Le sujet du port du voile fait toujours réagir les auditeurs. Depuis ce 14 octobre plusieurs émissions diffusées sur nos antennes à la suite des propos d’un député, ont poussé les auditeurs à nous écrire …

Porter le voile, pour moi attaché à la République laïque est, soit le despotisme du genre (l’apologie du machisme), soit un signe religieux ostensible donc à proscrire dans l’espace public car contraire à notre Constitution et à nos valeurs républicaines. C’est l’éducation, qui doit être en première ligne… Et je suis un farouche opposant au RN.

Bonjour, l’Institut Jean JAURES a publié une étude selon laquelle 27% des musulmans de France mettent la Charia devant les lois de la République et la majorité de ces 27% se trouvent chez les jeunes. Ils sont 41% à penser cela pour les musulmans étrangers en France. Les Algériens qui ont quitté l’Algérie au moment de l’arrivée des intégristes constatent aujourd’hui la même oppression en France. Pourriez-vous aussi faire un zoom sur cet état de fait ? Ou laissez-vous la place au RN ?
Je vais vous dire la vérité. Vous défendez les gens issus des milieux populaires. Et vous pensez que l’Islam est un faux débat. Pour vous le vrai débat, c’est la lutte des classes. Le problème est que vous vous plantez. Il y a certes une de lutte des classes. Mais par ailleurs, le salafisme qui progresse dans les banlieues ne touche pas que les plus pauvres. Il touche aussi les jeunes des classes moyennes. C’est un fascisme, un cancer communautariste qui empêche toute intégration républicaine. Votre déni vous rend complice d’une idéologie qui déteste les unions inter religieuses, qui interdit l’apostasie ou l’athéisme, qui empêche la mixité sexuelle, l’homosexualité… Réveillez-vous !!!

C’est navrant de traiter le voile des femmes musulmanes comme un fait ou phénomène mineur. Pendant ce temps, les femmes iraniennes qui veulent se découvrir la tête écopent de 8 à 24 années d »emprisonnement. Il faut lire excellent ouvrage de F. Boudjahlat « Combattre le voilement » – Editions du Cerf – mars 2019. Elle dit, entre autres : »identifier très précisément les domaines où le voilement cherche à régenter la liberté des femmes : la sexualité, l’identité, les mœurs. Le mécanisme de cette domination est construit sur une série de dissimulations et d’injonctions contradictoires. Autant de stratégies dont le but est de brider la liberté de conscience et de faire gagner (culturellement et démocratiquement) la cause de l’aliénation des femmes. »

Il est temps que certains qui se disent Français respectent notre République notre religion , et nos coutumes !
Ça suffit ces provocations qui n’ont rien à voir avec leurs religions ! Dehors ceux qui ne respectent même plus leur pays d’accueil !!!!
Moi fille d’immigrés Espagnols née en France on m’a toujours appris le respect de mon pays , Ma République et notre chant national la Marseillaise
Les RELIGIONS passent après chacun chez lui fait ce qu’il veut ou pas!!!
Je votais à gauche j’ai fait mai 68, mais depuis Mitterrand, j’ai compris??
je suis de droite mais s’il le faut pour mon pays je voterai RN
Car nous allons droit dans le mur !
Et j’ai de la peine pour la descente aux enfers de notre beau Pays la France !!!

Mon coeur va à gauche depuis toujours et je vous écoute avec plaisir.
Je ne pense pas que l’ensemble de l’équipe vive dans nos banlieues et en particulier dans les zones de non droit… Vous ne faites même pas allusion à la soumission des femmes musulmanes, contraintes de porter le voile. C’est ce que j’appellerais la gauche bobo.

Monsieur le Ministre. Je précise que j’ai 73 ans, que je suis arabe. Si la méthode peut interpeller, sur le fond je suis d’accord pour interdire le port du voile dès l’instant où il côtoie ce qui touche à l’éducation. Pitié ! cessez, vous les politiques, de vous renvoyer la patate chaude. L’affaire de Creil à 30 ans ! Quant à ceux qui sont attendris par cet enfant, je leur dis que c’est ce petit garçon qui, demain, imposera le voile à sa petite sœur et vilipendera les filles en jupes, parce que son modèle c’est sa maman. Une maman voilée. J’avoue que cela me fatigue que rien ne soit fait, alors que dans les pays arabes les femmes se battent pour ne pas avoir à le porter. Allez voir Papicha !

Cette dame venant voilée : et pas un petit voile mais en habit de chauve-souris n’a pas le droit d’être là : désolé, cette dame trouble l’ordre public car son comportement n’est pas celui de notre société et qu’elle exporte hors de son foyer sa religion et sa soumission. Donc, stop : pas de voilée aux sorties. Ces dames mettent en péril le combat des femmes européennes pour obtenir de ne pas être soumises leurs maris et traitées comme des enfants. Si ces dames veulent porter le voile, qu’elles reviennent dans leur pays d’origine. Désolé mais il y a assez de pays musulmans où elles pourraient s’exhiber.

Les femmes voilées prosélytes invoquent la liberté de s’aliéner, affichent leur volonté d’apartheid tout en nous demandant de vivre ensemble, et ce sont celles qui montrent le plus qu’elles veulent se cacher.
Mais c’est comme une pièce : on ne peut pas avoir pile sans avoir face. On ne peut pas invoquer la liberté de faire ce que l’on veut avec son propre corps (pile) sans avoir un message prosélyte envers les femmes qui ne le portent pas (face). Il faut une société qui protège celles qui ne veulent pas le mettre : du fort au faible, du riche au pauvre, du maître à l’esclave, c’est la liberté qui opprime, et c’est la loi qui libère.

Je suis POUR autoriser les femmes arabes à sortir voilées A CONDITION que les hommes arabes sortent aussi de chez eux VOILÉS…

STOP… à votre façon de rendre « normal » par différentes interventions de personnalités ou de soi-disant humoristes…de rendre normal donc le port du voile..! Y en a marre …notre pays est un pays de liberté ou il fait bon vivre ..quelques individus hommes et femmes…TOUJOURS faisant partis d’un même groupe religieux ( les autres religions vous n’en entendez pratiquement jamais parlé)….donc ces personnes nous pourrissent la vie en piétinant notre démocratie et nos valeurs laïques…le voile dans la rue personnellement m agresse …car ils le font uniquement par provocation….vous croyez que vous pourriez vous balader en mini-jupe et avec un décolleté plongeant…ne serait-ce qu’au Maroc …Non bien entendu ….donc que nous puissions respecter la religion et la manière de vivre de certaines personnes …qu’ elles commencent par respecter la nôtre !!!….Nous devrions être BEAUCOUP plus ferme sur ce sujet ….!! J’ai 60 ans…issu d’une région ouvrière ou dans mon enfance …nous vivions tous ensemble Sans tous ces problèmes…qui sont plutôt récents….le voile …c le moyen pour certains…de nous provoquer de nous narguer …en se moquant de nos valeurs…..STOP….

Je regrette énormément le raccourci trop facile entre voile et quartiers qualifiés de « sensibles »… Merci quand même pour cette émission !

1 voile ou foulard ?
2 En Iran les femmes sont lapidées ou brûlées vives si elles ne se voilent pas. Respecter le combat et la dignité des femmes c’est refuser le voile.

Encore une fois les TV et radios d’Etat transforment l’information ou bien la tronquent. Concernant la femme voilée du Conseil régional de Bourgogne, on diffuse amplement l’interview de cette femme comme si elle avait été agressée ( le député ne s’est jamais adressé à elle mais à la Présidente du CR) et on oublie de signaler qu’elle s’est adressée pour déplorer un pseudo-racisme (inexistant puisque le problème est religieux ou plutôt politique) à un organisme hyper islamiste et non à une radio ou à un journal neutre. Ce qui prouve bien qu’elle accompagnait les enfants (qui auraient dû étudier en classe plutôt que de se balader dans une enceinte politique) pour faire un buzz et non par simple service scolaire. Elle a fait de la provocation et les medias sont tombés dans le panneau en dénonçant une soi-disante agression contre la religion islamiste. Si les medias d’Etat veulent retrouver leur fiabilité auprès de l’opinion, il faut beaucoup plus d’honnêteté intellectuelle !

A l’heure où certaines femmes dans le monde se battent pour leur liberté à ne pas porter le voile, en France nous estimons que c’est une liberté que de légitimer le voile, symbole de soumission féminine. Où est la limite ?

