Des auditeurs nous écrivent, se plaignant d’entendre une publicité pour TikTok lors de l’écoute des podcasts sur l’application Radio France :
Je suis extrêmement choquée par le fait que vous fassiez de la publicité sur TikTok (publicité entendue aujourd’hui sur l’application Radio France)… Ce réseau social est une catastrophe pour les ados ; en quelques minutes, ils peuvent tomber sur du contenu haineux, masculiniste, prônant le suicide ou l’exploitation sexuelle des mineurs… J’attends du service public qu’il fasse un peu plus de tri sur les annonceurs ! Merci.
Le directeur de la régie publicitaire, Charles Cournet, vous répond :
Chers auditeurs,
Une campagne TikTok est actuellement diffusée sur les podcasts.
Le spot de 30 secondes, diffusé avant la lecture, est conforme à notre cahier des charges.
Nos espaces publicitaires sont ouverts à tous les annonceurs, à l’exception de ceux soumis à des restrictions légales (comme l’alcool, les médicaments ou le tabac). Les messages qui y sont diffusés doivent être conformes à la réglementation en vigueur ainsi qu’à notre cahier des charges, ce qui est le cas de cette campagne.
Les espaces publicitaires sont des emplacements dédiés à la publicité. Ils sont distincts des contenus éditoriaux des antennes et ne constituent pas une prise de position de leur part. Ils permettent uniquement la diffusion de messages autorisés et conformes aux règles en vigueur.
Bien cordialement
Charles Cournet
Directeur de la régie publicitaire
Je suis très choqué de voir que votre radio diffuse des publicités TikTok à destination des jeunes pour les encourager et encourager même leurs parents à les inscrire sur ce média qui est néfaste pour un jeune public. Toutes les analyses et les études sont capables de le démontrer aujourd’hui. Ce n’est, me semble semble-t-il absolument pas en ligne avec votre radio.
Nous écoutons à la maison France Inter depuis de très nombreuses années et nous apprécions énormément la qualité des émissions et des différents programmes. Quelle surprise d’entendre cette publicité pour TikTok qui soi-disant a mis en place un contrôle pour les adolescents… alors que TikTok fait tout ce qu’il peut pour les rendre addicts ! Vous avez fait pleins d’émissions traitants ce sujet des écrans… alors, vraiment c’est incompréhensible de trouver cette pub sur votre antenne !!!
Je suis choquée que l’on entende des publicités de TikTok sur un podcast de France Inter « Affaires sensibles ». De plus, le message véhiculé est tellement honteux quand on voit les ravages de TikTok sur les adolescents…donc promouvoir cela semble vraiment inadapté…
Je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur une publicité concernant TikTok et faisant faussement croire à un encadrement possible pour les enfants. Je suis médecin et très impliquée dans le sujet de prévention et de sensibilisation aux risques des réseaux sociaux. La loi du 23 juillet 2023 instaure une Majorité Numérique à 15 ans en France : Les réseaux sociaux ne sont pas recommandés avant l’âge de 15 ans (addictogène, messages pouvant être dangereux, violent…). Les études scientifiques vont dans ce sens : l’usage de réseaux sociaux avant l’âge de 15 ans peut-être lié à des problèmes d’addiction, d’anxiété, de syndrome dépressif.
De même qu’il n’est pas pensable d’entendre des publicités incitant à la consommation d’alcool ou de tabac pour les enfants il doit être de même pour l’usage des réseaux sociaux.
De nombreuses émissions de France Inter ont d’ailleurs abordé ce sujet entre parenthèses (Grand bien vous fasse, le téléphone sonne, etc…).
Je vous écris ce courrier uniquement pour attirer votre attention et vous vous faire prendre compte conscience du poids des lobbies qui sont puissants.
Nous nous devons de protéger nos enfants.
