Le second tour des élections législatives aura lieu le dimanche 7 juillet 2024. Durant cette semaine d’entre deux tours, les antennes de Radio France appliquent les règles de temps de parole fixées par l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique).
Le respect du principe d’équité s’apprécie sur l’ensemble de la période du lundi au vendredi précédent le week-end de vote. Samedi à 0H, débute la période de réserve durant laquelle il n’est plus possible d’évoquer la campagne sur nos antennes.
Le principe d’équité implique que les services de radio et de télévision allouent aux candidats (ou aux partis politiques) et à leurs soutiens des temps de parole en tenant compte de leur poids électoral, au regard des résultats des dernières élections et donc du premier tour des législatives. Le temps de paroles est relevé par parti politique et nous par coalition.
Sont prises en compte dans le temps de parole :
– Toutes les interventions d’un candidat
– Les interventions de soutien à sa candidature
On distingue deux types de relevés à transmettre au régulateur : d’une part, lorsque les propos d’un candidat ou de l’un de ses soutiens alimente le débat national ; d’autre part lorsque le candidat s’exprime sur la circonscription qu’il vise. Dans les deux cas, il faudra respecter l’équité et donc donner la parole à ses adversaires.