L’absence d’information sur le rugby féminin
Les Gilets jaunes : tous les week-end jusqu’au 26 mai ?
L’ANTISÉMITISME
Le fait d’insinuer que l’antisémitisme ne serait nourrit, pour ainsi dire, que par certains fachistes d’extrême droite me navre. C’est désolant ! Malhonnête intellectuellement ! Vous oubliez Halimi ilan et Sarah,Mireille Knoll, l’abomination des tueries de Toulouse (affaire Merah), l’hyper casher, Mehdi Nemmouche, j’en passe et des meilleurs; les 50000juifs forcés de déménager n’étant plus en sécurité chez eux, à Paris, dans des quartiers plutôt pauvres. Est-ce que c’est l’extrême droite qu’il faut pointer du doigt pour ces horreurs ? Vous oubliez aussi une certaine gauche extrême qui n’a pas de mots assez durs contre les juifs et l’argent, Israël etc…fruit d’un antisionisme cachant parfois un véritable antisémitisme.
Ne croyez pas que je sois sectaire : l’homophobie, le racisme sont également à combattre, bien sûr. (France Inter)
Bonjour Nicolas
J’ai entendu, et partagé ce matin votre indignation contre les actes anti-sémites commis sur notre territoire. C’est indigne, nous sommes d’accord !
Par contre, je ne me souviens pas que vous vous soyez autant indignés face aux actes de vandalisme commis dans des églises .Savez-vous combien il y en a eu l’an dernier ? -Plus de 300 ! Qui en a parlé, qui l’a vraiment dénoncé ? L’avez-vous relayée cette information insupportable ? Dans notre petit bourg tranquille, le 2 novembre 2017, douze statues ont été mises par terre, brisées en mille morceaux, et avec la plus belle, une Vierge du XVIII, ils sont allumé un incendie dans l’église du XV. Je ne me souviens pas que cela ait fait la une des journaux…
Deux poids, deux mesures !
Aurai-il fallu des inscriptions indignes sur les murs ?
Bref, merci de méditer un peu sur ce qui précède.
Meilleures salutations. (France Inter)
bonjour je suis un auditeur tres fidele de france info , mais il y a un pout sur l’actu de ce jour qui me gene un peu , il y a toute un reaction face aux vandalise anti juifs en france c’est vrai et c’est a proscrire , mais pourquoi ne parlez vous pas de la forte augmantation des attaques contre les catholiques . cordialement (franceinfo)
Je suis retourné par le sujet de votre journaliste sur l’accroissement – bien réel – des actes antisémites en France et la teneur très explicite de son papier qui vise à désigner pour responsable le mouvement des gilets jaunes. AUCUN élément, AUCUNE preuve n’est réunie dans son enquête pour démontrer que ce mouvement soit responsable d’un quelconque acte antisémite, et c’est pourtant bel et bien l’essentiel de ce qui transpire tout au long du reportage, où le mot gilets jaunes est prononcé quatre fois sans JAMAIS énoncer la moindre trace de preuve ou d’exemple d’un geste ou même d’un propos antisémite proféré au sein de ce mouvement – qui cible avant tout, rappelons-le tout de même, l’injustice sociale qui règne dans notre pays.
J’ai fait une transcription précise du sujet de Laurence Thomas. J’hésite entre porter plainte pour diffamation grave et sans preuves, et ma résignation habituelle à entendre pareille propagande mensongère sur les ondes radiophoniques. Je vais en tout cas reprendre mot à mot la transcription écrite du sujet, et rédiger un article que je transmettrai à ACRIMED – car ceux-ci, très vigilants sur le journalisme de l’à-peu-près qui se contente d’insinuations pour faire passer son message propagandiste, ne manqueront pas de s’intéresser à ce cas d’école édifiant. (France Inter)
Pourquoi essayez-vous, à la suite de CASTANER et MACRON, de faire croire que ce seraient uniquement les gilets jaunes les responsables de la montée et de la commission d’actes antisémites ?
La fuite de milliers de familles juives de l’est parisien pour échapper aux actes anti-juifs, les slogans » mort aux juifs » dans les manifestations, les prêches haineux contre les juifs et les chrétiens dans les mosquées conformément , notamment, à la sourate neuf du Coran ne sont pas le fait des gilets jaunes mais bien des arabo-musulmans et vous le savez bien !!!
Qui selon vous a coupé les arbres plantés à la mémoire d’Ilan HALIMI massacré par des racailles de banlieue ?
Arrêtez de mentir aux Français ! (France Inter)
D’abord je vous donne mon point de vue sur les réseaux sociaux:
Nous ne pouvons les interdire hélas. Je voudrais vous dire qu’ils permettent sans doute l’expression mais justement à peu de frais. Je crois qu’il vaudrait mieux qu’ils n’existent point car cela nous pousserait à nous exprimer autrement. il n’y a pas selon moi de raccourcis pour l’expression démocratique. Passons puisque c’est un combat perdu.
Ce qui me pousse à vous écrire ce matin c’est la question abordée ce matin à propos du rapport entre antoinisme et antisémitisme.
Je ne suis pas juive , je suis seulement philosémite pour des raisons personnelles et serai-je juive que j’aurai le droit de parler au nom de l’universel.
Le sionisme est un courant politique qui a été favorable à la création de l’Etat d’Israel. Si j’avais été une juive polonaise en 1930-40 il se peut fort que je n’aurais pas été sioniste?. Je suis socialiste même si je n’ai jamais appartenu à unquelconque parti socialiste. Donc je sais que dans le mouvement socialiste cette question a donné lieu à discussion.
Mais depuis l’Etat d’Israel existe et je suis pour qu’il existe . Les gens de gauche comme de droite qui se disent antisioniste conteste l’existence de cet Etat. Or nous ne pouvons confondre la politique d’Israel aujourd’hui et l’existence de l’Etat d’Israel.
