Jugée coupable de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens, Marine Le Pen s’est vu infliger 4 ans de prison (dont 2 ferme aménagés sous bracelet électronique), une amende de 100.000 euros et surtout 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. Depuis deux jours, cette actualité et son traitement éditorial font très vivement réagir les auditeurs, nombreux à nous écrire. Nous publions ici une nouvelle sélection de leurs messages, reçus ce mercredi 2 avril.
Auditrice fidèle et assidue de France Inter depuis mon enfance, je suis fatiguée ce matin du bruit médiatique et de la place donnée à la victimisation permanente des élus du RN à la suite de la condamnation en première instance de Mme Le Pen. Sur toutes les antennes on entend énormément les accusations de déni de démocratie lié à ce jugement, mais on n’entend jamais ou très peu ceux qui trouvent normal que le droit s’applique aussi aux élus, qui s’indignent de ces prises de paroles hors sol… J’aimerais tellement que ce sujet sorte de la Une, qu’il ne soit pas le sujet central des journaux. Finalement cela leur donne tellement de visibilité qu’ils arrivent à suggérer le fait que Mme Le Pen est vraiment victime. Contre-productif.
Je suis sidérée par la façon que vous avez d’aborder la sentence du procès de M Le Pen. On n’entend que des intervenants qui se permettent de commenter voire condamner une décision de justice. Personne pour rappeler que ce jugement est la résultante de faits graves avérés, (détournements de fonds), personne pour mettre en lumière le fait que le RN a utilisé tous les recours possibles pour retarder ce procès (9 ans) la date du jugement et ses conséquences sont le résultat des recours initiés. Quid des soutiens internationaux reçus et qui donnent des leçons de démocratie (Orban, Poutine, Musk… )? Quand Trump révoque un juge qui lui est défavorable on crie au scandale, en France, on s’émeut de cette décision sans rappeler qu’une décision de justice découle de l’application de la loi sachant que pour chaque infraction il existe dans le droit une punition adaptée, le juge n’invente rien. Il faudrait quand rappeler qu’au départ elle coupable de détournement d’argent, c’est indéniable. Le prisme utilisé pour analyser ce fait donne du grain à moudre uniquement aux déçus de ce jugement.
A priori, seuls les responsables politiques corrompus ou coupables de quelque chose, ou qui envisagent de se rendre coupables d’un délit peuvent être contrariés par cette condamnation.
Cette condamnation est vraiment à l’honneur de la France !
Ce n’est pas parce que Madame Le Pen est une femme politique qu’elle est condamnée, mais parce qu’elle a commis des délits graves punis par la loi. Or hommes et femmes politiques devraient être encore plus corrects que n’importe quel citoyen car ils ont un rôle d’exemple !
Je trouve qu’après ce procès, on entend beaucoup trop Marine Le Pen ! C’est rare qu’un condamné fasse les Unes des médias .
Espérons que la justice tienne bon pour défendre les valeurs de notre pays et de l’Europe !
Le déni de démocratie ne serait-il pas plutôt le fait de contester systématiquement la décision des juges, car à ce compte toute personne candidate à une élection serait donc au-dessus des lois et intouchable, ne répondant plus devant la justice et le peuple.
Choquée et même indignée par tout le soutien à Mme Le Pen concernant son inéligibilité .
Comment pourrait-on autoriser une personne avec un casier judiciaire à se présenter à une élection de plus présidentielle !! Pour le commun des mortels, il faut un casier vierge pour rentrer dans l’administration ou pour s’inscrire dans certaines écoles. Et en plus les gens oublient qu’elle a été condamnée pour des faits qui sont graves.
Est-il possible en France qu’une personne ayant un casier judiciaire et reconnue de détournement avéré d’argent public puisse se présenter à une élection ? Voire être élue?
J’ai été choquée par le traitement de l’information concernant le verdict pour Madame Le Pen. Certes, il y a eu sur l’antenne des analyses diverses et de tout bord…. Mais on sait que les premiers mots marquent le plus et je trouve que l’on n’a pas assez entendu qu’il n’y avait pas de sujet, à la limite à cette condamnation pour détournement de fonds !!! Qui n’est que l’application de la loi ! Comme il le serait pour n’importe qui ! Sans justice à deux vitesses ! Assez déplorable également l’analyse du Premier ministre, mais ce n’est pas de votre fait.