Pour moi la religion doit rester que dans la sphère privée. Je n’ai pas à savoir que telle ou telle personne est de confession musulmane ou pas et donc leurs enfants qui pour la plupart sont tout sauf laïcs donc pour montrer clairement une appartenance religieuse. Je dis la même chose aux rabbins qui portant la kippa s’affiche en tant que personne de confession juive et par conséquent montrent que les enfants qui les accompagnent par exemple à des cantines casher extérieures aux écoles de la république sont de facto catalogués comme juifs aux autres parents. A ce moment il faut pour le même principe tolérer les femmes en hijab à la piscine??? Et que dire de la disparition de porc dans les cantines des écoles de la république comme c’est le cas dans le 20e arrondissement. Je parlais des prénoms des enfants pour certains , de confession musulmane

Comment la FCPE et les médias peuvent présenter cette femme sachant qu’elle affichait son voile salafiste sachant que tous les idiots utiles la présenteraient comme une victime ?
On s’est encore servi d’un enfant pour empêcher de voir la provocation d’une femme portant le voile noir wahabite
Comme je l’ai lu : ont-ils consolé l’enfant du couple de policiers égorgés en sa présence ?
Qui a consolé les deux enfants de la dame migrante afghane égorgée devant eux sur un parking de supermarché par un migrant afghan que cette femme fuyait dans son pays parce que persécutée en tant que chrétienne ?
Cette femme n’a pas été agressée il a été demandé à la présidente de faire respecter la laïcité

Ne pouvons pas juste rappeler qu’aujourd’hui dans notre pays afficher sa religion est un acte politique que c’est bien regrettable mais c’est un fait et c’est peut-être de réaffirmer que poser un acte politique dans l’espace public s’expose à des agressions et cela contre lequel il faut luter : nous sommes libres d’afficher nos positions culturelles, cultuelles, climatiques, utopiques… et par conséquent POLITIQUE.

Nous sommes passéEs de la tête nue, au voile, puis au niqab.
Et après ? En tant que femme cela me fait peur, cette infériorisation latente, lente et continue des femmes est inadmissible dans une société laïque, républicaine et soi-disant égalitaire.

Il n’y a pas que les musulmans en France qui doivent respecter la République laïque. J’ai été obligée de retirer la minuscule médaille du baptême chrétien de notre fils par la directrice . J’ai été un peu choquée au début puis j’ai accepté car il faut tenir un discours sans ambiguïté. Laïque c’est laïque.

Chronique de Guillaume Meurice sur le voile islamique dans l’emission Par Jupiter du 15/10/2019 Bonsoir
J’écoute l’émission Par Jupiter régulièrement avec plaisir, mais j’ai été heurté par la chronique de Mr Meurice sur le voile islamique. Je suis athée et l’entendre prétendre que le voile n’est rien qu’un bout de tissu m’a atterré (pour la fcpe ce n’est qu’un « fichu »! beh voyons). Je sais que Mr Meurice est le champion de la mauvaise foi (sans jeu de mots), roi des donneurs de leçon et maître en bien-pensance et donc pour lui la croix catholique c’est deux bouts de bois et la Kippa un petit chapeau rigolo. Ne lui en déplaise je me sens bien plus de gauche et écolo que lui et ça ne m’empêche pas d’être contre toutes les religions et leurs dérives communautaristes in fine liberticides. Les athées et autres agnostiques qui sont la majorité silencieuse de la population (et je pense de vos auditeurs) n’ont du coup pas de porte-parole mais ce n’est pas une raison pour les ignorer voir les mépriser.

Et aller ça continue!
On interroge ce matin-là maman voilée, les amies de la maman, la syndicaliste Snu Ipp. 100% d’interviews pour que des femmes voilées accompagnent des enfants de l’école publique.
Je crois avoir lu les résultats de 2 sondages qui disaient que les deux tiers des français considéraient le voile comme un problème . Où sont leurs voix sur l’antenne de France Inter ?
Le voile est interdit à l’école. Comment justifier qu’ il soit autorisé lors d’une sortie scolaire qui est n’est rien d’autre que l’école hors les murs. Et l’école hors les murs c’est encore l’école!
J’ai lu la lettre de la médiatrice qui se désole du ton des messages des auditeurs critiquant le traitement de l’information sur FI. Je condamne les mots violents ou insultants utilisés par certains.
Pour éviter cela, il faudrait que les journalistes se contentent de nous informer sans nous asséner leur opinion. Il y a une confusion permanente. Je me demande souvent si celui qui me parle « dans le poste » est un journaliste ou un éditorialiste.
Acceptez la critique et changez. Revenez aux fondamentaux du journalisme: des faits rien que des faits. Ça ne suffit pas pour garantir l’impartialité (le choix lui-même de telle ou telle information est politique) mais cela y contribue.

Je vis à Londres depuis presque 30 ans et ici l’attitude par rapport au voile est bien différente. Le port du voile est un non-sujet, il est autorisé partout et cela ne choque personne, moi comprise (je ne parle pas de la burqua qui me fait froid dans le dos). Et je dois dire que je trouve la position française trop intolérante. Je suis convaincue que cette intransigeance et les débats qu’elle suscite régulièrement poussent certains ou certaines a la radicalisation. J’ai conscience des principes de laïcité dans les lieux publics et à l’école en France mais je trouve qu’il faut faire preuve de souplesse, par exemple dans le cas d’une sortie scolaire. J’ai souvent des discussions avec mes amies françaises sur le sujet et clairement nous voyons les choses très différemment. L’Angleterre ne peut pas donner de leçons sur l’intégration des populations immigrées mais sa tolérance vis a vis de toutes les cultures et coutumes, dont le voile, est une des choses que j’apprécie ici, le Brexit….

Je trouve inquiétant que ce soit à la faveur de l’agression d’une femme par un élu du RN qu’on ouvre un débat. Le fait que l’extrême-droite détermine l’agenda du débat public est révélateur de l’état des valeurs républicaines dans notre pays. Le débat devrait porter sur les comportements racistes de certaines personnalités politiques ; le ministre, malgré le droit, qu’il est censé connaître et défendre, lui a donné raison sur le fond et a donné raison à Julien Odoul sur le fond en rouvrant cette controverse pourtant fermée par le Conseil d’Etat.

Arrêtez s’il vous plait d’employer le terme « voile » !!!
Dans la région où j’habite, comme dans plein d’autres endroits de France où les gens ne sont pas confrontés à ça, les gens s’imaginent qu’il s’agit d’un voile cachant le visage : une femme voilée, c’est une femme dont on ne voit que les yeux. Les gens ne savent pas qu’il s’agit en fait d’un foulard qui ne cache pas le visage. Cette confusion entretenue par les médias engendre du rejet de la part des gens, surtout les plus éloignés de ce genre de réalité.
ce rejet ne profite qu’aux extrémistes de droite et est néfaste à la paix sociale. Donc s’il vous plait, employez le terme juste de « foulard » ! et plus jamais celui de voile. Il faudrait une véritable mise au point pour que ce soit clair pour tout le monde. Au passage, les bonnes sœurs de nos campagnes portent elles aussi ce foulard, et ça n’a jamais dérangé personne…

Eh, les castrés ! Arrêtez de dire « les mamans », »les enfants », vous parlez comme des castrés. Les femmes sont d’abord des femmes,les enfants sont des élèves. Relisez Nietzsche;Les curetons et sacerdotaux ont envahi les médias, les politiques,la société. Ecoeurant !

Qu’entend on exactement par ce terme ? Si c’est simplement un foulard sur la tête, mes grands mères et autres ascendantes berrichonnes en étaient…Il semble qu’il y ait un consensus très hypocrite sur cette question. Etre voilée, n’est-ce pas avoir le visage caché par un voile ? Cette histoire récurrente sur fond d’islamophobie ne serait-il pas un VOILE impudiquement jeté sur un racisme qui rampe dans nos habitudes sociétales depuis presque deux siècles ?

…comme le fait sans cesse une grande partie de la classe politique, notamment à droite.
Pourquoi revenir sur la situation de cette mère voilée alors que la loi est claire sur le sujet?
Comme si pointer du doigt ces mères à chaque occasion, allait faire gagner des points à la laïcité et au vivre ensemble, alors que c’est l’inverse qui se passe, puisque cela créé solidarité et soutien d’une part, et accentuation du rejet d’autre part… Vous feriez mieux de faire une émission sur l’intérêt des puissants à laisser la religion s’occuper des pauvres dans un contexte international ou les soutiens aux pays islamistes prosélytes viennent des puissances occidentales…il n’y a qu’à voir ce qui se passe avec les kurdes, et ce qui s’est passé en Afghanistan et en Irak…etc
ça ne sert à rien de pointer du doigt les pauvres gens et d’en faire des boucs émissaires faciles à l’intérieur de nos pays, quand on participe à l’extension de l’islam politique en soutenant les pays qui le financent. Le capitalisme a le don de créer ses propres ennemis, surtout quand il est en crise…

Le mécréant que je suis n’aime pas les signes religieux, mais c’est un point de vue personnel. Je n’oublie jamais que l’article 18 de ma Déclaration Universelle des Droits de l’Homme déclare que toute personne peut témoigner publiquement de son appartenance religieuse. Le croix portée ostensiblement par les catholiques me gêne aussi mais je ne demanderai jamais son interdiction au nom de cet article

Une fois de plus, on va parler du foulard sans les premières concernées….
Qu’un élu du RN dérape est une chose, qu’attendre d’autre de l’extrême-droite ? Mais qu’un ministre en rajoute, c’est bien plus grave. Si M. Blanquer trouve que le voile « n’est pas souhaitable », eh bien, c’est simple : il lui suffit de ne pas le porter

Ma classe de CM2, très souvent accompagnée par des mamans voilées… et alors? Ici à Clermont ces Mamans m’ont accompagné dans nos sorties scolaires , dans des administrations, dans des sorties sportives, sans le moindre souci et dans la bonne humeur… d’ailleurs le voile ? Quel voile ? A qui profite la polémique ??? Les propos de cet élu RN font froid dans le dos.

