Les auditeurs réagissent au traitement de l’actualité en Iran. Pour plus d’informations, vous pourrez trouver ici les sujets réalisés par les antennes.
Vendredi dernier, j’écoutais en fin d’après-midi votre antenne. Une personne a, lors d’un reportage, évoqué le chah d’Iran en disant qu’il était très apprécié en Iran tout en terminant sa phrase par quelque chose comme difficile de mesurer sa popularité étant donné les circonstances. Quand j’entends cela j’ai envie d’éteindre définitivement votre station.
Il ne s’agit pas de journalisme. Plutôt des conversations de café du commerce ?
Le sentiment que le chah séduit les médias. Mais le peuple ? A-t-il envie de quitter le régime actuel pour se retrouver avec un dirigeant qui n’en aurait la légitimité que du seul fait de sa naissance ? Dirigeant qui ne prend aucun risque depuis son exil doré je suppose.
La question que cela me pose c’est pourquoi vous plaît-il autant ? (message reçu le 13/01/2026)
Je voulais vous remercier de parler enfin un peu plus de l’IRAN. Cette jeunesse est d’un courage sans nom. L’aurions-nous si nous étions à leur place ? Ce peuple iranien, en Iran mais aussi les Iraniens de France a besoin de soutien, de savoir que la France pense à eux, de lire que les journalistes rendent visible la répression, d’entendre que les décideurs se mobilisent et s’expriment en faveur du respect inconditionnel de l’humanité.
C’est une nécessité, un devoir pour des valeurs fondamentales de vie. Merci et continuez… (message reçu le 13/01/2026)
Je viens d’entendre votre reportage du jour sur la couverture de la révolte iranienne présentée comme une manifestation contre les difficultés économiques qui aurait pris de l’ampleur (qui arrive après les suites judiciaires de l’incendie de la boîte de nuit suisse, cherchez l’erreur). Rien sur la volonté de changer de régime, rien sur la République Islamique, le mot islam ou islamique n’est jamais prononcé. Rien sur la répression, les morts, rien sur les mosquées brûlées. (message reçu le 11/01/2026)
Votre choix de traitement des sujets de l’actualité continue de me consterner : que les journalistes se prennent encore la tête sur les mesquineries du budget de nos politiques alors qu’il se passe des choses incroyables en Iran, que vous en parliez si peu et parliez de « manifestations contre la vie chère »… Vous avez une responsabilité politique dans le choix de vos sujets et leur traitement, en tant que chaîne d’info continue officielle. Soyez à la hauteur s’il vous plaît. Vous avez au moins autant de responsabilité que nos politiques dans la désaffection des Français pour ceux qui les gouvernent et sur l’idée que les Français ont de leur pays… Invitez donc des expatriés pour qu’ils témoignent de comment ça se passe ailleurs. Les Français seront alors heureux d’être en France ! (message reçu le 12/01/2026)
Comme chaque samedi je consulte le programme de l’émission à venir avec intérêt mais aussi fébrilité et surtout, de plus en plus d’agacement et de colère.
Allez-vous encore attendre 2 mois (comme en 2022 avec le mouvement Femme, Vie, Liberté) avant de programmer un sujet sur l’Iran ? Avoir du recul sur les événements s’entend mais vous n’en prenez pas toujours et réagissez souvent à l’actualité.
En d’autres termes, pourquoi ce pays passera-t-il toujours au second plan par rapport aux géants américains, russes et chinois ou bien par rapport à Gaza, l’Ukraine (ou d’autres situations terribles) ? Je sais bien que les choses se terminent souvent de la même manière pour les Iraniens mais ne pensez-vous pas que ce pays et ce peuple multimillénaires, surtout au moment où on leur coupe la voix (blackout), mériteraient un traitement plus équitable avec une voire (soyons fous) plusieurs émissions réparties dans le temps ? (message reçu le 11/01/2026)
Je suis Franco-Iranien et je souhaite apporter un éclairage utile sur la situation actuelle en Iran.
Depuis plusieurs jours, l’accès à internet y est fortement restreint, parfois coupé. C’est un élément central à comprendre : cela limite la circulation de l’information, la vérification des faits et la visibilité internationale des événements, alors même que la répression des manifestations se poursuit.
Depuis la France, il y a forcément une frustration à observer cela à distance. Mais l’enjeu dépasse l’émotion personnelle : couper l’internet est un outil politique documenté, qui mérite d’être expliqué et rappelé au public.
Il est aussi important, pour le traitement médiatique, de rappeler que l’Iran ne se confond pas avec son régime. C’est une société complexe, avec une histoire, une culture et une population largement méconnues, aujourd’hui sous forte pression.
Dans un contexte où les images et les témoignages directs sont rares, des voix informées à l’extérieur peuvent aider à contextualiser, vérifier et maintenir l’attention. (message reçu le 9/01/2026)
Entendu cette semaine sur Franceinfo : « le peuple iranien se bat contre la vie chère » ! Seulement contre la vie chère ??! C’est contre la dictature, la corruption, la faim, la soif, la torture, les prisons remplies d’opposants, le meurtre des femmes, l’argent national dilapidé dans l’armement pour éradiquer les juifs, vous en voulez encore ? Réveillez-vous, un peu de sérieux !!! (message reçu le 11/01/2026)
J’écoute régulièrement les informations sur France Culture. Je ne comprends pas pourquoi vous présentez systématiquement Reza Pahlavi comme une alternative pour les Iraniens. Il est bien connu que M. Pahlavi est une marionnette d’Israël qui n’a aucune popularité en Iran. (message reçu le 10/01/2026)
Les médias, dont France Inter, évoquent les événements actuels en les attribuant aux difficultés économiques de la population.