L’antisionisme est incontestablement un antisémitisme aujourd’hui.
EN tout cas je pense que France Culture jouerait son rôle en consacrant au moins une émission à cette question. (France Culture)
Lors du journal de 13h d’aujourd’hui, le 12-2, une journaliste a jugé bon de minimiser l’augmentation des actes antisémites en considérant qu’elle était liée à une incitation plus forte des victimes de ces actes à déposer plainte. Ceci a été présenté comme étant un fait et non l’avis personnel de cette journaliste. Bien entendu cette journaliste a le droit d’avoir et d’exprimer un avis personnel à condition de la présenter comme tel en disant, par exemple « Je pense que » ou, au minimum, « Il est possible que ».
Je préfère ne pas faire d’hypothèses sur les motivations qui ont poussé ceete journaliste à minimiser des faits qui me semblent particulièrement nauséabonds.
Je vous pris d’agréer l’expression de mes salutations distinguées. (France Inter)
Quel est le rôle du PCF dans l’antisémitisme en France? Incitatif? indifférent? Les positions antisionistes
(Soutien à BDS, propos honteux à la fête de l’humanité du PCF par le directeur de l’humanité…) encouragent l’antisémitisme des banlieues. Et comme par magie les juifs ont disparu des municipalités dirigées par ce parti. (France Inter)
Bonjour,
envisagez-vous de passer une journée sans parler d’antisemitisme?
Ou de nous expliquer pourquoi ce sujet devrait être abordé continuellement?
Un « devoir » particulier pour les journalistes?
Merci pour la diversité éditoriale. (France Culture)
A part Israël, Juif, Antisémitisme, Shoah, camp…qu’avez vous à nous proposer comme thème d’une vraie actualité sortie de vos petites préoccupations personnelles. Ne pensez vous pas que les auditeurs de France Culture ont droit à autre chose que ce focus quotidien de vos petites préoccupations égocentriques ? A part Israël, Juif, Antisémitisme, Shoah, camp…A part Israël, Juif, Antisémitisme, Shoah, camp…A part Israël, Juif, Antisémitisme, Shoah, camp…A part Israël, Juif, Antisémitisme, Shoah, camp…A part Israël, Juif, Antisémitisme, Shoah, camp…A part Israël, Juif, Antisémitisme, Shoah, camp…A part Israël, Juif, Antisémitisme, Shoah, camp…A part Israël, Juif, Antisémitisme, Shoah, camp…A part Israël, Juif, Antisémitisme, Shoah, camp… (France Culture)
L’ABSENCE D’INFORMATION SUR LE RUGBY FEMININ
Les XV de France féminin et masculin affrontent respectivement les Anglaises et les Anglais,en Angleterre, ce dimanche après-midi 10 février. Dans le journal de 7h00 nous venons d’entendre parler un long momoent du crunch des garçons, et pas un mot sur le match des filles. Pour une radio publique d’information c’est une grave atteinte à l’égalité dont le principe est inscrit dans la loi. J’espère que madame Laurence Thomas, qui présentait ce journal, est à travail égal payée franchement moins que les hommes, ce serait un minimum de cohérence ! (France Inter)
Enfin ! au moment d’éteindre ma radio j’ai entendu le journal des Sports de 10 heures, et j’ai eu la bonne surprise de constaté que l’équipe féminine de rugby n’était plus oubliée au profit des seuls garçons.
Enfin un traitement de l’information qui respecte l’égalité homme-femme éxigée (en vain trop souvent) par la loi !
Comme j’ai plusieurs fois écrit à France Inter ces dernières années pour dénoncer le scandale de la discrimination sexiste (je me contente du tournoi des Six Nations, pour économiser mon énergie), et que ce matin même j’ai eu l’occasion de protester après les Infos de 7h00, je suis obligé de vous écrire également quand vous évoluez dans le bon sens, surtout d’une façon aussi remarquable.
Un grand merci donc pour la qualité du Journal des Sports de 10h ce matin. (France Inter)
Bonjour,
Une nouvelle fois je fais le constat navrant d’un parti pris de la part des médias, ici France inter, dans la diffusion de l’information sportive non équitable à l’égard des femmes. En effet, ce matin 10/02 au journal de 6h30 Patricia Martin a totalement passé sous silence le match de rugby de l’équipe de France féminin Angleterre – France à 13h30 pour ne citer que celui de l’équipe Masculine à 16h.
C’est totalement scandaleux et inapproprié pour 2 raisons:
– le jeu et les résultats de l’équipe de France femme sont bien supérieurs à ceux l’équipe masculine,
– le traitement d’une information relatif à un évènement sportif (ou autre) équivalent doit être diffusé / traité avec équité.
Dans le parti pris de France Inter, journal de 6h30, le match de l’équipe féminine n’existe pas :
– soit France Inter n’est pas au courant (?),
– soit France Inter considère cet évènement comme secondaire,
– soit France Inter considère que cette information n’intéresse pas ses auditeurs.
Cette prise de position est contraire au discours ambiant / légitime d’équité et d’égalité homme-femme.
L’information sportive dans les médias, radios, TV, journaux est trop souvent perçue sous un angle machiste et cela est d’autant plus navrant de la part d’une radio publique.