Mais comment expliquez-vous que tant de femmes musulmanes ici (comme l’ancienne collaboratrice de Charlie Hebdo qui se fait incendier sur les réseaux sociaux) ou ailleurs (les iraniennes par exemple) veulent vivre selon les règles de la laïcité (en France) ou enlever le voile (en Iran) ?
Et pourquoi les hommes musulmans français ne feraient pas preuve de « modestie » et se voileraient eux ?
Christophe (34)
PS: je précise que j’ai croisée une sortie d’élèves récemment à Montpellier et il y avait de nombreuses femmes voilées et que j’ai trouvé cela choquant. En accompagnatrices de classe, elles sont dans un cadre laïc et non privé.

On a la mémoire courte. Toute mon enfance j’ai été éduquée par des religieuses qui portaient une sorte de burka et d’huile étaient beaucoup plus sectaires et racistes que ces femmes qui ne sont pas dangereuses et qui marquent leur différence

Pourquoi est-ce si grave qu’une maman porte un voile pour accompagner des enfants? Pourquoi s’en vexer? Pourquoi vouloir l’interdire? On est tous différents. Faut-il être neutre pour accompagner des enfants? S’habiller neutre? Va-t-on en arriver à être choqué parce qu’une maman avec piercings accompagne des enfants ou une maman végan ou une maman qui fume ou qui parle avec un accent? Mais où va-t-on? Personne n’est neutre, autant prendre des robots!

Question de fond : les enfants de mères accompagnatrices voilées peuvent ils participer à l’activité prévue comme leurs camarades ? Nous étions venus de Paris à elbeuf pour labelliser les arbres remarquables du parc de l’hôtel de ville, une maman voilée a refusé que ses enfants soient photographiés avec leurs camarades autour des arbres. Pique nique. Photos sympathiques pour les classes du primaire qui étaient venues avec plaisir. Nous avons été surpris.

Ma fille métisse, baptisée qui a fait sa communion a été sommée d’enlever son bandeau qui permettait de domestiquer ses cheveux crépus… Le manque de discernement de l’enseignant me fait penser a du racisme ordinaire.. Le tout dans une petite ville bretonne alors qu’elle était en classe bilingue…

20 ans directrice dans une école de quartier, je n’ai jamais eu quelque problème en emmenant des personnes voilées dans nos sorties avec qui que ce soit!!!énervant cette montée en épingle

M. de la FCPE ,les convertis à l’islam ou musulmans qui ont tué des juifs, des fonctionnaires des jeunes dans une salle de fête , des caricaturistes … étaient aussi des voisins, ce n’est pas un argument.
Honte à vous de laisser l’islam des frères musulmans devenir de plus en plus visibles ce qui est une action revendiquée de marquage de territoire. Ce qui est un signal pour les femmes de familles musulmanes : nous sommes nombreux , on accuse ceux qui s’inquiètent d’être RN islamophobes etc donc il va falloir vous soumettre . Vous ne serez pas protégées. Fabienne en tant que féministe comment pouvez vous accepter la séparation femmes pures et impures que cela clame ?
les convertis à l’islam ou musulmans qui ont tué des juifs, des fonctionnaires des jeunes dans une salle de fête , des caricaturistes … étaient aussi des voisins, M. de la FCPE, ce n’est pas un argument.
Honte à vous de laisser l’islam des frères musulmans devenir de plus en plus visibles ce qui est une action revendiquée de marquage de territoire. Ce qui est un signal pour les femmes de familles musulmanes : nous sommes nombreux , on accuse ceux qui s’inquiètent d’être RN islamophobes etc donc il va falloir vous soumettre . Vous ne serez pas protégées. Fabienne en tant que féministe comment pouvez vous accepter la séparation femmes pures et impures que cela clame ?

Je voudrais savoir si ces personnes qui portent autour du cou une croix ou une médaille de la vierge, c’est respecter la laicité.

Merci France Inter. Question pour ouvrir le débat : dans notre nation de tradition catholique, quelle serait la réaction populaire si un prêtre en soutane accompagnait des enfants?

Pourquoi avant la médiatisation de Daech et de l’arrivée de l’islam radical dans les sociétés occidentales on voyait pratiquement aucune femme voilée et si voile c’était loin de la combi intégrale ? Je suis sûr que ça ne soit pas un signe de radicalisation systématique et loin de là, mais je comprends aussi que certains puissent prendre ça pour de la provocation voire une prise de position en opposition de nos valeurs laïques, de démocratie… Christophe

Il me semble que ce n’est pas la FCPE mais le ministre qui a ouvert le débat … Et je le crains, à des fins électoralistes. Eh oui, effectivement il serait plus intéressant de parler d’autres problèmes de l’éducation nationale.

Je suis désolé de vous le dire, mais votre émission manque singulièrement d’honnêteté, tant il manque la parole des femmes musulmanes qui essayent de vivre dans les règles de la république et se font menacer quotidiennement par les fondamentalistes et l’islamo-gauche ?
Christophe (Montpellier)

La FCPE et tous les gens qui défendent le port du voile sur les sorties scolaires accepteraient il s que je porte mon t-shirt sur lequel est inscrit Dieu n’existe pas pendant ces mêmes sorties scolaires. Moi je n’ai jamais osé par respect pour la laïcité

Une honte… Les hommes qui participent à l’émission n’ont pas leur place dans l’émission. Où sont les femmes qui portent le voile ?
Il faut savoir que ces sorties scolaires sont très importantes pour ces femmes qui n’iront jamais seules au musée ou à un lieu culturel

J’écoute votre émission régulièrement avec plaisir, mais j’ai été heurté par la chronique de Mr Meurice sur le voile islamique. Je suis athée et l’entendre prétendre que le voile n’est rien qu’un bout de tissu m’a atterré (pour la fcpe ce n’est qu’un « fichu »! beh voyons). Je sais que Mr Meurice est le champion de la mauvaise foi (sans jeu de mots), roi des donneurs de leçon et maître en bien-pensance et donc pour lui la croix catholique c’est deux bouts de bois et la Kippa un petit chapeau rigolo. Ne lui en déplaise je me sens bien plus de gauche et écolo que lui et ça ne m’empêche pas d’être contre toutes les religions et leurs dérives communautaristes in fine liberticides. Les athées et autres agnostiques qui sont la majorité silencieuse de la population (et je pense de vos auditeurs) n’ont du coup pas de porte parole mais ce n’est pas une raison pour les ignorer voir les mépriser.

Sincèrement, je pense qu’il y a d’autres problèmes plus importants aujourd’hui dans l’éducation nationale. Puisqu’on parle de sorties scolaires, de parents accompagnants, de principes républicains, on parle beaucoup de mamans accompagnatrices : quelle est la proportion de sorties scolaires dont l’accompagnant est un papa ? Cela ne donne clairement pas un signal d’égalité aux enfants. Ce message n’est-il pas au moins aussi important que le fait qu’une « maman » soit voilée ?

Message de paix, et j’espère, d’intelligence + coeur ! Malala est prix Nobel de la paix, elle porte (et doit porter) un « voile » en fait une écharpe, et, où qu’elle soit dans le monde au prix de se « reprendre » une balle dans la tête : QUESTION : quand Malala aura un enfant, aura t’elle le droit de l’accompagner en sortie scolaire ? amitiés

Je suis une femme blanche française, de culture catholique et j’ai honte d’appartenir à un pays où certains se donnent le droit de dire à d’autres ce qu’ils et surtout elles doivent porter dans l’espace public. Cette attaque des femmes musulmanes est ignoble. Attaquer les plus faibles est le propre des lâches. Nous sommes un pays de lâches. Le fascisme n’est pas loin…

STOP…à votre façon de rendre « normal » par différentes interventions de personnalités ou de soit disant humoristes…de rendre normal donc le port du voile..! Y en a marre …notre pays est un pays de liberté ou il fait bon vivre ..quelques individus hommes et femmes…TOUJOURS faisant partis d’un même groupe religieux ( les autres religions vous n en entendez pratiquement jamais parlé)….donc ces personnes nous pourrissent la vie en piétinant notre démocratie et nos valeurs laïques…le voile dans la rue personnellement m agresse …car ils le font uniquement par provocation….vous croyez que vous pourriez vous balader en mini-jupe et avec un décolleté plongeant…ne serait ce qu’au Maroc …Non bien entendu ….donc que nous puissions respecter la religion et la manière de vivre de certaines personnes …qu elles commencent par respecter la notre !!!….Nous devrions être BEAUCOUP plus ferme sur ce sujet ….!! J ai 60 ans…issu d une région ouvrière ou dans mon enfance …nous vivions.s tous ensemble Sans tous ces problèmes…qui sont plutôt récents….le voile …c le moyen pour certains…de nous provoquer de nous narguer …en se moquant de nos valeurs…..STOP….

