Et voilà, c’est reparti les questions des « journalistes » depuis le retour du confinement. La question à la mode ?! : l’ouverture des librairies et l’accès à la culture. C’est bien là un problème d’élite ! Et évidement la critique envers une entreprise comme Amazon. Même si je ne suis pas fan, j’habite à 30 km d’une librairie, et Amazon m’a permis d’avoir accès à la culture. Et il est bon de rappeler qu’à travers son « Marketplace » certains en profitent !
Les parisiens qui viennent se réfugier à la campagne durant le confinement en profitent eux aussi !
Mesdames, messieurs les journalistes de France Inter, arrêtez de nourrir vos émissions de polémiques, c’est nul. Faites preuve d’intelligence !
Je suis une fidèle auditrice de France Inter depuis « belle lurette » et j’entends ces derniers jours avec tristesse mais aussi beaucoup de colère que ma radio préférée aborde de façon démesurée et très déséquilibrée la campagne tonitruante orchestrée par la Presse pour la réouverture des librairies et autres commerces durant le confinement. Je n’entends pas de voix dissonantes sauf peut-être hier l’intervention de Leila Kaddour dans l’émission de Nagui avec François Hollande qui demandait de raison gardée car on pouvait acheter des livres facilement en privilégiant le libraire de son quartier avec le « Click and Collect » qui fonctionne très bien – Aujourd’hui encore j’entends le 13/14 de Bruno Duvic qui invite 2 invités représentant des libraires et des commerçants sans leur opposer une contradiction étayée alors que dans son journal un médecin crie au secours (et c’était poignant) pour demander un confinement plus dur face à la dramatique situation sanitaire dont toute une partie de la population de ce pays ne veut pas prendre conscience. Il me parait plus important de relayer sans cesse ces messages si graves pour nos vies. Le message de ce Médecin m’a bouleversée et je ne peux que l’opposer à la conclusion tellement choquante, désinvolte, irresponsable de cette libraire invitée, qui avouait avoir largement rempli son compte en banque après le premier confinement et avant celui-ci.
Merci de prendre en compte mes remarques
Je suis outré d’entendre sans arrêt les chialeries des libraires. Arrêtez votre snobisme et élitisme citadin pseudo intello, qui érige au titre de produit de 1er nécessité des livres. Mais la culture, c’est aussi le cinéma, le théâtre, les musées les expos. Alors si on ouvre les librairies, au nom de quoi on n’ouvrirait pas les autres lieux de culture ? et oui, changer 1 ampoule est + nécessaire qu’1 livre (d’ailleurs, sans lumière, pas de lecture en ce moment, non ?). Et il existe le « Clic Et Collecte » (en français d’ailleurs). Ils ne songent pas que beaucoup d’autres commerçants n’ont pas ce service pour survivre ! Voit-on les libraires dans la rue défendre le personnel soignant éreintés à leur coté ? Et les autres corporations/professions dans la misère ? Pensent-ils aux hommes ou femmes de ménage dans les hôpitaux, les aides-soignants, infirmier(e)s, qui n’en peuvent plus ? Non, car comme une majorité de commerçants Français, ils sont égoïstes, ces intellectuels, tjrs prêt à alimenter des polémiques en des temps ou il faut être solidaire de nos citoyens fragiles et ceux en 1ère ligne, eux, qui sauvent des vies. Le confinement a pour but de limiter les déplacements et les contacts. Alors non à la réouverture des librairies, des lieux culturels, et pendant un mois, mais qu’ils la ferment ! il me donne envie d’aller commander sur le net (et que les médias arrêtent de citer Amazon, je vous signale qu’existent les français C-DISCOUNT, FNAC.COM, CULTURA, FURET DU NORD, ETC) ! Et vous, médias, arrêtez franchement d’être sans arrêt dans la polémique, la contestation non constructive…Heureusement c’est moins le cas sur votre antenne, mais de grâce, veuillez à votre impartialité ! et donnez la parole aux autres !
Je suis très attaché au livre et aux librairies. Pendant le premier confinement j’ai acheté des livres en passant commande à mon libraire et j’ai été les chercher. Je ne comprends cette demande alors qu’on a la possibilité d’acheter aux libraires. Les librairies sont souvent petites et ce sont des lieux clos. Comment peux-tu savoir et affirmer que ce ne sont pas des lieux de contamination ? A-t-on bien compris que la situation sanitaire allait être pire que la première. Je ne signerais pas cette pétition.
