Ce 1er janvier j’allume la radio. Bernard Guetta était l’invité. Première question : « Êtes-vous optimiste pour cette année 2024 ? » Réponse « non ».
L’année passée a été un désastre. Cette année sera probablement identique mais zut quoi… Laissez-nous un peu respirer. J’ai éteint… Ah… Bonne année à vous tous !

J’écoute depuis de nombreuses années France Inter et elle est ma radio préférée. Mais j’ai été pris d’un « sursaut philosophique » en écoutant les informations le jour de Noël… En famille, autour des cadeaux, en paix, au chaud… J’ai été « choqué » de n’entendre presque que des mauvaises nouvelles (guerre en Ukraine, en Palestine, inondations, incendie, loi sur l’immigration, etc.)…
Le pouvoir du journalisme et de l’information est puissant. Pourquoi partager plus de mauvaises nouvelles que de bonnes à chaque journal ? Est-ce ainsi que l’on peut le mieux améliorer le sort du monde et de l’humanité ?
Je suis convaincu qu’il est important d’être au courant des évènements du monde, pour pouvoir sensibiliser et agir. Mais pourquoi ne pas mieux équilibrer les choses, pour rendre ces informations plus positives et forces de mouvement dans le bon sens ? Je n’ai pas de réponse toute faite et la vôtre (et celle du service d’informations) m’intéresse grandement.

Pourquoi traiter en ce tout début d’année de sujets tout aussi pessimistes les uns que les autres ? Nous avons besoin de sujets positifs, bienveillants, ouverts sur un avenir plus positif et joyeux… Cela devient épuisant et déprimant de ne voir mentionné que des sujets peu réjouissants tel que la difficulté d’accéder au logement (taux d’emprunt élevé, contraintes écolo etc…).
J’aime beaucoup France Inter et suis une auditrice fidèle mais je serai vraiment heureuse de vous voir emmener votre auditoire vers plus d’optimisme et de confiance en l’avenir…

Excellente intervention de votre chroniqueur ce mercredi à 9 h 45 sur le thème de la fatigue informationnelle. Je confirme, vous nous fatiguez à ressasser des sujets sans intérêts :
-par exemple la récente vague de froid qui est un non-évènement, annoncée comme exceptionnelle depuis plusieurs jours alors que ce phénomène de faible ampleur ne mérite pas un tel rabâchage. Arrêtez de faire du « sensationnalisme » avec la météo !!!
-ou le remaniement gouvernemental qui monopolise les commentaires et agite le microcosme des journalistes et qui au fond intéresse peu les Français qui ne croient plus à l’homme providentiel.

Pour me préserver je dois vous avouer que j’abandonne de plus en plus vos programmes d’infos pour rejoindre vos confrères de France Musique et, embarquée par la musique, j’y reste ! Vous ne m’en voudrez pas, ça reste dans la famille ! J’ajoute à tout ça de grands bols d’air dans la campagne !

Encore un râleur, allez-vous dire ! Pas vraiment : on adore votre radio, qu’on écoute fidèlement depuis … 50 ans.
Mais ça fait des décennies que nous (ma femme et moi) trouvons que les infos sont quasi uniquement négatives, et avec trop de faits divers. Et mardi, c’était trop : le lendemain de Noël, passer plusieurs minutes sur l’assassinat par un déséquilibré de sa femme et des 4 enfants : NON !!! L’évoquer, d’accord, mais à quoi sert de détailler… sinon participer (voire alimenter !!!) le voyeurisme est le côté malsain des Français. NON, de grâce, pas France Inter !!!