Je suis effarée par le simple fait qu’il y ait débat sur ce sujet, par la plupart des interventions qui mélange systématiquement voile et islamisme! C’est hallucinant! Et puis si on va par là pourquoi ne pas interdire la barbe? Oh pardon, ça ne concerne pas les femmes… il n’y a pas de débat à faire, vous ne faites que rentrer dans le jeu préélectoral de partis qui n’ont rien à proposer et préfèrent déplacer le débat. C’est triste à l’image de notre pays qui n’a plus grand chose à voir avec ces grandes valeurs de laïcité, d’égalité, de fraternité et de liberté

Application stricte de la loi à l’intérieur des établissements, là où l’enseignement est dispensé. A l’extérieur, les enfants voient partout des femmes portant divers habillement, dont le voile. Ceux qui n’ont pas eu de place en crèche ont été gardés à domicile chez des assistantes maternelles souvent voilées et pourtant laïques. L’école en France est fermée, sanctuarisée et cela n’est pas contesté. Mais de là à en faire une forteresse où les enfants seraient retranchés par peur de l’islam et de lui seul! Du calme !

Pourquoi est-ce si grave qu’une maman porte un voile pour accompagner des enfants ? Pourquoi s’en vexer? Pourquoi vouloir l’interdire? On est tous différents. Faut-il être neutre pour accompagner des enfants? S’habiller neutre ? Va-t-on en arriver à être choqué parce qu’une maman avec piercings accompagne des enfants ou une maman végan ou une maman qui fume ou qui parle avec un accent? Mais où va-t-on? Personne n’est neutre, autant prendre des robots!

Cette polémique est sans intérêt. Si on interdit aux femmes d’aller voilées aux sorties scolaires alors il faut aussi interdire aux grenouilles de bénitier de porter une croix ostentatoire (ou une étoile de David !) Non mais !

Ne pouvons pas juste rappeler qu’aujourd’hui dans notre pays afficher sa religion est un acte politique que c’est bien regrettable mais c un fait
et c’est peut être de réaffirmer que poser un acte politique dans l’espace public s’expose à des agressions et c’est cela contre lequel il faut luter : nous sommes libres d’afficher nos positions culturelles, cultuelles, climatiques, utopiques, … et par conséquent POLITIQUE
comment aurions nous réagi si la personne portant le voile avait été une personne portant la Kipa ?

Sous le voile il y a une personne, et lorsque c’est la maman de la famille voisine, qu’on échange, qu’on s’invite, qu’on se rend compte qu’on a des cultures différentes mais encore davantage de problème et de questionnements communs (et ça commence par les enfants) … On commence peut-être à voir les choses avec une vision un peu plus subtile.
Noa habitats sont-ils assez brassés ? Le communautarisme social n’est-il pas encore plus fermé ?

Une honte … Les hommes qui participent à l’émission n’ont pas leur place dans l’émission. Où sont les femmes qui portent le voile ?
Il faut savoir que ces sorties scolaires sont très importantes pour ces femmes qui n’iront jamais seules au musée ou à un lieu culturel

Je trouve assez dommage qu’à aucun moment ne soit souligné le fait que le port du voile est imposé aux femmes par les islamistes. Les musulmanes ne portaient pas le voile il y a quelques années et ce n’est pas une obligation du Coran. Défendons plutôt la liberté des femmes que celle des machistes de l’islam politique.

La religion est propre a chacun, porter un voile ou une croix est personnel est révéle un rapport personnel avec la relation avec dieu. Cela peu porter à confusion est atise la haine et l’ignorance .Pourquoi dans un pays laïque, celui qui va dans une école religieuse est un curé,celle qui porte le voile n’aime et ne veux pas s’intégrer dans notre pays, lui il a un sale nez. C’est ce qui m’a bercer pendant mon enfance, sans m’expliquer pourquoi? La différence fait partie de mon pays, et accepter l’autre dans une société qui devient cosmopolite et important on ne doit pas stigmatiser une personne pour sa différence. Cela reste propre a chacun la différence et d’expliquer a nos enfants que le plus important est d’être citoyen français et égaux quelque soit la religion ou issu de l’immigration ou non. Issue d’une éducation religieuse ou j’ai mon propre rapport avec dieu aujourd’hui je reste contre les éducations ou le nous apprend pas ce qu’est être citoyen français, quand les parents n’éduque pas leur enfant afin de prendre leur place dans la société dans laquelle on vie, cela engendre l’ignorance dans laquelle on se réfugie. Je n’est rien contre une femme portant le voile tant que cela reste dans le respect le débat et l’éducation des enfants qui sont là pour également apprendre et prendre leur place dans notre société alors arrêté de stigmatiser et devenons libre et cosmopolite.

Léa Salamé recevait Laurence Rossignol pour critiquer les paroles (sans aucune insulte..). prononcées par un élu RN sur l’accompagnatrice scolaire portant le voile islamique. Sur FI, pas un chroniqueur, pas un journaliste pour émettre un avis un petit peu différent de la ligne d acceptation des accompagnatrices voilées.
Autrefois la gauche était identifiée par 2 marqueurs: la question sociale et la laïcité. Mes maitres d’école (communistes et socialistes) ne toléraient pas le moindre signe religieux. Une croix sortant d une chemise suffisait à vous faire rabrouer. Vous êtes d’accord avec moi pour dire qu’il ne s agissait pas de « racisme » anti-cathos. Lorsqu il a fallu libérer la société de la religion catholique qui était présente du berceau à la tombe, il y eu un combat idéologique. Ça s est frité. La religion a reculé. Je pense qu aujourd hui il faut mener le même combat idéologique. Comment ne pas voir que les islamistes le mènent. Alors artêtez avec  » le racisme anti musulman ». En quoi les musulmans constitueraient-ils une race? Qu’y a t il de commun entre des maliens, des égyptiens ou des indonésiens. La religion peut-être, certainement pas la race. J ai trouvé Mme Salamé bien peu « punchy » lorsque son invitée a dénoncé les évangélistes aussi dangereux que les islamistes. Je ne me souviens pas que les évangélistes (que je n aime pas) ont tué 260 personnes et fait plus de 1000 blessés dans des attentats depuis 2015. Et toutes les belles âmes à l esprit si large avec le prosélytisme musulman, seraient-elles aussi tolérantes si des gens venus de la Manif pour tous (avec T-shirt Un papa une maman et drapeau Non au mariage homosexuel noué en foulard) faisaient de l’entrisme pour accompagner des sorties scolaires. La réaction serait évidemment diamétralement opposée.
Je ne comprends plus ses gens « de gauche ». Sont-ils des naïfs béats, des idiots utiles ou ont-ils une proximité idéologique avec les islamistes?
Respectez un certain pluralisme.

Un grand bravo à France inter qui a réussi un exercice de haut niveau. Comment parler pendant une demi-heure, sans rien dire, en ayant soigneusement évité le sujet. « Le fond de l’affaire ».
Le sujet c’est le coran et les Hadithe que les bonnes âmes bien pensantes n’ont jamais lu
Quelques extrais assez révélateurs
Sourate 4 verset 89 « saisissez les et tuez-les »
Hadith livre 037 N°6668 « Il viendra des gens parmi les musulmans au jour de la résurrection avec des péchés aussi lourds qu’une montagne. Allah leur pardonnera et il mettra à leur place Les juifs et les chrétiens »
Hadith Bukhari volume 9 livre N058 impossible de quitter la religion sous peine de mort
Hadith Bukhari volume 9 livre 84 N°57clui qui quitte la religion de l’islam tuez-les , de même volume 9 livre 84 N° 64 Hadith Bukhari volume 9 livre
Hadith Bukhari volume 7 livre 62 N° 30 « le présage maléfique se trouve dans la femme, la maison et le cheval » N°33 « après moi je n’ai laissé de calamité plus néfaste aux hommes que les femmes » il y en a de plus savoureuses, je me limite.
Sourate 6 verset 38 « nous n’avons rien omis d’écrire dans ce livre » plus besoin d’aller à l’école
Sourate 2 verset 2 C’est le livre au sujet duquel il n’y a aucun doute » Je n’ai pas trouvé E=MC² ? ni la dérive des continents
Tout cela n’est qu’un hors-d’œuvre.
C’est l’aveuglement de l’élite bienpensante (souvent de gauche) qui fait le succès du front national. Continuez et bientôt ils seront au pouvoir

Je viens d’éteindre ma radio, tellement je n’en pouvais plus. J’écoutais les informés qui abordaient la problématique du voile dans l’espace publique qui ressurgit… et parmi les informé.e.s, pas une seule musulmane !
Il est évident que pour aborder un tel thème il faut mettre en regard des personnes extérieures à cette religion et des personnes qui suivent cette religion, et montrer au sein de cette religion la pluralité des positions possibles.
Une discussion sur le voile uniquement par des non-musulmans est absurde. Une émission de ce genre se doit de faire dialoguer les différents points de vue de l’ensemble de la société.
Il n’est évidemment pas souhaitable non plus de n’aborder un thème qu’avec des personnes qui vivent la situation abordée, mais il est évident qu’il faut aussi leur donner la parole.

