hier(16/09)au téléphone sonne,sur le sujet de la retraite,vos »experts » invités ont affirmé que les primes des fonctionnaires n’étaient pas intégrées dans la retraite.Et la RAFP ça n’existe pas peut être ? Cela a été instauré dans la réforme Fillon de 2003 pour permettre à F Cherèque de signer cette réforme…C’est pourtant très instructif de connaitre le mécanisme de cette RAFP : c’est déjà un système par point,pour lequel la méthode de calcul du point est très opaque,défini par un comité opaque redéfini tous les ans je crois et qui est d’une justice remarquable: jusqu’à un seuil de capitalisation qui est autour de 5500 points le fonctionnaire perçois un capital de 5500 euros environs à son départ en retraite.Au delà,on perçoit une rente mensuelle.Dans mon cas parti en retraite le 1°décembre,j’avais capitalisé plus de 6000 points,ma rente s’élève à 23 Euros brut:il me faudra plus de 20 ans pour toucher ce que j’aurais perçu tout de suite si je n’avais pas cotisé autant!!!Cela laisse augurer d’excellentes surprises avec la réforme à venir…Dommage que votre « grand économiste expert » ne savais même pas cela.Notons que c’est au moins la 2° fois que vous répandez cette « fake news »,l’autre fois c’était dans le 7/9 dans un débat avec P.Martinez.Le lendemain D Seux avait fait un discret « pan sur le bec » bien confus.Ce serait bien d’apporter ce rectificatif lors d’un prochain débat qui ne manquera pas d’arriver…
Une auditrice, parlant d’une retraite par point, a précisé que lorsqu’un avocat cotisait 1 euro le salarié lui, ne cotisait que 40 centimes et 60 centimes restaient à la charge du patron. Renseignements pris, il apparaît que le salaire sur lequel sont prélevés les 40 centimes est lui aussi entièrement à la charge du patron…
Quand finira-t-on de séparer salaire et coût salarial. On éviterait de se voir asséner de telles inepties, propres à insinuer que les salariés ne sont finalement qu’une charge supportée par de « méritants accablés ». Et pas une ou un invité pour relever cette imbécillité ? Je suis consterné
J’ai fait toute ma carrière comme indépendant en informatique, et j’aurai une retraite inférieure à 1800 euros brut. Quand j’entends les employés de la RATP se plaindre alors que leur retraite minimum est de 2500 euros et que nos impôts servent partiellement à la payer, je suis révolté par leur égoïsme et leur arrogance.
la retraite c’est aussi l’Etat
L’État c’est un « projet » social… ou pas pourquoi pas une rémunération identique pour tous les seniors sur une base des besoins de chacun…
la fin de la compétition salariale avec la fin de la vie active merci
Léa a raison de dire que ce sera une usine à gaz comprise uniquement par les technocrates initiés. Cette réforme n’est pas pour les actifs d’aujourd’hui mais pour les futurs….pourquoi ne pas testé votre réforme sur une partie de la population pilote et les français décideront après?
Peut-être que le problèmes vient d’ailleurs. …la rémunération du travail, le temps de travail….le rapport au travail en général
Bonjour, pourrait on dire que l’état, donc les contribuables, finance à hauteur de 59% les caisses de retraite de la ratp. Le salarié du privé paie donc deux fois ! Il y a donc urgence de rendre plus juste le système de retraite. Bravo pour vos émissions
On entend toujours « les perdants seront les cadres » mais non les vrais perdants seront les gens qui ont fait de longues études, connus des périodes de chômage et commencés au smic et évoluent avec un salaire moyen.. Tous les gens qui ont fait de longues études ne sont pas cadres.. quant à l’âge.. actuellement mon âge de départ à la retraite est déjà à… 67 ans, avant la réforme..
OUI à cette réforme du travail et NON à ces grèves de ses enfants gâtés d’un ancien régime qui est terminé. La pénibilité au travail à la RATP est aussi dure qu’un boulanger, un employé en restauration, un maçon etc…. C’est fini cette époque, la solidarité, le partage est absolument nécessaire ! Nous devons trouver une équité des avantages. Si on veut avancer et aussi progresser en terme d’environnement, il est absolument nécessaire que tous nous soyons dans un système commun ! Alors aux enfants gâtés d’ EDF, SNCF, RATP etc… se remettent en cause et négocient les nouvelles réforment et qu’ils arrêtent de mettre les autres travailleurs en otage !
Ca fait (déjà !) 25 ans que j’ai commencé à travailler; depuis, mon âge de départ à la retraite ne cesse de reculer. Les politiques passent avec leurs prétendues réformes et chacun vient à chaque fois annoncer que cette fois-ci, c’est sûr, le système est sauvé avec MA réforme. Mais ce ne sont jamais que les mêmes paramètres qui sont touchés. Et à la fin l’âge du départ à la retraite qui recule.
Mais y a-t-il enfin quelqu’un qui fera remarquer que si on faisait une réforme, pour une fois synonyme d’avancée sociale et sociétale, qui consistait à diminuer le temps de travail (désolé pour les gros mots), cela permettrait de diminuer simultanément le nombre de personnes au chômage et d’augmenter les cotisations retraites ?
Non, il n’y a personne; donc voilà ma proposition : on diminue le temps de travail pour permettre à tous de se répartir le travail, et vous verrez qu’on aura une société qui ira mieux. Les comptes publics aussi.
La surcote est comptabilisée à partir de 62 ans. Les carrières longues représentent de petits revenus, d’où l’intérêt de continuer un an de plus pour en bénéficier (+ 5 %)… Pour les personnes en carrière longue, cela représente des années en plus des 42 ans de cotisations. Est-ce équitable ?
Pourquoi le chauffeur de bus de Toulouse n’a pas la même retraite que le chauffeur de bus de Paris ? Rèponse : Parce que le gouvernement ne veut pas aligner par le haut les retraites mais par le bas et le plus bas possible pour laisser le marché des retraites au privé. Cette conception a été réfléchie dans les think machins. Depuis le début de la retraite par répartition les financiers ont toujours lutter pour récupérer ce marché. La France est riche très riche, et pourtant là vous ne parlez pas de justice avec la répartition des bénéfices financiers!
Les moyens existent.
Je suis étonnée de ne pas entendre de projets relatifs à la « retraite progressive » : qui permettrait de passer non pas brusquement du « tout à rien », mais par paliers à un 3/4 temps, puis 1/2 temps, puis 1/4 temps avant un arrêt définitif de l’activité. Cela coûterait moins cher aux employeurs, aux caisses de retraite…. et à la sécurité sociale qui verrait diminuer le remboursement des anti-dépresseurs (eh oui beaucoup de nouveaux retraités sont dépressifs quoiqu’en dise).
Bonjour Monsieur Delevoye,
Votre rapport est totalement déconnecté de la réalité de nos vies quotidiennes. Je suis chauffeur de bus à St Étienne, je ne bénéficie pas de régime spécial de retraite. Je soutiens mes collègues de la RATP. Nos métiers sont vraiment pénible, avec des horaires vraiment atypique. Beaucoup d’agents terminent leurs carrières en arrêt de travail ou en invalidité. Personnellement je ne vois pas conduire un bus en toute sécurité à 62 voir 64 ans !!
Merci