Je trouve votre position irresponsable ! Hier 52 518 nouveaux cas ! Il y a quelques mois vous encouragiez les applaudissements en direction du personnel hospitalier aujourd’hui, pas un mot d’encouragement. Quant aux livres et aux libraires, votre position et émission ne s’adresse qu’aux bobos parisiens qui sont outrés de ne pas pouvoir « flâner dans les librairies » ! Je vis à la campagne et je lis beaucoup y compris les nouveautés. A l’annonce du reconfinement je suis allée dans une librairie (20 km) et j’ai fait des réserves de livres. Pourquoi les libraires ne se sont-ils pas mis plus rapidement au clic and collet plutôt que de crier sur Amazon ? Tout d’un coup, d’après vous, on dirait que 60 millions de français lisent quotidiennement (si seulement !) mais on est loin de ces chiffres ! réfléchissez bien avant user de votre pouvoir.
Je viens d’écouter les intervenants de votre journal de 13h00. Et, c’est un dialogue de sourd ! Et, cela devient vraiment fatiguant à écouter…. Entre les artistes, les commerçants, les supermarchés etc … Tout le monde est mécontent, et dit haut et fort que chez eux il n’y a aucune chance d’attraper le Covid. Même-ci nous avons fait nous – mêmes l’expérience que certains restaurants et bars ne respectaient pas les règles sanitaires dans la commune où nous vivons (dans le sud-est). Il ne faut pas généraliser, je suppose que certains les respectent mais franchement pas tous ! S’il faut entendre les uns et les autres se plaindre sans cesse, alors rouvrons et prétendons que les mesures barrières sont respectées. On n’en peut plus de cette colère. Ou qu’ils proposent des solutions constructives ! Si les médecins disent qu’il ne faut pas qu’on se réunisse, et évite nos déplacements etc… Cela ne signifie pas de descendre à un commerce puis un autre ???? Parfois, j’ai l’impression qu’il faut (malheureusement) plus de décès pour que les gens comprennent le danger. Pardon pour ma frustration….
Bonjour à tous, j’ai un grand respect pour vous tous et je vous écoute quasi quotidiennement. J’étais infirmière et j’adore la lecture, le cinema .je ne pourrais vivre sans eux ! Mais vraiment, connaissant bien l’hôpital pour y avoir passé les 3/4 de ma vie, par pitié soyons solidaires aux soignants et faisons le maximum pour éviter des morts .savez-vous ce que cela représente pour un soignant de perdre un patient ? Je l’ai vécu et ne parle donc pas dans le vide. !! A situation exceptionnelle, comportement exceptionnel ! Nous réinvestirons les librairies, les théâtres, les cinémas pour notre grand bonheur, notre sens critique, mais par pitié faisons confiance aux politiques et aux scientifiques, médecins et prenons sur nous pour sauver des vies ! Merci
Si les médias ont été accusés d’alimenter la peur du virus en mars, je suis choquée du revirement de traitement de l’information. La priorité est la santé de tous, et les médias sont responsables de ce message. Il n’est pas normal, pas acceptable que raison soit donnée à ceux qui contestent la nécessité de se protéger collectivement. Il est de la responsabilité des médias d’insister sur la nécessité de respecter les règles sanitaires. Aujourd’hui j’ai le sentiment que seuls l’égoïsme et l’hyper-consommation intéressent l’opinion publique. Devons nous attendre d’être dans une situation irréversible pour que les médias montrent la réalité des hôpitaux et rappellent aux Français que la situation est grave ? Ou allons nous continuer de traiter cette situation dramatique comme une banalité ? Les soignants, les malades du covid et leurs proches dans la difficulté sont oubliés, n’ont plus la parole. Où sont les médias qui saluaient la responsabilité nationale en mars et encourageaient les français à rester chez eux ? A se protéger ? A saluer les soignants ? Entendre les médias se focaliser en permanence sur des divergences d’opinions sur la nécessité de certains achats futiles quand des humains meurent, tués par le manque de responsabilité de leurs semblables m’attriste beaucoup. J’aimerais que la parole soit donnée davantage à la responsabilité collective. Écoutons les médecins, écoutons les soignants, les malades, et ceux qui souffrent encore de séquelles du virus. Donnons leur d’avantage de temps d’antenne. Les médias ne parlent clairement pas assez du danger, et le traitent comme une banalité. N’oublions pas les citoyens qui essaient, eux, de respecter les règles!
Mais quel est ce nouveau vent que vous faites souffler pendant votre émission, cette façon de suggérer que défendre l’ouverture des librairies pendant le confinement relèverait de l’appartenance à ce groupe informe et indéterminé des « bobos » parisiens ? Comment pouvez-vous ignorer que le sujet concerne tout ce maillage de petites librairies qui, contrairement à ce qu’a affirmé Leïla Kaddour, n’ont pas un chiffre d’affaire supérieur à bien des bars (considérant en plus la marge extrêmement faible consentie par les éditeurs). Vous ne savez donc pas combien sont fragiles ces petites structures et que la question de l’emploi s’y pose en permanence. Bien des librairies survivent plus qu’elles ne vivent et bien des libraires ne se payent pas à hauteur du smic. Vous ne rendez pas service à la culture, je le regrette.