Chronique de Guillaume Meurice sur le voile islamique dans l’emission Par Jupiter du 15/10/2019 Bonsoir
J’écoute l’émission Par Jupiter régulièrement avec plaisir, mais j’ai été heurté par la chronique de Mr Meurice sur le voile islamique. Je suis athée et l’entendre prétendre que le voile n’est rien qu’un bout de tissu m’a atterré (pour la fcpe ce n’est qu’un « fichu »! beh voyons). Je sais que Mr Meurice est le champion de la mauvaise foi (sans jeu de mots), roi des donneurs de leçon et maître en bien-pensance et donc pour lui la croix catholique c’est deux bouts de bois et la Kippa un petit chapeau rigolo. Ne lui en déplaise je me sens bien plus de gauche et écolo que lui et ça ne m’empêche pas d’être contre toutes les religions et leurs dérives communautaristes in fine liberticides. Les athées et autres agnostiques qui sont la majorité silencieuse de la population (et je pense de vos auditeurs) n’ont du coup pas de porte parole mais ce n’est pas une raison pour les ignorer voir les mépriser.

Les « mamans voilées » !  » À mal nommer les choses, on ajoute au malheur du monde  » estimait Albert Camus. Je pense que c’est exact. or, il est beaucoup question, en ce moment, des « mamans voilées » qui accompagnent les enfants lors de sorties scolaires. En fait, ces « mamans » sont des accompagnatrices et pas obligatoirement des mères d’enfants accompagnés. D’autre par, ces accompagnatrices dont il est question portent un foulard et non un voile qui cacherait tout ou partie de leur visage. Je suis navré que ces approximations dans le vocabulaire soient tellement répandues dans les radios du Service public en général et même sur France Culture, en particulier. Ce mouvement d’humeur passé, merci quand même à France Culture pour la qualité de ses programmes.

Nous sommes passéEs de la tête nue, au voile, puis au niqab.
Et après ? En tant que femme cela me fait peur, cette infériorisation latente, lente et continue des femmes est inadmissible dans une société laïque, républicaine et soi-disant égalitaire.

Il n’y a pas que les musulmans en France qui doivent respecter la république laïque. J’ai été obligée de retirer la minuscule médaille du baptême chrétien de notre fils par la directrice . J’ai été un peu choquée au début puis j’ai accepté car il faut tenir un discours sans ambiguïté. Laïque c’est laïque. Merci.

Monsieur Blanquer vous parler de radicalisation pensez-vous que cette ce mot-là renvoie directement au musulman ou alors elle parle également elle englobe également les la radicalisation qui se passe dans notre campagne vous parler de lutte contre le communautarisme pensez-vous que ce communautarisme est lié directement à la politique de logement qui est fait est dans nos campagnes et dans nos cités merci

Est ce normal que dans certaines écoles de la république, la viande servie soit hallah répondant à une religion et faisant référence à une croyance précise..et ce par défaut..où est la neutralité..?

Je suis entièrement d’accord avec M. Blanquer sur le voile. Il faut avoir le courage de dire que le voile m’est les femmes à l’écart. Et d’ou Viennent les problèmes des écoles sinon la non intégration de tous ces jeunes de banlieue Merci

Quand les médias vont-ils cesser d’entretenir le débat sur le port du voile et l’islam dans une logique de stigmatisation ?! Il y a bien d’autres priorité en jeu (retraites, éducation…) ! Très déçue d’entendre depuis plusieurs semaines M Demorand et Mme Salamé relayer et rabâcher les mêmes questions orientées.

Dites M. Blanquer, si votre gouvernement a tant de préoccupation pour l’égalité H/F et la liberté des femmes, plutôt qu’au foulard vous devriez peut-être vous attaquer aux féminicides ? Plus de 120 déjà en France (sans compter celles qui ne meurent pas)

Comment apprend-on la tolérance dans les écoles quand on refuse toute différence (voile…) ?

Si laïcité à l’école, pourquoi subventionner les écoles privées, et privées / catholique, et autres ?

Pourquoi ne parle t’on jamais du voile porté par les sœurs dans la religion catholique? Autoriser pour les unes interdire pour les autres?

Il faudrait peut-être faire chanter la Maaaarseiiiiiiiiiiillaiiiiseeeeeee beaucoup plus fort aux éleves au garde a vous devant nos couleuvres nationales drapées de ni oui ni non, ni gauche ni droite, ni blanc ni noir ni bleu blanc sang . Educationazionalistement, Le républicain mourant

En Bretagne, la part des élèves de l’enseignement privé, catholique, approche les 50% (des enfants scolarisés). Au collège saint Vincent à Rennes, les enfants suivent une heure d’éveil pastoral, qui ressemble pour moi à du catéchisme. Est-ce que la neutralité religieuse garantie par la république est respectée dans ces conditions ?

Soutien total a Jean Michel Blanquer et a ses positions de bon sens sur la laïcité et le voile a l’école! Pauvre école
Il ne faut pas se leurrer la face, islamisme et communautarisme sont des plaies pour notre République et Marre de ces idiots signataires qui vivent dans leur bulle Léa Salamé en fait partie

Aujourd’hui, j’aimerais que le 7/9 nous dise : la question du voile, stop. Comme si Le VOILE existait. Débat faussé, débat idiot, buzz pas vain, hélas, mais au service des racistes et des xénophobes. Les liens que fait Léa Salamé avec le concept de vigilance de E Macron est fautif dans sa superficialité. Encore du buzz.

Vos propos sont malvenus quant au port du voile. Le Premier Ministre a été extrêmement clair dans l’hémicycle hier. Il serait de bon ton que vous rejoignez les rangs de votre gouvernement et que vous suiviez les propos des lois sur le sujet. Votre opinion personnelle n’appartient qu’à vous et mériterait d’être tue dans les médias.

Comment appréhendez-vous l’émancipation de la femme en supposant que le voile en est un obstacle ? Si la loi l’autorise, en stigmatiser ces femmes n’est-il pas en soi une stigmatisation et un frein à leurs libertés de respecter la loi et de vivre en suivant la direction attendu par la République

Comment Monsieur Blanquer peut-il affirmer que le voile que portait cette DAME, était porté sous contrainte, lui a-t-il demandé ?
Elle le porte peut-être simplement comme parure, vêtement, comme un chapeau, un béret, un châle … D’ ailleurs n’importe qui peut porter un voile si cela lui fait envi qu’il soit athée, chrétien, agnostique, juif, musulman Par contre une personne qui porte une croix autour du coup et qui est visible, bien en vu de tous, cela ne gêne personne, pourtant là elle montre bien son appartenance.
Il serait donc nécessaire de remettre en vigueur la loi qui interdisait aux femmes de porter un pantalon, de statuer sur la longueur de jupe et de robe par rapport au genoux, la profondeur du décolleté, la hauteur des talons, les maquillages ?

Question à poser…conséquence à pointer. Comment un ministre de surcroît de l’Éducation peut passer outre à la loi, en la commentant : la loi permet le voile aux mères accompagnatrices mais dit-il ce n’est pas souhaitable ! Discrimination de ces femmes qui sortent ainsi de leurs foyers mais discrimination de leurs enfants.. acte fort du rejet de notre République vis à vis d’eux…ça donne quoi dans l’avenir ?

Ancien directeur d’école (11 classes), je constate que les problèmes des directeurs d »école perdurent. Surcharge de travail due aux différentes tâches évidemment ET concernant mon message, le problème du voile. C’est le directeur qui autorise les sorties scolaires de ses collègues. Je partage le point de vue du ministre concernant ce problème. Mais que fait-on si un collègue choisit une femme voilée comme accompagnatrice ? Le directeur interdit la sortie et donc crée un conflit avec le collègue ? Il n’est pas le supérieur hiérarchique mais il doit autoriser ou non. Les directeurs sont seuls face à ce problème. Félicitations pour le 7/9.

Et aller ça continue ! On interroge ce matin,la maman voilée, les amies de la maman, la syndicaliste Snu Ipp. 100% d interviews pour que des femmes voilées accompagnent des enfants de l école publique.
Je crois avoir lu les résultats de 2 sondages qui disaient que les deux tiers des français considéraient le voile comme un problème . Où sont leurs voix sur l antenne de France Inter?
Le voile est interdit à l école. Comment justifier qu il soit autorisé lors d une sortie scolaire qui est n est rien d autre que l école hors les murs. Et l école hors les murs c est encore l’école!
J ai lu la lettre de la médiatrice qui se désole du ton des messages des auditeurs critiquant le traitement de l information sur FI. Je condamne les mots violents ou insultants utilisés par certains.
Pour éviter cela, il faudrait que les journalistes se contentent de nous informer sans nous asséner leur opinion. Il y a une confusion permanente. Je me demande souvent si celui qui me parle « dans le poste » est un journaliste ou un éditorialiste.
Acceptez la critique et changez. Revenez aux fondamentaux du journalisme: des faits rien que des faits. Ça ne suffit pas pour garantir l impartialité (le choix lui-même de telle ou telle information est politique) mais cela y contribue.

