« Le maire de Lyon Grégory Doucet a annoncé vouloir suspendre temporairement la viande dans les menus des cantines scolaires. Une décision qui fait polémique et nous invite à questionner nos choix nutritionnels. » Le thème du Téléphone Sonne du 5 mars a fait réagir les auditeurs :

Le rôle d’école est celui d’éduquer et donc à la cantine on devrait proposer le maximum de variété d’aliments, y compris la viande, de qualité pour que les enfants apprennent à reconnaître les saveurs. Il ne faut pas partir dans les extrêmes, ni le tout viande ni le tout légumes. Il ne faut pas oublier que les végétaliens doivent prendre des compléments alimentaires (synthétiques) pour avoir une alimentation équilibrée, ce qui est à mon sens totalement absurde. Mais bon c’est mon opinion.

Je suis diététicienne, j’interviens auprès de public en précarité. Je m’aperçois que la viande est beaucoup consommée. De nombreuses familles vont faire l’impasse sur les fruits et légumes trouvés trop chers, mais la viande restera au menu. La cantine est un moyen d’avoir un repas équilibré, mais 1 portion de viande par jour est largement suffisante. Or la surconsommation de protéines est un facteur d’obésité aussi. Ce qu’il manque c’est l’information et l’éducation à la santé !

Je vis en Ecosse. Ici depuis plusieurs années il y a un jour sans viande ou poisson une fois par semaine et c’est accepté sans problème. Je n’arrive pas à comprendre que le sujet soit polémique en France. Il s’agit d’un repas par semaine, il ne s’agit pas de se convertir au végétarisme ! Une nourriture de bonne qualité est le vrai débat !

J’écoute régulièrement France inter et cette émission en particulier. Je ne mange plus de viande depuis une quarantaine d’années. Déjà ma grand-mère en cuisinait très peu. Au départ j’ai été dégoûtée par l’odeur, puis par les os, puis par toutes les maladies alimentaires qui découlent essentiellement de la viande. J’ai aussi vu très tôt le film « le sang des bêtes », et les conditions environnementales me confirment mon choix. Je n’éprouve aucun manque, je me suis très documentée sur différents régimes : paléo, crétois, AIP pour les associations d’aliments. J’ai plus de 70 ans aujourd’hui, je me porte comme un charme, on me dit que je ne fais pas mon âge, je suis pleine d’énergie avec des projets collectifs en permanence. Je confirme que la viande n’est pas obligatoire, et on n’évite tout un tas de maladies liées à la sur-alimentation. 

Beaucoup de gens se détournent de la viande à cause de la maltraitance animal or la viande non rouge, préconisée par les diététiciens, principalement le porc, la volaille est très largement industrialisée, ce qui n’est pas le cas des bovins ovins en tout cas en France.

Plus une réflexion qu’une question. L’homme est omnivore, à défaut du contraire. Pourquoi imposer un régime alimentaire en opposition à un autre ? Pourquoi ne pas opter pour le flexitarisme ? Une alimentation équilibrée, raisonnée et de qualité ? Une éducation nutritionnelle et inclusive socialement. Mon expérience des menus végétariens en collectivité est malheureusement négative avec des repas déséquilibrés, peu nutritifs et peu savoureux alors que cette cuisine peut permettre de redécouvrir des saveurs, des aliments oubliés et nourrir de manière satisfaisante. Il faut éduquer les différents acteurs y compris sur les conséquences de notre alimentation sur la planète.

Ma famille et moi mangeons de la viande une à deux fois par semaine, non seulement pour une question de santé, mais surtout pour acheter de la bonne viande aux éleveurs locaux, si possible bio et leur payer le juste prix de leur travail ! Et quand j’achète un poulet, je le cuisine jusqu’au bout ! Même la carcasse qui finit en bouillon. Pas de gâchis !

Je suis étudiant et végan depuis quelques années car, comme bon nombre d’autres jeunes, j’ai pris conscience de la souffrance animale, je m’en porte très bien, je suis même en meilleure santé qu’auparavant et je n’ai aucune carence. 

Cela fait bientôt 2 ans que je suis végétarienne. En effet, il y a 2 ans j’étais étudiante en CPGE, donc je mangeais midi et soir dans le self d’un lycée où la viande était de très mauvaise qualité, j’ai donc arrêté d’en manger. Comme le self ne proposait pas de repas équilibrés végétaux j’avais de nombreuses carences. Aujourd’hui je ne suis (heureusement) plus en CPGE et je compose mes propres repas, toujours végétariens. Je suis actuellement en pleine forme. Je voulais juste souligner l’importance pour les selfs de proposer des alternatives végétariennes crédibles et équilibrées, contrairement à ce qui est beaucoup pratiqué aujourd’hui. 

 Tout le monde est d’accord pour reconnaitre la part de responsabilité de l’élevage dans la production des gaz à effet de serre. Alors pourquoi ne pas admettre qu’il faudra bien réduire notre consommation et de fait l’élevage (surtout industriel …et breton !) ? Et qu’il est grand temps de s’y mettre !