Les auditeurs se sont exprimés sur le traitement des manifestations de Hong Kong ; voici une sélection de leurs messages…

Bonjour,
Tout d’abord je vous félicite pour l’ensemble du travail et la diversité de sujets de France Inter à l’exception de quelques émissions du cénacle parisien, contre balancées par de nombreuses autres extrêmement diverses et intéressantes.
Je cependant suis étonné que les manifestations de Hong Kong soient si peu couvertes par les médias et entre autre par France Inter. Est-ce en raison de l’été et de choix éditoriaux plus estivaux ?
Entre le courage, l’organisation des manifestants, sans rapport avec les risques que l’on peut encourir en France et les enjeux dans cette région du monde, je suis très étonné du peu de temps sur le sujet ?
Bonne journée

Il me semble que franceinfo a choisi de traiter les manifestations à Hong Kong sous le filtre de la violence des masses.
Sans donner suffisamment de contexte et en réduisant à peau de chagrin le contradictoire, faut-il comprendre que « La démocratie est l’ennemie de notre idéal » est le message velouté qui porte aujourd’hui les valeurs du service public ?

Bonjour,
Je dois m’avouer extrêmement surpris et encore plus déçu de n’avoir entendu aucune mention aujourd’hui sur les journaux de France Inter des violences à Hong Kong organisées par ce qui semble être des bandes criminelles de mèche avec la police (qui les a laissé partir sans les interpeller).
Visiblement, Pékin a choisi de passer à la vitesse supérieure en ce qui concerne la répression du mouvement pro démocratie à Hong Kong et France Inter n’y consacre pas même une phrase.
Faudra t’il que l’armée chinoise réduise ces manifestants en purée sous les chenilles de ces chars pour que vous suiviez ce mouvement démocratique de façon plus sérieuse?
J’espère que ce sujet prendra la place qu’il mérite (la une) sur vos jours à venir.

La rédaction de radio france est particulièrement malhonnête quand elle fait semblant de s’interesser à la démocratie à Hong Kong, puisque vous nommez les manifestants « des défenseurs de la démocratie ».
Sauf que les gouvernants en place, peut être insuffisant, sont élus démocratiquement; sauf que beaucoup des manifestants sont des personnes, dont les familles, ont fait fortune de l’exploitation des misérables travailleurs pauvres de Hong Kong, quand ces mêmes familles, par milliers étaient au service des britanniques colonisateurs ..
Par ailleurs, pourquoi parler particulièrement de Hong kONG; des dizaines de pays vivent des événements bien plus violents (comme en France) qu’en Chine.
Vous avez, à peu près, tous les défauts qui vous disqualifient

Vous avez choisi, c’est une consigne, de nommer les opposants manifestants de Hong Kong, des militants pro démocratie; vous avez donc choisi votre camp, ce n’est pas étonnant. Peu importe pour vous que les manifestants soient largement composés des anciens profiteurs de la colonisation britannique, aiguillonnés par les services britanniques et US., Vous êtes une radio d’Etat au service de l’occident…
Les atteintes aux droits de l’homme en Chine ou ailleurs doivent être traités honnêtement, pas à la sauce OTAN..

Étonnant votre approche apparemment professionnelle des violences policières chinoises à Hong-Kong … et à contrario , votre frilosité coupable sur celles de la police française à l’encontre des Gilets Jaunes . N’y aurait-il pas en France un peu (beaucoup) de lâcheté dans votre vision idéologique du métier de journaliste ?

Bonjour France Inter,
J’écoutais les informations de 19h ce dimanche 11 août à propos des manifestations contre le pouvoir chinois à Hong Kong et je m’interroge sur le choix des mots employés. En effet, vous parlez, à juste titre selon moi, de répression de la part du gouvernement chinois à l’aide de gaz lacrymogène et de nombreuses arrestations. Il y a même eu, sur d’autres flash info dans la semaine, une insistance sur la violence des policiers chinois. Alors, pourquoi ne pas aussi avoir employé le mot répression quand il s’agissait de l’action des policiers français lors des manifestations contre la loi travail ou des gilets jaunes, surtout quand on ajoute aux arrestations et lacrymogènes l’usage des lbd et grenades de désencerclement particulièrement violents. Ce deux poids deux mesures me dérange. J’ai confiance en l’information sur France inter mais déjà, le traitement de « l’invasion des manifestants à la pitié salpêtrière » aux infos de 7h m’avait paru hâtif et même, racoleur. S’il vous plaît, soyez cohérents et rigoureux.

J’écoute ce soir les informés de France Info ( mardi 13 août 2019 autour de 23h)
Le sujet est Hong Kong.
Les invités ne connaissent pas le sujet et le reconnaissent eux même.
A quoi sert cette intervention
Aucune information, de la potentiel désinformation et le relais de quelque chose de démentit par la représentante des français de l’étranger ( sa non réaction à cause de sa crainte concernant un visa chinois)
Si les informés sont uniquement pour parler des sujets Franco français sur le gouvernement français et les petites histoire inter partie. Tout en se faisant de la promotion personnel ou en lien avec une actualité personnel ( un livre par exemple). Je me pose la question de son intégration à l’antenne de la radio d’information nationale
J’aimerais votre point de vu sur le sujet.
Hong Kong est un sujet qui me tiens à cœur y ayant vécu 2 ans et y ayant aussi de nombreuses connaissances sur place.
J’écoute depuis très longtemps France Info pour son approche sur les sujets différents sujets et notamment internationaux.
Mais attention à ne pas se transformer en show de l’information sans fond.

Je suis très étonné, voire atterré, d’entendre les journalistes, commentateurs d’actualité qui relatent les événements à Hong Kong semblant découvrir les violences policières, la répression d’état, la surveillance généralisée, les arrestations arbitraires… l’utilisation de canons à eau (extraordinaire !), comme si cela ne pouvait se passer que dans un pays fort lointain, au gouvernement quelque peu dictatorial…
Ont-ils été sur une autre planète depuis décembre 2018 ? Ou bien, comme souvent, sont-ils à ce point déconnectés du monde qui les entourent, ici, en France ? Le mouvement des Gilets Jaunes leur dit-il quelque chose ? Est-ce déjà du passé ? Le G7 qui se déroulait ces derniers jours dans une contrée balnéaire du Sud-Ouest de l’Hexagone et son armada militaro-policière, couplée d’arrestation « préventives », de fichage des citoyens leur est-il totalement étranger ? Il est sans doute plus simple de regarder ce qui se passe ailleurs et de narrer la démocratie de pacotille de pays fort lointains, plutôt que de remettre réellement en question ce qui se passe devant ses yeux, sur son trottoir. Les canons à eau utilisés à Hong-Kong sont pour partie fabriqués en France, comme nombre d’armes de maintien de l’ordre (par ex la gaz lacrymogène) ou d’armes létales vendues à l’étranger. Ces armes sont utilisées quotidiennement par les forces de l’ordre françaises, sur le territoire français pour mater les récalcitrants, violents ou non. (France Culture)