L’histoire se répète inexorable : de belles devises mais inappliquées. L’Europe manque d’honneur et de courage et la France suit. Donc, les citoyens doivent se lever. Chaque ville et chaque village doivent proposer un accueil d’urgence à ces Afghans en danger de mort afin qu’ils puissent réfléchir à leur avenir et savoir où ils veulent aller vivre. J’ai connu dans mon enfance la ferme de mes parents et celles de nos voisins envahis par les réfugiés fuyant l’avance allemande au début de la seconde guerre mondiale. Le petit village de Mulsanne a-t-il été ruiné ? Non bien au contraire, certains sont restés, d’autres sont repartis et entretiennent toujours une amicale reconnaissance.
Merci de transmettre à votre invité.

Faisant suite aux déclarations du président de la République, je suis stupéfait du décalage entre les propos de votre invité et la réalité du terrain. 
Habitant du 18ème arrondissement de Paris, près de la Porte de Clignancourt, je constate depuis quelques années l’augmentation du nombre de personnes en situation de précarité : mendicité, campement sauvage, occupation permanente du domaine publique. Et toutes ces personnes semblent provenir de l’immigration récente, soit économique, soit en raison des conflits. 
Il est en effet du devoir des pays « riches’ d’accueillir les personnes en difficulté, mais aussi faut-il être en mesure de la faire de manière digne et efficace. 
Quand je vois mon quartier, j’ai honte pour notre pays, qui non seulement abandonne ces personnes mais qui en plus abandonne ses propres citoyens !

En ouvrant toutes nos frontières n’avez-vous pas peur que les réfugiés afghans finissent Porte de La Chapelle ? Si on les accueille il faut avoir de la place et des moyens pour s’occuper d’eux…. 

* Aujourd’hui, conscience qu’on vit tou.te.s sur la même planète. On souhaite donc que « l’intégration » ne reproduise pas les erreurs du passé en orientant les personnes accueillies principalement vers les métiers délaissés par les personnes déjà en France, au mépris peut-être de leurs compétences plus efficaces dans d’autres fonctions… 
* Au-delà de la nécessaire prise en compte de leur traumatisme, pour que les personnes puissent se reconstruire, mieux vivre et s’intégrer, qu’est-il prévu déjà, pour non pas imposer notre culture mais échanger, s’enrichir les un.e.s les autres sur des thèmes qui nous réunissent tou.te.s (arts, jeux, sport, cuisine, habillement, coiffure…) ? 
* Existe-t-il un programme pour que les personnes accueillies témoignent de leur expérience si elles le souhaitent, auprès des étudiants, en conférences… ?

On pourrait élargir le débat : Après toutes ces interventions maladroites – je suis poli – en Afghanistan, Irak, Lybie, Mali etc. … ne serait-il pas temps de cesser ces guerres qui sont toutes des fiascos militaires, eh oui … mais surtout humanitaires et mettre en place une stratégie d’aide, de collaboration et de développement économique et humain sans visée commerciale ?

La situation ne peut que rappeler la chute de Saigon… 
Comment – en termes concrets – pourrions-nous exfiltrer des dizaines de milliers de personnes ? Cela semble improbable… 
Alors devons-nous nous attendre à d’autres images terribles de familles entières fuyant par n’importe quel moyen ? Souvenons-nous des « boat people ». Nos leaders occidentaux n’apprennent-ils jamais de l’histoire ? Honte !

Qui peut faire confiance aux talibans ? Des gens dont la parole donnée n’a aucune valeur, des menteurs professionnels ? Une fois de plus l’occident s’est aventuré dans une aventure où il a tout à perdre, comme chaque fois que cela s’est produit. Aucune leçon n’a été tirée de tous les précédents échecs.

L’avenir s’annonce des plus sombres pour l’Afghanistan : comment expliquer la désinvolture de la communauté internationale pour s’opposer aux massacres perpétrés par les Talibans alors qu’elle est intervenue en ex Yougoslavie, via l’OTAN, pour mettre un terme aux massacres de civil-e-s. Qu’est-ce qui justifie ces deux poids, deux mesures ?

Je ne comprends pas la victoire des talibans après 20 ans d’occupation et de formation américaine de l’armée du pays, un équipement supérieur sauf à voir ce chef de guerre équipé de pétoires datant des combats contre les Russes. Les talibans sont-ils surarmés, équipés de drones et par qui ? incompréhensible.

Que pensez-vous d’un hébergement en pleine campagne ? J’habite un village de 130 personnes sans même une épicerie ou une seule association, et loin de tous services- on est en train d’y implanter un asile pour 75 réfugiés en attente de régularisation…n’est-ce pas plutôt une prison, et comment s’attendre à ce que ces personnes puissent s’intégrer ????