Cela fait un quart d’heure que j’écoute vos infos de 13h00 et je pensais que vous pourriez m’adresser un message d’espoir, de convivialité. Je croûle sous une avalanche de chiffres de pourcentages, abominable. Plus je rédige ce propos en vous écoutant, plus cela dégringole comme à Gravelotte.
S’il vous plait, et même si les nouvelles sont souvent stressantes, donnez de la vie, de l’empathie à vos propos.
Et comme l’on dit en Bretagne :
« Joa deoc’h » « joie à vous »
« Bloavezh mat » « Bonne année »

-Le père qui assassine sa famille
-Le gendarme qui en blesse deux autres
-La guerre en Ukraine
-Les massacres à Gaza
-Navalny en prison pendant 30 ans
Ce sont les informations du 26/12/2023 au matin… Vous pourriez terminer par une histoire amusante (François Morel ou autre)…

Arrêtez de nous donner des infos comme le meurtre à Meaux de sa famille par un homme ! Que cette info figure dans des médias régionaux est tout à fait normal mais au niveau national ce n’est pas de l’info, c’est du sensationnel et je suppose que tous les gens de la rédaction qui ont au minimum Bac+5 n’ont pas fait toutes ces études pour nous délivrer cette soupe insipide. Et je pourrais multiplier les exemples.

Messages du 30 novembre 2023 :

Depuis longtemps à l’écoute de France Inter, je me dirige de plus en plus vers d’autres stations comme France Culture. Le ton des informations le matin, assénées rapidement, parfois sans lien entre elles, est pratiquement toujours démoralisant. Les thèmes sont répétitifs : guerres, attentats, climat, pauvreté, fin de vie… etc. L’ambiance sonore est agressive, particulièrement pendant la matinale.
À cela s’ajoute la publicité de plus en plus omniprésente. Je préfère écouter les titres sur Franceinfo et faire des recherches sur les sujets qui m’intéressent moi-même. Me voilà déçue de l’évolution de votre antenne.

J’écoute France Inter, non pas parce que c’est la meilleure radio, mais parce que c’est la moins mauvaise radio. Je rêve d’un concept d’infos qui serait de faire, minimum une fois par jour, un journal des choses positives qui se passent en France et en Europe. Ras la casquette des inondations, assassinats, de la sécheresse, des guerres, du glyphosate, des invités politiques invités et qui nous sortent tout le temps les mêmes salades. Vous manquez singulièrement d’imagination. C’est triste.

Je voulais vous demander si vous ne pourriez pas nous donner un peu plus de bonnes ondes ? Avec sa voix de grande fumeuse et ses graves éclats de rire communicatifs, Madame Oudin nous fait du bien. Ses reportages, ses personnages : c’est que du bonheur, du bon sens, du vrai et du bon tout court dans ce monde de brutes.
Alors pourquoi ne programmer ces petits moments qui feraient du bien à tout le monde et qui feraient tourner le monde plus rond seulement qu’une poignée de minutes par semaine ? On ne pourrait pas la programmer toutes les heures ? Ça soignerait mieux que les antidépresseurs !
Merci aussi à Dorothée Barba et aux Carnets de campagne de donner des solutions saines et des possibles dans cet océan de mauvaises nouvelles.
Même si les pieds sur terre de Camille Crosnier et Mathieu Vidard n’aspirent pas à l’espoir, on se dit qu’avec eux on n’est pas seuls au monde à tenter d’empêcher la planète de marcher sur la tête.
Merci aussi à Rebecca Manzoni, Sonia Devillers, Fabienne Sintès, Natacha Polony et les autres pour l’écoute et l’humanité. Merci à François Morel pour la poésie et le joli.
Même si le 17/18 me manque beaucoup cette année, je reste une accro de votre radio, que j’écoute depuis deux décennies aux 4 coins de l’Europe.

Je suis une auditrice assidue de Radio France. Depuis quelques temps, France Inter me déçoit énormément, condescendante, bienpensante. Et ce matin, interview de Julien Pavillard sur la fête des lumières. Enfin une interview positive, qui va nous évader du quotidien anxiogène (je travaille dans la prévention de la délinquance), début de week-end lumineux… Ça commence bien… et….. les questions dérivent, sécurité, Vigipirate… puis la journaliste part sur la religion (9 décembre journée de la laïcité même pas citée, le savait elle ?)… Quel est le rapport avec un événement festif qui rassemble un public qui a envie de s’émerveiller. Qu’est-ce que le coordinateur de la fête des lumières a à répondre à cela ? C’est… nul, ça ne vaut pas d’autres qualificatifs. Vous entretenez le climat actuel… j’ai honte de France Inter… Faites un peu de bien aux auditeurs de temps en temps…

Dans l’émission vous avez présenté l’entreprise Vicat (cimentier) qui a réduit son emprunt carbone de 45% en n’utilisant plus de charbon pour la production de ciment. Enfin une information positive à l’antenne ! Vous auriez pu parler du cimentier vendéen (Hoffman Green Ciment) qui produit du ciment sans clinger mais avec du laitier de haut fourneau et a réduit l’emprunt carbone du ciment de 80 %. Cette PME monte en puissance.