Bien cordialement (France Inter)
Bonjour. Je suis passionnée depuis longtemps par le rugby masculin. Je trouve vraiment regrettable en cette période du tournoi des 6 nations, que vous ne parliez que très peu du rugby féminin. Le temps de traitement est complètement désiquilibré. Dommage , car l’équipe nationale de rugby féminin est largement au niveau et joue beaucoup mieux que l’équipe masculine. D’une façon générale le traitement du sport au féminin progresse mais très lentement. Cela devrait s’inscrire dans la liste des missions du service public.
merci pour votre attention
Cordialement (franceinfo)
Bonjour, Pourquoi aucune info sur le résultat de l’équipe feminine de rugby qui était également en compétition hier en Angleterre ? (franceinfo)
Bonjour, Une nouvelle fois je fais le constat navrant d’un parti pris et d’un manque réel d’équité / d’intérêt de la part de France Inter dans la diffusion de l’information sportive à l’égard des femmes. Ce matin encore au journal de 6h30, la journaliste, Patricia Martin, a mentionné le match de rugby masculin Angleterre – France dans le cadre du tournoi des 6 nations et a totalement passé sous silence le même match féminin à 13h30. Ceci est totalement scandaleux alors que l’équipe de France féminine brille dans cette discipline et qu’il s’agit là d’un évènement sportif tout aussi important et attractif ! Ceci est récurent de la part des médias, radios, TV ou journaux et s’inscrit dans une pure logique d’audimat en négligent ce besoin de reconnaissance légitime d’équité homme – femme.
En conséquence il est urgent de la part d’une radio publique (non commerciale) de respecter ce principe d’équité à la diffusion de l’information. (France Inter)
J’ai écouté atgentivement les infos à 8 heures. Comme d’hab forces détails sur la composition du 15 de rugby masculin. Rien sur l’équipe féminine pourtant bien plus glorieuse !Et…curieusement interview d’une judokate qui explique qu’il ne faut pas que les succès des filles au judo ne fassent de l’ombre aux hommes, qui ont besoin d’encouragement ! On croit rêver ! Les réponses toujours diplomatiques du médiateur ou de Jacques Vendroux ne changent rien, ça ressemble à de la censure ! (France Inter)
Fidèle auditeur, j’envoie souvent des messages critiques. Je tiens à vous féliciter pour votre couverture « paritaire » des deux matches de rugby. Même s’il y a 5000 spectateurs pour les femmes et 82000 pour les hommes ! Egalement pour une présentation plus complète du nombre de manifestants. Obligé de regarder régulièrement BFM dans une salle de sports, la différence est évidente. C’est vraiment la « télé » officielle » ! (et pire, avec l’accent systématique sur la violence).
Bonne continuation ! (France Inter)
LES GILETS JAUNES : tous les week-end jusqu’au 26 mai ?
Gilets Jaunes : savez-vous qu’il comptent manifester AU MOINS jusqu’au 26 mai (élections) ; il faudrait donc plutôt nous informer sur de l’importance de VOTER, du souci du Brexit, des Migrations (les plus nombreuses étant dans les pays les PLUS proches, pas en Europe) ; de plein d’autres sujets.
Informer les GJ que les grenades il ne faut ni les ramasser, ni les lancer avec le pied : ça fait de gros dégâts…
Benalla, GJ en parler aux journaux suffirait, plus en débats.
MERCIss de penser à vos auditeurs et pour votre « écoute », lecture. (France Inter)
Aujourd’hui 9 février, aux informations de 12h30, un reportage a été effectué sur une action des gilets jaunes à proximité de la frontière italienne.
Cette action concernait selon votre reporter une dizaine de personnes et le reportage a duré environ 2 minutes sur un journal qui en fait à peu près 15.
Consacrez vous autant de temps proportionnellement aux dizaines de millions de personnes qui travaillent quotidiennement et qui maintiennent la France à flot ?
Un peu de décence et de jugement. (France Culture)
Ayant écouté tous les journaux d’information de France Culture évoquant la dernière journée de manifestation des gilets jaunes, soit 5 émissions, je suis obligée de relever que chacun de ces journaux a évoqué la blessure d’un manifestant devant l’Assemblée Nationale, dont une fois en titres, avec le reportage d’une journaliste indépendante décrivant en détail l’apparence de la mutilation, et une autre fois accompagnée d’un entretien avec un universitaire dénonçant la violence policière, et qu’en revanche une seule fois ont été abordés, en quelques mots, les affrontements entre gilets jaunes à Lyon et, en 15 secondes seulement (j’ai minuté) l’action antisémite contre un commerce parisien, avec l’inscription « Juden » sur sa vitrine. Aucune mention des dégradations causées par les manifestants.
Depuis plusieurs semaines de nombreuses voix s’élèvent contre le traitement fait à cette crise, dans les chaînes nationales en particulier. Aussi je m’étonne et regrette très vivement que la rédaction de France Culture n’ait pas à cœur de consacrer tous ses efforts à présenter des informations plus équilibrées, plus complètes, pour ne pas courir le risque, inévitable actuellement, d’être accusée de partialité et de détournement d’une mission de service public. (France Culture)
1% des Français occupe encore toute l’actualité. Jusqu’à quand les médias vont-ils continuer à leur faire cette publicité. (Franceinfo)
France Info est vraiment la chaine officielle des insupportables ‘Gilets jaunes’! Quand, enfin, ce stupide mouvement télécommandé en coulisses par le RN, La Manif pour tous et Sens commun, (voire pire encore), se terminera la rédaction de France Info sera vraiment orpheline! On ne peut allumer la radio sur France Info sans entendre rapidement parler des Gilets jaunes avec force reportages et interviews, bien souvent d’un consternant niveau, et surtout sans objections ni contradictions! Quelle complaisance, et ce depuis le début, de la part d’une chaine publique!
Comment ne pas avoir relevé avec des ‘Gilets jaunes’ militants l’énorme contradiction d’avoir rencontré le fasciste italien di Mayo, vice-premier ministre, alors que, soit disant, ils s’opposent à toute récupération politique et toute ingérence étrangère ?!!! Ce matin (10/2) le reportage sur le rond-point des vaches en Normandie, c’était la goutte qui fait déborder le vase, de plus avec ‘les motards en colère’, il ne manquait plus qu’eux qui, dans leur grande majorité, ne respectent aucune règle et considèrent la route comme leur propriété !
