À entendre les personnalités politiques invitées, on se demande quel bilan est fait de leurs actions ou inactions passées.
On finit par se demander si l’action politique a vraiment du poids contre les forces économiques.
C’est désespérant de voir que les socialistes qui ont amené E. Macron au pouvoir et Les Républicains qui ont broyé les services publics, plus LFI qui a bien attisé le séparatisme, n’acceptent pas de reconnaître leurs responsabilités dans cette catastrophe électorale. Merci à vous pour la qualité des débats.
Il suffit d’écouter les débats tellement pauvres ce matin pour comprendre à quel point on se désintéresse de la politique. Ce ne sont d’ailleurs pas des débats, mais des querelles d’élèves de maternelle pour savoir qui dirigera la classe.
C’est tellement triste de voir que les dirigeants préfèrent les querelles et leurs petits morceaux de pouvoir que les Français.
Les politiciens ne défendent pas des idées et les Français. Ils défendent des noms de parties, et leur égo ce qui est complètement à côté de la plaque. Quand ils comprendront qu’il faut discuter et travailler ensemble réellement pour ne pas faire monter les extrêmes (et mettre de côté leur ego et leur vanité). Peut-être là, ils auront enfin grandi. Bref. Vivement que ça change, avant la catastrophe.
Décidément la majorité présidentielle ne veut toujours pas se remettre en question et comprendre que personne ne veut de leur politique et que si les gens de gauche ont fait barrage au RN pour les autres questions, c’est NON maintenant. Ça suffit !
Pour moi le principal responsable de cette situation, et de la montée du RN, est Emmanuel Macron, qui durant 7 ans a banalisé le RN d’un côté et a organisé la casse de la société par une politique ultra libérale.
Il est l’artisan de la crise et du sentiment de déclassement des Français qui votent aujourd’hui par contestation.
Il est aussi l’artisan de la casse des partis politiques républicains. Et ces partis sont maintenant atones.
ll n’y a plus de gauche, il n’y a plus de droite et son parti En Marche s’est disloqué. Il ne reste plus logiquement que le RN.
La question maintenant est le report des voix au second tour des législatives. Pour ma part je ne ferai plus barrage à l’extrême droite si un candidat En Marche arrive au second tour des législatives. Ras le bol de tomber dans le jeu des tactiques politiciennes !!
C’est E. Macron lui-même qui creuse le lit du RN et depuis le début de son mandat : toutes ses réformes anti sociales, les blessés des manifestations, sa morgue et son mépris social. Dans le vote RN il y a l’illusion de la protection contre la politique libérale de Macron.