J’ai 66 ans et vit en Charente. Depuis un peu avant la mi-avril, j’ai repris mon travail d’infirmier dans le cadre du renfort Covid dans un hôpital de l’APHP où je suis programmé jusqu’à fin mai pour le moment. Il n’y a pas d’âge à mon avis pour participer à la société et être civique.

Ma maman de 83 ans a cousu 50 blouses pour le personnel médical dans le cadre du collectif du Val d’Oise. Mes parents savent utiliser les gestes barrières et sont très raisonnables dans leur comportement au quotidien. Ils aimeraient bien qu’on les laisse partir maintenant vers leur maison en Bretagne avant l’été, lieu de vie qui leur conviendrait mieux que Paris.

Je vais sur mes 71 ans, j’ai vécu plus de trente au Mexique où n’existe pratiquement pas la retraite, à mon retour j’ai travaillé comme chargée de projet à l’université jusqu’à l’an dernier (à cause de la limite… d’âge alors que ma direction voulait me garder), avec une fois par an des missions au Mexique; je dois/veux continuer à travailler car je n’ai pratiquement pas de retraite et parce que j’aime être active tant que je le peux, je suis anthropologue, traductrice, vendeuse d’occasion, je suis au comité France-Cuba et quand je n’ai envie de ne rien faire je ne fais rien. Le débat sur l’âge devient une tarte à la crème, on a l’âge qu’on a dans sa tête et dans son corps et bien sûr selon les métiers qu’on a ou qu’on a eus. En France un certain cumul d’années est synonyme d’inutilité (exception faite de la silver économie). 

Laissez-les vivre et stop à l’infantilisation !!! On a le droit de vote mais pas celui de décider sur nos vies ??? on rêve…. 

Je m’appelle Marc et je suis Principal d’un collège de Saint-Nazaire. 

Je viens d’avoir 65 ans le 11 mai et je pense que si on m’avait interdit de sortir de chez moi, ça aurait été un beau bazar pour préparer le retour des élèves lundi prochain. 

Quand je vois tout le boulot qu’on a dû abattre depuis le début du confinement, je ne me sens pas faire partie des gens à tenir à l’écart… Cela dit, je pars en retraite à la rentrée prochaine et je me souviendrai de ma dernière année ! Pourquoi toujours généraliser toutes les mesures ?? À 80 ans (ce qui est mon cas : je fais encore du béton !!!), on peut se débrouiller beaucoup plus que des personnes de 65 ans !!!

Déconfinement des seniors… Il y a ceux qui sont fragiles et les autres…. et j’en fais partie. Je ne m’estime pas déconfinée puisque je ne peux pas m’éloigner des 100km imposés. J’habite en zone verte et je ne peux pas aller voir ma famille à 400km en zone verte…. Je ne comprends pas….
Confiner les seuls seniors aurait été de la discrimination, alors cette règle des 100 km imposée confine les seniors de façon beaucoup plus subtile……

On peut même travailler quand on a plus de 65 ans ! Reprise de mon travail d’enseignante et directrice d’école sur place demain.

Pas de petits enfants mais beaucoup d’occupations. Cette discrimination par l’âge est intolérable. Pour respecter un sacro-saint principe de sécurité, on voudrait supprimer notre autonomie : pas question. Je fais mes propres choix.

Quand il s’agit de s’occuper d’un parent âgé de plus de 100 ans on est encore jeune à plus de 75 ans, mais quand il faut récupérer des matériaux pour « bricoler » dans sa maison là on serait trop vieux ? Si on n’avait pas créé des ghettos pour y mettre les vieux il y aurait moins de problèmes et ils seraient plus résistants et moins perturbés. Mais ces structures sont d’un bon rapport ! investissez dans les résidences du 3ème âge

Merci de penser aux résidants en Ehpad pour qui aucune date de déconfinement n’est prévue. C’est terrible ce qu’ils vivent en ce moment-là. L’organisation de la visite aux proches est très différente selon les Ehpad. La notion de temps n’est pas la même pour les personnes âgées que pour nous.. Ils n’ont pas de temps à perdre. Donnez-leur d’espoir qu’ils reviendront à une vie normale. Merci de les sortir de l’oubli.

