Plusieurs auditeurs nous interpellent quant à l’utilisation par les journalistes de l’appellation « Première dame » lorsqu’il est question de Brigitte Macron.
Sur France Inter et sur d’autres médias, j’entends très fréquemment le terme de « Première Dame » qualifiant Madame Macron.
Bien que mariée au président de la République française, Madame Macron n’est en aucun cas une « Première Dame », ce titre n’existant pas dans notre Constitution de 1958.
Serait-il possible de remédier à cette anomalie ?
Je souhaite rappeler aux journalistes de France Inter de cesser d’appeler Mme Macron « la Première Dame » ! Je leur rappelle que cette appellation vient des Etats-Unis et ne s’applique pas en France. Mme Macron, professeure retraitée, n’est pas élue, ne l’a jamais été. Elle n’est que l’épouse du président de la République. C’est un simple fait, pas un honneur qui permettrait une appellation particulière. Ce n’est pas une remarque sexiste, simplement un point de droit. Je suppose qu’elle doit être membre, ou présidente, d’associations ; elle ne devrait être qualifiée que de « membre” ou « présidente » de telle ou telle association. Rien de plus. Merci !
Pourriez-vous ne plus utiliser le terme de « Première dame » qui n’existe pas dans en droit français ? Ce terme est un signe d’inégalité des citoyens et est calqué sur le modèle américain où la famille présidentielle est toujours placée autour du président, bien au-dessus de la population.
Même si notre devise est un leurre, il n’y a pas besoin que vous, qui avez la parole, renforciez une idée monarchique bien présente chez les politiques.
« Madame Macron, l’épouse du président, la compagne » seraient des termes appropriés et mettraient tout autant en lumière, cette femme de président qui n’est pas élue et n’a pas de rôle politique à jouer.
Je ne doute pas que vous trouverez des arguments à m’opposer mais je resterai fidèle à notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité » et j’aimerais qu’une radio de service public ne cède pas à cette mode.
Cela fait la seconde fois que j’interviens pour vous demander d’arrêter de mentionner « Première dame » en évoquant Mme Macron. Nous ne sommes pas aux USA. Elle n’est QUE l’épouse du président.
Félicitations pour votre travail et pour la qualité des émissions de Radio France.
J’ai du mal à comprendre pourquoi on appelle l’épouse du président de la République “Première dame”. Cela n’a pas de sens en république.
J’ai entendu hier vers 11h sur Franceinfo le journaliste qui présentait le journal et d’autres journalistes, qui réagissaient à la polémique suite aux récents propos de Brigitte Macron, en la qualifiant, plusieurs fois, de « Première dame ».
Il n’y a pas, ni dans la loi, ni dans la constitution, de statut de « Première dame » en France.
Il s’agit donc d’une faute de ces journalistes, chez qui nous pouvons attendre plus de rigueur.
Merci d’en faire état à l’antenne.
Les journalistes de France Inter vont-ils arrêter d’utiliser le titre de “Première dame » quand ils parlent de Mme Macron ? Nous sommes en France pas aux USA !! Cette personne n’a aucun rôle officiel, aucune fonction dans la République. Elle est juste l’épouse du président.
Je vais vous dire un secret : il n’y a pas de Première dame en France.
Messages reçus entre le 3 et le 7 novembre 2025
Je ne sais pas si toute notre élite journalistique est en vacances ce 28 octobre, mais sur les antennes de France Inter, Franceinfo et même France Culture, l’expression américaine « Première dame » fait florès. Rappelons les basiques : Il n’existe pas de première ni de dernière dame en France. Le terme véhicule un imaginaire de cour et de privilège, incompatible avec le modèle républicain d’égalité et de non-distinction des citoyens. La personne dite « Première dame » peut être exposée à des attaques, critiques ou injonctions publiques, alors qu’elle n’a aucune légitimité institutionnelle pour occuper ce rôle.
Le titre de « Première dame » n’existe pas en France, les journalistes ne devraient donc pas utiliser cette formulation qui fait référence à un statut officiel qui n’a aucune existence légale dans notre pays.
Les termes « Épouse du Président » ou « Mme Brigitte Macron » seraient plus adaptés.
En raison de l’actualité, l’expression « Première dame » a été malheureusement utilisée lors de plusieurs journaux pour désigner l’épouse du président de la république.
Toujours en raison de l’actualité, Mme Macron sera sans doute l’objet de plusieurs autres journaux cette semaine et cet abus de langage risque donc de fleurir en masse sur votre antenne.
Serait-il possible de rappeler aux présentateurs que l’expression « Première dame », à connotation people, ne devrait pas être utilisée si l’on désire respecter les valeurs de la république ?
Par pitié, arrêtez de parler de la “première dame” en parlant de Brigitte Macron ! Cette américanisation est insupportable ! Ce titre n’existe PAS en France ! Mme Macron est l’épouse du Président de la République et rien d’autre alors merci d’arrêter de nous asséner cette ânerie, s’il vous plaît !
Pourriez-vous demander à vos journalistes d’arrêter de mentionner Brigitte Macron comme “la première dame” ? Il me semble qu’en France les femmes de Président n’ont pas de « statut particulier ».
Tout d’abord, je précise que je trouve effarant que Madame Macron ait à se défendre d’accusations transphobes. La raison de mon message c’est le fait que les journalistes utilisent régulièrement l’appellation « Première Dame », pour évoquer l’épouse du Président de la République et cela me heurte.
Ce titre n’existe pas en France. Cette appellation est inspirée de ce qui se fait aux USA (et on ne peut pas dire que ce soit un modèle très exaltant en ce moment).
Utiliser ce titre qui n’en est pas un contribue au trouble et à la confusion. C’est la dernière chose à faire en ce moment.
Bravo pour votre chronique sur le cyberharcèlement.
Mais voici que la « Première dame » rejoint les expressions à la mode. Alors que le statut de première dame n’existe pas en France. Epouse du président de la République, c’est suffisant. Avec tout le respect que nous devons à ces dames, bien entendu !
J’ai du mal avec la nomination « Première dame » pour l’épouse du Président de la République. Est-ce définitif ? Qui a imposé cette « qualité » ? France Inter doit-elle réellement faire du suivisme, sur ce sujet comme d’autres ? Qui impose les expressions : « forces de sécurité intérieure » (les policiers sont des fonctionnaires); « procès hors-normes » (vous en avez dénombré un nombre très important cette année, ça devient… La norme)…