Quand les journalistes de France info vont-ils enfin, eux si incisifs dans d’autres circonstances, interroger leurs témoins sur leurs perspectives politiques, économiques?! Nous attendrions les réponses avec beaucoup de plaisir! La plupart des interviews sont d’un tel niveau de stupidité (voire parfois de vulgarité!) qu’on en reste interloqués! Les quelques meneurs autoproclamés sont tellement stupides qu’ils sont leur propre caricature mais la rédaction de France Info aime ça et arrêtez de nous affirmer que ça intéresse les Français, ce mouvement qui s’autoproclame ‘le Peuple’ (de quel droit?!) ne représente pas plus de 0,1% des Français, même si les chiffres officiels sont sans doute, comme toujours, un peu minimisés.
Nous partageons une partie des revendications légitimes exprimées mais, franchement ce mouvement est grand guignolesque et n’honore pas les médias qui se complaisent à lui offrir une place si disproportionnée! Certains médias (dont incontestablement France info) auront une très lourde part de responsabilité quand il conviendra de faire le bilan désastreux des ‘Gilets jaunes’, expression à laquelle nous sommes devenus allergiques !! (Franceinfo)
Quoi que l’on pense de ce mouvement des Gilets Jaunes, qu’on le juge légitime ou non, il y a un fait qui, lui, est avéré : Radio France et, particulièrement, France-Info en parlent beaucoup trop. Cela frise la saturation, ce alors qu’il y a des problèmes bien plus graves dans notre pays dont on ne parle que peu.
Et que dire du peu de place laissée au traitement de l’information concernant les victimes des exactions liées à ce mouvement des Gilets Jaunes (les commerçants qui ont tout perdu, les salariés de ces commerces qui se retrouvent au chômage – pas uniquement technique dans nombre de cas – les riverains qui ont vu leur voiture incendiée sans raison,…) ? Vous-vous grandiriez en en parlant davantage. Cela rendrait l’écoute de vos émissions et journaux moins pénible et vous-vous grandiriez également en faisant preuve de plus de neutralité. Cordialement. (Franceinfo)
Gilets jaunes, acte XIII. Sur les ondes, ce matin, de France Culture (à 8h) comme de France Inter (à 9h puis à 20h), une même information dite sur un ton appuyé : encore des violences, notamment sur Paris où un homme a eu la main arrachée (1ère version) ou 4 doigts (version du 20h). Encore des violences policières vont en conclure vos auditeurs, y’en a marre des flics ! Peuvent pas viser juste ? Les violences policières retiennent semble-t-il davantage l’intérêt des journalistes, qui les privilégient dans leurs commentaires, que celles endurées par ceux qui sont chargés du maintien de l’ordre. Une violence d’Etat contre celle de citoyens, voilà de quoi aller dans le sens des auditeurs. L’honnêteté aurait voulu que cette info ait été resituée dans son contexte… Vos journalistes auraient pu, ainsi que je l’ai fait, lire dans Le Monde les détails suivants (à partir d’un témoin identifié comme étant Cyprien Royer) : « Il s’agit d’une grenade de désencerclement » lancée par les forces de l’ordre ; alors que les manifestants tentaient d’enfoncer les palissades de l’Assemblée nationale. La victime est « un photographe « gilet jaune » qui « prenait des photos des gens en train de pousser les palissades de l’AN » a rapporté cet homme de 21 ans. « (…) il a reçu une grenade de désencerclement au niveau du mollet , il a voulu mettre un coup de main dedans pour ne pas qu’elle explose vers sa jambe et elle a pété quand il l’a touchée.»
Plus loin, Le Monde précise bien que les manifestants, je cite, « ont uriné sur les grilles d’enceinte et tenté d’enfoncer les palissades qui protègent l’entrée de l’Assemblée. Des tirs de grenades lacrymogènes ont répondu à des jets de projectiles au-dessus de ces palissades (…) ». Voilà qui est clair et qui dit tout autre chose que ce que j’ai entendu sur les ondes ! Les forces de l’ordre ont fait leur travail. Et quelle drôle d’idée de vouloir prendre une grenade de désencerclement dans sa main ! Quelle imprudence ! Alors dites-le, ça peut aussi avoir un rôle de prévention auprès des manifestants. Évitez de mettre l’accent sur la « violence » policière comme vous l’avez fait ce matin. Merci. (France Inter)
Lors des informations à 20 heures ce soir, la présentatrice a commencé par la blessure d’un manifestant qui « aurait perdu 4 doigts » au cours de la manifestation des « gilets jaunes » à Paris. Des commentaires ont suivi sur la cause de cette grave blessure en faisant l’inventaire des grenades et autres objets utilisés par les forces de l’ordre. Seulement en final a été évoquée la raison des affrontements: des manifestants essayaient de défoncer les grilles de l’Assemblée nationale. Dans le passé, lors de manifestations de plusieurs centaines de milliers de participants, a-t-on vu, des dégradations de ce type? Non et non. Et c’est nouveau et inacceptable. C’est l’information principale. La journaliste aurait dû commencer par: au cours de la manifestation de ce jour, lors de son passage devant l’Assemblée nationale, des manifestants ont attaqué la grille de ce bâtiment pour y entrer. Devant cette volonté d’intrusion, les forces de police sont intervenues avec détermination et les manifestants n’ont pu accéder à ce symbole de la République. Un manifestant a été gravement blessé à une main par un projectile utilisé par les forces de police. (Franceinfo)
Le service public donne une information orientée à gauche : c’est scandaleux. Dernier exemple, sue France Info et le JT de la 2 on nous dit « qu’un gilet jaune a eu 4 doigts arrachés par une grenade lancée par les forces de l’ordre » et ceci est répété des dizaines de fois. Dit comme cela la responsabilité des forces de l’ordre est totale … Mais si on réfléchit on comprend immédiatement que ce monsieur a ramassé la grenade …et voulait la relancer sur les forces de l’ordre. (on ne va pas le plaindre …) TF1 le dit, pas le service public ! Honteux et à l’image de toute l’info qui est déformée pour être une opposition claire au gouvernement en place. Je pourrais multiplier les exemples. (Franceinfo)
