Les auditeurs de France Culture ne tarissent pas d’éloges sur la journaliste Julie Gacon et le producteur Quentin Lafay qui ont animé « Les Matins d’été » sur France Culture : « ton apaisé », « dialogues respectueux », « profondeur des sujets abordés » et « qualité des questions posées aux invités ». Les auditeurs soulignent également la diversité des thèmes traités et l’ouverture au monde que l’émission a offerte, tout en permettant de prendre du recul sur l’actualité et d’aborder des questions essentielles. Les auditeurs considèrent que l’émission « Les Matins d’été » se distingue par sa profondeur, son rythme moins pressé et ses contenus offrant une expérience culturelle et informative de très grande qualité pendant la période estivale.
« Les Matins d’été » avec Quentin Lafay et Julie Gacon.

Merci à Julie Gacon et Quentin Lafay pour ces Matins d’été. Le ton y était apaisé, les dialogues avec les intervenants y étaient respectueux et les sujets ne manquaient pas de profondeur. Bref, vous avez contribué au meilleur de France Culture.

Merci France Culture pour ce bel été ! Je suis partie en vacances sans téléphone, sans connexion internet… mais avec ma vieille petite radio à piles et ce fut magnifique !
Chaque jour les Matins d’été avec Quentin Lafay puis Julie Gacon, quel plaisir : tous deux très professionnels (sujets très intéressants, toujours bien documentés), interrogeant leurs invités avec des questions toujours vives, précises, pertinentes ; dans le respect parfait de leur parole (conversations profondes et suivies, toujours très intéressantes).
Bref, toute la programmation d’été fut magnifique. J’ai passé d’excellentes vacances avec ma radio !

Un très grand merci à Julie Gacon et toute son équipe comme à Quentin Lafay en juillet.
Une bouffée d’air, une ouverture à la diversité du monde, des voix amies matinales.
Merci !! Et bonne pause aussi. A bientôt dans vos émissions. Et bon retour à Guillaume Erner !

Comme d’habitude depuis près de trente ans j’écoute Les Matins. Je, nous, sommes enchantés par l’interim animé par Julie Gacon… Style sobre sans aucune mise en avant ni cabotinage, des questions et des réponses intéressantes, intelligentes avec matière et sans rechercher à démontrer que l’animateur(trice) en sait autant sur le sujet que les invités. Un ton respectueux sans couper les interlocuteurs. Des sujets originaux qui ne collent pas forcément à l’actualité, sans effet de mode. La classe ! Quel dommage que cela cesse bientôt ! Au moins, pour se consoler à la rentrée, nous retrouverons Emmanuel Laurentin.

En tant que fidèle auditeur de la matinale de France Culture depuis deux décennies, je souhaite adresser mes félicitations aux équipes de la matinale estivale qui continuent de répondre à mes attentes. En effet, j’apprécie particulièrement ce mélange entre l’information quotidienne et des sujets de fond, tout en soulignant le ton non polémique et la manière dont Quentin Lafay mène les interviews. J’avais déjà eu le plaisir de l’écouter le samedi matin et cela m’avait enchanté. Je tiens à remercier chaleureusement toutes les équipes pour leur travail et je leur souhaite à tous un très bel été.
Au plaisir de vous écouter.

Je tiens à vous remercier pour la qualité de votre émission. Chaque matin c’est un moment de réflexion, un moment où les questions essentielles sont posées. Je vous félicite aussi pour le choix de vos invités.
Votre émission est un moment d’évasion mais surtout permet de prendre du recul sur l’actualité.
Au milieu d’un été, comme chaque année, où les télés publiques abandonnent leurs téléspectateurs sous le prétexte que tout le monde part en vacances, vous êtes le contre-exemple. Merci pour tout.

Merci à Quentin Lafay pour ces merveilleux rendez-vous matinaux. La chaleur de la voix, le sérieux, le professionnalisme de Quentin illuminent chaque émission et adoucissent jusqu’aux plus mauvaises nouvelles de l’été.
Merci donc à Quentin et à ses équipes d’été.
Un seul vœu : que Quentin continue d’être une voix majeure de cette formidable exception, France Culture.

Souvent je me plains de la dégradation de la qualité de la matinale en été.
Ce mois d’août je dois vous dire que je suis ravi. Je trouve une matinale avec beaucoup de profondeur et qui s’inscrit sur un rythme long (moins de sujets et longue séquence, c’est agréable) sur des contenus intéressants, complets et qui nourrissent en prenant du champ par rapport à des choix souvent trop collés avec l’actualité. De la bonne radio culturelle.
Un grand merci à toute l’équipe.

M. Lafay, un petit mot pour vous remercier de la tenue de votre émission, vous avez une grande qualité, par rapport à certains qui m’infligent leurs humeurs ou leurs opinions, vous laissez s’exprimer vos invités qui répondent, je trouve de façon plus pertinente et non sur la défensive, permettant ainsi d’avoir un bon suivi des débats.

Merci à Julie Gacon ! En ce mois d’août, j’ai mis mon radio-réveil sur France Culture à 7h moins deux et jusqu’à 9h. Voilà, ce matin 24 août, Julie Gacon nous a dit que c’était fini. Mais quel beau mois d’août grâce à vous ! La connaissance des dossiers, la pertinence des questions, le temps laissé à vos invités pour s’exprimer. Bref, cela serait trop long pour dérouler toutes les louanges qu’on voudrait adresser à vous, à cette très grande journaliste. Merci encore et … »Bientôt nous plongerons… »

Merci beaucoup, cher Quentin, à vous et toute l’équipe des Matins d’été. C’est un plaisir de vous retrouver tous les matins, à la fois par les choix éditoriaux, par la qualité des intervenants que par la simplicité et la précision des interviews. En espérant au minima vous retrouver à la rentrée chaque samedi.

Merci, Julie Gacon, c’est moi qui vous le dois, ainsi qu’à toute votre équipe, pour ces merveilleux Matins d’été que vous nous avez offert (malgré toute la tristesse de certains, dont ce matin) ! C’était vraiment un bonheur de commencer la journée avec votre voix… Au plaisir de vous retrouver souvent sur l’antenne.

Les Matins de cet été sont une bouffée d’air qui nous oxygène pour toute la journée.
Les thématiques proposées, ouvertes aux préoccupations actuelles, ainsi que vos intervenants, nous permettent d’éclairer notre réflexion. De plus, cerise sur le gâteau, le présentateur, Quentin Lafay est respectueux de la parole des intervenants. Bravo !

Un immense merci pour la qualité de l’émission de ce matin. Magnifique ! Un exemple à suivre. Des sujets importants pour tout le monde, des invités pointus qui savent parler et parler simplement, des questions pertinentes ! Quel bonheur la radio comme ça ! Mille mercis !

Un grand merci à toute l’équipe des Matins d’été qui m’a accompagné sur mon vélo pour aller au boulot tout l’été, merci d’avoir maintenu cette émission ! Grand merci encore et bonne journée !