Dans l’émission (par ailleurs remarquable) « Signes des temps » du 06 octobre, Marc Weitzmann a présenté un des invités en signalant qu’un livre dont il est l’auteur, prochainement disponible, est dès à présent réservable sur Amazon. Plusieurs remarques : 1) Pourquoi renvoyer vers Amazon alors que d’autres sites en lignes offrent les mêmes services ? 2) et c’est bien plus important : pourquoi inciter de la sorte les auditeurs à se diriger vers un site en ligne plutôt que vers des librairies ? Faut-il rappeler à Marc Weitzmann que la France bénéficie d’un remarquable réseau de librairies, que les prix y sont identiques à ceux des boutiques en ligne et que les acheteurs y bénéficient en plus de la compétence de libraires formés et prêts à les conseiller, mieux que ne le font les algorithmes ?
Message à faire passer à tous les animateurs de Radio France s’il vous plaît !

Marc Weiztmann, producteur de l’émission répond aux auditeurs :

Bonjour,
Merci à tous pour les compliments.
Oui, au sujet d’Amazon, vous avez raison.
C’est une erreur due à la paresse et ça n’arrivera plus.
Dorénavant quand un livre sera cité à l’antenne, la page de l’émission renverra vers des sites de libraires indépendants qui vous permettront de le commander — et Amazon ne sera plus cité.
Bonne journée à tous et merci pour l’écoute !
Marc Weitzmann

Au début de l’émission « Signes des temps » de ce jour, Monsieur Marc Weitzmann a déclaré : « ce livre peut être précommandé sur Amazon ». Pourquoi faire la publicité pour cet opérateur économique ? Les libraires indépendants offrant ce même service ont dû encore essuyer une larme. Je n’arrive pas à retrouver la trace d’un message envoyé il y a un an ou deux à votre magnifique radio de service publique pour signaler exactement la même chose. Je ne me souviens pas si c’était dans la même émission et prononcé par la même personne. S’il vous plait, ne contribuez pas à la destruction des librairies indépendantes et de tout le reste en imposant un géant commercial quasi hégémonique sur vos ondes.

Une fois de plus Marc Weitzmann dans l’émission « Signes des temps » du dimanche 06 octobre, a nommé la plate-forme « Amazon » sur laquelle pouvait être commandé un livre… Pouvez-vous m’expliquer de quel droit s’autorise-t-il à faire ainsi ? Pourquoi « France Culture » le permet ? Pourquoi « Radio France » le permet ?
J’en viens à me demander si je ne vais pas m’abstenir dorénavant (comme je l’ai fait instantanément ce dimanche), de poursuivre mon écoute de cette émission…

L’émission “Signes des temps” est chaque fois passionnante et source de grande frustration, étant donné sa trop courte durée. Ce dimanche 6 octobre c’était particulièrement le cas. Enfin on nous explique ce qu’est le Hezbollah et on comprend mieux ce qui se passe au Liban. Où a-t-on eu l’occasion d’entendre une parole aussi forte, claire et documentée ? Est-ce vraiment utopique de rêver à un “Signes des temps” d’une heure ? La qualité de l’émission le vaut largement. Elle est indispensable par les temps qui courent.
Petit message à l’attention de Marc Weitzmann : Cher Marc, je vous porte aux nues mais de grâce je vous en prie, ne conseillez pas de commander les ouvrages de vos invités sur Amazon ! Je vous ai déjà envoyé une lettre, manuscrite s’il vous plait, à ce sujet … Bien cordialement et merci à toute la rédaction de France Culture. Je n’ose imaginer ce que serait ma vie sans vous !