Ce qui est fou (pour le très modeste ancien élu très local qui vous écrit), c’est le nombre de nos élus et élites qui nous expriment aujourd’hui combien ils ont l’habitude de mettre en place des lois et règlements sans imaginer un seul instant qu’ils puissent un jour ou l’autre les concerner.
Je suis stupéfaite par les réactions à la condamnation de Madame LE PEN et à son instrumentalisation. Le fait de remettre en cause la décision judiciaire me paraît illégitime! A moins que les instances judiciaires ne soient respectées en France désormais. Ce qui augure un avenir incertain avec le RN. Et, je ne remets pas en cause la possibilité d’un appel.
Gros coup de gueule par rapport aux suites de l’affaire Le Pen et à sa condamnation. Madame Le Pen a fait des erreurs il faut qu’elle reconnaisse et qu’elle paie. Il y a des lois dans ce pays et il faut les respecter. Elle se serait appelée Marine Dupont, on n’aurait pas fait autant de foin sur le sujet et elle aurait été condamnée de la même manière. J’ai des magistrats dans ma famille ; ce sont des personnes droites qui appliquent les lois avec peu de moyens ; il est honteux de s’attaquer à eux de cette manière. Le détournement des propos du jugement par M. Chenu est honteux… Quant à nos politiques leurs réactions sont lamentables… Comme d’habitude c’est tout pour leurs intérêts. Le petit peuple ils n’en ont rien à faire !!!!
Je suis choquée et même en colère d’entendre et de constater les réactions des dirigeants politiques du RN. Réveillons-nous, Mme LEPEN est coupable de détournements de fonds européens !!!! Système qui a duré 12 ans !!! Les manœuvres politiques, outre à employer une sémantique provocatrice et dangereuse, la font passer pour une victime.
Qu’en serait-il d’un simple citoyen français dans un cas identique ?? Les politiques sont donc intouchables?
Réveillons-nous .
Les médecins et les chirurgiens-dentistes ont des ordres professionnels avec un code de déontologie. Je suis choqué d’entendre Mr Chenu trouver normale une candidature à la présidence de Mme Le Pen en cas de condamnation en appel.
Aujourd’hui un professionnel de santé qui volerait 4 ou 5 millions d’euros à la sécurité sociale serait condamné pénalement pour faute, condamné à rembourser et radié du conseil de l’ordre. Ce qui revient à une inéligibilité à vie. La loi doit-elle être différente pour un homme politique parce qu’il a des électeurs ?
Je suis assez scandalisé par l’écho que donne France Inter sur la condamnation de Mme Le Pen. La justice a été prononcée, et le fait d’inviter encore un membre du parti frontiste montre que l’attention qui est portée à cette affaire est bien trop importante au regard de l’actualité. Nous avons à faire à un grave délit de col blanc et je serai heureux que vous invitiez des personnes qui relaient l’importance dans une démocratie du respect des décisions de justice.
Penser qu’en invitant un candidat frontiste vous ayez d’autres réponses que du déni de justice me semble du temps perdu.
Ecœurant, honteux, ce matraquage lepéniste ou quand les coupables se font passer pour des victimes.
Madame Le Pen et ses amis utilisent les mêmes arguments que tous ceux qui disent n’avoir rien fait alors que tout prouve le contraire. Donner autant la parole aux coupables est scandaleux mais surtout dangereux. Comme le disait le philosophe Herbert Marcuse, « la société est obscène ».
Je suis effarée, je tombe des nues, les bras m’en tombent…
Marine Le Pen et son parti détournent 4 millions et que lis je ! Que vois je ? Elle est soutenue ! Par ses pairs ! Certains… On la plaint et ses membres parlent de complot…elle a détourné de l’argent et beaucoup d’argent…donc elle pense qu’elle va se présenter aux élections et qu’elle va l’emporter!!
On marche sur la tête comme dirait l’autre !