A 8h20 ce matin, France info a donné la parole à M. Benaïdi, associatif et gilet jaune pour commenter la blessure à la main d’un manifestant à Paris, hier soir. Mon sentiment est que le journaliste s’est employé à verser de l’huile sur le feu, sans jamais s’employer à tenir un discours de prévention de ce type d’accident déplorable. Je précise : 1/ il aurait pu rappeler les circonstances d’utilisation de la grenade utilisée. Des manifestants tentaient-ils oui ou non de déborder la protection de l’assemblée nationale ? Comment un jeune homme de trente ans peut être assez inconscient pour ramasser une grenade dans ces circonstances ? A Biarritz une jeune femme a été emportée par une tempête alors qu’elle n’avait pas tenu compte de l’interdiction de prendre le chemin côtier par gros temps. C’est du même ordre. Pareil quand un de mes amis se tue à moto En prenant un virage au dessu de la vitesse autorisée. Le panneau a-t-il été responsable de son décès. Enfin, si le Lbd a une portée de 50m, les manifestants normaux ne doivent-ils pas prudemment se tenir à 60m des échauffourées ? N’est-il pas de votre mission de rappeler que chacun reste responsable des situations auxquelles il s’expose et que le maintien de l’ordre a ses obligations qu’il faut bien admettre. Expliquez, éduquez ! Rappelez qu’il faut du bon sens. Enfin, on parle peu des exactions des gilets jaunes, Allez sur you tube, vous serez édifiés. Les braves gens pratiquent allègrement l’intimidation et l’extorsion. Dans sa description de la misère sociale, Zola a aussi décrit l’horreur haineuse des foules. J’attends de France Info de calmer le jeu, pas d’exaspérer les tensions. (Franceinfo)
Depuis fin novembre le mouvement des gilets jaunes critique les médias.et voudrait mettre l’accent sur une France coupée en …..2 ? Ce matin lors d’un bulletin d’information (7 h 40 ou 7 h 50) vous faites mention du maire de Bourg-en-Bresse ……. « petite vile de l’Ain ». Mais où êtes-vous pour présenter ainsi cette ville de plus e 40 000 habitants (120 000 pour l’aire urbaine) qui au demeurant est la préfecture du département. Vous donnez du grain à moudre à ce mouvement que je ne cautionne pas du tout. (Franceinfo)
Malgré les remarques critiques des auditrices et auditeurs de France-Inter il n’est pas toujours précisé que les chiffres donnés sur la participation aux manifestations des gilets jaunes ce samedi 9 février sont ceux du ministère de l’intérieur, c’était en particulier le cas aujourd’hui à 10 heures, à 20 heures et 21 heures. Quand on est persuadé comme moi que ces chiffres sont minorés c’est particulièrement regrettable. Salutations (Radio France)
Je suis surpris que vous relayez invariablement les chiffres du gouvernement ainsi que son appréciation d’une baisse régulière. 13000 personnes à l’échelle nationale ? Vous même annoncez 4000 à Toulouse, 2000 ou 3000 à Bordeaux, etc Ce n’est pas sérieux. A Orange, ville plutôt « calme » comme vous l’imaginez, nous étions environ 1000 ! Je sais que faute d’organisateurs formels, vous n’avez plus les chiffres des manifestants. Mais je n’ose pas penser qu’une radio de votre envergure n’ai pas les moyens de faire ses calculs. (Qui plus est l’événement n’a rien d’imprévu ni d’insaisissable). J’attends votre réponse avec grand intérêt. (France Inter)
De grâce, prenez vos distances avec les chiffres du ministère de l’Intérieur concernant le nombre de manifestants. Ces chiffres ne rendent absolument pas compte de la totalité des gilets jaunes en action le samedi, quelle que soit la forme du mouvement ce jour-là et quel qu’en soit le lieu ; manifestations, rassemblements, opérations escargot, blocage de péages etc. Il serait bon que vous le rappeliez au lieu de prendre pour argent comptant les données officielles. (France Inter)
Pourquoi toutes les radios tous les médias lorsqu’ils annoncent ET FRANCE INTER n’est pas en reste, les chiffres des manifestations ils ne donnent plus QUE ceux du ministère de l’intérieur et PLUS JAMAIS ceux des organisateurs ???? Qu’est ce ? Un mot d’ordre ? Où est passé ton libre arbitre ma chère radio ??? (France Inter)
Bonsoir, hier en fin de journée, à un des journaux d’information j’entends que 12000 personnes et quelques ont manifesté dans toute la France, dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Quelques minutes plus tard, France Inter fait le tour des villes, et j’entends 4000 personnes à xxx (je ne ne souviens plus), 10000 à yyyy (je ne me souviens plus)… puis d’autres encore dans d’autres villes. 10000 + 4000, cela ferait 12000? Je ne sais pas si il y a eu un rectificatif par la suite, car je n’écoute pas tous les journaux de France Inter toute la journée, mais je trouve ces calculs plutôt surprenants, et d’autant plus à un moment où l’on sait bien que le gouvernement et un certain nombre de personnes aimeraient croire et surtout faire croire que l’intensité du mouvement diminue. SVP, que France Inter ne se défasse pas, jamais, de son impartialité ! (France Inter)
LA LIGUE DU LOL
Bonjour,
Je vous écoute chaque matin depuis mon plus jeune âge. J’apprécie grandement le 7/9 et l’équipe actuelle d’autant plus. Je trouve vos chroniques et interviews variées, toujours très pertinentes et apportant un réel éclairage sur les faits d’actualité au quotidien. J’ai été déçue ce matin que seul Claude Askolovitch parle de l’affaire de la ligue du LOL (Merci Monsieur Askolovitch de l’avoir fait). C’est un sujet qui me semble grave, me touche dans ma condition de jeune femme de 30 ans. J’ai été choquée par cette affaire qui démontre que malheureusement nous vivons encore dans une société où même des hommes, jeunes, qui ont grandi en même temps que moi, peuvent avoir de tels agissements. Une affaire d’autant plus choquante lorsqu’on découvre les membres de cette « ligue » : de jeunes hommes qui affichent des valeurs bien-pensantes (n’y voyait aucune connotation) quand il s’agit de leur image publique. Il m’est donc également apparu que malheureusement, quelques privilégiés réussissent à s’en sortir par je ne sais quel moyen… qu’on ne nous dise pas que personne ne savait. J’attendais une réaction plus vive de votre part, et surtout une analyse. Un matin sans gilets jaunes n’aurait pas été de trop… Quoiqu’il en soit, je vous écouterai demain comme chaque matin mais je tenais à vous faire part de ma déception en ce 11 février 2019. (France Inter)
Fidèle auditeur de France info et notamment des informés de 20h, par ailleurs lecteur assidu de la presse , je m’étonne que sur les « informés » aucune discussion n’a évoqué l’affaire de la ligue de Lol !
