L’avis du Comité d’éthique de Radio France sur « l’affaire Thomas Legrand/Patrick Cohen » est à lire ici . Vous avez été très nombreux à nous écrire à ce sujet, nous publions une sélection de vos messages* ci-dessous.

Avis du Comité d’éthique de Radio France sur la situation de Thomas Legrand et Patrick Cohen

Le Comité d’éthique de Radio France a pris connaissance des extraits vidéo publiés en ligne vendredi 5 septembre 2025 montrant un échange entre Thomas Legrand, Patrick Cohen, et deux responsables du parti socialiste dans une brasserie parisienne.

A titre liminaire, le Comité tient à rappeler l’existence de règles éthiques et déontologiques claires, applicables à l’ensemble des journalistes professionnels dans l’exercice de leur métier, notamment dans le rapport aux sources. Ce cadre qui guide les pratiques des journalistes professionnels dans leur collecte d’informations de qualité s’impose de fait aux journalistes de Radio France.

Le Comité souligne l’importance de veiller à ce que la recherche d’informations de qualité, ensuite diffusées sur les antennes de Radio France, s’effectue sans confusion sur le rôle du journaliste dans sa mission. Ainsi, le journaliste ne confond pas commentaire ou opinion avec information et veille à conserver distance et discernement au moment de traiter d’un sujet ou d’échanger avec une source.

Après avoir visionné les enregistrements mis en ligne, le Comité d’éthique considère que le propos de Thomas Legrand, tronqué et décontextualisé, peut être perçu comme un manquement au cadre éthique et déontologique d’un journaliste professionnel. Dans un paysage médiatique fragmenté, cette séquence, commentée, amplifiée, peut indirectement porter atteinte à la considération de la mission d’information de Radio France par le public.

Le Comité considère par conséquent que la décision de Radio France de suspendre la collaboration journalistique de Thomas Legrand est appropriée et vise à prévenir toute confusion ainsi qu’à protéger l’intégrité et la crédibilité de l’ensemble de la rédaction dans la poursuite de sa mission.

Le Comité d’éthique constate par ailleurs que Patrick Cohen est silencieux dans les extraits considérés. Au vu des seuls éléments en sa possession, le Comité considère que ce dernier n’est pas en cause.

Messages d’auditeurs

Enfant de France Inter depuis plus de 50 ans (j’en ai 59), je suis scandalisé par la honteuse et grossière manœuvre de déstabilisation que représente la diffusion de cet enregistrement pirate de la rencontre de Thomas Legrand et Patrick Cohen avec des représentants du PS. Merci à François Morel pour son papier du matin qui reflète, sur le fond comme sur la forme, tout ce que je pense de cette histoire. Courage à nos deux éditorialistes politiques pour effacer, au plus vite, les traces ignobles de cette vague nauséabonde qui continue de déferler sur eux. Ne lâchez rien, messieurs, nous sommes nombreux, avec vous ! Et soyez assurés que nous y serons, jusqu’au bout, pour défendre, bec et ongles, ce trésor inestimable que représente, dans notre démocratie vacillante, l’information de service public.

Je me permets de vous écrire concernant “l’affaire Thomas Legrand”…
Mon message ne sert sans doute pas à grand-chose mais j’ai besoin de mettre des mots sur ce que je ressens.
France Inter est ma source d’information principale. J’aime cette radio parce qu’elle me donne les clés pour comprendre le monde (essayer en tout cas) et qui plus est correspond à mes valeurs.
Je me sens déçue…et plus encore trahie par les révélations des discussions lors du dîner avec les socialistes.
Bien sûr que j’ai conscience du positionnement à gauche de la radio mais j’avais jusqu’alors pleine confiance dans la probité des journalistes de France Inter. Mon mari me dit hier : « Ne me dis pas que ça t’étonne ?! » Eh bien si… Et je déteste ce sentiment d’avoir été trop naïve.
Comment continuer à avoir confiance dans ce contexte ?

Je vais infiniment regretter Thomas Legrand sur la grille de France Inter.
J’appréciais beaucoup sa culture politique, la façon intelligente dont il nous en faisait profiter. Et j’appréciais sa simplicité, son empathie avec les auditeurs et son intégrité dont je suis persuadée qu’elle est totale.
Je pense que la situation dans laquelle il se retrouve après la publication de cette vidéo (captée de façon clandestine), est parfaitement injuste. Même si je comprends que son retrait est malheureusement la seule solution pour stopper la polémique qu’elle a engendrée.
J’envoie tout mon soutien à Thomas Legrand en espérant le retrouver un jour prochain à l’antenne.

