Jacques Monin, directeur de la Cellule Investigation de Radio France
Chers auditeurs,
La crise du COVID-19 a rendu impossible la poursuite de la diffusion de Secrets d’Info sur France Inter, ainsi que « Samedi investigation » sur Franceinfo, « Bleu investigation » sur France Bleu ainsi que notre rendez vous du vendredi sur France Culture. Mais que nos auditeurs se rassurent, la cellule investigation de Radio France s’est réorganisée en télétravail, pour lancer des enquêtes plus nombreuses, sur des formats plus courts, et exclusivement centrées sur la crise, qui sont diffusées sur les antennes et publiées sur les sites des différentes chaînes de Radio France.
Cette formule nous a semblé d’autant plus pertinente que la situation exceptionnelle que nous vivons appelle un questionnement des choix de nos gouvernants, et un examen approfondi de ce qui se vit sur le terrain. Nous avons ainsi enquêté sur les masques : pourquoi en manque-t-il ? Pourquoi le discours du gouvernement a-t-il évolué ? Qui sont les intermédiaires douteux qui profitent de la situation ? Nous avons aussi travaillé sur les laboratoires et leur stratégie, analysé les conséquences du rassemblement évangélique de Mulhouse, l’impact du premier tour des municipales sur les contaminations, décrypté le fonctionnement du conseil scientifique qui conseille le président de la république… Et nous continuerons, bien sûr, de le faire dans les semaines qui viennent.
Jacques Monin
Directeur de la Cellule Investigation de Radio France
Pénurie de masques : les raisons d’un « scandale d’État »: https://www.franceinter.fr/societe/penurie-de-masques-les-raisons-d-un-scandale-d-etat
Ehpad : la « guerre sans armes » des soignants
Coronavirus : le nombre de cas au rassemblement évangélique de Mulhouse largement sous-estimé
Dépistage du coronavirus : le coup de gueule d’un généticien
Coronavirus : le marché des médicaments face au risque de pénurie
Chloroquine : quand les labos pharmaceutiques tirent profit du débat autour de la molécule
Covid-19 : le ministère de la Santé s’est fié aux certitudes scientifiques sans envisager le pire
Comment la France a sacrifié sa principale usine de masques basée en Bretagne
La lente agonie d’Hermine, dans un Ehpad où le Covid-19 n’existait pas
Coronavirus : comment le gouvernement a changé d’avis sur les « masques alternatifs »
La volte-face de La Poste sur le port des masques
Emmanuel Macron et son Conseil scientifique : histoire secrète d’une crispation