À la suite du cambriolage survenue au musée du Louvre, les auditeurs ont écrit au sujet du traitement éditorial. Voici une sélection :
On nous sature avec le Louvre mais je pense que certains citoyens ont d’autres préoccupations et qu’on pourrait modérer ce fait divers dans la mesure où ces bijoux ont été achetés à des privés pour des millions d’euros. C’est effectivement un cambriolage version ancienne et basta, arrêtons et arrêtez d’en faire des « caisses ».
Ce matin, la journaliste qui a présenté « Le débat de la Grande Matinale » au sujet du cambriolage qui a eu lieu au Louvre a d’abord parlé de « vol spectaculaire », puis de « larcin ». Ce qui est contradictoire. En effet, un larcin, c’est un : «Vol de peu d’importance, commis sans violence et sans effraction. » *
Ce vol n’est en rien un « larcin ».
Quand on est journaliste sur une radio du service public, on est allé à l’école et l’on connaît le sens des mots, n’est-ce pas ? Alors pourquoi parler aussi mal le français et dire des bêtises aux auditeurs ?
Les mots ont leur importance.
Un braquage est un vol fait sous la menace et avec armes.
Un cambriolage est un vol par effraction sans menace ou arme.
Le vol du Louvre a été commis sans arme ni menace.
Il faudrait le reconnaître et non pas inventer de la violence qui n’a pas existé !!!
Le journaliste devrait potasser son lexique au journal d’information radio le plus écouté de France.
Les mots ont leur importance et un vrai journaliste devrait le savoir.
«Braquage »:
– (familier) Vol à main armée (Larousse)
– (argot) Attaque à main armée (Robert)
– (Familier) Extorsion effectuée avec la menace ou l’usage d’une arme (Le Dictionnaire)
Pourquoi utilisez-vous ce mot d’argot pour désigner le cambriolage (le casse, en argot) qui a eu lieu au Louvre ?
Braquage vient du verbe « braquer », menacer d’une arme pour voler ou extorquer.
La langue française est assez riche pour utiliser les mots justes.
Merci de transmettre à vos collègues de la rédaction.
Et ce n’est pas parce que Laurent Nunez l’a également utilisé que ce mot décrit ce qui s’est passé au Louvre.
Depuis un peu plus de 24 heures, on ne parle quasiment plus que de ça : le « braquage » du/au Musée du Louvre.
Un braquage, c’est une attaque (le plus souvent pour un vol) à main armée. Au Louvre, il s’est agi d’un cambriolage, d’un vol, d’un casse (pour rester dans le style argotique que semblent aimer beaucoup de journalistes).
Vous avez ignoré un fait dans votre chronique : les salariés du Louvre ont fait une grève au sujet de la sécurité de l’établissement bien avant ce cambriolage. Grève ignorée. Ce qui traduit un choix de votre part : considérer ce cambriolage comme un pur fait divers, sans tenir compte de la responsabilité politique que portent les responsables qui ont ignoré ce message.
Durant « Les Informés », vos intervenants nous expliquent qu’il y a des vols dans tous les musées du monde et qu’implicitement celui du Louvre est un vol parmi d’autres. Cependant, la façon dont ce dernier s’est déroulé pose vraiment problème. La nacelle a pu être déployée sans que les « services de sécurité » ne réagissent. Il a fallu qu’un cycliste donne l’alerte (lemonde.fr). Il aurait donc pu être facilement évité.
France Culture, ce soir qui se demande « pourquoi on s’est vexé par le vol au Louvre » … je me pose de réelles questions… Ces journalistes ne vivent pas dans le même monde que le mien ou plutôt de celui des habitants de mon village. Au sujet du Louvre : qui est vexé ? Personne dans mon entourage proche ou lointain. Au sein des associations sportives ou culturelles que je fréquente, tout le monde au mieux en rit, au pire, se fiche royalement (sans jeu de mots) des bijoux de la couronne.
« On s’en tape ! »
Non, Monsieur, nous ne sommes pas vexés que les bijoux de la couronne aient été volés au Louvre. On s’en tape !
Si ces bijoux coûtent si cher, eh bien qu’on les vende tous et avec le revenu, qu’on comble la dette, ça évitera de baisser encore et encore les faibles aides sociales accordées aux classes populaires !
On s’en tape des bijoux de la couronne !
Je vous fais part de mon exaspération concernant le traitement de l’actualité.
J’estime que vous ne devez pas traiter qu’une seule info, mais toutes les actualités. Dimanche, vous n’avez su traiter que le cambriolage du musée du Louvre, une autre journée, vous n’avez traité que du procès Jubillar, une autre que du nouveau Gouvernement Lecornu… C’est dommage que vous choisissiez cette stratégie du traitement de l’information, car vous avez pourtant des journalistes pertinents et des reportages dignes d’intérêt.
Passer par exemple toute une journée à traiter uniquement du cambriolage du Louvre est-il justifié ? Les Français, dont je suis, n’habitent, pour rappel, pas tous en région parisienne. Toute l’actualité ne se concentre pas uniquement sur le Moyen Orient, Trump, le cambriolage du Louvre…
J’espère que vous allez vite rétablir un équilibre plus judicieux et adapté.
Vous avez largement communiqué sur le cambriolage du musée et avec pertinence. Cependant à aucun moment je n’ai entendu les journalistes de Radio France faire le parallèle avec le cambriolage du Muséum d’Histoire Naturelle qui a eu lieu récemment et qui me semble t-il a un mode opératoire très similaire.