Je tiens à vous féliciter pour votre travail remarquable et très courageux dans l’ambiance actuelle. Vous savez très bien exposer les faits et laisser les auditeurs se faire leur opinion en toute indépendance. C’est devenu tellement inhabituel, à une époque où le journalisme devient presque complètement éditorialiste, toujours dans le même sens, y compris sur France Inter, que cela mérite d’être applaudi. Bravo et surtout, continuez !

Bravo pour cette émission sur l’A69 !! Une vraie investigation construite et étayée .
Ca fait du bien !
Je l’appelle depuis le début l’autoroute Pierre Fabre …
Et dites, 20 € aller –retour, pour moins de 100 km … quelle autoroute !!

Bravo pour cette enquête détaillée qui montre à quel point les milieux d’affaires s’entendent pour bétonner la France, pour favoriser l’autoroute et la bagnole, avec l’appui des pouvoirs publics qui accorde des délais et des conditions exagérément avantageuses aux concessionnaires privés, avec la quasi-subornation des élus locaux par les pressions et par les cadeaux octroyés aux collectivités favorables par les entreprises intéressées. Ce schéma, déjà bien rodé sur le Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO), se reproduit hélas sur l’A69.

Que les contrats de concession autoroutière octroyés par l’Etat relèvent du secret d’affaires est abusif et contraire à la juste information du citoyen. Merci à ce journalisme-là d’exister.

Cela fait plus de 30 ans que ce projet de l’autoroute A69 s’est mis en place avec des montages financiers souvent opaques faisant intervenir plusieurs sociétés privées plus ou moins connues et leurs liens avec des hommes et des femmes politiques de droite LR et du PS. Cette perméabilité entre ces deux mondes ne garantit pas aux Français une protection de leurs intérêts mais plutôt de ceux qui en tirent profit à travers de nombreux conflits d’intérêts avec retours d’ascenseur. C’est tout le fonctionnement des pratiques politiques françaises qu’il faut modifier pour stopper cette forme de corruption.

Le « secret des affaires » est une notion juridique anticonstitutionnelle dès lors qu’elle recouvre des ententes entre l’Etat et des groupes privés, car en contradiction totale avec le principe de transparence qu’implique le code des marchés publics.

Bravo pour tout ce temps que vous avez consacré à cette autoroute A69 que je considère comme une aberration et comme une énième catastrophe écologique. Cette émission était PRESQUE exhaustive. Je regrette que n’ait pas été mentionné le kilométrage de cette autoroute, 53 km seulement alors qu’il existe en parallèle une large route facilement aménageable. Ce que se tuent à démontrer tous les courageux opposants. Mais je comprends que l’accent était mis sur tous les arrangements financiers considérables et choquants organisés par les notables locaux sous couvert des politiques locaux eux aussi et nationaux.

J’ai écouté avec la plus grande attention votre émission sur l’A69 du samedi 21 avril dernier.
Ma perplexité concerne aussi l’objectif affiché des décideurs et ce que je crois être le véritable objectif de la construction de cette autoroute.
En effet, si vous observez une carte routière, il me parait bien peu convainquant de croire que l’objectif premier et dernier soit le désenclavement de Castres (ou de Mazamet) qui pourrait selon moi être seulement un objectif secondaire.
Pour moi, le vrai objectif est plutôt d’atteindre la ville de Béziers et ainsi soulager l’A61 qui est à saturation et toute la zone des autoroutes en bordure de méditerranée : le trafic n’aurait plus alors besoin de passer par Narbonne.
L’A69 construite, le tronçon vers Béziers serait facile à réaliser puisqu’il s’agit de campagne parsemée de petits villages épars.
Avez-vous eu des indices de ce (possible) projet ou en tout cas, je vous remercie de bien vouloir nous informer si vous en rencontriez dans vos investigations ?

A la suite de la très bonne émission sur le projet de l’A69, j’aimerais bien connaître ce que nous coûte l’A68 depuis sa construction !!! Les travaux sur cette autoroute sont incessants provoquant de beaux bouchons et autres désagréments permanents. Malfaçons ?? Mais je ne sais pas où trouver ce genre d’infos.
Par ailleurs si j’ai bien compris, le péage desservant Toulouse /Albi serait le même pour Toulouse/ Castres !!! Quel « bordel » en prévision, source de pollution qui plus est ! Je ne sais pas si les collaborateurs de Fabre y ont réfléchi !! Eux et elles qui veulent tous vivre à Toulouse en travaillant à Castres. Je pense que l’entreprise est disposée à prendre en charge les frais de déplacement ?!? Sinon je ne vois pas…

Je vous contacte à la suite de la diffusion de votre émission « Secret d’infos » sur l’A69.
Votre reportage est très bien et met parfaitement en avant l’influence de P. Fabre, mais aussi des lobbies et réseaux d’influence des acteurs politiques et économiques locaux sur ce projet.

Merci pour vos émissions.
Très concernée par l’aberration environnementale qu’est pour moi le jusqu’au boutisme de ce projet, je découvre avec vous à quel point c’était perdu d’avance d’en démontrer l’irresponsabilité.
À l’heure des leçons assenées d’en haut sur les restrictions budgétaires (qui touchent toujours les plus précaires, services et personnes, d’ailleurs), j’ai du mal à accepter comment l’argent public part chez certains.

Bravo !
Tout simplement.

Votre émission montre les collusions entre le politique et l’argent, comme quoi, ceux qui possèdent cet argent peuvent tout se permettre. Et ces politiques vont s’étonner du taux d’abstention lors des élections, écœurant.