RADIO FRANCE lance Le Quart d’Heure : le podcast quotidien d’information des rédactions de Radio France (communiqué de presse)
A compter du 21 septembre, les auditeurs pourront accéder au nouveau podcast quotidien d’information de Radio France, porté par la journaliste Céline Asselot, du lundi au vendredi à partir de 17h30.
Chaque jour, l’équipe du Quart d’Heure proposera aux auditeurs la mise en perspective d’une sélection de thèmes d’actualité. Elle s’appuiera sur les contenus pertinents des différentes antennes de Radio France et sur des interviews et sons originaux spécialement produits pour Le Quart d’Heure.
Fruit d’une collaboration éditoriale inédite entre les rédactions de Radio France, concentré de tout le savoir-faire des équipes du premier acteur de la radio et du podcast en France, Le Quart d’Heure est un format à la fois exceptionnel et innovant. Il réinvente le podcast d’information pour en faire un format de conquête.
Un format exceptionnel, illustration de tout le savoir-faire de Radio France
Le Quart d’Heure, c’est tout le savoir-faire journalistique de Radio France : ce sont des centaines de journalistes aux prismes et spécialités complémentaires dans un podcast.
Le Quart d’Heure, c’est tout le savoir-faire de Radio France en matière de podcasts : la maison est la première productrice de podcasts en France, avec des millions de podcasts issus de ses antennes et des centaines de créations « natives ». Le Quart d’Heure sera en écoute sur l’application Radio France, aux côtés de plus d’1,5 million d’autres podcasts, et sur la plupart des plateformes de podcasts.
Le Quart d’Heure, c’est aussi un univers sonore moderne, produit par une maison qui a fait de l’excellence en matière de son un marqueur, une maison qui combine innovation sonore, équipements de pointe et talents humains en la matière.
La rigueur de l’information du service public avec de nouveaux codes de narration pour un podcast de conquête
Quart d’Heure s’adresse à tous, et en particulier à ceux qui écoutent peu, pas ou plus la radio. Il est une nouvelle illustration de la détermination du service public de la radio à parler à tous : en adoptant les codes de son temps, Radio France entend rapprocher sa vision de l’information – fiable, vérifiée et indépendante – de ceux qui s’éloignent des médias traditionnels pour s’informer.
Ainsi, Le Quart d’Heure ne transige pas sur l’exigence du service public en matière d’information et la traite ici avec des codes nouveaux, modernes, qui lui permettent de continuer sa conquête de publics larges.
Céline Asselot, une voix pour guider l’auditeur dans l’information
La journaliste Céline Asselot incarne Le Quart d’Heure. Elle le raconte à la première personne, elle engage une conversation avec ses invités autant qu’avec ses auditeurs qu’elle emmène dans l’univers du podcast. Cette complicité avec la journaliste permet à l’auditeur qui souhaite se laisser guider de suivre chaque jour une balade dans l’information du jour, aussi pointue qu’entrainante.
C’est ainsi que Le Quart d’Heure est un récit singulier, différent de la mécanique traditionnelle de l’information : il ne s’agit pas d’un journal ni d’un reportage d’information, Le Quart d’Heure invente son propre style pour renouveler le genre au service d’une information fiable pour tous.
Le podcast à Radio France : une histoire qui s’écrit depuis 15 ans
Avec plus de 80 millions d’écoutes à la demande en moyenne par mois*, Radio France est aujourd’hui le 1er producteur de podcast en France. Pionnière dans la mise à disposition de ses replays, elle produit également des collections de podcasts natifs.
L’application Radio France c’est aujourd’hui 7 chaînes et plus d’1,5 millions de podcasts.
Sur le numérique comme sur le linéaire, elle met en œuvre une même et exigeante stratégie éditoriale pour s’adresser à tous les Français et élargir leurs horizons en donnant à découvrir, penser, apprendre et se divertir.
Radio France a même conçu une offre de podcasts pour les enfants avec notamment les séries Oli et Les Odyssées de France Inter, le programme d’information Salut l’info de franceinfo avec Astrapi ou les fictions de France Culture. Cette offre comptabilise depuis son lancement plus de 20 millions d’écoutes, dont 10 millions ont été enregistrées durant la période de confinement.
*Médiamétrie – estat Podcast / AT Internet – Moyenne mensuelle sept 2019 à juin 2020