Sorti en salles vendredi 30 janvier, le documentaire « Melania » retrace les vingt jours de la Première dame avant l’investiture de son mari, Donald Trump, en janvier 2025. Les auditeurs réagissent au reportage entendu sur France Inter :

Je suis très étonné par le traitement du documentaire « Melania ».
Il est présenté comme un succès alors que non.
J’ai des amis Américains et je suis les infos aux USA et cela est présenté comme un flop monumental. Amazon a acheté les droits pour 40 millions de dollars et il y a eu 35 millions de dollars en promotion. Dire que cela a rapporté 7 millions ce n’est rien et je doute du chiffre. De plus le réalisateur du documentaire est poursuivi pour harcèlement sexuel et a été mis au ban d’Hollywood (ce n’est pas mentionné).
Merci de revoir ces points j’ai été vraiment surpris de la part de France Inter.

J’ai été stupéfié d’entendre au journal de 8h ce jeudi 3 février vos appréciations du film de Melania Trump. J’ai trouvé impensable de la part de France Inter de, quasiment, faire la promotion de ce documentaire avec des interviews choisies, et sur le soi-disant « succès » de ce documentaire. Vous ne consultez pas l’information internationale ? Dans presque tous les médias américains on souligne le flop magistral de ce documentaire et les polémiques qui l’accompagnent. Votre info du jour fût de vanter le succès de Melania Trump ce qui est totalement inexacte ! Grande déception de réaliser que France Inter est tombé dans les mailles du filet propagandiste de la Maison Blanche.

J’ai été choqué que vous choisissiez de faire un court reportage à la gloire de ce film ! D’après 99% des critiques US, c’est un navet ! Renseignez-vous mieux avant de choisir une femme de Georgie, une Trumper, comme référence. Un exemple d’avis sur ce film : « Le nouveau documentaire sur Melania Trump, dont la production exécutive a été assurée par Melania Trump elle-même, est essentiellement une publicité pour… Melania Trump. Et en plus, elle est mauvaise. Dans le film, la Première Dame paraît fragile et matérialiste ; ses interactions avec son fils et son mari sont rigides. »

J’écoute la matinale assidûment depuis de nombreuses années et j’ai été scandalisé ce matin en entendant la promotion que vous avez fait ce matin du documentaire sur Melania Trump. Votre analyse manquait totalement de nuance et les témoignages univoques et partisans étaient écœurants ! Pour la première fois en plus de 10 ans j’ai coupé ma radio !

Je souhaite que les journaux d’information de la matinale et les autres également diversifient leurs informations étrangères. Nous sommes bassinés avec ce qui se passe aux USA. Je comprends qu’il y ait des actualités sur ce pays mais aujourd’hui nous avons eu droit à une séquence sur le documentaire de Melania Trump qui n’est pas d’une actualité brûlante. En revanche très peu d’info sur les pays européens. Comment faire l’Europe si on ne connait pas nos voisins ? Élargissez votre focale !

J’écoute tous les jours votre radio et notamment les infos le matin. Le reportage sur le documentaire de Melania Trump : vraiment ce n’est pas nécessaire. On parle déjà que des États Unis, que de Trump et maintenant on doit écouter parler de sa femme qui choisit sa vaisselle ? Je suis sûre qu’il y a d’autres sujets intéressants sur le reste du monde.

« Pour faire la promotion »… C’est ainsi que se termine la minute de publicité, au cœur du journal de 8h pour le documentaire « Melania » ! Vraiment ?!
La situation des mal-logés en France, ou le retour de Duplomb : ces 2 sujets qui concernent la vie des Français ont droit, largement à moins de 30 secondes !
La place de l’actu aux US est sur représentée, sur-exposée.
En face de quoi, les actualités dans les 26 autres pays européens est totalement absente.
Et de s’étonner sur cette chaîne de la faiblesse de l’Europe.
Mais alors : donnez à connaître l’actualité cinématographique espagnole, allemande ; parlez-nous des transitions économiques en Pologne, ou en Républiques Tchèque !
Faites-nous voyager en Belgique, ou au Danemark. (…. Il en reste 20!).
Les choix éditoriaux des journaux de France Inter me laissent de plus en plus fréquemment en colère.
Heureusement, ce matin Marcel Gauchet vient expliquer comment la société de marché politique domine les mutations à l’œuvre : avec son orientation éditoriale, la rédaction de FI y participe. Je le regrette.
Je veux repayer la redevance, et je m’oppose au projet des libéraux conservateurs au pouvoir de faire disparaître le service public de l’audiovisuel français.