L’entre-soi des journalistes et communicants de tout poil ne souhaite apparemment pas que le sujet qui touche certains d’entre eux soit abordé. Ou préfèrent-ils ne pas être « informés » ? Alors il faut debaptiser l’emission ! (Franceinfo)
Franceinfo a décidé de traiter le sujet le mardi soir et de lui donner l’importance nécessaire dans « Les Informés », ce qui n’était pas possible la veille, compte tenu de l’actualité.
Dans la matinale de France Culture, le sujet concernait la « Ligue du LOL » : les mécanismes de l’effet de meute et le harcélement.; et l’invitée était Florence Porcel, une de ses victimes. Il m’a semblé dès lors assez ironique que même dans ce cas précis, Guillaume Erner n’a pas pu s’empêcher d’interrompre Florence Porcel qui essayait de libérer ses sentiments.
Il ne fait aucun doute que cela partait d’une bonne intention de la part de Guillaume Erner, mais l’effet ressenti (en tout cas de mon côté du poste) était affligeant. (France Culture)
Je suis déçue que France inter ne nuance pas davantage cette affaire . La ligue du lol est un groupe privé sur facebook. Les harcèlements ont eu lieu sur twitter par des personnes qui agissaient à titre personnel en leur nom propre il y a dix ans. Dans l’instant M il est vrai que cette nuance importante a été faite. C’est grave de mettre tout le monde dans le même sac. (France Inter)
Bonsoir, j’écoute l’émission de ce soir, emblématique de Fabienne Synthés, et je suis atterré d’entendre la prétendue masculinité assimilée à cette ligue du lol. Et le niveau des intervenants (e) est loin de me rassurer sur la pertinence du débat. J’ai l’impression d’entendre un débat concernant des gens loin de la vraie vie, des gens qui travaillent vraiment, femmes ou hommes. (France Inter)
Ok, donc d’après le titre de l’émission et les annonces répétées de Fabienne Sintes, la Ligue du Lol et le « mythe de la masculinité » c’est le même sujet ? Une bande de connards prétentieux du microcosme médiatique parisien et l’identité sexuelle d’une moitié de la population c’est le même sujet ? Alors demain, pourquoi pas une émission » Quand le musulman modéré est un djihadiste comme les autres », par exemple ? Votre émission est censée écouter les auditeurs, mais c’est de la blague !! Vous avez déjà une interprétation toute prête, rédigée et ressassée avant même le début de l’émission ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un gros gros gros AMALGAME !!! (France Inter)
Grâce à cette affaire (ligue du lol) l’omerta sur « les journalistes » va peut-être pouvoir céder.
Il était interdit de formuler une critique sur « des » journalistes. Tout le ban et l’arrière ban de la profession montaient au créneau pour défendre le moindre d’entre eux.
On s’aperçoit enfin que cette noble corporation comporte aussi de sales petits cons.
On aura le droit de le dire ?
C’est possible ?
Des sales petits cons imbus d’eux-mêmes, provocateurs, frivoles, inconséquents, partisans et snobs ? Et qui se sentaient protégés par l’immunité de leur statut.
Really, on pourra enfin le dire ?
Est-ce que cette affaire Weinstein du journalisme va permettre de dire que, quand on a affaire à un salaud, c’est un salaud même s’il est « journaliste » ?
Je n’ose pas trop y croire. (franceinfo)
L’ESPRIT PUBLIC
Des hommes politiques qui s’improvisent journalistes ou chroniqueurs, il y en a malheureusement beaucoup trop sur Culture. Mais particulièrement dans cette émission ultra libérale et néo conservatrice qu’est l’esprit public. Non contente d’assumer pleinement une émission d’opinion de droite sur une antenne de service public, il faut en plus que nous subissons des anciens ministres des armées ou pire des anciens ministres et secrétaire de l’Elysée complice de génocide comme Hubert Védrine, Ministre pourtant dénoncé par de multiples reportages de France Culture même.
On marche sur la tête dans cette radio… Arrêtez. C’est indigne et c’est avec nos deniers public notre redevance. Je ne veux pas qu’un seul centime aille à ces gens. Merci.
Après le départ de Francois Xavier Bellamy, qui pour représenter la sensibilité conservatrice dans l’émission ? J’écoute en ce moment Daniel Cohn Bendit qui utilise Esprit Public comme tribune pro Macron et de fait applaudir … Du coup, je m’inquiète pour la pluralité des opinions…Pouvez vous me rassurer ?
Esprit public aujourd’hui
LBD , grenades, lois anti-casseurs , perquisitions arbitraires
Si vous n’êtes pas contents c’est pire ailleurs … Bravo Cohn Bendit !
