Ce matin, samedi 25 octobre, au journal de 9h sur France Inter, la journaliste évoque le changement d’heure et explique que nous allons perdre 1 heure de luminosité !! Ce qui est totalement faux. La durée de la lumière apportée par le soleil ne dépend pas de nos horloges à nous petits humains de la planète Terre. Elle ne dépend que du mouvement de la Terre autour du Soleil. Que l’on soit à l’heure d’été ou d’hiver, la durée d’ensoleillement ne va pas être modifiée.
C’est fatigant d’entendre des erreurs scientifiques. Il serait bon de rectifier.

Je réagis à ce que je viens d’entendre il y a quelques minutes au sujet du passage à l’heure d’hiver.
« On va dormir une heure de plus la nuit prochaine » : ben, pas forcément, ça dépend de chacun et de ses habitudes et rythme de vie.
« On va perdre une heure de soleil dans la journée » : faux et archifaux. Le passage à l’heure d’hiver n’est qu’un décalage. Certes, on a une heure de soleil de moins le soir, mais on en a une de plus le matin. Par contre plus on avance vers l’hiver, plus on perd effectivement de temps de soleil dans la journée, ceci depuis le solstice d’été, mais c’est progressif et seulement quelques minutes par jour. Et à partir du solstice d’hiver, les jours commencent à rallonger.

Je viens d’entendre au journal de samedi matin qu’on allait perdre une heure de lumière à cause du changement d’heure.
C’est une erreur ! Les jours sont plus courts en hiver parce que la terre est inclinée sur son axe, quelle que soit la manière dont vous réglez votre montre.
Avec ce changement d’heure, le soleil se lèvera 1 heure plus tôt, les enfants pourront aller à l’école avec le jour, les sportifs pourront pratiquer leur activité le matin sans lampe de poche.
Les gens pensent que si on reste à l’heure d’été tout le temps ils pourront faire un barbecue à noël, aller bronzer à la plage et voir le soleil de minuit comme en juin. C’EST FAUX.

Cela fait déjà plusieurs années qu’à chaque passage à l’heure d’hiver j’entends de la part de la ou du journaliste matinalier la même erreur : nous perdrions une heure de lumière. Or c’est foncièrement inexact.
En effet, ce changement d’heure n’est nullement responsable de la diminution du temps d’ensoleillement, c’est un phénomène saisonnier dû à la rotation de la Terre autour du soleil et à l’inclinaison de son axe par rapport au plan de l’écliptique.
Le changement d’heure est un artifice qui décale les heures de lumière vers la soirée, période durant laquelle la majorité des gens est censée être plus active.
Nous sommes déjà, en hiver, en avance d’une heure sur l’heure solaire, et en été cette avance monte à deux heures.
Ce décalage en soirée pénalise en priorité les travailleurs en extérieur (comme moi), qui la plupart du temps œuvrent tôt le matin. Le mois d’octobre est à ce titre particulièrement pénible jusqu’au changement d’heure car nous n’y voyons pas assez et prenons du retard dans la journée.
Elle pénalise également les enfants qui ont du mal à trouver le sommeil le soir pendant les mois d’été. Entre parenthèses, on parle régulièrement du déficit de sommeil de plus en plus important, mais on déplore quand les soirées deviennent moins longues, ce qui est contradictoire.
Il serait agréable de ne pas penser qu’aux citadins, qui de toute façon baignent dans la lumière jour et nuit, mais aussi aux personnes qui suivent les rythmes naturels, et qui ne « perdent » pas une heure de lumière fin octobre, mais gagnent au contraire un meilleur équilibre entre le jour et la nuit.

