J’ai écouté avec attention vos invités à propos des massacres du 7 Octobre 2023 perpétrés par le Hamas.
Comment peut-on oublier ce que les Palestiniens subissent depuis 1948 ?
Comment peut-on oublier que Gaza est une prison à ciel ouvert contrôlée par l’Etat Israélien ?
Comment peut-on oublier qu’un peuple habitait cette région qu’on appelle Palestine avant 1948 ?
Comment peut-on oublier qu’il y a occupation et colonisation et que l’extension coloniale se fait sous nos yeux ?
Comment peut-on oublier que c’est une guerre permanente qui se poursuit depuis 1948 ?
Je viens de reparcourir l’excellent livre de Monsieur Elie Barnavi « HISTOIRE UNIVERSELLE DES JUIFS ».
Le HAMAS et NETANYAHOU jouent avec le feu. Ils commettent des crimes de guerre et ceux du Hamas sont considérés comme des actes terroristes !
Les instances internationales les condamnent et cependant, Israël avec Netanyahou l’ignore en tant qu’état (n’oublions pas que les Palestiniens n’ont pas d’état).
Le représentant d’Israël ignore ces mises en garde. Sa loi est la leur et celle de l’international, il s’en moque.
Effectivement il faut combattre l’antisémitisme et la politique de Netanyahou !
Monsieur Barnavi a pris la parole hier pour dire que  » Israël gagne militairement (d’où viennent les armes ?) et est en train de perdre politiquement ». Il a effectivement raison. Le dommage c’est que l’antisémitisme peut s’amplifier.
Pourquoi ne pas être pour le « Cessez le FEU » ?

Je vous félicite pour votre chronique géopolitique de ce matin sur France Inter. Vous avez mis en avant la responsabilité d’Israël dans la situation actuelle.
Je soutiens absolument le droit d’Israel à vivre et à se défendre.
Votre point de vue, et la mesure qui va avec, me semble totalement minoritaire dans les médias.
De même, je suis très surpris que l’on ne parle pas de la responsabilité de ceux qui livrent les armes (notamment les USA). Seul M. Macron s’est exprimé ce week-end à ce sujet et a essayé de sortir de l’hypocrisie générale. Comment expliquez-vous cela ?

Un peu comme après le 11/9/2001, l’anniversaire des attaques du 7 octobre insiste sur l’horreur et la sidération. Peu de chose sur la spoliation originelle en Palestine, ni sur le côté ostensiblement terroriste des répliques israéliennes. Pas trop non plus de bilan précis des attaques et de la réaction « naturellement » disproportionnée du gouvernement Netanyahou, qui a délibérément mis sur le compte des gazaouis tous les morts du parking, alors que des hélicos y sont allés sans détail.
D’une manière générale, ni les horreurs infligées par l’armée israélienne depuis un an à des millions de personnes, ni le risque que l’escalade de ce conflit fait peser sur le monde ne paraissent dignes d’intérêt sinon du point de vue de Tel Aviv et de « son droit de se défendre » (jusqu’au dernier arabe ?).
L’antisémitisme, largement instrumentalisé, est aggravé bien plus par Israël que par ses ennemis : cela ne transparaît guère dans la commémoration en direct.

Vous avez publié sur Instagram de France Inter le témoignage d’une civile palestinienne le 7 octobre, jour de commémoration du pogrom qui a eu lieu il y a tout juste un an en Israël. Non pas que ce témoignage ne doit pas être publié, mais pourquoi aujourd’hui alors qu’aucun témoignage de civils israéliens ayant vécu le massacre du 7 octobre n’a fait l’objet d’un post ?
Vous faites le jeu de tous ceux qui justifieraient l’acte terroriste perpétré par le Hamas et qui le qualifieraient d’acte de résistance. Honte à vous. Votre traitement du sujet a toujours été très partial mais j’ai l’impression qu’on a touché le fond aujourd’hui.

“L’hystérie” médiatique autour du 7 octobre 2023 à laquelle les stations participent m’interroge sur vos rédactions. Le conflit entre Israël et Palestine ne date pas du 7 octobre 2023, la situation au Liban ne commence pas en 2024. Nous sommes face à des guerres de religions anciennes, dont les racines sont profondes. Républiques islamiques et Etat confessionnel juif s’entretuent. Le Liban et la Palestine ne sont pas des Etats souverains. Les populations sont les vraies victimes. Les enfants sont sacrifiés. Le droit est bafoué. La vente d’armes est florissante. Nos politiques se donnent bonne conscience grâce au double langage. Vous ne faites pas votre travail le plus élémentaire. A bon entendeur. Merci de votre attention.

Je suis un auditeur régulier des informés (franceinfo), émission que j’apprécie dans son ensemble, même si, parfois, elle n’est pas exempte de reproches, notamment sur les dits « informés » qui n’ont pas forcément grand-chose à ajouter d’original lorsqu’on suit l’actualité. Cependant j’écoute l’émission avec intérêt. Je vous écris à propos de l’émission du 7 octobre (émission spéciale sur le massacre perpétré par le Hamas un an auparavant). J’ai été choqué par le manque de réflexion sur l’origine du conflit et du problème palestinien. Cela n’a été que considérations sur la « qualité » opérationnelle de l’armée israélienne et la politique du premier ministre israélien. Rien sur les causes historiques et profondes du conflit. Cela surprend pour des « informés » et laisse à désirer quant à la « partialité » de l’émission.

Je tiens à remercier vivement France Culture. En écoutant Eva Illouz ce matin, je comprends mieux comment la question palestinienne est arrivée à un tel niveau d’hystérisation en France et aux USA.
Un discours mesuré, argumenté, structuré et surtout posé. Ouf ! Merci merci Guillaume Erner de nous permettre de découvrir ce point de vue.
Je retrouve la France Culture de mon enfance, une radio unique et d’un haut niveau. Merci encore.

Je compatis du fond du cœur pour ce qu’ont subi le 7/10 les Israéliens des kibboutz et les otages depuis. Mais les propos caricaturaux et à sens unique d’Eva Illouz
en principe scientifique, qui n’ont rien de la rigueur attendue d’une scientifique, sont inaudibles.