Plusieurs auditeurs s’interrogent sur le traitement des événements à Madagascar sur les antennes. Après vérification, nous tenons à rassurer ces auditeurs : les antennes ont largement traité cette actualité. Pour permettre à chacun de retrouver ces sujets, nous proposons une sélection de reportages et d’analyses consacrés à la situation à Madagascar en bas de cette page.

Depuis quelques temps les articles circulent sur les médias étrangers et les réseaux sociaux. Mais l’information n’est absolument pas véhiculée par votre antenne… il se passe des événements dramatiques à Madagascar, pays où 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Les coupures d’eau et d’électricité longues et récurrentes nuisent à tous, les étudiants manifestent, des pilleurs de magasin payés par les autorités en profitent pour casser et voler, ces événements se passent à 1h par avion d’un département français mais apparemment beaucoup trop loin de l’hexagone pour être évoqués.

Je tenais à vous indiquer que je suis profondément déçu par vos radios aujourd’hui. Auditeur depuis plus de 20 ans et malgacho-francais, je me disais que vos antennes relayeraient le soulèvement de la génération Z malgache comme elle l’a fait pour le Népal. Le haut-commissaire aux droits de l’homme a même publié un texte sur le sujet. Et vous à ce jour RIEN alors que ça a eu lieu le 25/09, même pas un texte, une phrase, un mot… rien.
Un traitement aussi méprisant m’étonne et j’en suis blessé.

Je suis en train d’écouter le journal de 13h. Vous parlez de la génération Z qui se soulève au Maroc, mais pas un mot à propos de la même chose qui se produit à Madagascar depuis une semaine, avec une répression violente et au moins 22 morts annoncés par l’ONU ?

J’écoute France Inter depuis des années en pensant que c’était la plus indépendante des radios généralistes. Quand je vois que vous rapportez ce qui se passe au Maroc avec la GenZ et que vous occultez la même chose qui se passe à Madagascar en 10 fois plus grand, je me dis que je me suis trompé et qu’il doit y avoir une raison d’état à ce que le peuple malgache soit « oublié »…. Vraiment triste…. Petit rappel : depuis jeudi 25 septembre, plus de 22 morts dans les manifestations d’après l’ONU. Les Malgaches peuvent crever, on dormira tranquille…

Ci-dessous, une sélection d’articles sur le sujet :

FRANCE CULTURE  

Culture de l’info 1er octobre : Madagascar, Maroc : Gen Z en quête de justice et d’un meilleur partage des richesses

Journal de 12h30 1er octobre

Journal de 7h 1er octobre : À Madagascar, le mouvement social mené par la jeunesse réclame le départ du Président  

FRANCE INTER 

Journal de 7h, 1er octobre  

Journal de 13h, 26 septembre

FRANCEINFO 

Ça dit quoi ? 1er octobre  

franceinfo monde : Madagascar, Népal, Philippines… Un vent de révolte contre les inégalités porté par une jeunesse connectée  

Dans les journaux de 18h45, 22h, 23h30, 23h45 du 29 septembre 

Dans les journaux de 1h, 2h, 23h20 du 26 septembre