Je suis de tout cœur avec les libraires !
Il serait aussi intéressant de parler des bibliothèques publiques qui elles aussi sont fermées (comme les librairies possibilité d’un drive si le préfet donne son accord – site : biblio-covid) c’est le premier réseau culturel de proximité en France et je m’étonne qu’on en parle si peu.
Merci pour votre travail et vos émissions
Les élus locaux sont, dans leur majorité, compétents et responsables.
Le gouvernement gagnerait à faire confiance dans ces élus plutôt que de décider sans réelle concertation.
Pourquoi ne pas laisser les détails de l’application des décisions gouvernementales aux élus locaux, en les rendant responsables ?
Je suis étonnée qu’on ne parle pas des bibliothèques. Le livre est important, leur vente aussi, le conseil des libraires aussi. Mais… et les bibliothèques ?
Tout le monde ne peut pas s’acheter des livres : 10e 20 euros et plus!
Les bibliothèques/médiathèques accueillent, conseillent, font circuler bcp de livres et de savoirs… je les trouve essentiels aussi.
Depuis jeudi on parle des librairies. Je suis complètement d’accord mais il faut parler aussi des bibliothèques. Mieux que les librairies elles sont ouvertes à tous, les livres nous attendent, on peut les feuilleter, les emprunter, lire toute la presse, consulter les archives. C’est génial, on peut y passer des heures, discuter avec les bibliothécaires. Des fois il y a des animations, des discussions autour d’un livre, …
Ouf, j’entends ce soir Mme Hidalgo les évoquer avec les librairies, les salles de spectacle, les musées, etc. N’oublions pas les bibliothèques et elles sont fermées aujourd’hui sans que personne semble s’en émouvoir !
S’il vous plait, arrêtez de dire que les librairies sont fermées et qu’on ne peut plus acheter de livres ailleurs que sur Amazon !!!
La très grande majorité des librairies met des choses en place : commande par internet, commande par téléphone avec conseils, etc… On peut récupérer ses livres par la poste, par des livraisons en vélo, en allant les chercher soi-même (il y a une case pour cela sur l’attestation).
J’imagine que vous avez de bonnes intentions mais vous tuez toutes ces initiatives et les librairies ont besoin de nous.
Aujourd’hui j’entends beaucoup parler de la culture avec les librairies. Moi aussi j’aimerai qu’elles restent ouvertes. Mais je n’entends parler nulle part des bibliothèques. J’habite Castres. La médiathèque est fermée pendant le temps du confinement. Cette fermeture me touche plus encore que les librairies. C’est là où je peux lire la presse, bouquiner, emprunter des livres, des films et des disques, aller regarder l’espace BD ou l’espace pour les enfants. Et il y a toutes les animations organisées par les bibliothèques. S’il vous plait, parlez aussi des bibliothèques, lieux de concentré culture par excellence. Et ouvert à tout le monde pour une très modeste contribution annuelle.
Merci de rappeler qu’on peut toujours commander ses livres en ligne à son libraire et surtout pas à Amazon. Les recevoir par la poste ou click and collect sur place. Concernant les autres commerçants pourquoi ne pas imposer aux clients l’interdiction de toucher aux produits mais la possibilité de voir pour choisir.
Bien sûr, une librairie n’est pas un lieu de distribution de livres, mais d’échanges avec les libraires, de découvertes, d’errance dans les rayons.
Gardons la richesse culturelle de nos librairies indépendantes.
Merci pour l’éclectisme de vos invités
J’étais documentaliste l’écrit est donc important pour moi d’autant que mon mari était relieur. Je comprends bien l’importance de l’ouverture des librairies néanmoins les libraires ont scié la branche ou ils étaient assis. Pendant très longtemps ils n’ont jamais voulu me commander les livres que je souhaitais trop compliqué trop de temps pas rentable c’est vrai que j’ai des besoins très spécifique, voilà j’ai commencé à utiliser Amazon qui a toujours assuré le service.
Par ailleurs qu’est ce qu’un besoin essentiel ? Pour certain une librairie, on en parle beaucoup pour d’autre moi par exemple une mercerie ferait mon pure bonheurs, hélas mon plaisir attendra le deconfinement car il faudra que j’aille à 40 km de chez moi, et la l’éloignement l’isolement la bobosphere parisienne n’imaginé pas ce que c’est. Pour ma part je lis des livres ou les relis