La science peut-elle nous permettre d’éviter le pire ? Quelle réponse doit-elle apporter face à la crise écologique ? Débat avec Aurélien Barrau, astrophysicien, invité du Grand Face à Face sur France Inter le 25 novembre. Des messages d’auditeurs à lire ici :
Quelle intervention que celle d’Aurélien Barrau ! Réinvitez-le donc plutôt que nombre de vos invités institutionnels ! Au moins on entendra la pensée se faire dans la bouche, sans retenue convenue, sans langue de bois ; quel plaisir, quelle joie d’entendre comment nous sommes devenus des vivants qui n’aiment pas la vie ! Merci Aurélien Barrau, je vais lire vos ouvrages de ce pas.
Merci à Aurélien Barrau pour cette énorme bouffée d’oxygène. Il parle avec clarté de ce qu’est réellement la vie.
Bravo M. Barrau.
Je m’interroge sur l’intérêt d’inviter Aurélien Barreau à l’émission du Grand Face à Face, émission de grande écoute et de qualité : ce personnage, imbu de lui-même, au ton professoral, catastrophiste, qui mélange tous les sujets et a un avis sur tout. Pourquoi propager les propos anxiogènes d’un scientifique à l’ego enflé peu apprécié de ses pairs ? Heureusement qu’il a montré ses limites, avec des propos non pragmatiques. Il ne répond jamais aux questions et reste sur ses idées délirantes. Je ne pense pas qu’un tel personnage peut être utile face aux enjeux colossaux qui se profilent.
Aurélien Barrau est beaucoup plus intéressant que la plupart des invités que vous recevez et totalement accessible ! Il élève le niveau des consciences et nous resitue dans notre Humanité comme personne.
Un immense merci pour avoir invité Aurélien Barrau ! Il y a encore de belles émissions sur Inter.
Les hommes avec un petit » h » n’aiment plus la vie … : viol, agressivité gratuite, terrorisme, exploitation des ressources naturelles à outrance, pédophilie, arrogance, guerres, harcèlement, génocide, vol, manipulation, sexisme, domination multiforme, foot, porno… ce tableau est-il le fait des femmes ??
» Oui mais si les femmes avaient le pouvoir, elles feraient pareil sinon pire ! » Idée très répandue et fausse … car on n’en sait fichtrement rien, elles n’ont jamais eu le pouvoir ! Alors d’où vient le » Nous » employé dans la question posée ?
Pénible !
Pénible la densité de son vide intellectuel !
Pénible son bla-bla imperméable.
Pourquoi l’avoir invité à occuper le micro?
Il serait plus utile d’entendre des jeunes qui font un travail concret et non pas ces machines de mots qui font de livres indigestes par leur turpitude et leur incapacité à proposer des solutions ! Gardez-vous, je vous en prie, de dégouter le peu d’auditeurs encore capables de s’enthousiasmer par de vrais débats.
Aurélien Barrau est un scientifique passionnant que j’aime écouter dès que j’en ai l’occasion. Son discours est parfois complexe, et je ne comprends pas tout. J’aimerais qu’il utilise des termes plus accessibles pour que davantage de personnes puissent bénéficier de ses connaissances.
Bonjour Monsieur Barrau,
Vos interventions, partout où je les trouve, sont d’une grande importance pour moi, surtout, mais aussi pour le plus grand nombre. A chaque fois nous sommes “poussés” plus loin dans la compréhension et donc les capacités à défendre avec vous, oui je sais c’est prétentieux, à vos côtés, derrière vous. Ce que vous portez avec tant de conviction : le droit à une “vie digne” pour tous, pour chacun.
En bref vous nous permettez de trouver les arguments et la force de les soutenir pour stopper cette course folle qui balaie le vivant, ce “cancer” qui sévit dans le “commun”, tant ce qui ne compte plus pour chacun n’est qu’une vision subjective “du bonheur”, fut-ce aux dépends du voisin, où qu’il se trouve.
Ce que vous nous transmettez permet de continuer cet effet boule de neige compréhension-Transmission.
Continuez, autant que vous le pouvez, partout où vous le pouvez, je vous en remercie par avance. Ne laissons plus, sans contradiction, se répandre la mièvrerie, la duperie. Soyez assuré, Monsieur Aurélien Barrau, de mon plus grand respect.
Mercisssss beaucoup pour vos questions à Aurélien BARRAU et mercisssss à lui pour ses réponses tellement ouvertes.
Je rêve de ses échanges profonds, intelligents et non conventionnels à ce point depuis 50 ans !