Des auditeurs nous écrivent à la suite des propos tenus par Alain Finkielkraut dans son émission Répliques sur France Culture du 8 juin 2024.
Message d’auditeur :
Le 8 juin 2024 dans l’émission « Répliques » sur France Culture, Alain Finkielkraut, met en avant la « dieudonnisation » d’une partie des journalistes et des salariés de Radio France. Je suis indigné par ces propos, tenus sur l’antenne d’une radio de Radio France. Ce néologisme avait été utilisé fin 2023, sur une autre antenne, celle de Public Sénat, mais sous forme interrogative. M. Finkielkraut l’a lui affirmé, sans l’étayer, et sans qu’une nuance, une contradiction, ou même un simple débat soit apporté dans son émission. Aucun éclairage n’a été apporté. Cette méthode rhétorique, qui jette la suspicion et l’opprobre sur ses propres collègues, n’est pas à la hauteur de la qualité générale des programmes de France Culture, et pire encore est indigne du service public.
Message d’Alain Finkielkraut
Le 8 juin, je suis revenu sur les propos de Guillaume Meurice. Celui-ci a dit, à deux reprises, à l’antenne que Netanyahou était « une sorte de nazi sans prépuce »; J’ai moi-même qualifié Netanyahou de pire premier ministre d’Israël et je suis solidaire de tous ceux qui à Tel Aviv ou Jérusalem réclament sa démission et la tenue de nouvelles élections. Mais, je le répète, cette blague ordurière n’est pas moins antisémite que le célèbre Durafour crématoire de Jean-Marie Le Pen. J’ai donc été choqué de voir que certains salariés de France Inter se mettent en grève pour soutenir Guillaume Meurice. Cependant, même si « le nazi sans prépuce » est devenu un signe de ralliement, je suis allé trop loin en parlant de dieudonisation à propos de ces salariés et de ces journalistes. C’était offensant et je leur présente mes excuses. Je reste ouvert à toute discussion car je ne souhaite rien tant que d’avoir de bonnes relations avec tous ceux qui travaillent à Radio France.
Alain Finkielkraut