Merci pour vos émissions. 48% d’abstention… Obligée de chercher sur Internet, personne n’en parle (ou pas entendu, toujours possible !), et l’abstention n’apparait dans aucun graphique… Ça compte tout de même dans les résultats.
Est-ce sur ce réservoir de voix que compte Emmanuel Macron ?

Pourquoi les journalistes et les commentateurs, ainsi que leurs invités, ne font pas une analyse en profondeur du niveau de l’abstention lors des élections européennes, ne rappellent pas régulièrement que par rapport à la totalité du corps électoral les plus de 30 % du RN ne représentent que à peine 15 % ; pourquoi font-ils silence sur les territoires urbains où LFI arrive en tête, souvent avec plus de 45 % de voix ?
La radio joue-telle la carte de peur en masquant un pan important de la réalité électorale française ?

Personne ne se pose la question du pourquoi des 48% d’abstention ? Et si le vote blanc était un suffrage exprimé ? Est-ce que cette personne aurait voté ou serait-elle restée à la maison ? Est-ce que parmi les votants, certains auraient plus facilement glissé un vote blanc que de voter par dépit ? On fait du RN le grand vainqueur de cette élection mais les taux d’abstention que l’on connait maintenant depuis de nombreuses années montrent l’échec de l’ensemble de la classe politique. A quand un Référendum d’initiative Partagé pour faire du Vote Blanc un suffrage exprimé ?

1er parti : abstentionnistes 48%
2e parti : RN 15.5% soit 3 fois moins…
CQFD.

Je suis étonnée qu’aucun des journalistes et des invités n’ait évoqué les abstentionnistes. Il me semble pourtant qu’ils peuvent peser sur les élections législatives. Dans mon entourage ils sont nombreux.