8h du 07/01/26
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journal-de-8h/le-journal-de-08h00-du-mercredi-07-janvier-2026-4360187

France Inter : L’édito éco du 07/01/26 
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-eco/l-edito-eco-du-mercredi-07-janvier-2026-7632110

France Inter : Nathalie Coutinet, économiste de la santé, et Dr Yohan Saynac, vice-président de MG France 
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-du-13-14/13h30-invite-de-13h-du-lundi-05-janvier-2026-4463308

France Inter : Le 13/14 du 05/01/26 
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-13-14/le-13-14-du-lundi-05-janvier-2026-9364456

Franceinfo : Journal de 13h du 10/01/26 
https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/le-journal-de-13h00/le-journal-de-13h00-du-samedi-10-janvier-2026-9241223

Franceinfo : Le 6/7 du 11/01/26 
https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/le-6-7-du-week-end/le-6-7-du-dimanche-11-janvier-2026-1961204

Franceinfo : 8h30 franceinfo du 09/01/26 
https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/8h30-franceinfo/8h30-franceinfo-du-vendredi-09-janvier-2026-9271590

Franceinfo : Les informés du 06/01/26 
https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/les-informes-du-matin/les-informes-du-matin-du-mardi-06-janvier-2026-4268760