Je suis extrêmement déçu de Patrick Cohen et Thomas Legrand. Honte à eux. Nous n’avons plus confiance.
Le service public n’est pas une agence politique de certains partis. J’entendais des bruits sur France Inter qui était de gauche… je ne voulais pas croire à ça, là maintenant c’est mort. Je n’ai plus confiance.
C’est dommage de salir le service public audiovisuel. Honte à vous.
Je garde quand même espoir…

Je viens d’apprendre la décision de Thomas Legrand de se retirer de son émission de débat.
Elle l’honore.
Merci de lui transmettre mon respect d’auditeur attentif et de longue date, ainsi qu’à votre direction qui a pris les décisions indispensables pour éviter que cette misérable cabale ne provoque plus de dégâts. Cette séquence et le comportement de la direction de Radio France comme celle des journalistes incriminés confirment à mes yeux la confiance que vous méritez.

Auditeur de France Inter depuis des années, je souhaite apporter mon soutien sans aucune réserve à Thomas Legrand.
L’intégrité est une qualité très importante dans le monde ultra médiatique dans lequel nous vivons et je tiens absolument à ce que le service public puisse continuer sur vos antennes et à sa liberté ; si des pressions politiques devait réduire cette liberté, je n’écouterai plus vos antennes.

L’attitude de Monsieur Legrand et Monsieur Cohen qui ont fait preuve de connivence avec des stratèges du PS, élaborant ensemble les prochaines campagnes électorales du PS n’est pas compatible avec leur fonction de journaliste dans l’audiovisuel public.
Un service public est censé être neutre et pluraliste. Il en va de la confiance des auditeurs envers les institutions.
Aussi, je vous remercie d’écarter les personnes qui se sont compromises et de veiller à ce que désormais la neutralité et le pluralisme règnent sur France Inter.

Soutien total à Thomas Legrand et Patrick Cohen pour la qualité de leur intervention et émissions depuis des années. Honte à ceux qui ont capté et diffusé cette vidéo !!!
Attention aux resserrements de la vraie liberté de la presse et des reporters auprès de France Inter qui reste de très loin la meilleure radio que j’écoute à longueur de journée et je vais de temps en temps sur les autres radios pour mesurer la différence.
Soutien total.

À l’heure où vous deux, journalistes du service public êtes attaqués sur votre professionnalisme, je vous apporte mon entier soutien.
Car d’où vient l’attaque ?
Des personnes résolument décidées à faire taire le service public en le privatisant.
Décidément notre époque ressemble de plus en plus à la fin des années trente où les attaques de l’extrême droite fleurissaient de jour en jour.
Comme la plupart des auditeurs du service public, je ne suis pas dupe de cette attaque et de sa finalité.
Tenez bon car vous n’êtes pas seuls.

Je pense que beaucoup de vos auditeurs se sont sentis trahis et méprisés après avoir visionné la vidéo montrant Thomas Legrand et Patrick Cohen, cherchant à influencer les votes aux prochaines élections en faveur du PS et de R. Glucksmann, en se servant des ondes du service public. J’ose espérer que cela ne reflète pas la ligne éditoriale de toute la rédaction de Radio France ! Je souhaiterais un retour à plus de déontologie !

Par ce message, je souhaiterais adresser mon soutien aux journalistes Thomas Legrand et Patrick Cohen, qui ont été injustement traînés dans la boue après la publication d’enregistrements clandestins d’une conversation qu’ils avaient avec des responsables du Parti socialiste dans un café. Sur la forme, publier des extraits (tronqués) d’une conversation privée est non seulement journalistiquement problématique, mais c’est aussi une infraction pénale. Sur le fond, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à ce que des journalistes politiques rencontrent des hommes politiques pour discuter de l’actualité. Cela n’empêche en rien de rester neutre et factuel à l’antenne, ce que Thomas Legrand et Patrick Cohen font très bien. Bref, cette « affaire », si ça en est une, a pris bien trop d’ampleur.

