Plusieurs auditeurs nous interpellent quant à l’utilisation par les journalistes de l’appellation « Première dame » lorsqu’il est question de Brigitte Macron.

Je ne sais pas si toute notre élite journalistique est en vacances ce 28 octobre, mais sur les antennes de France Inter, Franceinfo et même France Culture, l’expression américaine « première dame » fait florès. Rappelons les basiques : Il n’existe pas de première ni de dernière dame en France. Le terme véhicule un imaginaire de cour et de privilège, incompatible avec le modèle républicain d’égalité et de non-distinction des citoyens. La personne dite « première dame » peut être exposée à des attaques, critiques ou injonctions publiques, alors qu’elle n’a aucune légitimité institutionnelle pour occuper ce rôle.

Le titre de « première dame » n’existe pas en France, les journalistes ne devraient donc pas utiliser cette formulation qui fait référence à un statut officiel qui n’a aucune existence légale dans notre pays.
Les termes « Épouse du Président » ou « Mme Brigitte Macron » seraient plus adaptés.

En raison de l’actualité, l’expression « Première dame » a été malheureusement utilisée lors de plusieurs journaux pour désigner l’épouse du président de la république.
Toujours en raison de l’actualité, Mme Macron sera sans doute l’objet de plusieurs autres journaux cette semaine et cet abus de langage risque donc de fleurir en masse sur votre antenne.
Serait-il possible de rappeler aux présentateurs que l’expression « Première dame », à connotation people, ne devrait pas être utilisée si l’on désire respecter les valeurs de la république ?

Par pitié, arrêtez de parler de la “première dame” en parlant de Brigitte Macron ! Cette américanisation est insupportable ! Ce titre n’existe PAS en France ! Mme Macron est l’épouse du Président de la République et rien d’autre alors merci d’arrêter de nous asséner cette ânerie, s’il vous plaît !

Pourriez-vous demander à vos journalistes d’arrêter de mentionner Brigitte Macron comme “la première dame” ? Il me semble qu’en France les femmes de Président n’ont pas de « statut particulier ».

Tout d’abord, je précise que je trouve effarant que Madame Macron ait à se défendre d’accusations transphobes. La raison de mon message c’est le fait que les journalistes utilisent régulièrement l’appellation « Première Dame », pour évoquer l’épouse du Président de la République et cela me heurte.
Ce titre n’existe pas en France. Cette appellation est inspirée de ce qui se fait aux USA (et on ne peut pas dire que ce soit un modèle très exaltant en ce moment).
Utiliser ce titre qui n’en est pas un contribue au trouble et à la confusion. C’est la dernière chose à faire en ce moment.

Bravo pour votre chronique sur le cyberharcèlement.
Mais voici que la « première dame » rejoint les expressions à la mode. Alors que le statut de première dame n’existe pas en France. Epouse du président de la République, c’est suffisant. Avec tout le respect que nous devons à ces dames, bien entendu !

J’ai du mal avec la nomination « première dame » pour l’épouse du Président de la République. Est-ce définitif ? Qui a imposé cette « qualité » ? France Inter doit-elle réellement faire du suivisme, sur ce sujet comme d’autres ? Qui impose les expressions : « forces de sécurité intérieure » (les policiers sont des fonctionnaires); « procès hors-normes » (vous en avez dénombré un nombre très important cette année, ça devient… La norme)…