Cette émission est un véritable naufrage moral
Courage à Médiapart qui sauve l’honneur de votre profession
A bas l’ORTF !
Serait-possible de rebaptiser « l’esprit public », « l’esprit centriste », pour un minimum d’honnêteté intellectuelle. Chaque dimanche, depuis des années, sous couvert d’une neutralité d’analystes, le centre (libéral donc) se voit offert une tribune gratos. Enfin non, pas tout à fait gratos mais avec mes impôts. Ce temps de paroles est-il décompter à celui du modem et de LREM ? Bourlanges, Goulard, Ockrent, etc … tous très éloignés du pouvoir bien entendu. C’est quand même très très gros et très très surprenant de la part de France culture.
PS: Une des intervenantes vient de raconter n’importe quoi sur le loi anti-hooligan et ne semble pas faire la différence avec les ultras (allez voir les lois en Allemagne sur ce sujet). Comme quoi, les phares de la pensée qu’on nous présente raisonnent parfois comme de faibles lanternes.
Bonjour
J’ai écouté avec attention et patience l’émission l’Esprit Public de dimanche 10 Février. Une succession d’intervenants pro Union Européenne ont donné leur point de vue, insultant les brexiteurs et les détracteurs de l’Union Européenne, forcément populistes ou d’extrême droite. J’attends le pendant Euro-sceptique maintenant. J’imagine que ce sera pour la semaine prochaine.
Je trouve hallucinant de devoir regarder RTFrance pour pouvoir enfin assister à un débat contradictoire sur le sujet, avec M.Taddeï. Je porte à votre connaissance les voix suivantes: E.Chouard, F.Lordon E.Todd, F.Asselineau, M.Onfray. J’ai autant le droit de les entendre que d’entendre Mme Okrent et M Cohn Bendit. Merci
Bonjour, je n’en reviens pas…
Votre traditionnelle émission « L’esprit Public » jadis animée par Philippe Meyer était dans ses propos : pluraliste, respectueuse des positions divergentes, notamment par la présence de Max Gallo. Une émission qui mettait en perspective différents points de vue et qui laissait à l’auditeur le champ libre pour creuser la réflexion politique de son côté. Depuis qu’Emilie Aubry donne la parole à Dany Cohn-Bendit ou Silvie Goulard : l’émission s’est teintée clairement et sans ambiguïté de bien-bien-pensance, d’absence totale de réflexion politique, d’absence totale de respect de pluralisme des idées politiques : anti-gilets jaunes, pro-Europe, grand mépris des voix dissonantes ….à un point sidérant.
Votre dernière émission enregistrée en public du Théatre de l’Odéon en est l’archétype : une messe à la gloire du pouvoir actuel.
C’est très choquant, car si France Inter a toujours eu cette tendance au politiquement correct « main stream », (tout le monde le sait depuis longtemps), France Culture en revanche, avait gardé une certaine éthique à ce sujet : le maintien, par sa qualité, d’un relatif pluralisme d’idées, donnant la voix à des intervenants marqués politiquement, variés; Une bonne illustration de cette éthique est le programme « Les matins » de Guillaume Erner. Guillaume Erner invite parfois des voix dissonantes, non politiquement correct, ce qui nourrit pour les auditeurs une vraie réflexion politique; à creuser ensuite, bien sûr.
Même Christine Okrent, pro-européenne affirmée, a toujours eu, dans ses interventions, que ce soit dans « Affaires Etrangères » ou désormais dans « L’esprit public », une certaine modération et un professionnalisme qui ouvre les débats vers des positions alternatives, lesquelles, sans être extrêmes, donnent des éléments supplémentaire de réflexion.
je constate que désormais, avec cette nouvelle équipe de l’Esprit Public, le débat d’idées est absent, des platitudes politiquement correct y sont affirmées, on a l’impression d’être entre-soi, entre personnes bien-pensantes, aux positions sociales médiatico-politiques bien confortables, qui, du haut de leur tour d’ivoire, méprisent les populations, leurs opinions, leurs revendications ;
J’en ai parlé à des amis auditeurs de France Culture comme moi, depuis de longues années : nous en concluons à une franche baisse de qualité de « notre » sacro-sainte » radio culturelle, en particulier eu égard à cette messe politique de la nouvelle émission « L’esprit public ». C’est bien triste; Je n’écouterai plus désormais cette émission : aucun intérêt.
Si cette tendance à bloquer toutes les voix dissonantes telles que Michel Onfray, Ruth Stegassy, l’ancienne équipe de Philippe Meyer, (ou du moins, une tendance à ne pas les remplacer par des équivalents quand il s’agit de départ volontaire) et, par ailleurs, à encourager les propos pro-pouvoir, pro-Europe libérale, telles que les chroniques de Brice Couturier ou Dany Cohn-Bendit, à ajouter de plus d’émissions fades et sans intérêt pour meubler le temps, telles que les matins de Caroline Broué, le réveil culturel de Tewfik Hakem (ces 2 dernières émissions étant formatées comme un programme de France 2, de pur divertissement , les sujets étant traités en surface, bâclés), hé bien, si tout cela est la tendance donnée par Sandrine Treiner, cette dernière est en train de transformer notre belle radio historique : elle en fait un média parmi d’autres, sans grand intérêt.
L’esprit de France Culture se perd, sa grande qualité, son aptitude à traiter les sujets par des angles d’attaques pertinents, de manière creusée…Ces nouvelles émissions passent comme du vent, rien n’accroche, ça meuble l’espace, c’est tout.
En tant qu’auditrice vigilante et soucieuse de conserver ce patrimoine culturel qu’est France Culture, je ne peux que m’inquiéter de cette tendance odieuse de la part de la direction d’en faire une radio d’Etat, la voix de son maître, peu propice aux idées.