J’ai écouté des podcasts sur l’application Radio France aujourd’hui et j’ai été choquée que d’entendre de la publicité pour TikTok et pour ados en plus ! C’est honteux !!!! Quand on sait les dégâts que fait cette application. Et sur les jeunes encore plus. Bientôt des pubs pour Shein et Cnews. N’importe quoi.
Par deux fois aujourd’hui en écoutant un podcast de France Inter j’entends un “message promotionnel” où on nous explique que TikTok est une plate-forme sûre pour les ados, voire les enfants… Je suis professeur de français en collège et à ce titre je fais en ce moment tout un travail avec des 4èmes pour expliquer la différence entre plateforme irresponsable et médias responsables (dont vous faites partie…) De grâce NON ! Ce message publicitaire est irresponsable ! Merci de le retirer !
Je suis absolument fan de France Culture et de ce fait j’écoute tous les jours des podcasts, principalement sur l’histoire et l’archéologie, philosophie et géopolitique. Surprise extrêmement désagréable d’entendre deux fois aujourd’hui une publicité pour TikTok avant le démarrage du podcast. Je trouve que c’est absolument terrible et la négation de tout le travail journalistique et d’éducation du service public.
Espérant que cela puisse prendre fin, merci pour le travail de toutes vos équipes.
J’écoute souvent votre radio en différé via l’application, et là je viens de lancer une émission et la première pub qui apparaît est une pub pour TikTok !
J’avoue ne pas comprendre : il n’est plus à prouver à quel point TikTok est une catastrophe pour les jeunes, que ce soit à cause des algorithmes délétères ou tout simplement des contenus totalement inadaptés pour nos jeunes qui n’ont pas le recul nécessaire pour les analyser et maintenant cette pub qui encourage les parents à l’installer pour leurs jeunes avec soi-disant un contrôle parental plus efficace !
Que ce genre de pub apparaisse sur des radios jeunes c’est déjà hallucinant, mais plutôt compréhensible vu les lignes éditoriales mises en place, mais comment France Inter peut-elle adhérer à ce système ?
Ce message pour vous exprimer toute ma surprise et mon effarement, tandis que je viens d’entendre une publicité vantant les mérites de TikTok et qui a précédé l’écoute de l’épisode d’hier d’Affaires Sensibles (émission de grande qualité que j’affectionne d’ailleurs tout particulièrement), que j’étais sur le point de réécouter grâce au podcast. Enseignante et auditrice quotidienne de France Inter, je ne peux que déplorer ce fait, et ce d’autant que France Inter interpelle régulièrement ses auditeurs quant au danger que représente cette application, notamment pour les jeunes. Comment cela s’explique-t-il ?
Je viens d’entendre une pub diabolique (avant un streaming) où une voix assure que TikTok est une application sécurisée pour que nos ados puissent apprendre (sic !) en toute sécurité. Quelle est cette horreur ? Vous n’êtes pas sans ignorer que TikTok dans sa forme actuelle est interdit pour les jeunes en Chine. Ils sont conscients du pouvoir de nuisance de cette appli et ils la réserve pour nos ados et vous vous en êtes complice ! Je n’ai pas de mots !
Avant d’écouter un podcast Affaires Sensibles sur l’application Radio France, j’ai entendu une pub pour TikTok, ventant sa sécurité et le bénéfice pour les ados, permettant soi-disant « d’apprendre et de découvrir sur TikTok ». Au vu des conclusions de la dernière commission d’enquête parlementaire, avec l’impact sur la santé mentale de nos enfants et le degré de désinformation sur cette plateforme, je m’interroge sur la place de cette publicité mensongère chez Radio France.
J’écoute très régulièrement les podcasts de France Culture et depuis début novembre, je pense avoir entendu au moins trois fois une annonce précédant les épisodes des « Pieds sur terre » vantant les mérites du réseau social TikTok et de ses filtres d’écoute, etc. J’avoue avoir été assez choquée d’entendre une telle annonce (en IA !) sur Radio France, et qui plus est, France Culture. Avez-vous le choix de vos annonceurs ?