Or dans des débats entendus sur d’autres médias des intervenants iraniens ont fait remarquer que les problèmes économiques sont des déclencheurs sur un problème de fond qui est le rejet du pouvoir en place.
Malgré ces corrections apportées par des Iraniens, on continue à présenter de la même façon. Seriez-vous sourds ? (message reçu le 13/01/2026)
France Culture s’intéresse enfin à l’Iran après avoir déroulé un programme minimal sur le thème « contre la vie chère ». Comme souvent, il a manqué un état des lieux. Par exemple : où en est l’industrie pétrolière iranienne ? L’accès à l’eau potable, problème insoluble ? Etc. Apparemment des mosquées ont été brûlées, on évite d’en parler ? Concernant la répression, on a bien sûr beaucoup entendu parler des gardiens de la révolution ? Mais, qu’en est-il de l’armée iranienne qui semble puissante et pas trop mal équipée ? Que fera cette armée ? Enfin, faut-il s’étonner de l’absence de réactions des artistes et intellectuels français ? Ce n’est pas sur France Culture que l’on devrait les entendre ? Il y a peut-être une flottille en cours de constitution. (message reçu le 12/01/2026)
Je continue à être déçu par votre traitement de la révolte en Iran. Votre quasi-silence est assourdissant… L’Iran ne fait pas les titres et l’info est traitée par apport aux déclarations de Trump… On est où ? On est qui ? Il y a des questions que beaucoup de médias étrangers traitent, la situation géopolitique est capitale pour la région donc on veut entendre le Quai, avoir des témoignages et savoir si le retour de Reza Pahlavi est plausible… Il faut réagir et vite. (message reçu le 10/01/2026)
Toujours rien à propos de l’Iran ? On a connu cette émission plus réactive. Elle semble à l’unisson de la rédaction où le traitement des évènements iraniens relève du programme – très, très – minimal. (message reçu le 9/01/2026)
Tout d’abord je tiens à dire que Radio France est ma radio depuis 40 ans, ceci étant dit après ces deux dernières années qui m’ont fait quitter petit à petit votre radio, à mon grand grand regret. Je suis restée sur France Culture, mais peut-on quand même s’interroger sur la pertinence de diffuser une émission sur le chah à charge, bien sûr c’est compréhensible, mais cette semaine ? Vraiment ? Quand des centaines de jeunes iraniens sont en train de mourir pour retrouver un semblant de liberté !!! Vous avez un sens du timing bien particulier. Ou alors c’est une façon vraiment regrettable de nous faire part de vos opinions. Quoi qu’il en soit, j’attendais tellement mieux de votre radio, j’ai eu tellement mieux de votre radio. C’est vraiment triste ! (message reçu le 11/01/2026)
Oui, le sens de ce message a évolué au cours de la journée, avec l’évolution même du traitement de l’information sur les événements d’Iran sur France Inter. Ses auditeurs ont pu en effet, au cours de la journée, constater un changement radical dans le contenu des journaux de la station. Jusque-là, c’était en gros la ligne indiquée dans votre « Lettre de la médiatrice » du jour, mettant en avant l’aspect économique du mouvement, les revendications liées à la hausse des prix et aux difficultés de la vie quotidienne, avec un infléchissement ces deux derniers jours, sur l’aspect politique : c’est ainsi qu’hier matin, la responsable du 5-7 parlait de revendications « contre la vie chère, et pour plus de liberté », mais cela restait donc très vague et très général. Ce matin 10 janvier, dans le Journal de 6h, l’Iran n’est même pas cité dans le sommaire du Journal, dont le principal titre, et un long reportage d’entrée, est consacré à la femme tuée par la police à Minneapolis ; l’Iran va cependant être évoqué rapidement, avec la précision inédite que les manifestants s’en prennent au « régime », mais sans que l’expression « république islamique », ou les termes de « dictature », de « théocratie » ou d' »islamique » soient employés… Aux journaux de 7h, de 8h et de 9h, ce sera pire : pas un mot sur l’Iran ! Il y a eu pourtant, vers 7h45, un papier intéressant consacré à la situation en Iran, mais par la rédactrice en chef de l’Express… Et puis, en fin de matinée, bizarrement, tout va basculer : le Journal de 11h parle longuement de la situation en Iran, et le reste des Journaux de la journée vont continuer à lui accorder une place privilégiée. Et surtout, ils vont enfin souligner le fait que l’opposition au régime de la dictature islamique est la raison essentielle de ces manifestations massives dans tout l’Iran. On doit cependant remarquer que ce changement radical de ligne éditoriale, s’est fait de façon un peu hypocrite, puisque c’est en prétendant qu’elle correspondrait à une évolution très récente, alors qu’elle remonte certainement à plus d’une semaine ! Qu’est-ce qui a provoqué ce changement ? Le discours de Khameneï le matin ? Votre propre « lettre » ou les rédactions des auditeurs ? Une conférence de rédaction spéciale peut-être ? En tout cas… il était temps ! (message reçu le 10/01/2026)