Jeudi 17 juillet, le CSA (devenu ARCOM) a autorisé 25 stations à diffuser leurs programmes via le DAB+, un système de transmission par voie numérique, sur l’axe Paris-Lyon-Marseille.
En gestation à l’échelle locale depuis plusieurs années, ce déploiement métropolitain veut résorber la perte d’auditeurs de la radio.
L’axe Paris-Lyon-Marseille va inaugurer le premier déploiement métropolitain de la technologie nouvelle génération du DAB .
Le jeudi 15 juillet dernier, les autorisations délivrées par le CSA, entité régulatrice des fréquences françaises, sont entrées en vigueur pour 25 radios nationales*, musicales ou généralistes – dont les antennes de Radio France.
Fin d’année 2023
Après une première phase de déploiement en 2021 sur l’axe Paris Lyon Marseille, les obligations de couverture fixées dans les autorisations d’émettre délivrées par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique prévoient la poursuite du déploiement à partir de la fin de l’année 2023. A cette occasion, les stations France Inter, France Info, France Musique, France Culture, FIP et Mouv’ seront progressivement diffusées en DAB+ sur Toulouse.
Pour accéder aux informations sur la radio numérique terrestre en France, vous pouvez consulter la carte interactive de programme « Ma radio DAB + ».
Dès mardi 12 octobre 2021
- France Inter, franceinfo, France Culture, France Musique, FIP et Mouv’ verront leurs canaux de distribution complétés par la mise en service de 28 émetteurs en DAB+.
De Paris à Marseille, nos six stations pourront ainsi être reçues en radio numérique DAB+ par 16 millions d’habitants et par les automobilistes sur le parcours Paris Lyon Marseille. - France Bleu Bourgogne, France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse verront leurs canaux de distribution complétés par la mise en service de 10 émetteurs en DAB+.
Ces 3 stations pourront ainsi être reçues en radio numérique DAB+ par plus de 3,2 millions d’habitants. Après France Bleu Gironde, France Bleu Occitanie, France Bleu Paris, ces nouvelles diffusions permettront également à France Bleu d’être reçu en radio numérique DAB+ par près de 16 millions d’habitants.
Ecoutez Roch-Olvier Maistre président du CSA au micro de Célyne Baÿt-Darcourt
« On continuera à écouter la radio comme on le fait aujourd’hui, sur son poste, sur l’autoradio, explique le président du CSA qui pilote le déploiement du DAB+. La FM ne disparaît pas mais la nouveauté, c’est ce mode de diffusion moderne qu’on retrouve beaucoup en Europe. Il offre à l’auditeur une qualité de son très supérieure. » La qualité d’écoute est incomparable, comme pour un CD. Le son passe en haute définition et impossible d’entendre des grésillements. Quand vous êtes en mobilité, dans votre voiture par exemple, vous n’avez plus à vous soucier des fréquences, il vous suffit de cliquer sur la station de votre choix et vous pouvez l’écouter du début à la fin de votre trajet, sans toucher à rien.
Actuellement 30% de la population sont couverts par cette technologie. Mardi ce sera davantage puisque 25 radios nationales, dont toutes celles de Radio France, seront disponibles en DAB+ sur l’axe Paris-Lyon-Marseille. Cela concerne donc toutes les villes situées sur cet itinéraire, ainsi que Dijon, Avignon et Toulon. D’ici un an, 26 nouvelles agglomérations pourront en profiter, ce qui représentera 50% du territoire. « Ça donne à l’auditeur plus d’informations. C’est aussi un procédé plus écologique que la bande FM », indique Olivier Maistre.
Elles vont pouvoir émettre par l’intermédiaire de la radio numérique terrestre (RNT) à compter du 12 octobre prochain, date fixée par le CSA. La capitale, les villes rhodienne et bucco-rhodienne, ainsi que les autoroutes les reliant et les agglomérations traversées par cet axe nord-sud-est, seront dès lors couvertes par cette innovation technique de première importance pour l’univers de la radio. Après de premières années de développement cantonnées aux échelles locale et régionale, cette phase d’extension inédite veut être un cap pionnier dans ce nouveau chapitre de l’histoire du média radiophonique.
Pour ses défenseurs, la RNT se présente, comme la solution aux changements d’usage et à la perte d’auditeurs pour la radio, malgré certaines limites.
En DAB+ la notion de fréquence disparait pour laisser place à celle de multiplex. Un multiplex est constitué d’un ensemble de stations radios dont la liste s’affiche sur l’écran des récepteurs conçus pour la réception du DAB+. Certains récepteurs permettent l’affichage de données enrichies telle que le nom de l’émission, du texte, le logo de la station ainsi que des images. Il existe une diversité de modèles de récepteurs identifiables grâce au logo DAB+.
Le DAB + apporte de nombreux plus !
Plus de programmes : par la diffusion de plus de radios hertziennes qui demeurent gratuites et anonymes, en complément de la FM,
Plus de choix : grâce à une plus grande diversité de stations locales, régionales ou nationales, thématiques ou généralistes,
Plus moderne : la qualité de réception numérique indépendamment d’internet,
Plus personnel : avec la possibilité de créer des listes de stations favorites selon les préférences personnelles,
Plus qualitatif : un son clair grâce à la technologie de réception numérique et pas de brouillements ni d’interférences,
Plus mobile : une nouvelle écoute adaptée sur la route, en qualité́ numérique avec suivi du programme de sa station,
Plus informatif : avec des informations complémentaires sous forme de texte ou d’image sur le programme en cours,
Plus souple : les récepteurs DAB+ peuvent également recevoir la FM,
Plus prospectif : avec l’EPG (Electronic Program Guide) pour un aperçu détaillé́ des programmes en cours et à venir.