JACQUES HIGELIN POUR LA VIE
Magnifique, fort émouvant …. Jacques Higelin vit toujours dans la lumière et demeure toujours aussi vivant, porté par l’amour et l’art de ses enfants, c’est si beau !!! Difficile de ne pas verser une larme. Bravo Augustin pour votre émission Boomerang et de faire apparaître de si beaux portraits par la magie de vos mots.
Merci pour les moments de grâce d’une infinie tendresse. Bel hommage à l’homme à l’artiste à l’humain à celui qui a accompagné ma vie ! . Merci Arthur et Izia brillants et sensibles et merci Augustin pour le superbe texte de présentation.
Merci merci merci Izia, Arthur, et surtout Jacquot (d’un coup d’aile, d’un coup de bec!) d’avoir partagé cet hymne à la vie.
Higelin m’accompagne depuis plus de 40 ans et il sera toujours là. J’ai vu ses spectacles partout, et je l’ai croisé 2 fois, il a toujours été le même. Merci.
Et merci Augustin d’avoir choisi cette émotion partagée et joyeuse.
Bonjour Augustin,
Merci pour cette belle émission de ce matin, avec Arthur H et Izia qui ont parlé de leur père, et chanté. C’était tellement émouvant !
Aujourd’hui j’ai encore plus adoré votre émission, je vous écoute dès que je le peux et d’une façon générale, vous me faites un bien fou. Mais ce matin, vous avez atteint des sommets d’émotion et je vous en remercie. Vraiment.
Merci, merci, merci infiniment pour ce matin, M. Trapenard. Merci pour la grâce de cet entretien, de l’émotion pure, la beauté de ce duo. J’ai du coupé car je devais partir, j’ai podcasté la fin de l’émission et là, les larmes… Apprendre en plus que Higelin n’a jamais été récompensé par les victoires de la musique ?!! que signifient alors les victoires de la musique ? Quel sens à cette récompense ? Je me console en me disant qu’il nous laisse de beaux enfants, qui ont l’air d’aller bien, et qui savent nous toucher, comme lui. Merci en tous les cas d’avoir permis à ce moment d’exister. Bien à vous.
J’adore Higelin et j’avais un peu oublié pourquoi… Il a resurgi dans ma cuisine, ce matin quand je prenais mon café, et de gros sanglots m’ ont éclaboussée. Et j’ai compris! A travers ses 2 enfants merveilleux d’amour, c’est son âme qui vibre encore! Leurs duos ce matin m’ont bouleversée. Jacques Higelin avait cette chose très rare, exceptionnelle, du don de soi par la musique, d’une totale liberté, à l’état brut comme un diamant. Il rayonne encore. Merci Izia, merci Arthur! Et merci Augustin. Ce matin, seule dans ma cuisine, à regarder les montagnes embrumées, j’ai retenu mon souffle, la lumière a surgi et j’ai compris.
Merci pour ce bel instant d’intimité et de joie avec Arthur et Izia Higelin. L’amour qu’il y a entre ces deux-là m’émeut … Je suis une de celles qui pleurent dans le public d’Arthur H lorsqu’il chante en fin de concert « Je ne peux plus dire je t’aime ». J’ai tellement de souvenirs de ma vie liés à Jacques Higelin, à Arthur et aussi à Izia.
Merci pour cette émission, pour cette émotion que l’on sentait palpable dans le grain de votre voix.
Merci Augustin pour les moments de bonheur de ce matin avec Izia et Arthur et l’interprétation de leur medley !
Jacques est mon inspirateur, mon étoile, une philosophie … une thérapie.
Les larmes sont venues immédiatement à l’écoute de ces mots postumes contés par I & A.
Inter m’aide à vivre tous les jours … Ne changez rien !
Bonjour Augustin,
Encore une fois merci pour vos émissions…
Une fois de plus, je n’arrive pas à faire autre chose que de vous écouter ! Et pourtant la radio permet cela en principe ! Mais ce que vous nous permettez de partager est tellement rempli de sensibilité, d’émotion artistique et humaine que j’écoute, je m’impreigne et je ne fais rien d’autre en même temps. C’est sûr que rendre hommage à Higelin, cela favorise ce genre d’instants.
Mais merci de tout cœur et belle journée à vous et à toute votre équipe.
MERCI MERCI quel beau moment vous nous avez offert ce matin ! l’émotion est énorme, Izia et Arthur nous font là un cadeau inestimable à partager avec nous leur Amour. J’étais au Cirque d’Hiver, toute petite, et OUI Jacques était là comme l’a dit Arthur, mais ce matin aussi il était là avec eux, comme il était dans la bulle que j’ai tout à fait ressentie Vendredi soir (à la radio) . Merci Augustin pour cette belle invitation, j’étais frustrée que jacques ne soit pas cité comme Artiste FI juste avant dans le flash … Je pourrais écrire encore des lignes et des lignes. Merci à vous 4 !
Merci à A.Trapenard pour ce moment magnifique, suspendu, où se sont mêlés amour, poésie, talent(s) et vie !
Merci à Izia et Arthur H, que j’adore, et qui ont rendu un hommage émouvant au Grand Jacques, avec beaucoup de pudeur.
L’émotion était palpable de l’autre côté du poste, et les larmes ont coulé. Merci.
J’ai grandi avec Jacques, avec ses textes, ses chansons et son énergie, il m’a donné des bases fondatrices d’amour. Merci 1000 fois de lui rendre hommage encore une fois. Merci à ses enfants de continuer à transmettre cette énergie.
Merci , pour cette joie triste, pour cette tristesse joyeuse, qui me fait commencer cette semaine, traversé par une émotion que je voudrais garder toujours.
Merci Augustin…. Quel émouvant hommage à Jacques Higelin !
Cette journée sera éclairée par la beauté et par l’amour de la vie que Jacques à réveillé en nous.