… pas pour les résidents en Ehpad, on dirait. Qui a donné l’ordre de nous interdire de sortir ? On ne sait pas trop, l’ARS ? peut-être… J’ai presque 80 ans, en fauteuil roulant et en pleine forme. J’aime la vie, passionnément, je me réjouissais de pouvoir sortir, enfin. Mais non. Pas les résidents en Ehpad, et pourquoi ? Mystère. Grosse, très grosse déception. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ?

C’est quoi un senior ? Il y a quand même 2 poids deux mesures ! Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, Mme Macron sont des seniors au même titre que nous, sauf que personne n’oserait les traiter avec cette condescendance. Nous sommes quand même capables d’évaluer notre « fragilité » ou notre capacité de prendre des » risques ». Ou est-ce seulement parce que nous paraissons moins utiles à la société qu’on tient à ne pas être embarrassé par nous ?

72 ans et je ne me considère pas comme une senior ni plus à risques que ma voisine de 50 ans !!! Le confinement n’a rien changé à mes habitudes (courses, promenades avec mes chiens, etc…) alors, pour ce qui est du déconfinement, je n’ai certainement pas l’intention de restreindre mes habitudes. Pas de famille sur place, peu d’amis donc confinement ou déconfinement ça me passe par-dessus la tête à la vitesse grand V !!!! J’ai eu une mastectomie il y a un peu moins d’un an donc chaque matin où je me réveille en vie et un jour de bonus. VIVONS DEBOUT

J’ai 65 ans. À la retraite certes mais je fais du yoga et donne des cours, je suis beaucoup plus en forme que certaines de mes élèves !
Heureusement que cette stupide consigne a été annulée ! Je suis sortie normalement faire quelques courses et en utilisant le bus, en appliquant les mesures barrière et voilà… Où est le problème ?
Nous ne sommes pas des enfants et sans doute beaucoup plus sages que d’autres classes d’âge…

Comment est-il possible que la France entière soit déconfinée, à l’exception des Ehpads ? Le déconfinement ne devait pas avoir de caractère de discrimination. Les  » visites » actuelles à 4 mètres de distances où votre parent ne vous entend pas et se met à pleurer en vous voyant sont des tortures et n’existe pour personne d’autre en France. Ils souffrent et vont se laisser mourir de chagrin à force d’espérer… aidez-nous à faire autoriser au moins les rencontres en chambres avec un masque. Le déconfinement ayant eu lieu pour tout le monde, ils sont aujourd’hui des prisonniers de l’État. Même ceux qui sont négatifs au covid sont enfermés dans leur chambre. Cela fait maintenant 8 semaines, je suis très étonnée que personne n’en parle. Vous n’avez pourtant d’habitude pas peur de dénoncer les inégalités ni les problèmes cachés. Aidez-nous vraiment s’il vous plait.

Nous sommes les « oubliés » des médias ; en dehors des propositions d’utilisation de la bicyclette et/ou de la marche, que devons-nous faire pour circuler puisque les transports en commun ne sont pas recommandés pour nous ? Bicyclette (trop dangereux sur Paris), marche (les kilomètres à pieds, ça va un temps et les cyclistes qui brûlent les feux) ? Prendre notre voiture jusqu’à ce que le virus disparaisse, avec parking gratuit dans Paris serait peut-être la solution, mas la Mairie refuse (dixit la Mairie du XXème et celle de Paris). Donc, on préfère ne pas parler de notre génération vivant dans la capitale et qui comme tout un chacun, a besoin de se déplacer… en toute sécurité.