Messages du 30 novembre 2023 :

Je souhaite protester contre le traitement de l’actualité, de plus en plus en vigueur à France Inter. Je prends pour exemple le journal de 19h, dimanche dernier. Le premier reportage est fait sur les manifestants d’extrême-droite qui défilent suite à la mort d’un adolescent, à Crépol, et France Inter tend naïvement son micro à un facho dangereux (Le Ministre Darmanin veut d’ailleurs dissoudre l’association de ces dizaines d’individus) qui fait l’apologie de la violence à une heure de grande écoute, et au niveau national ! C’est honteux et intolérable ! Ce n’est pas du journalisme ! Deuxième et troisième sujets abordés dans ce journal du soir : des faits divers sordides, des interviews larmoyantes, du drame en gros plan ! Cette tendance à relayer les faits divers sordides et l’émotion brute est en train de gagner du terrain dans tous les journaux de France Inter ! Evidemment, je zappe quand Inter déconne mais il me faut du temps pour retrouver un certain calme….

Écoutez-vous parfois les journaux que vous produisez ? Réécoutez par exemple celui de 9h du samedi 25 novembre et dites-moi quel est votre état d’esprit à la suite de cette édition. C’est édifiant, des catastrophes d’un bout à l’autre sans répit… Notre cerveau et notre âme ne sont pas conçus pour supporter ça. Et c’est à longueur de journée tous médias confondus. Combien de temps encore de lucidité pour les auditeurs ?

Je suis un fidèle auditeur de France Inter et je le resterai… Mais pourquoi dans le traitement de l’information il n’y a jamais d’information sur des sujets « positifs » et il y en a dans notre vaste monde y compris en France alors que nous sommes noyés par les catastrophes en tout genre, dont l’information ne doit pas être supprimée bien sûr !

En fait j’ai une question : Est-ce qu’à France Inter, la rédaction des journaux d’info a fermé le service des bonnes nouvelles ? On nous matraque avec l’Israël, l’Irlande, au point de passer à la trappe l’Ukraine qui a tenu la corde bien longtemps. Qu’on soit informé de ces drames, d’accord, mais à en faire une montagne, c’est trop. Sauf erreur, à France Inter il y a des journalistes d’investigation : en même temps que ce qu’ils font, et il faut les saluer pour ça, pourquoi ils ne se penchent pas aussi sur les bonnes nouvelles ? En France il en a surement, et une histoire positive en fin de journal pourrait contribuer à atténuer le climat anxiogène créé par les infos ?

Dois-je vous rappeler le nom de votre émission « Grand bien vous fasse ! » ? C’est dur de trouver une émission positive et inspirante alors si les émissions de divertissement deviennent aussi anxiogènes que les journaux d’information on se perd. Remédiez-y ou offrez des vacances à vos journalistes pour qu’ils déstressent et relativisent.

Heureusement que vous existez avec vos programmes, vos débats… Mais les infos, quasi exclusivement déprimantes, ça suffit ! Je ne les écoute plus qu’une fois de temps en temps et je suis souvent catastrophé. Pourquoi ? Vous reprenez à 99% les sujets que tous les autres médias traitent et souvent dans les mêmes termes. Vous ne diffusez que des infos, négatives, catastrophiques et déprimantes ; il y a un équilibre à trouver, non ? Ce matin encore, aux infos France Culture de 8 heures, à nouveau uniquement des mauvaises nouvelles ; est-ce donc la représentation de notre monde ? Donnez-nous aussi de bonnes nouvelles, positives … Il y en a, il faut les chercher et sans doute moins loin qu’au bout du monde comme vous le faites pour les mauvaises. Un auditeur optimiste qui souhaite le rester.