Le 27 novembre 2025, Emmanuel Macron a annoncé la création dès l’été 2026 d’un “service national”. Les auditeurs réagissent au traitement de cette actualité sur les antennes de Radio France
S’il vous plaît, taisez-vous ! Taisez vos sondages ! C’est horrible de vous entendre parler des jeunes qui autour de moi ne partagent pas votre avis. Vous parlez avec une évidence de la guerre que c’en est terrifiant. Est-ce que vous vous voulez nous préparer à cet état de guerre dont personne ne comprend rien ? Continuez, au moins vous réussirez à faire peur la population. Dans quel monde vivez-vous sur France Inter ?!
On demande aux jeunes de faire des enfants avec le « réarmement démographique », on souhaite les utiliser si guerre il y a… Un peu l’impression, en tant que jeunes, d’être des « pions » pour la « nation » française qui, en retour, ne fait pas grand-chose pour nous : précarité chez les jeunes, chômage systémique, critiques de la part des boomers, mesures contre l’écologie… Je n’ai pas envie de m’engager civiquement pour une nation qui ne nous écoute pas et ne nous considère pas assez.
Colère d’entendre se mettre en place ce bourrage de crâne sur le réarmement et sur l’engagement. Quelle misère ! On parle des problèmes mentaux des jeunes, du fort taux de suicide et voilà ce qu’on leur propose. Nous, peuple civilisé, éduqué, individus cultivés, historiens, scientifiques, on n’aurait pas d’autres répliques à l’état du monde que d’envoyer nos fils avec un fusil dans les mains aller en tuer d’autres ? Une auditrice de France Inter.
Le retour du service militaire m’horripile. J’ai fait mon service en 1993 pendant 10 mois et je n’ai rien n’appris, ni ai été d’une quelconque utilité à mon pays. Pourtant j’étais dans un régiment majoritairement d’engagés et volontaire pour toutes les rares missions tellement je m’ennuyais. Je ne suis pas le seul à penser ainsi et je doute qu’en 2026 cela soit différent. Un coup à 2 milliards d’euros ! Une autre gabegie dans un pays qui vit toujours largement au-dessus de ses moyens. On a déjà beaucoup donné aux militaires. Pourquoi ne pas avoir pour ambition de restaurer la justice, la santé ou l’éducation ? Je ne crois pas du tout à la menace russe qui en 4 ans n’a pu franchir le Dniepr. C’est un prétexte pour détourner l’opinion des problèmes sérieux que chacun rencontre au quotidien. La France va pâtir encore de ce genre de décision.
On parle beaucoup sur Radio France du projet de Service militaire volontaire.
On évoque la guerre de 14-18, celle de 39-45 à travers la résistance. On s’émeut de l’engagement éventuel de jeunes au combat à la suite des propos du Chef des armées. Par contre on oublie qu’en 1954 et 1962 un million et demi de jeunes, souvent encore mineurs, puisque la majorité était à 21 ans ont été envoyés en Algérie. Pourquoi cet épisode est totalement oublié ou occulté par les journalistes et les intervenants ?
Les jeunes oublient trop vite que d’autres jeunes sont morts en 14-18 et 39-45 pour qu’eux puissent vivre libres !!!! Disent-ils cela à leurs grands-parents sans rougir de honte ? Tout n’est pas dû, la démocratie et la liberté il faut parfois se battre pour les conserver – de toute façon s’il y a une guerre nous serons tous concernés, très vite !
Pauvre jeunesse… Le Covid, Parcours sup, l’extinction de la biodiversité, le réchauffement climatique…. et maintenant le retour du service militaire pour aller servir de chair à canon. J’ai 47 ans mon fils est autiste et je me dis qu’il sera épargné… mais pas ses copains ! Quelle honte sur nous !
Je viens d’entendre votre invitée balayer d’un revers de main l’utilité du service militaire dans le brassage social. S’il est vrai que certains côtés du service militaire étaient discutables, il n’empêche que cela formait des hommes en état de se battre et créait une cohésion nationale, au contraire de l’individualisation forcenée actuelle.
Toutes les chaînes de radio et de télévision commentent l’annonce d’Emmanuel Macron sur le nouveau service militaire.
Par ailleurs, tout le monde nous fait peur en nous annonçant une prochaine guerre avec Moscou. De qui se moque-t-on ?
La Russie n’arrive pas à vaincre la Roumanie, « petit » pays par rapport à l’OTAN, et on voudrait nous faire croire qu’elle pourrait vaincre les pays européens, les U.S.A étant hors-jeu tant que Donald Trump sera Président.
Vladimir Poutine a d’énormes défauts mais je pense qu’il n’est pas stupide et sait très bien que s’il utilisait l’arme nucléaire – jusqu’à présent il se contente de menacer sans, heureusement, agir – la France et le Royaume Uni pourraient détruire intégralement son pays.
Je pense donc qu’il faut se préparer sérieusement en vue d’un possible conflit mais sans exagération.
Il vaut mieux consacrer des fonds à améliorer les services publics (Hôpital, Education nationale, etc…) avant de renforcer outrageusement les forces de défense, ce qui ne signifie pas de les oublier.
Pourquoi Emmanuel Macron ne parle-t-il pas des sujets qui préoccupent réellement les Français, problèmes dont ce n’est plus « son prédécesseur » qui est responsable mais lui-même.
Je précise que j’ai 78 ans et que j’écoute votre radio, et elle seule, depuis plus de 25 ans.