Samedi 25 octobre, un des journaux de la tranche du 6-9 : « Aujourd’hui changement d’heure, passage à l’heure d’hiver, une heure de lumière en moins ». STOP ! Que voilà un marronnier bien mal taillé depuis des décennies, y compris sur Radio France. A croire qu’aucun(e) journaliste n’a déjà vu un soleil se lever, ni consulté un calendrier de la Poste. Certes l’automne et l’hiver les jours raccourcissent. Aujourd’hui le soleil s’est levé à 7h30 à Paris (la capitale de Radio France…) et se couchera à 17h40. Avant le passage à l’heure d’hiver, la veille, soit une heure d’avance sur le soleil au lieu de de deux en heure d’été, le soleil s’était levé à 8h30 et se couchait à 18h40. Elle est où « cette heure de lumière disparue » ???? Sauf qu’elle profite plutôt à ceux qui se lèvent tôt, qui partaient à la nuit au boulot ou à l’école, collège, lycée etc…Et inévitablement, en décembre, et janvier, on partira à la nuit et on reviendra à la nuit, et ce depuis …! Alors le malaise d’hiver, les conséquences sur la santé (!!), depuis des décennies on entend tout et n’importe quoi sur les rythmes circadiens, c’est dommage que les journalistes ne soient pas un peu plus curieux et précis. Cela jette une ombre (assez persistante sur France Inter) sur la véracité de certaines informations … N’oubliez pas, avenue du Président Kennedy, que vos auditeurs vous écoutent aussi à la traite de leur élevage, dans l’atelier de leur artisanat, de leur petite entreprise, de leur bureau, en voiture hors Paris (…), à la passerelle de leur bateau, etc…

Je me permets de réagir sur une information entendue ce matin (samedi 25 octobre) sur France Inter dans le journal de 9h, à propos du changement d’heure à venir cette nuit.
Pour introduire un sujet sur la luminothérapie, à la fois dans les titres et dans le développement du sujet, la journaliste nous dit : « On gagne une heure de sommeil, mais on perdra une heure de lumière ».
Je suis surpris d’entendre qu’une heure de lumière est perdue. Elle est simplement reportée sur le matin, le soleil se levant une heure plus tôt. Sur 24h, il n’y a donc pas de perte significative de lumière, à part les quelques minutes chaque jour jusqu’au solstice d’hiver.
Si certaines personnes regrettent la lumière des fins de journées, d’autres peuvent se réjouir de la retrouver le matin.
L’introduction d’un sujet sur la luminothérapie mérite mieux que cette erreur sur la durée du jour.
Je vous remercie de l’attention que vous pourrez porter à ce commentaire et de la réaction qu’elle peut susciter auprès de vous.

Dans le journal de 9h, la présentatrice dit que le changement d’heure vers l’heure d’hiver va nous faire perdre 1 heure de lumière et que cela peut provoquer des dépressions, puis qu’il existe la luminothérapie.
C’est faux de dire que l’on perd 1h de lumière à cause du changement d’heure.
Le changement d’heure est juste un décalage. Le soleil se couche plus tôt et se lève plus tard sur nos horloges.
L’heure d’hiver est présentée sous un jour négatif qui n’est pas justifié.
À notre latitude au plus court de l’hiver il n’y a que 8h de jour (et 16h au plus long de l’été), donc pas de miracle (que l’on change ou pas d’heure), sauf à déménager vers le sud.

Je suis étonnée d’entendre ce matin que nous perdons une heure de lumière à la suite du changement d’heure. Le jour fait la même durée, et tous ceux qui se lèvent le matin profitent d’une heure de luminosité en plus. Important pour commencer une bonne journée. J’attends ce changement pour voir la lumière du matin.

Dans le journal de 9 heures du samedi 25 octobre, votre journaliste affirme : « Changement d’heure la nuit prochaine (…) nous perdrons une heure de lumière » . Ça ne me semblait pas exact alors j’ai cherché. Dans l’ouest de la France, où je vis, le soleil va désormais se lever à 7h55 puis de plus en plus tard, je ne vais pas rater ses rayons. A Strasbourg, en effet, les gens qui se lèvent après 7h06 ne verront pas le lever du soleil. Mais dès le 10 novembre (dans 15 jours) le soleil se lèvera après 7h43, la plupart des gens seront levés avant. On est quand même bien loin des 1 heure d’ensoleillement dont nous priverait l’heure d’hiver.
Effectivement, on perd 3 à 4 minutes de soleil par jour, mais l’heure d’hiver n’y est pour rien et faire passer un ressenti pour de l’information devrait rester la spécialité des radios peu fiables.