Thomas Legrand, je voulais juste vous remercier pour votre travail. Ceci n’est pas un adieu. Votre décision de vous retirer de l’antenne prouve votre déontologie.
Je voulais, comme d’autres je le suppose, vous rassurer, je n’approuve pas le piège que l’on vous a tendu.
Vous êtes un journaliste rigoureux, qui respecte assez l’importance de la Politique pour exiger de ses représentants son respect.
Car vous avez été attaqué lâchement Monsieur Legrand et vous n’avez rien à vous reprocher.
Je vous offre mon soutien, et je souhaite vous retrouver bientôt sur les antennes.

La retranscription des échanges entre Messieurs Legrand, Cohen et des hommes politiques du PS de premier plan m’a profondément choquée. Lorsque nous écoutons une chaîne de radio appartenant au service public nous attendons de la neutralité. On s’interroge sur la défiance grandissante des citoyens envers les hommes politiques et les journalistes : la réponse est précisément sous vos yeux. Quand on travaille pour le service public payé par le contribuable on se doit d’être d’une neutralité absolue. Dans le cas contraire on décide de s’orienter vers un média d’opinion. Ma question est donc la suivante : quelle procédure Radio France va- t- elle mettre en place pour s’assurer de l’absence de tout conflit d’intérêt et de la neutralité de ces journalistes à l’avenir ? Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande.

Ni de droite ni de gauche (apatride politique par manque de projets convaincants !), je tiens à exprimer mon soutien à Thomas Legrand, contre l’instrumentalisation des faits qui lui sont reprochés, pour la liberté de la presse qu’il défend, et pour la qualité immense de son travail réalisé dans une objectivité qui me semble incontestable.

Je soutiens Thomas Legrand dans l’épreuve qu’il affronte actuellement. Ma sympathie n’est pas liée à telle ou telle proximité idéologique mais au prix que j’accorde à la qualité de ses émissions. J’apprécie particulièrement sa rigueur intellectuelle et son ambition, de plus en plus rare aujourd’hui, d’essayer de décortiquer le réel avec ouverture d’esprit, doute et prise en compte de la complexité des choses. Cette démarche exigeante est très précieuse alors que nombre de médias se contentent de la reprise de quelques mots glanés ici ou là en guise d’analyse. D’une manière plus générale, je soutiens Thomas Legrand parce qu’il participe à l’identité de France Inter, l’un des derniers lieux où un débat non hystérisé et pluraliste peut encore se tenir. Enfin, je lui témoigne ma sympathie car je suis particulièrement choqué par la manipulation dont il a été victime. Alors, vive le service public et que Thomas Legrand retrouve toute sa place prochainement !

Je vous ai écrit hier pour soutenir Thomas Legrand et aujourd’hui je tiens à y ajouter Patrick Cohen, je suis au côté de ces deux grands journalistes pour leurs convictions, leur professionnalisme et leur honnêteté.

Par ce petit message d’auditeur quotidien, je tenais à vous soutenir et remercier pour tout le travail des professionnels, femmes, hommes de Radio France, l’affaire qui secoue vos rédactions me fait réagir venant de journalistes d’influence, peu scrupuleux à votre encontre, profitant de cette situation, jaloux de vos audiences, vous êtes attaqués de toutes parts, c’est révoltant. Ne lâchez rien, continuez votre chemin éditorial parfait, tirez bien la leçon de cet événement, l’info c’est une guerre totale aujourd’hui je ne vous l’apprends pas… Bravo bravo bravo à vous, j’ai toute confiance en vous pour vaincre dans ce combat.

Pour répondre aux auditeurs, Thomas Legrand et Phillipe Corbé sont au micro de Jérôme Cadet et Emmanuelle Daviet : à écouter ici

*Il est utile de rappeler ici les principes qui guident la publication des messages : nous nous efforçons de refléter fidèlement la diversité des opinions qui nous parviennent. Lorsque nous recevons des courriels exprimant des avis divergents, nous nous engageons à publier une représentation équitable de ces points de vue. Ainsi, si les opinions sont nettement divisées, nous publions 50% des messages de chaque bord. Si les messages expriment à 70% un avis et les 30% restants un autre point de vue, nous respectons scrupuleusement ce ratio. Il est également fréquent que les messages reçus pour une même thématique soient unamines dans la critique ou les compliments.