Ça y est ! C’est parti, on ne parle que de cela, on effraie la population : des journalistes qui ne parlent que de cela, qui invitent des intervenants bellicistes, sur France Inter (R. Glucksmann), aucune réponse à une auditrice sur l’action des diplomates. Mais parle-t-on assez des horreurs de la guerre, celles que vivent les Ukrainiens (ceux qui n’ont pas fui le pays), des souffrances des soldats ukrainiens et russes, des familles meurtries ? Et puis tous les journalistes reprennent l’adage de “Macron, chef de guerre”. La guerre est un monstre absolu, il faut tout faire pour l’arrêter et ne plus en déclencher jamais jamais. La Terre se meurt et on va consacrer 500 milliards à l’industrie de la Mort. Non, non. Invitez aussi des personnes qui se battent pour que la Paix triomphe. Nous avons tous des enfants, frères, pères, cousins, non on ne les sacrifiera pas. Arrêtez la propagande et la propagande n’est pas l’information. Restons calmes.

Je suis totalement scandalisé du parti pris pro-guerre, à longueur d’antenne, de vos journalistes et de vos invités. C’est scandaleux.
Jaurès avait dit : « le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l’orage ». On y est : les politiques et les chiens de garde médiatiques y vont de leur refrain pour la guerre en Europe. Pour avoir la paix, préparons la paix avec la justice pour les peuples qui ne veulent pas des guerres impérialistes : NEGOCIONS, NEGOCIONS +++ entre les belligérants !!! Il suffit d’une table et des chaises, ce n’est pas compliqué !!! Asseyons-nous et NEGOCIONS !!! PUIS COOPERONS !!!

Il faut veiller à conserver un traitement équilibré (quantité) de l’info au sujet du réarmement de l’Europe et la guerre en Ukraine. Ne pas alarmer, affoler ni stresser toute la population française de manière « exagérée ». Outre l’odieuse invasion de l’Ukraine par la Russie, ce qui est anormal c’est que l’Europe, et en particulier nos voisins, n’ait pas augmenté ses dépenses militaires depuis l’invasion de la Crimée. Il est donc tout à fait normal dans le contexte actuel que l’Europe le fasse, notamment pour assurer son indépendance vis à vis des USA. Nous ne sommes pas en guerre, et très très loin d’une « économie de guerre » (lire les mémoires de guerre de Winston Churchill pour savoir ce que c’est !) . Il vaudrait mieux parler, par exemple, d’un renforcement considérable de notre économie de défense (ou une autre terminologie à définir).
Il faudrait veiller à équilibrer les temps de parole entre les consultants et intervenants “va-t-en guerre » (comme M R. Glucksmann , qui a un passé politique en Georgie notamment) et les autres plus « réfléchis » (qui prônent aussi de toute façon et à juste raison l’augmentation de nos capacités de défense).
Il y a probablement aussi dans l’actualité des sujets d’info en France un peu joyeux ou porteurs de bonnes nouvelles… Voilà mon avis.
Merci à toute vos équipes pour leur travail.

Vous comptez faire un sujet sur l’armée tous les jours ? Vous n’avez pas honte d’être à ce point un relais inconditionnel de cet esprit belliciste qui va nous conduire à la guerre ?

Nous assistons, effarés, à une propagande éhontée pour le réarmement de la France, sur les antennes de Radio France.
Je vous pose une question : vous rendez-vous compte que vous perdez toute crédibilité aux yeux et aux oreilles des auditeurs ? Et comment pensez-vous un jour les retrouver ?
C’est absolument sidérant et pour la première fois de ma vie (et elle est longue…! ) je coupe la radio aux moments des infos.

Au sujet des Informés de ce soir sur France Info… je suis consterné par les analyses défaitistes et pessimistes des chroniqueurs alors qu’un cessez-le-feu vient d’être accepté par Poutine. Quand c’est la guerre…c’est la cata et quand on va arrêter les combats, c’est encore la cata pour ces pauvres d’esprit. C’est insensé…et c’est bien triste…

Le ton du 7/10 de ce matin à de quoi faire peur. A la guerre, à la guerre!
Réarmement, menace, des sondages édifiants, les Français ont peur, les Français veulent le réarmement, les Français veulent le retour du service militaire, les Français se préparent à un retour de la guerre.
Je ne sais pas de quels français vous parlez. Les Français que je connais, sont allés au boulot ce matin, et ils ne veulent rien de tout cela.
A quoi sert l’histoire ? Merci de cesser cette contribution à la préparation des esprits à l’épouvantable.

Et je vous écoute, là… Dans le genre « va-t-en guerre », vous êtes impeccables, là… Avec tous les remous que vous venez de traverser dans le genre dérapages incontrôlés, la subtilité et la finesse d’analyse, ça n’est toujours pas arrivé jusqu’à vous… Terrifiant.

Je vous écoute régulièrement, France Inter, et j’ai l’impression de faire un voyage dans le temps de plus d’un siècle. Les mêmes “va-t-en guerre” qu’avant 1914, des efforts financiers demandés aux citoyens avant de leur prendre leurs enfants dans des conflits qui aboutiront à enrichir certaines minorités industrielles et financières.
Je suis atterré par le manque de combativité de l’ensembles des Français (es) pour refuser catégoriquement tout conflit !!! Nous sommes citoyens du monde, sauvons nos enfants (et ceux des autres si nous n’en avons pas).