J’ai 74 ans…
J’ai respecté le confinement le 16 Mars…
Je réussis à me donner des objectifs tous les jours.
Mes amis me disent que je suis quelqu’un d’optimiste.
Mais, depuis dimanche, je me sens moins forte…
Mon mari est décédé depuis quelques années, je n’ai plus notre chien…
Avec le déconfinement, je pourrais rendre visite à mes enfants et petits-enfants…mais je les sens très réservés…
Je suis triste de savoir comment mes filles doivent gérer de jeunes adolescents, et continuer à travailler…et moi, disponible, je ne peux pas leur venir en aide…
J’étais seule, bien entendu, le jour de mon anniversaire…
Jour symbolique, celui du muguet…
Et, aujourd’hui, c’est l’anniversaire de mon petit-fils…
Seul moyen de communication…WhatsApp…
Cela commence à devenir difficile…

Je suis une senior de 81 ans et je trouve qu’à force de nous mettre sous cloche, de nous infantiliser, de nous super-protéger (d’accord, merci, c’est très gentil), on oublie que nous sommes quand même et encore des citoyens à part entière, qu’on peut avoir un avis, qu’on a envie d’être écoutés et même de participer activement à la vie de la société, dans la mesure de nos moyens. Entre seniors, on peut aussi s’entraider et même rire ensemble !
Donc, par pitié, ne nous réduisez pas à cette petite plante fragile qu’on doit arroser mais qui doit rester sagement dans son pot !

Les plus de 65 sont ceux pour qui les conséquences de la maladie sont les plus dures. Pour eux, nous avons totalement mis à l’arrêt l’économie et complètement gâché l’avenir de notre jeunesse. Que ces plus de 65 ans ne puissent accepter de rester quelques temps de plus en confinement est proprement incompréhensible. Ils sont irresponsables !

L’émission démarre avec une série d’indignations de séniors.
Moi aussi, je suis une senior « jeune, active, sportive, responsable associative » mais je considère que rester le plus possible chez moi pendant cette première phase du déconfinement n’est pas stigmatisant ! Je comprends qu’il y a des priorités. Trop de monde dehors, et le virus va circuler plus vite et plus loin. Alors, je préfère que les enfants aillent à l’école et que les actifs travaillent (actifs qui payent d’ailleurs ma retraite !) sans aller me mettre au milieu. Certes, pas de confinement strict, attendons déjà le 3 juin, et les conséquences sanitaires du déconfinement.
Soyons responsables !

J’habite seule dans un village, peu de connaissances locales. Je suis engagée dans des associations qui ont dû arrêter leurs activités ou les réaménager (Resto du Cœur), les enfants et petits-enfants sont à plus de 600 km… Jusqu’à présent le confinement je l’ai relativement bien vécu. Cependant avec cette « réouverture » je sens le contre-coup et très interrogative sur l’avenir des possibilités de déplacements. Il y a un an que je n’ai pas vu les petits enfants. Ils habitent la campagne, et sont aussi confinés… Quand nous reverrons-nous ? Cet été risquerais-je un déplacement ? Peut -être que oui si la situation de confinement se débloque de plus en plus ! Je suis en bonne santé et responsable : les gestes de précaution (et non gestes barrières pour moi) bien respectés sont à respecter et cela c’est facile car dans la famille nous nous sentons responsables des uns et des autres.
Humour : et si les personnalités politiques de 65 ans se sentaient concernés, est-ce que cela changerait pour tous ?
Bonne suite de sortie de confinement.

Ma belle-mère de 83 ans est confinée seule depuis le 16 mars dans sa maison a la campagne (petite commune du lot 46) qu’elle possède depuis 1966 et qu’elle occupe plusieurs mois par ans et dans laquelle elle vote …. Le maire de la commune refuse de lui fournir un masque sous prétexte qu’elle n’est pas résidente !!!!!! (Je pense que son principal défaut est de ne pas voter pour lui !!!!! est-ce normal ou lamentable ????