Ne serait-il pas temps de nuancer le vocabulaire et différencier les femmes qui portent un foulard (comme en ont porté les chrétiennes jusque tard après la 2e guerre mondiale) et celles qui portent un « voile » qui les cache le plus possible (hijab, burka, …) ? il me semble que notre langue est assez riche pour nous permettre cette distinction …

Ce n’est pas la même chose, on peut on dire « le foulard » quand le visage est libre et les cheveux couverts et réserver le terme « voile « pour les femmes » dont le visage est caché ? Le foulard ne me dérange pas..je me couvre aussi les cheveux quand j ‘ en ai envie ..Un peu de tolérance.

Tous les jours ou presque des journaleux gauchos nous serinent avec leurs commentaires propos de ces voilées qui nous parlent de fraternité (on sait ce que veut dire ce mot :aller voir en algerie ce qu’ils ont fait des symboles chrétiens !) Alors mesdames et messieurs les journaleux gauchos ,vous vous apitoyez sur le sort de ces femmes mais vous faites partie bien évidemment de cette espèce qui ne manque jamais d’insulter ,de dénigrer les chrétiens pour toutes sortes de motifs .
Imaginez des femmes ou hommes accompagnant les élèves avec une croix sur le ventre : la FCPE cette association à la botte des anarchistes libertaires ,la ligue des droits de l’homme licra mrap et vous les médias seraient sur le sentier de la guerre comme vous l’avez par le passé souvent montré!
alors vous qui vous gavez avec notre argent cela suffit : ne vous étonnez pas si un jour l’affrontement qui semble inéluctable sera;vous en porterez une grande responsabilité. Car ,à prendre les français pour des cons ATTENTION!

Monsieur le Ministre. Je précise que j’ai 73 ans, que je suis arabe. Si la méthode peut interpeller, sur le fond je suis d’accord pour interdire le port du voile dès l’instant où il côtoie ce qui touche à l’éducation. Pitié ! cessez, vous les politiques, de vous renvoyer la patate chaude. L’affaire de Creil à 30 ans ! Quant à ceux qui sont attendris par cet enfant, je leur dis que c’est ce petit garçon qui, demain, imposera le voile à sa petite sœur et vilipendera les filles en jupes, parce que son modèle c’est sa maman. Une maman voilée. J’avoue que cela me fatigue que rien ne soit fait, alors que dans les pays arabes les femmes se battent pour ne pas avoir à le porter. Allez voir Papicha !

Je suis enseignante dans une école située en REP+, de nombreuses mamans d’élèves sont voilées. Cela ne pose aucun problème à personne. J’apprends chaque jour à mes élèves les valeurs de la République à savoir la tolérance, la fraternité, l’acceptation des différences… Ce débat est nauséabond, il rappelle une fois de plus à ces mamans, à ces enfants qu’il y a des différences… Je suis choquée, quelque part fatiguée que ce débat revienne sur la table ! On n’arrivera à faire avancer l’école qu’avec les parents, qu’avec tous les parents qu’ils soient voilés, en jogging, noirs, jaunes, verts, que sais-je… Chaque jour je cherche à rapprocher, à faire venir les parents à l’école pour qu’ils soient concernés par la scolarité de leur enfant, chaque jour les enseignants travaillent à donner confiance aux parents… Que cela devient difficile avec ce type de débat !

Bonjour ,message à Monsieur Blanquer.
Parler du voile n’est pas demago ??
On passe à côté des vrais problèmes.
Monsieur Blanquer peut il parler du futier des contractuels ?
Des fermetures des écoles rurales.
Des postes non pourvu
Des contractuels qui n’ô Pas été rémunérés ce mois ci.
Des salaires ridicules des enseignants
De teach for France.
Du manque de moyens dans les établissements…
De la politique de pas de vague dans les établissements et bien d’autres sujets encore

Je suis professeure de écoles. Aujourd’hui, j’ai honte de « mon » ministre. Sa position est insupportable pour moi. Si ce projet d’interdire aux femmes voilées d’accompagner les sorties scolaires était réalisé, je démissionnerais de l’Education Nationale.

Je n’apprécie pas spécialement le Front National et ses turpitudes et malversations financières mais en vous écoutant ce matin avec Mme ROSSIGNOL, j’ai eu le sentiment qu’il s’agissait, encore une fois, de victimiser un membre de la communauté musulmane qui affichait, en sa qualité d’accompagnatrice scolaire, une attitude militante et obscurantiste avec son affreux voile noir au sein d’une assemblée de la République.
Puis-je vous recommander de lire la première page et l’article correspondant que le journal Marianne du 13 au 19 septembre 2019, a consacrés justement au port du voile, et intitulé  » Quand la République a capitulé, comment la gauche a déserté, comment le voile a proliféré  » ?
A vous écouter ce matin, on avait, là aussi encore fois, le sentiment que vous cherchiez désespérément avec Mme ROSSIGNOL à mettre sur le même plan l’extrême-droite minoritaire et les extrémistes musulmans qui s’approprient des quartiers entiers de notre pays pour en expulser la République et ses lois et dont certains deviennent des assassins sanguinaires après avoir peut-être caillassé nos pompiers ou égorgé nos policiers !
Car ce sont bien des musulmans, et non pas des extrémistes de droite, qui ont, depuis Mohammed MERAH, massacrés en France, souvent dans des conditions horribles, barbares et sauvages, près de trois cents personnes et fait des centaines de blessés
Tant que vous, des représentants de la gauche aisée, continuerez sur ce registre-là, à France-Inter notamment, le RN continuera de progresser car la population, elle, ne se trompe pas sur l’identité de ceux qui ne respectent pas la loi et la culture françaises et égorgent sauvagement ses membres, n’y pourrez rien et la France se réveillera !

Il y a la loi et il y a les mœurs:
certes, la loi française n’interdit pas le port d’un « voile » par toute personne circulant dans un espace public pourvu que ce « voile » ne cache pas le visage, mais le voile porté par les musulmanes, s’il est « légal » dans ces conditions, témoigne en réalité d’un refus de se conformer ou plutôt de s’adapter aux mœurs de notre pays alors qu’il est bien des tenues et coiffures qui peuvent se substituer au voile tel que le classique foulard occidental ; lorsqu’une religion incite ses fidèles à adopter des tenues ou des comportements qui les retranchent en réalité de la communauté politique et culturelle où ils évoluent, en les singularisant ainsi, c’est qu’elle est problématique… Jérome Fourquet rappelle que, dans une récente enquête, 25% des musulmans mettent la charia au-dessus de nos lois et que ces 25% sont en fait le terreau des djihadistes. Pour 25% de parents musulmans qui méprisent ainsi nos lois et nos mœurs, cela rend beaucoup plus probable qu’une fraction des enfants passera à l’action violente. De fait, les djihadistes sont désormais des Français issus de l’immigration et non des étrangers à notre société.
C’est sur ce blocage à l’intégration chez les musulmans qu’il faut s’interroger. Toutes les enquêtes montrent qu’en dépit de nos lois tolérantes, l’intolérance à nos mœurs chez les musulmans se renforce…Et comme nos mœurs sont de plus en plus sujettes à caution (un pays qui légalise le mariage homosexuel et la PMA pour homosexuelles ne peut être regardé que comme méprisable par des musulmans qui sur ce plan, savent ce que c’est qu’une famille…), nous ne sommes pas sortis…de la mosquée !
Il serait bon qu’à France Inter, on en prenne conscience, car nos médias risquent de passer complètement à côté d’un phénomène de rejet de l’islam de plus en plus diffus dans notre société…

En tant qu’enseignante en élémentaire, j’ai été choquée par les propos de Mme rossignol à propos de la gestion du voile islamique par le corps enseignant. Mais bien sûr, nous avons tout le temps de nous rendre compte si une mère voilée fait du prosélytismes ou pas !
Au même titre que la croix autour du cou ou le port de la kippa, le voile est intrinsèquement un élément de prosélytisme ! Il faut que les politiques soient très clairs ainsi que la loi pour interdire le voile à l’intérieur des murs d’une école ou lors de sorties car nous sommes toujours dans le cadre scolaire !

Nous sommes en France dans une République laïque depuis 1905.
Aucun signe ostentatoire n’est autorisé dans les écoles et les lieux publiques et de république. Donc pourquoi alimentez-vous ce débat.
À partir du moment où vous cautionner ce débat vous remettez en cause la loi d’un état laïque. Vous alimentez la polémique, alors qu’ il y a juste à respecter l’état républicain laïque de la France.
Je précise fermement n être en aucun cas d’extrême droite et n’ayant aucune adhésion à quelque idéologie politique et religieuses quelle quel soit. Je me contente d’essayer de préserver une perception d’un état laïque.

Lors du Journal de 8H00 de France Culture, le sujet sur le port du voile lors de sorties scolaires, PAS UNE SEULE FEMME n’a été invitée à commenter cette actualité !
Alors que 3 ou 4 hommes ont été invités à le faire…!
De mémoire, je dirais qu’on a pu entendre des conservateurs, des « progressistes », des hommes politiques, des « intellectuels » ( et autres ») mais pas une seule femme, « féministe » ou non…
Invitez donc Ariane Mouchkine, qui proposait lors de ses cours de théâtre à Kaboul il y a quelques années, aux hommes de sortir dans la rue revêtu du voile ou de la burka (juste pour voir ce que cela fait !…).Invitez un homme politique français à faire de même !
Invitez Laurence Rossignol…Il y a plein de femmes qui pourraient avoir un avis éclairé sur le sujet !

