Décidément, par moment, on ne comprend pas bien, comment fonctionnent les médias.
D’abord, pourquoi inviter des ministres nommés de la veille ? D’autant, que le Premier ministre avait bien annoncé « agir avant de parler ». Donc pourquoi ces ministres acceptent-t-il l’invitation ?
Ensuite, pourquoi leur poser des questions précises, sur ce qui va être la politique de leur ministère ? Alors qu’ils viennent d’entrer en fonction et qu’ils ne savent pas encore les détails de leurs dossiers !!
Enfin, pourquoi s’acharner dans les questions pour connaître le détail de leurs décisions, alors qu’ils ne savent pas encore comment ils vont gérer la situation ?
Osez inviter un Français lambda dans le grand entretien du 7/10 ! Je n’ai jamais adhéré à un parti, ni participé à une manifestation. Je suis un Français qui s’intéresse à la politique mais surtout à l’avenir de son pays, de ses enfants et petits-enfants. Je fais sans doute partie de la majorité silencieuse.
J’ai voté aux élections européennes et législatives. Depuis, j’ai le sentiment de ne pas exister.
Cette fois-ci, j’ai envie de dire haut et fort que je demande des comptes aux élus.
J’ai surtout envie de leur dire qu’ils ont totalement oublié les Français qui se sont clairement exprimés : « Nous voulons une nouvelle politique qui réponde vraiment à nos attentes et nous ne voulons pas que ce soit le RN qui soit au pouvoir ».
Au lieu de ça, ils ne se sont occupés une fois de plus que de leurs calculs politiciens de type billard à 3 bandes comme si rien n’avait changé.
Les médias ont le plus souvent adoré en commenter les épisodes au lieu de porter la voix des Français et de mettre ces élus devant leur irresponsabilité.
Aujourd’hui, nous avons un gouvernement dominé par le parti qui a le moins d’élus, complété par le parti de l’ex-majorité qui a été désavouée. Il ne peut pas être représentatif. L’incompréhension et la colère ne peuvent que se manifester à court terme.
Mais la gauche modérée qui pousse des cris d’orfraie l’a bien cherché. Elle s’est inféodée à Jean-Luc Mélenchon qui n’a eu de cesse de s’imposer à elle et de lui glisser des peaux de banane par ses déclarations intempestives sans lui demander quoi que ce soit et elle n’a pipé mot. Elle n’a pas une seconde cherchée à prendre ses distances avec LFI et à entrer en négociation avec les autres partis de l’arc républicain qui avaient pourtant fait bloc pour refuser que le RN accède au gouvernement. Pourquoi ont-ils hué Cazeneuve ?
Cette stratégie du tout ou rien ne peut pas être comprise par les Français qui sont bien plus réalistes que leurs élus et conscients qu’elle a généré la situation aberrante, incertaine at angoissante que nous vivons.
Nous avions l’habitude de dire que nous avions la droite la plus bête du monde. J’ai le sentiment que la gauche l’a rejoint. Et Olivier Faure en est chef. Où est donc Raphaël Glusksmann avec ses 14,2% aux européennes qui faisaient de l’ombre au « lider maximo » Mélenchon (9,89%) ?
Les élus n’en n’ont sans doute jamais fait autant pour se décrédibiliser.
Ce serait bien d’entendre un Français lambda non encarté s’exprimer à ce sujet sur votre antenne.
C’est stérile de répéter TOUS LES JOURS que le gouvernement Barnier est l’inverse du résultat des urnes.
Passez à un peu plus d’analyse politique et économique. Laissez-nous croire que gouverner en France avec consensus est possible. On attend de votre radio France Inter de nous aider à avancer.
L’arrivée de ce dernier gouvernement est plus que pitoyable. On peut se demander quel est l’intérêt pour un citoyen lambda d’aller voter, on bafoue les règles démocratiques élémentaires, on fait fi d’un front républicain, on louvoie, on manipule, on place, et au bout du compte on prend les gens (d’en bas) pour des cons.
Je vous ai écouté comme chaque matin. Vous parliez de la constitution d’une nouvelle gauche si j’ai bien compris. Comique quand on voit la « gauche institutionnelle » incapable de la moindre ouverture, alors que, ce que je considère comme une nouvelle gauche (celle de Attal ou de Macron, eh oui !!!), a fonctionné pendant sept ans avec des gens issus de la gauche (Borne, Attal, Dussopt ….) qui ont travaillé sans frondeurs ou conflit grave avec le centre et même la droite humaniste.