» La Première ministre Elisabeth Borne a appelé les entreprises françaises à « établir leur propre plan de sobriété » énergétique devant le Medef face à la menace de la pénurie d’énergie cet hiver. Qui détient les clés de la sobriété ? Les petits gestes seront-ils suffisants ? » Des émissions sur nos antennes ont traité ce sujet : « Le Téléphone sonne » du 29 août, « Les Matins de France Culture » ce 30 août, Agnès Pannier-Runacher invitée du Grand entretien sur France Inter ce 30 août évoque un possible scénario de « rationnement ponctuel » cet hiver. Les auditeurs donnent leur avis, à lire ici :

Bravo pour votre émission de ce matin avec vos invités et bravo à Radio France pour le tournant environnemental. Je critique quand c’est justifié (invitation de lobbyiste aviation cet été sans contradicteurs), mais je reconnais quand c’est très bien. Bravo continuez.

Juste une remarque par rapport au sujet de ce soir : on prône la sobriété en septembre alors que l’on se moquait des amish il y a quelques mois, et le gouvernement discute du sujet en conseil des ministres alors que les moteurs des voitures de fonction tournent pendant des heures…On nage en pleines contradictions : on incite les gens à moins consommer, mais on se lance dans la 5G, qui va faire exploser le nombre des objets connectés et nécessiter  la construction de nouveaux data centers énergivores,  on passe à la voiture électrique sans revoir le type de voiture et on va donc exploser la consommation d’électricité avec des batteries énormes capables de déplacer des véhicules très lourds (on refuse par ailleurs de supprimer la pub pour les SUV). C’est l’ensemble de nos façons de vivre, de travailler, de consommer qu’il va falloir revoir en se posant simplement la question : de quoi avons-nous vraiment besoin ?

De plus en plus de panneaux publicitaires déroulant fonctionnent à l’électricité dans les grandes villes et dans le métro. Pourquoi ne pas les interdire et revenir au collage d’affiche pour essayer d’économiser de l’électricité ?

La dizaine de néons de la résidence voisine sont allumés 24h/24 depuis près de 3 années. Je l’ai signalé de multiples fois au syndic, on me dit qu’un technicien va passer mais rien ne change. Entre la consommation énergique et la pollution lumineuse et la perte économique, tout le monde aurait à y gagner mais personne ne fait rien malheureusement.

Parmi les pistes d’économie d’énergie, ne pourrait-on contraindre les villes et communes à réduire leur éclairage public, soit entre minuit et 5h du matin (comme cela est déjà expérimenté avec succès), soit en n’allumant qu’un lampadaire sur deux ? La pollution lumineuse et le sur éclairage de l’espace public pourrait être limités au profit d’économie d’énergie.

Les arroseurs automatiques de la zone d’entreprise dans laquelle je travaille n’ont pas arrêté d’arroser la pelouse qui ne sert strictement à rien pendant toute la journée aujourd’hui alors qu’on est encore en alerte sécheresse. J’ai fait remonter l’information en milieu de journée mais le problème n’était pas résolu à mon départ en fin de journée alors que le sujet me semble assez grave en ces temps de sécheresse. J’ai bien peur que pour certains sujets, certaines entreprises ne se rendent pas compte de l’urgence du moment.

Je pense que la première des choses à faire serait tout simplement d’interdire tous les panneaux lumineux et enseignes lumineuses énergivores et inutiles dès maintenant et ne pas attendre leur bon vouloir en septembre ou autre.