Qu’est-Ce qui permet au présentateur du JT de 13h00 du mardi 15/10 de dire que les propos de l’élu RN de Bourgogne contre le voile islamique « sont largement condamnés »?? La Majorité des français sont CONTRE ce voile qui va à l’encontre de nos lois laïques….

Le « voile »: mot bien trop réducteur pour désigner les vêtements portés par des femmes pour échapper au regard des hommes sur les cheveux ! le sujet est millénaire dans toutes les religions monothéistes.
Aujourd’hui, merci de faire la différence entre le simple  » fichu  » sur la tête, ou : le tissu couvrant tête et épaules,(si noir, signe particulier) ou : la robe couvrant tout le corps (brun foncé pour femmes venues de Syrie, Liban ,Egypte, y compris les chrétiennes orthodoxes et maronites). La burka, noire, venue des confins (Afghanistan) : c’est la pire, quand il s’agit de se couper des autres. J’en rencontre au marché hebdomadaire (Alfortville 94) impossible de leur parler, ni d’avoir le moindre contact , leur regard est fixe et fuit . Pourtant rien de bien inquiétant , vu que je suis une retraitée basique de 73 ans , avec son panier à la main.
J’ai longtemps voyagé , depuis les années 70, dans des pays dits musulmans , du Maghreb/Machrek (Egypte) à l’Asie centrale (soviétique) : pas de signes ostensibles chez les femmes, dans les villes, plutôt à la campagne .
PS ma grand-mère catholique , pratiquante, ne sortait jamais sans son chapeau noir , même pour faire ses courses !!! elle était née fin 19e siècle. Nevers (Nièvre) . Ne m’a jamais obligé à faire comme elle.

J’espérais mieux de votre entretient, « quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt » quand parlerez-vous du Coran? Je sais c’est risqué de critiquer un livre qui appel au meurtre et à la destruction de notre société.
en d’autres temps nous avions eu une prophétie : « Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre ». Je sais que mon message tombera aux oubliettes.

Je suis profondément choquée que l’on compare sans la moindre nuance le port du voile avec l’islamisme. Il est choquant également d’entendre que le lors de ce fameux conseil régional les islamistes ont eux aussi gagner. C’est instrumentaliser cette dame qui était simplement avec son fils.

J’ai été très gêné par les propos de votre invité la sénatrice PS Mme Rossignol. Cette dernière n’a cessé de stigmatiser les femmes voilées à la mouvance islamistes.
Les propos tenu sont graves et ne font qu’accent les amalgames.
Je pense qu’aujourd’hui, une femme voilée peut être tout à fait intégrée dans la société française sans être considérée comme une extrémiste. Il est très regrettable que Léa Salamé n’ait pas reprise invité sur ce point car le discours de la sénatrice était finalement très proche de celui du RN.

Je crois qu’il faudrait faire régulièrement des émissions sur la laïcité car c’est un concept essentiel de notre démocratie, qui garantit notre liberté de penser, de parler, d’être. Il est souvent mal compris car on en dit souvent n’importe quoi. Pour ma part, je suis contre toutes les religions qui sont la plus grande escroquerie qui soit. Etant féminisme, le voile me hérisse car il représente la soumission de la femme à l’homme. Mais si une femme tient à le porter, quelles que soient ses raisons, alors qu’elle le porte. La laïcité est supposée nous permettre de vivre tou.te.s ensemble sans vouloir à tout prix faire entrer tout le monde dans le même moule. Faire de la désinformation sur ce sujet, c’est attiser la haine entre les différentes cultures, c’est grave !

Je suis également très choqué, comme l’auditeur qui a interpellé Monsieur Jacob, sur l’incident de l’accompagnatrice d’une classe portant un voile.
Monsieur Jacob, joue avec la lecture de la loi, c’est très grave.
Pour rappel. Dans l’enceinte scolaire et hors de l’école (dans le cadre de sortie scolaire par exemple), le port du voile n’est pas interdit (comme celui de la kippa et du crucifix). Les parents peuvent venir ainsi chercher leurs enfants, devant ou dans l’école.
Celui-ci, comme le port d’autres signes religieux, est par contre proscrit AUX PERSONNELS des écoles publiques. Aucunement aux Parents des enfants scolarisés.
On peut imaginer pourquoi le nouveau président du LR fait cette lecture erronée de la loi mais ce qui est très décevant c’est que vous, journalistes, vous n’opposiez aucune contradiction face à cette idéologie qui lorgne vers l’extrême droite. Le sujet n’est pourtant nouveau.
Une petite formation en laïcité s’impose peut-être aux personnels de radios publiques et autres médias? J’ai suivi comme futur enseignant une telle formation de une heure.
Les populistes ont de beaux jours devant eux… si vous n’êtes pas plus vigilants !

Mr Jacob n’a pas compris l’état de la loi actuellement (loi de 2004). Il pense que le voile est interdit dans l’enceinte de l’école, c’est FAUX. Il faut le reprendre et ne pas le laisser dire des bêtises!
Ce n’est pas une question de lieu mais de qualité de la personne qui porte ce voile, il est interdit aux ELEVES dans le temps scolaire. Une mère d’élève peut tout à fait rentrer dans une école avec un voile.

Je rappelle à M.Jacob que l’interdiction du port du voile ne s’applique pas à un établissement mais à des personnes en l’occurrence élèves le fréquentant et personnels. Les parents ne sont donc pas soumis à cette interdiction dans et hors établissement.

M JACOB dans l’établissement scolaire dont ma fille est directrice aucune sortie scolaire ne pourrait avoir lieu si l’on interdisait le port du foulard ou du voile aux mamans accompagnatrices. Aucune fête ou animation ne pourrait avoir lieu dans l’école. L’essentiel étant que ces mamans soient fortement investies dans l’école de la République !!!

Le voile est interdit dans l’espace public ?
Le voile est interdit pour les représentants de l’état car l’état est laïc : enseignants, soignants, police,… Mais pas pour les particuliers ! Interdit-on à une mère de rencontrer l’instit dans l’école où est scolarisé son enfant, à une musulmane d’être soignée à l’hôpital publique ? M. JACOB fait de la désinformation !

Il faut rappeler que la laïcité n’est pas l’interdiction d’afficher ses croyances religieuses, la laïcité est un principe de liberté, liberté de croire de s’afficher (principe limité dans certains espaces comme l’école …)

Monsieur Jacob se trompe quand il dit que le voile est interdit dans les établissements scolaires. il ne l’ait QUE pour les élèves! ce qui, déjà, est un non sens…

J’ouvre ma radio et j’entends M. Jabob sur le  » voile  » des accompagnatrices scolaires. Ne lui déplaise la loi française l’autorise (cf. polémique affiche FCPE). Méconnaissance du sujet et de la loi. Quelque secondes plus tard j’entends que le nombre de demandeurs d’asile  » explose » en France contrairement aux autres pays européens. Aucune contradiction factuelle. J’éteins ma radio au bout de quelques instants. Autant aller s’abreuver de  » fakenews » sur les réseaux sociaux. Cette journée commence tristement pour moi face à ce qu’est le monde devenu, ainsi que cette antenne il n’y a pas si longtemps exigeante que j’ai tant aimé.

Parlons du voile une fois de plus pour éviter d’aborder les vrais problèmes : discrimination sociale dès l’école, scissure grave de la société avec plus de pauvres (9 millions à ce jour) et plus de riches sans solidarité nationale. La droite « républicaine » fricote avec l’extrême droite dès que des élections se profilent et évacue les projets d’une société libre et équitable.

Dans le journal de 19 h de ce jour, une certaine Fathia, témoin cité dans un reportage, déclarait : « Nous voulons être des citoyens à part entière, pas des citoyens à part. » Mais en cachant leur chevelure sous un foulard, est-ce que ce ne sont pas les musulmanes elles-mêmes qui se « mettent à part » du reste de la société ? Qui proclament : « Nous ne sommes pas comme vous ! ».
C’est pourquoi, sans la moindre hystérie, il me semble que le voile islamique pose un problème et il est dommage que la réponse (notamment à France Inter) soit systématiquement : « Non, il n’y a aucun problème ! ».
Autre question : lorsque Mustapha Kemal a interdit le voile en Turquie, était-il « islamophobe » ? Cela dit pour « déconstruire » le concept d’islamophobie, un des concepts les plus cons sur le marché des mauvaises idées à la mode.