Auditeur du service public, je trouve lamentable que Franceinfo soit un amplificateur de la majorité présidentielle, dénigrant systématiquement l’opposition de gauche. La communication scandaleuse sur la guerre qui n’a d’autre objectif que de museler les citoyens quant aux enjeux sociaux et environnementaux, n’a pas à être marteler à longueur de journée par une radio de service public qui doit avant tout s’adresser à tous les Français dans leur diversité.
Heureusement que France Culture est là pour apporter des débats ouverts sur l’actualité.

J’écoute souvent les matins de France Culture et vous remercie pour les émissions que j’apprécie souvent. Toutefois, sans avoir fait une analyse approfondie des interventions, il me semble qu’un nombre croissant des invitées et invités dans votre émission parlent directement ou implicitement en faveur d’un scénario de guerre, de préparation à la guerre, d’une guerre inévitable etc., certes en reprenant ainsi un discours déjà largement porté par des politiques – mais en l’amplifiant du coup, sans forcément mettre en question cette présumée « évidence ».
Je perçois une uniformisation, au détriment de la diversité des opinions présentées.
J’aimerais que d’autres voix soient plus entendables, qui ne présentent pas un scénario guerrier comme seule issue des différentes situations actuelles. Par exemple les différentes voies de défense civile non-violente, ou les interventions civiles de paix, des solutions éprouvées qui donnent des résultats, loin d’un pacifisme béat.
L’Observatoire des armements pourrait être invité, ou des auteurs ou autrices du dernier numéro d' »Alternatives Non-violentes », portant comme titre justement « La Défense civile non-violente ».

Les Français sont contre l’escalade guerrière qui est en train de faire vibrer les principaux médias. Or, et encore une fois, on n’entend chez vous France Inter qu’un seul son de cloche. Vous êtes bien conscient que vous êtes en pleine propagande ?

Stop au bellicisme systématique de vos intervenants sur France Inter. La paix en Ukraine passe par sa neutralité future. Que votre chroniqueur et ses comparses paient de leur poche les 800 milliards d’euros que va coûter la folie du surarmement européen.

Après le COVID, la propagande gouvernementale et de nouveau en roue libre. Cette fois ce sont les « va t-en guerre » qui ont leur rond de serviette sur France Inter…

Quelle horreur que cette chronique belliciste et “va-t-en guerre” de ce matin. Ce n’est plus une chronique d’ailleurs c’est carrément la lecture in extenso d’un mauvais texte écrit pour votre chroniqueur par le gouvernement
Et dire que juste avant on nous parlait de qualité de l’information et sa mise en danger. Quelle ironie! Si le 7-10 prend ce chemin ce sera sans moi.

Chaque matin nous avons droit à une rhétorique guerrière insupportable, ce matin sur France Inter une auditrice est coupée lorsqu’elle demande ce qu’il en est de la diplomatie et les journalistes ne posent pas la question. La guerre ! la guerre ! la guerre. Rien d’autre. Allez y vous à la guerre. Nous nous voulons arriver à la paix en Europe. Revenir à la paix. Ne pas abandonner l’Ukraine mais trouver une solution de sécurité européenne « de l’atlantique à l’Oural ».

Les sujets relatifs à la guerre fleurissent, participant à la préparation des esprits à l’inéluctable, rengorgeant au passage la fibre viriliste d’un trop grand nombre. La voix du pacifisme semble, elle, complètement absente du débat (si on laisse de côté les extrêmes motivés par leurs liens avec la Russie décidément bien courtisée). Serait-il possible de donner à connaître les séquences historiques du pacifisme et/ou de ses grandes figures ? Des conditions de son éclosion, de sa réussite, de ses échecs, de ses enseignements, de son héritage ?

Grand auditeur de France Inter et de ses podcasts je suis absolument navré du traitement de la guerre en Ukraine où il n’y a pratiquement jamais aucun avis contradictoire où le seul diplomate parfois invité est Villepin… la grossièreté de l’argumentaire entièrement pro guerre … sans parler des mensonges par omission … par exemple l’oubli de la guerre du Kosovo comme point origine de la fracture entre la Russie et l’OTAN… j’étais à Moscou à cette époque où personne ne connaissait encore le nom de Poutine et déjà les Russes me disaient que la prochaine étape pour l’OTAN serait l’Ukraine car c’est le nœud stratégique en Europe et qu’ils allaient s’y opposer désormais. Personne ne parle de l’abandon des accords de non-proliférations nucléaires de façon unilatérale par les USA avec installation de missile anti-missiles et ses radars en Roumanie et en Pologne… c’est-à-dire toutes les positions que les Russes peuvent entendre comme menaçantes. et c’est recevable.
Merci de donner à entendre des points de vue contradictoires et informés. C’est un peu simpliste de considérer les opinions contraires comme complotistes.
La propagande menée par le service public pour des investissements de guerre, sans problème pour creuser le déficit quand on refuse ce déficit pour des politiques sociales ou une réindustrialisation autre que militaire…
Sans parler de l’hypocrisie qui consiste à prétendre à la souveraineté de l’Ukraine quand nous n’avons nous-même aucune souveraineté de défense… les derniers événements le prouvent.
Tenez-nous des points de vue contradictoires et laissez-nous faire nos idées.