Auditrice fidèle de France Inter, j’ai du mal avec le choix de votre invité de ce mercredi matin, Mr. Chenu. Depuis hier, tous les médias de France et des amis étrangers du RN offrent une caisse de résonnance fantastique à cette instrumentalisation de la décision de justice du tribunal vis à vis de Madame Le Pen. Plus de la moitié des Français sont satisfaits et fiers du résultat du travail de notre justice dans cette affaire. Il y a des faits, des dossiers, des actes condamnés . Voici le point de départ. N’invitez plus les représentants du RN à votre tribune de grâce, c’est faire trop d’honneur à des cols blancs qui ne respectent ni la loi ni la démocratie. Invitez ceux qui œuvrent pour cette démocratie européenne en danger. Merci, et bravo pour vos émissions, bravo à Mme Devillers ce matin pour sa fermeté. Les faits , seulement les faits !!
Pourquoi la presse répète haut et fort : « coup de tonnerre » à propos du jugement de Marine le Pen alors que le coup de tonnerre eût été que la justice n’applique pas la loi ?
Relire les droits de l’homme et du citoyen!
Même droits et devoirs pour chacun!
Fonds publics détournés oui/non.
Oui, prouvé donc peine méritée.
Faites ce que je dis pas ce que je fais.
Quelle honte!
Je viens d’écouter ce mardi matin sur France Inter le débat entre Jérôme Sainte Marie (RN) et Fabrice Arfi journaliste de Médiapart.
Depuis lundi le RN entraîne le débat sur l’élection présidentielle. Et dans la plupart des cas, Politiques et Médias tombent dans ce débat faussé. Lundi dernier Mme Le Pen a été condamnée pour détournement de fonds publics. Système qu’elle a elle-même condamné en demandant une inéligibilité à vie. Cette loi a bien été votée par un parlement élu démocratiquement.
Heureusement le journaliste de Médiapart a bien resituer le débat sur le fond de la condamnation et non sur le débat imposé par le RN depuis lundi. D’ailleurs après son intervention le représentant RN a été plutôt déstabilisé. C’est ce que j’attends des journalistes et des médias, c’est que le fond et uniquement le fond doit être le point central des infos sur ce sujet. Or, la plupart des débats se sont focalisés sur l’élection. J’entends bien que ce jugement peut avoir des incidences sur la vie politique, mais en aucun cas cela doit occulter les faits graves reprochés à Mme Le Pen et au RN.
Débat ce mardi matin sur France Inter entre Jérôme Sainte Marie (RN) et Fabrice Arfi journaliste de Médiapart.
Je suis outrée des propos tenus par Jérôme Sainte Marie. Les élus ne doivent pas se sentir au-dessus des lois. Ils sont censés les faire appliquer, ils les ont votées, ils représentent le peuple. Ils ne devraient pas l’oublier ! Le citoyen lambda qui commet les mêmes forfaits est condamné et personne n’y trouve à redire ! Mrs Sarkozy, Cahuzac, Fillon ont été condamnés et tant mieux. Je m’inquiète du monde vers lequel nous nous dirigeons, un monde à la Trump ou à la Poutine où les droits sont foulés au pied. Que nos élus se reprennent en main, et fassent que nous puissions à nouveau les respecter …ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Dommage, vous avez oublié de dire qu’elle est condamnée pour détournement de fonds publics , élément central . On ne retient que sa candidature…. Ce qui est révélateur de ce mépris de justice et de cette soif du pouvoir. C’est fou ce traitement de l’info de votre part, le seul traitement est sa candidature.
Vraiment dommage, je suis déçue , dans la première partie de votre interview, il n’y a pas de rappel des faits (système de la détournement, attitude de cette femme face à la justice……) ni du travail de journaliste…. Mais heureusement que votre invité a fait votre travail …. Vraiment dommage. Une auditrice vraiment déçue.
Pourquoi ne posez-vous pas la question des paroles de Marine Le Pen depuis 2013 sur son souhait de rendre inéligible toute personnalité politique accusée de malversations ?
C’est un système (républicain et judiciaire) qui condamne un autre système, celui d’un détournement organisé et systémique perpétré par le RN. Le PEUPLE souverain, a élu des députés et sénateurs qui ont VOTÉ des lois dont l’inéligibilité des responsables politiques en vue de restaurer la confiance du PEUPLE dans sa vie politique. Mme Le Pen était tout à fait d’accord il y a 10 ans sur ce sujet. Honte aux membres du Rassemblement national qui détournent le regard quand il s’agit de leurs agissements.