Sur France Inter le 16/1/2019 au Journal de 19h00, M. Sébastien Paour a parlé (si j’ai bien entendu) de « provocation du RN » (à propos du voile) puis, plus tard, d’ « une grève unitaire pour une fois » : France Inter diffuse des informations ou des opinions lorsque ce présentateur de Journal parle ? On est bien loin de la qualité sur France Culture…

J’aime vous écouter.
France Musique, France Culture et France Inter.
Et je suis assez surprise de votre façon de parler du voile.
Pensez-vous vraiment que les femmes sont libres de porter ce voile ?
Pensez-vous vraiment qu’il est normal qu’une femme qui porte un voile salafiste soit légitime dans un lieu démocratique ? En plus avec des enfants !
Vous avez vu sa tête ?!?? Sa tête atroce toute noire voilée dans une enceinte démocratique !
Ce voile emmène à:
La soumission des femmes aux hommes
L’excision
La polygamie
Le viol des petites filles par des vieux
Exterminer les homos
Amener la charia en France, en Europe
Etc…..
Est-ce que l’on entend souvent cette superbe chanson de Léo Ferré « Ni dieu, ni maître » sur vos antennes ?

Ou « Et basta ! » ou « Il n’y a plus rien » toujours de Léo Ferré ?
JAMAIS
Est-ce que ça agresse les gens qui ont un problème avec la laïcité ?
Et est-ce que l’islam est compatible avec une république démocratique laïque ?
J’avais entendu chez Charline (France Inter), Jean-Christophe Rufin parler d’une « République musulmane laïque »….
Il nous prend vraiment pour des cons, non ?
Vous imaginez VRAIMENT « Charlie hebdo » dans une « république musulmane laïque » ?
Et est-ce que ça vous arrive de parler sur vos antennes de toutes ces femmes qui se battent pour ne pas porter le voile et qui se font mettre en prison, violer, battre, etc…. ?
NON
Jamais
Par contre, j’ai bien compris que, pour vous, les petites filles en corbillard, sont libre d’être des cercueils ambulants.
Et qu’il faut défendre les tarées qui ont fait des enfants avec des djihadistes en Syrie, en Irak.
Et qu’il faut surtout que tout le monde rentre en France.
J’aime beaucoup vous écoutez, mais parfois votre islamo-gauchisme, votre légèreté face à ce sujet me fait peur.
Quand moi, vache laitière blanche, je vais rentrer en France d’ici 3/4 ans, j’ai bien peur, qu’avec votre discours idiot, vous ameniez les fachos au pouvoir.
Ce qui amènera à la guerre civile.
Désolé de ce message un peu direct.

Ce matin, M Blanquer s’est exprimé sur le voile en sortie scolaire.
Je n’ai pas voté pour LREM mais je trouve qu’il a été clair en rappelant la loi.
Vous l’avez asticoté sur une phrase qu’il a prononcé:  » le voile en soi n’est pas souhaitable dans notre société. »…toujours ce besoin de raccourci pour faire le buzz!
On peut penser cela sans être islamophobe (mot magique qui permet de couper court à toute discussion).
Je suis contre le voile mais pas contre les femmes qui le portent.
Le voile, c’est la soumission aux hommes et à Dieu.
C’est ce que je pense et je ne suis pas au RN.
On a combattu la religion catholique afin qu’elle cesse de s’occuper du corps des femmes, ce n’est pas pour se laisser dicter notre conduite par l’islam.
Voiléé = pudique, non voilée = salope ?
En tant que journaliste, vous devez accepter la diversité des points de vue et laisser les gens s’exprimer plutôt que leur couper la parole et les snober sinon c’est Zemmour et sa clique qui ramassent la mise, et là, au secours!

L’islam est sexiste, hostile à nos savoirs, à notre école, à l’acceptation de l’homosexualité,à la primauté de l’Etat et de la République, à la possibilité de l’athéisme, à nos arts, notre culture, dont ils sont toujours absents, même lorsque la gratuité est assurée, bref, c’est l’HORREUR !

Je me dois de réagir, même si il est trop tard pour passer à l’antenne, au propos de votre invité de la matinale ce matin. Je suis né et j’ai grandi pendant 21 ans au Canada et alors que j’étais au primaire et même peut-être au secondaire j’ai pu être accompagné par des femmes voilées lors de sortie scolaire. Ceci ne m’a aucunement traumatisé et je dirais même n’a strictement rien changé pour moi dans le cours de ma vie. La peur du vêtement (et de surcroît débattre d’une loi sur le sujet ) me semble tout à fait infondée voire ridicule.

Tous les soirs quand je quitte le bureau je croise une dame au dos voûté, vêtue d’un robe à fleur qui faisait la fortune des catalogues des redoutables 3 suisses à Roubaix dans les années soixante dix. Elle paraît fatiguée mais ose un léger sourire à mon bonsoir sonore. Cette dame va nettoyer nos bureaux, notre salle de repos au moment ou chacun rentre chez lui, inquiet des embouteillages de la rocade, pressé de retrouver sa famille ou son émission préférée. Son sourire est léger alors que son visage souffre de dents rebelles, elle incline doucement la tête comme si mon bonsoir la gênait. Elle va rester une heure ou deux dans nos bureaux vides avec son aspirateur, ses produits de nettoyage et son voile sur la tête. Sa voiture sera sans doute la dernière à quitter le parking, elle rentrera chez un « chez elle » qui lui appartient.
Quand je vois cette femme dont le foulard pourrait aisément être comparé au fichu de nos grands-mères ou de ses vieilles femmes que je croisais dans les années de ma jeunesse, ce foulard qui fait autant partie de sa personnalité, de son être, qu’une Patek Philippe au poignée d’un Sarkozy, j’ai honte des chevaliers auto-proclamés de la lutte contre un tissu, des imbéciles aussi sûr d’eux qu’un caillou d’uranium de sa radioactivité, des crétins qui pensent que ce qu’il pense est la seule vérité qui vaille. Que le foulard puisse être un moyen de prosélytisme, je le sais, mais insulter une femme en lui demandant de retirer ce qu’elle considère comme partie d’elle même ce n’est pas simplement inhumain c’est con. Le con tel que le décrivait San-Antonio, le con indubitable, le con évident, le con dans plus belle acceptation. Dans ce cas, pourquoi ne pas exiger l’utilisation du string au lieu de la culotte ; que des hommes s’occupent du vêtement des femmes sans retenue, sans comprendre ce qu’individuellement cela représente est la preuve d’abord d’une ignorance, en suite de la bêtise associée à une réduction totale de la pensée.
Je suis contre le voile, mais je suis aussi contre la fonte des glaces, l’augmentation de la température, la pauvreté, la cigarette, les voitures mal garées,…. Mais quand je vois cette femme si humble, quand j’ai échangé il y a dix ans dans le cadre professionnel avec une algérienne exceptionnelle informaticienne et ayant un foulard admirablement posé sur sa tête lui donnant une grande classe et m’expliquant que cela faisant partie intrinsèquement d’elle même ; quand je regarde les superbes photos de Benazir Bhutto dont le foulard magnifiait le visage, je me dis que j’ai plus d’admiration pour ces femmes que pour une femme a Le Pen nue.
Il faut permettre à toute les femmes qui veulent être tête nue de pouvoir l’être c’est le seul combat qui vaille, qu’on laisse les autres vivre leur vie sans qu’on les emmerde, c’est cela la vrai liberté.

Je constate depuis plusieurs jours une insistance particulière sur la question du voile islamiste dans le 7/ 9 notamment […] D’une manière générale, le ton systématiquement  » bien pensant  » et moralisateur de la matinale et ce compris celui des journalistes et des humoristes me lasse après 50 ans d’ écoute de ma Radio préférée.

Monsieur François Xavier Bellamy doit être sans aucun problème pour le port du voile pour la femme :
dans la bible, épîtres aux Corinthiens de Saint Paul :  » La femme doit se voiler devant l’homme et Dieu »
Qu’en pense Mr Bellamy ?

Bonjour, je trouve sur le site de France Inter l’information suivante : France Inter donne la parole à quatre mères accompagnatrices scolaires voilées.
Si j’ai pu lire le texte, je n’ai pas trouvé d’enregistrement de ce reportage. Ces femmes ont-elles pu parler sur notre antenne ? Dans quelle émission ?
Où puis-je écouter ce reportage audio ?

Il me semble que ce sujet ne devrait pas être seulement discuté sous l’angle de la religion et de la laïcité mais surtout sous un angle culturel. Si des personnes font montre de leur religion, tant qu’il n’y a pas de prosélytisme, ça ne me dérange pas. Mais dans ces histoires de voile, ce qui me dérange c’est que c’est un acte et une preuve de soumission. Soumission à un mari, un frère ou un oncle et dont la religion est seulement un prétexte. A une époque où les droit des femmes sont toujours chancelants, c’est très agressant. Cependant il vaut mieux que les personnes concernées sortent avec les écoles plutôt que rester chez elles. Sait-on seulement combien sont contraintes de rester à la maison?

Zéro pointé à votre journaliste pour avoir laissé, sans réagir, son invité de 7h15 prétendre que le voile porté par les musulmane est de la pudeur. Et les gants même en été, c’est aussi de la pudeur peut-être ? L’imam en question et le journaliste prendraient-ils les auditeurs de franceinfo pour des cons ? L’attitude de cet imam qui ment effrontément est nauséabonde, l’attitude de votre journaliste qui, par son absence de réaction, laisse dire ces mensonges et par là favorise la colonisation culturelle et religieuse, est elle aussi nauséabonde.